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Avis Toyota Yaris

9/10
Note heycarPeu coûteuse à l’usage et confortable
  • 2020
  • Petite berline
  • Hybride

Vue d'ensemble

Avantages

  • Un style chic à l'intérieur comme à l’extérieur
  • Le moteur hybride tout sauf gourmand
  • Les aides à la conduite autonomes limitent la fatigue lors des longs trajets

Inconvénients

  • La qualité perçue n'est pas aussi constante que les autres modèles
  • Les adultes de grande taille se sentent un peu serrés à l’arrière
  • Un prix de départ élevé, mais compensé par un kit généreux

Verdict final sur la Toyota Yaris

« Vous avez toujours su que Toyota concevait des petites voitures fiables, mais la nouvelle Toyota Yaris prouve qu’elle peut aussi les rendre désirables. Elle semble incroyable à l'intérieur comme à l’extérieur, mais ajoute également des outils d’aide à la conduite autonome de série de qualité supérieure ainsi qu'un moteur hybride qui rend les longs trajets plus apaisants et peu onéreux. Le pack est quasiment complet. »

Cela ne devrait probablement pas être une surprise, car Toyota s’est sérieusement ressaisie ces derniers temps. Ces dernières années, nous avons découvert l'élégante Toyota C-HR, la Toyota RAV4 hybride rechargeable, tandis que la Toyota Corolla, un temps considéré comme l'un des modèles les plus ennuyeux du marché, a été ramenée à la vie pour devenir une voiture dont on peut être fier.  


Le retour en force de la Yaris commence par son style saisissant, sa calandre audacieuse et la combinaison de courbes, plis et détails angulaires garantissent que, contrairement à ses prédécesseuses, cette Yaris a fière allure.   

Et c'est également le cas à l'intérieur. Vous y trouverez un design moderne ainsi qu’un écran d'infodivertissement équipé de série d’Apple CarPlay et d’Android Auto, et tous les modèles, à l’exception du modèle de base, disposent d'un joli tableau de bord numérique. Il n’a pas fait table rase du passé, cependant, et il y a davantage de plastiques rigides et fragiles dissimulés sous la ligne de votre regard que vous ne pourriez en trouver dans une Volkswagen Polo. 

On pourrait faire des reproches plus importants à l'espace intérieur, car la Yaris ne peut pas accueillir quatre adultes de grande taille aussi confortablement qu'une Hyundai i20 ou une Polo. Le coffre n’est pas non plus le meilleur de la catégorie, il n'est ni le plus grand ni le mieux conçu, alors si vous recherchez une praticité optimale pour une petite berline, la Yaris n'est peut-être pas faite pour vous. 

Ce qui serait dommage, car pour certaines choses, notamment la consommation de carburant, la Yaris est brillante. Vous avez le choix entre deux modèles essence et un hybride essence-électrique, qui est une excellente option. Il permet à la Toyota d'atteindre une consommation de 3,9 l/100 km, peu importe votre style de conduite. Par conséquent, des trajets de 644 km peuvent être réalisés facilement avec son petit réservoir de 36 litres.   

En plus d'économiser du carburant, sa capacité à fonctionner à l'énergie électrique pure la rend très silencieuse à conduire en ville, où ses commandes d’éclairage, sa boîte de vitesses automatique CVT de série et sa caméra de recul en font un plaisir à manœuvrer. Cet apaisement se poursuit lorsque la vitesse augmente, grâce aux aides à la conduite autonome de série. Ces systèmes accélèrent, freinent et dirigent la voiture à votre place tant que vous gardez les mains sur le volant, limitant considérablement la fatigue lors des longs trajets sur autoroute.  

D'accord, le sujet du plaisir de conduite n’est pas encore clos. La Ford Fiesta garantit des réactions plus vives, une meilleure tenue de route ainsi qu’une boîte de vitesses manuelle qui la rend plus engageante, mais la Toyota n'a jamais été aussi proche en matière de plaisir, tandis que ses aides à la conduite autonome compensent le manque de confort de conduite par rapport à une Polo. 

Par-dessus tout, ce qui devrait inquiéter le plus ses rivaux, cette Toyota Yaris est réellement attirante, ce que nous n'aurions jamais pu dire auparavant.

