Devrais-je opter pour un véhicule d'occasion?

null


Si vous ne voulez pas à tout prix acheter neuf ou si vous n'avez pas un budget qui vous permet de vous offrir un modèle tout droit sorti d'usine, un véhicule d'occasion peut être la solution idéale pour vous.

Ce guide présente les avantages et les inconvénients de l'achat d'un modèle d'occasion, de l'achat en concessionnaire ou auprès d'un particulier, ou encore de l'achat de voitures d'occasion en ligne, entre autres.

Les avantages de l'achat d'une voiture d'occasion

L'une des principales raisons qui motivent l'achat d'un véhicule d'occasion est la diversité des modèles disponibles sur le marché. Un modèle ancienne génération peut tout à fait être plus adapté à vos besoins ou à votre budget, ou vous convoitez peut-être un véhicule ancien qu'on rencontre rarement sur la route.

Outre la variété de choix disponibles, acheter d'occasion plutôt que neuf peut vous permettre de dépenser moins et d'éviter de subir la dépréciation financière. Non seulement les véhicules neufs sont plus onéreux, ils peuvent également perdre un cinquième de leur valeur dès qu'ils passent le portail du concessionnaire.

Question budget, vous pouvez également vous offrir une meilleure version d'un modèle d'occasion qu'en neuf. Par exemple, une Kia Picanto de milieu de gamme vous coûtera près de 13.000 €. D'occasion, un modèle vieux de trois ans de finition identique vous coûtera près de 9.000 €, vous permettant ainsi de prendre place au volant d'une superbe citadine tout en vous laissant suffisamment d'économies pour l'entretien, l'assurance et les équipements à rajouter (infodivertissement, sécurité, etc.) au besoin.

Côté véhicules neufs, les garanties sont un atout important, puisqu'elles réduisent les frais liés à tout problème potentiel, mais de nombreuses voitures d'occasion restent couvertes par la garantie initiale en fonction de la marque et de l'âge du véhicule. Par exemple, les modèles Kia, MG et SsangYong sont assortis d'une garantie de sept ans, tandis que Hyundai, Subaru, Mitsubishi, Jeep, Alfa Romeo et Renault offrent une garantie de cinq ans.

Les véhicules d'occasion se vendent souvent entre particuliers, mais nombreux sont ceux qui sont repris pour pièces et revendus par des concessionnaires de véhicules d'occasion. Si traiter avec des particuliers vous fait peur, notamment parce que vous y perdrez vos droits de consommateur en achetant auprès d'un particulier, sachez que les meilleurs modèles d'occasion se retrouvent souvent dans les catalogues de véhicules d'occasion approuvés par les constructeurs.

Le prix sera plus élevé, mais l'expérience client ne sera pas si éloignée de l'achat d'un véhicule neuf, et vous conserverez vos droits à bénéficier de remboursements ou de réparations en cas de problème.

Le cabinet Harris Interactive a réalisé une étude pour heycar sur les français et l'achat de voitures d'occasion. Lisez l'étude de Harris Interactive pour en savoir plus sur comment les français perçoivent l'achat d'une voiture d'occasion. 

Les inconvénients de l'achat d'une voiture d'occasion

La préoccupation principale associée à l'achat de voitures de seconde main est l'incertitude quant à l'historique du véhicule. Les compteurs kilométriques trafiqués représentent un problème. Il peut s'agir de dissimuler des problèmes liés à l'âge du véhicule, sachant notamment que la majorité des calendriers d'entretien et de maintenance reposent sur le kilométrage.

Un véhicule d'occasion peut même avoir été classé épave suite à un accident, sans que vous en soyez informé. Les voitures d'occasion possédant des historiques de maintenance et des informations officielles incomplets sont également monnaie courante. 

Sachez que plus le modèle est ancien, plus la maintenance pourra s'avérer coûteuse. La majeure partie des véhicules de plus de trois ans ne sont plus couverts par la garantie du constructeur, mais quelques garanties couvrent tout de même encore les éléments d'usure normale comme les freins, les embrayages ou les pneus, des composants qui devront être changés une fois un certain kilométrage atteint. 

Les modèles plus récents offrent des technologies plus avancées, en particulier dans les domaines de la sécurité et des économies de carburant. Une voiture moins récente sera plus chère à entretenir, mais pourrait également être beaucoup moins rentable question carburant, et moins sûre s'il s'agit d'un modèle très ancien, sachant qu'une sécurité moins assurée pourrait même faire grimper les prix d'assurance.

Où acheter une voiture d'occasion?

Il y a différents moyens d'obtenir une voiture d'occasion, dont les négociants, les concessionnaires et les particuliers. On peut également acheter en personne ou à distance (par téléphone ou en ligne). Décortiquons les différents processus d'achat pour vous permettre de trouver celui qui vous correspond.

Acheter un véhicule d'occasion approuvé chez un concessionnaire franchisé est la solution la plus chère, mais c'est généralement la plus sûre pour plusieurs raisons. D'abord, la voiture aura fait l'objet d'un contrôle minutieux. Les véhicules d'occasion approuvés ont quasiment toujours un historique de maintenance complet et s'accompagnent d'une extension de garantie (d'environ 12 mois en règle générale). 

Si vous n'êtes pas sûr de vous pour choisir et acheter votre véhicule d'occasion, optez pour un concessionnaire, car de bonnes connaissances en automobile sont souvent nécessaires pour acheter auprès d'un particulier.

Un négociant peut tout aussi bien être une personne qui rachète et revend des voitures devant chez elle qu'un concessionnaire franchisé. Il est important de comprendre la différence entre un négociant et un concessionnaire, car vous aurez moins d'assistance après-vente avec un négociant, par exemple, mais les prix seront inférieurs, étant donné que ces derniers ont moins de frais généraux (personnel, locaux, etc.). 

Généralement, plus l'entreprise est grande, plus les frais seront élevés. Si vous recherchez un modèle d'occasion avec le moins de risques de pépins potentiels possibles, choisissez votre voiture chez un concessionnaire franchisé ou un garage indépendant.

Autre point important : tous les négociants et les concessionnaires sont légalement soumis à la loi française. Cela signifie que si vous acheter un véhicule d’occasion chez un concessionaire, ce dernier se trouve dans l’obligation de vous fournir l’ensemble des éléments relatifs à ce véhicule, et notamment le procès-verbal du contrôle technique ainsi que le carnet d’entretien à jour. Si le véhicule rencontre alors un problème et que vous l'avez acheté chez un concessionnaire, La garantie légale ou des vices cachés s'applique en cas de défaut grave, empêchant l'usage normal du véhicule. De plus, la garantie commerciale couvre certains défauts et pièces défectueuses durant une période limitée. Les voitures achetées auprès d'un particulier, elles, sont soumises à de beaucoup moins nombreuses obligations.

Acheter auprès de particuliers

C'est généralement auprès d'un particulier que vous obtiendrez le meilleur prix, surtout si vous pouvez négocier. Toutefois, les véhicules achetés auprès de particuliers se vendent en l'état, ce qui fait que vous aurez très peu de marge juridique en cas de litige.

Vous pourrez également échanger avec l'ancien propriétaire du véhicule pour lui demander, par exemple, pourquoi il le vend, quel usage il en a fait, etc. En revanche, aucun bilan de santé rigoureux n'aura été effectué, donc vous devrez procéder vous-même à tous les contrôles pour vous assurer que tout est en ordre.

Il existe toutefois des sites tels que Carizy qui font la mise en relation entre particuliers acheteurs et vendeurs de voitures d’occasion et où toutes les voitures ont été révisées : le bilan de santé de chaque véhicule est réalisé par des experts ce qui est un gage de réassurance. 

N'oubliez pas de veiller à récupérer les deux clés du véhicule, tous les documents, l'historique de maintenance complet, et pensez à vérifier son historique de contrôles techniques pour veiller à l'absence d'écarts en termes de kilométrage. Il peut également être judicieux de demander un contrôle d'historique pour vérifier l'absence de dettes de financement, par exemple.