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Si vous souhaitez une petite voiture capable de rivaliser avec la qualité de construction d'un mur en briques, mais beaucoup plus désirable, alors la Toyota Yaris doit figurer en haut de votre liste d’achats. Elle est bourrée de technologies qui la rendent facile à vivre au quotidien, sa boîte de vitesses automatique en fait une voiture idéale pour la ville, et son moteur hybride lui permet d’être très peu gourmande en carburant.  

Vous ne devriez l’exclure que si vous voulez un maximum d'espace dans votre petite voiture familiale. Dans ce cas, vous serez mieux servi par la Volkswagen Polo ou la Hyundai i20. 


Toutes les Toyota Yaris sont bien équipées, mais nous préférons éviter la finition de base Dynamic et passer au modèle Design qui ajoute le tableau de bord numérique et le grand écran tactile central de huit pouces. La Yaris n'est proposée avec un seul moteur hybride, un trois cylindres essence de 1.5 L, un vrai bijou si vous aimez progresser en silence et limiter les frais d’utilisation. Deux déclinaisons essence sont également proposées, le 1.0 VVT-i de 72 ch et le 1.5 VVT-i de 120 chevaux.  


La principale concurrente de la Toyota Yaris pourrait être la Ford Fiesta, plus amusante à conduire, ou la Volkswagen Polo, plus spacieuse et plus douce, bien qu'aucune d'entre elles n'offre des niveaux d'équipement de série généreux et le moteur hybride de la Toyota.  Si vous voulez réellement un moteur hybride, jetez un œil à la polyvalente Honda Jazz. 

 Il existe une longue liste de concurrentes parmi lesquelles des voitures comme la Hyundai i20, la Kia Rio, toutes deux avec de longues garanties de série, ainsi que la Skoda Fabia pratique et la SEAT Ibiza bien équipée. La Mazda 2 est un peu plus ancienne, mais elle vaut le coup d’œil, et la dernière Opel Corsa et la nouvelle Peugeot 208 sont toutes deux très impressionnantes. 

Confort et design : l’habitacle de la Toyota Yaris

« La Toyota Yaris a l'air superbe à l'extérieur et, nous sommes ravis de le dire, cette impression largement transposée à l'intérieur, où la Yaris bénéficie d'un design sculpté et d'une impression de qualité faisant fortement allusion à la durabilité qui fait la renommée de la marque. »

Tous les modèles sont équipés d'un volant à trois branches sportif revêtu de cuir Nappa souple, afin que tout ce qui tombe sous vos mains soit agréable au toucher.  

 Et le reste de l’habitacle semble plutôt correct également. Le tableau de bord présente un design étagé à deux couches, beaucoup plus attrayant que la forme simple de l'ancien modèle. Il est également beaucoup plus simple à utiliser grâce à l'écran d'infodivertissement proéminent qui évite une multitude de boutons conventionnels.   

Le tableau de bord numérique de la Yaris est monté de série sur tous les modèles, sauf le modèle Dynamic de base. Deux sections avec un groupe central, contrairement à l'écran d'une seule pièce que l'on trouve dans des voitures comme la Volkswagen Polo. Il est clair et facile à lire, mais il n'est pas aussi fonctionnel que celui de la Polo, capable d’afficher une énorme carte de navigation par satellite du plus bel effet.   

Si vous n'avez pas besoin de vous soucier des taches, mentionnons tout de même l’habitacle plus clair qui rend la voiture lumineuse et aérée à l'intérieur, tandis que les modèles Design et Dynamic Business sont également disponibles avec un toit ouvrant panoramique qui amplifie l'effet.  

Les portes présentent une finition textile qui donne à la voiture une impression chaleureuse et confortable, mais les poignées surdimensionnées sont excessives et difficiles à trouver la nuit, à moins que vous n'optiez pour une voiture haut de gamme avec éclairage d'ambiance.  

On ne peut pas se plaindre de la visibilité à l'extérieur de la voiture, car le siège du conducteur est placé très haut dans l'habitacle, donnant une impression d'être au volant d'un petit SUV, bien qu’il ne descende pas suffisamment bas pour donner une impression de sportivité si c'est ce que vous recherchez.  


La Toyota Yaris a fait un grand pas en avant en termes de qualité par rapport au modèle précédent. Vous disposez d'une ceinture de plastiques souples et doux au toucher qui court le long du centre du tableau de bord, compensant les plastiques rigides, mais durables de la console centrale et des panneaux de porte, d’éléments brillants chromés et de garnitures en tissu doux. 