Acheter en ligne

Les achats en ligne ont connu un véritable essor de popularité lors de la pandémie de Covid-19, et le secteur automobile n'a pas dérogé à cette règle. Vous trouvez peut-être qu'acheter une voiture en ligne est risqué (quid de l'essai de conduite ?), mais c'est un mode d'achat qui a été considérablement amélioré ces dernières années.

Si les sites d'enchères comme eBay sont plus populaires que jamais, les concessionnaires eux-mêmes s'y sont mis, avec une finalisation du processus d'achat par téléphone, en ligne, ou les deux. Si vous achetez une voiture qui se trouve loin de chez vous et que vous ne pouvez pas aller la chercher vous-même, un certain nombre d'entreprises de transport peuvent vous la livrer pour un prix raisonnable. Certains concessionnaires ou entreprises proposent d'ailleurs eux-mêmes la livraison pour un certain prix.

Les sites d'achat de véhicules en ligne valent également le coup d'œil. heycar, par exemple, ne travaille qu'avec certains concessionnaires et ne propose que des véhicules de moins de huit ans, qui affichent moins de 160 000 km (100 000 miles) au compteur et qui sont garantis.

Vous bénéficiez également d'une période de rétractation de 14 jours pour tout achat non effectué en personne (sauf si l'objet de l'achat a été conçu sur mesure). La période de rétractation débute le lendemain du jour de réception de la commande, et la présence de défauts n'est pas nécessaire pour demander un remboursement. Toutefois, cela ne s'applique pas aux particuliers, mais uniquement aux entreprises – et donc aux concessionnaires.

Quel est le meilleur moment pour acheter un véhicule d'occasion?

Les mois de décembre et janvier correspondent à des périodes où les acheteurs sont moins nombreux mais l’offre reste forte. Cela signifie qu'à ces périodes, les concessionnaires ont un grand nombre de voitures de seconde main à vendre (principalement issus d'échanges de véhicules), ce qui vous placera en bonne position pour négocier et acheter. Les motos, les cabriolets et les camping-cars se vendent également très bien en été en raison de la météo, donc évitez les mois chauds si vous cherchez l'un de ces moyens de transport. Pour les voitures cependant, les concessionnaires se préparent au pic des ventes de septembre et cherchent à faire baisser leurs stocks de voitures d’occasion pour gagner en place pour les modèles neufs : l’été reste donc une période propice aux bonnes occasions pour l’achat de voitures d’occasion.

Que faut-il contrôler lors de l'achat d'un véhicule d'occasion?

Vérifiez que les pneus sont intacts et que la profondeur de la bande de roulement est suffisante (1,6 mm étant le minimum légal). Testez les commandes électriques (vitres, radio, feux, etc.) et vérifiez que la climatisation fonctionne. Jetez un œil au compteur pour vérifier qu'il concorde avec l'état de la voiture : des sièges très usés sur un véhicule affichant 30 000 km (20 000 miles) au compteur doivent vous alerter. Enfin, nous vous recommandons de faire réaliser un contrôle de l'historique du véhicule.

Faut-il marchander pour l'achat d'une voiture d'occasion?

Marchander n'est pas réservé à la brocante du coin. En effet, dans certains cas, marchander peut vous permettre d'économiser une somme importante sur un véhicule d'occasion. Les particuliers n'ont pas d'objectif chiffré à atteindre, donc vous aurez plus de chances d'obtenir des remises de leur part. Ceci étant dit, vous pouvez demander un geste commercial à votre concessionnaire : vous obtiendrez peut être une opération de maintenance ou des tapis de sol gratuits. N'oubliez pas de faire preuve de courtoisie et d'amabilité : le pire qui puisse arriver est qu'ils rejettent votre demande. Peut-être que vous n'aurez pas grand-chose, mais ce sera toujours mieux que rien! 

Vous êtes décidé?

Lisez notre guide pour acheter une voiture d'occasion en toute sérénité.

Vous êtes jeune conducteur?

Lisez notre guide pour acheter une voiture jeune conducteur

Vous cherchez une voiture de sport d'occasion?

Lisez notre guide des meilleures voitures de sport

Retour en haut