La Toyota ne peut rivaliser avec la Volkswagen Polo en matière de sensation de qualité. Ainsi, alors que la voiture semble bien conçue dans l'ensemble, certains éléments comme le couvercle de boîte à gants bon marché, les poignées de porte en plastique et l’accoudoir fragile entre les sièges avant laissent à désirer.  

On peut également critiquer les graphiques pâles de l'écran tactile central qui n'ont ni la couleur ni la définition de l’affichage que l'on trouve sur l'écran d'infodivertissement d'une Polo. Cela dit, on ne peut lui faire aucun reproche quant à la clarté et la taille de l’écran en option. 


Toutes les versions de la Toyota Yaris, à l'exception de la version Dynamic, sont dotées d'un tableau de bord numérique avec deux groupes d'instruments et un écran TFT de 4,2 pouces niché entre les deux.   

Un écran tactile de série est installé de série. Sur les modèles Dynamic d'entrée de gamme, il s'agit d'un écran de sept pouces simple d’utilisation, optimisé par des touches de raccourci conventionnelles qui se trouvent sur le côté de l'écran d'infodivertissement, et qui semble beaucoup plus intelligent que l'infodivertissement que l'on trouve dans une Fiesta de base (ce qui est logique puisque la Yaris est beaucoup plus chère). 

Il affiche des informations utiles, comme la consommation de carburant et la station de radio, et d'autres plus inédits, comme les performances du moteur hybride et le niveau d’économie de consommation de votre conduite. Il vous indique même la consommation à la fin de chaque trajet.  

En dehors des informations évidentes, l'écran de huit pouces est pratiquement identique. Notons ici qu’aucune Yaris n'est équipée d'un système de navigation par satellite, ce qui n'est pas grave, car tous les modèles sont équipés d'Apple CarPlay et d'Android Auto. Vous pouvez donc utiliser les applications de navigation de votre smartphone, comme Google Maps et Waze, sur le grand écran de votre voiture. Ces deux solutions sont clairement plus performantes qu'un système de navigation de base sans connectivité.  

Ces programmes de mise en miroir vous permettent également de lire de la musique à l'aide d'applications comme iTunes et Spotify, avec les jolies illustrations et les excellentes listes de lecture suggérées. Puisque nous parlons musique, une chaîne stéréo JBL à huit haut-parleurs est proposée en option sur les modèles Design, et de série sur les modèles Iconic. Elle est puissante, mais pas aussi claire ni aussi puissante que le système Beats Audio disponible dans certaines Polos.   

Sur les modèles Design, la stéréo JBL fait partie du Pack Tech en option, qui comprend également un rétroviseur à atténuation automatique et un affichage tête haute de 10 pouces. Ce dernier est multiréglable, ce qui permet de le positionner facilement dans votre champ de vision, de sorte que les informations clés, telles que la limitation de vitesse et votre vitesse actuelle, se trouvent exactement là où vous en avez besoin. Malgré cela, il est dommage que les indications de navigation par satellite ne soient pas affichées. 

 

Il est facile de se sentir à l'aise dans la Yaris, et avant même d'y monter. Ses grandes portières avant et la hauteur surprenante du siège du conducteur vous permettent de vous glisser derrière le volant plutôt que de vous y enfoncer. Elle semble un peu trop grande au début, mais on s'y habitue très vite. 

Tous les modèles sont équipés d'un siège conducteur réglable en hauteur et les modèles Design et supérieurs reprennent cette fonctionnalité pour le côté passager. Malheureusement, bien que nous ayons trouvé les sièges très confortables, le réglage lombaire n'est même pas disponible en option. 

Si les sièges mériteraient davantage de réglages, le volant en a suffisamment, il se déplace en hauteur et en profondeur, et le levier de vitesse de la boîte automatique de série de la Yaris est également facile à atteindre.  

L’espace arrière est relativement bon. Une personne de plus de 1,80m  pourra se placer derrière vous, même si vous êtes de la même taille, mais devra probablement placer ses genoux autour de votre siège.  

Ce n’est pas confortable, mais les adultes de grande taille auront davantage de place pour leurs genoux dans une Hyundai i20 ou une Volkswagen Polo. Cependant, la garde au toit est bonne, même dans les modèles Yaris équipés du toit vitré qui prend beaucoup de place. 

 Et il y a d'autres bonnes nouvelles concernant le rangement. La conception du tableau de bord étagé de la Yaris permet de disposer de deux rebords de rangement au-dessus de la boîte à gants et sous l'écran d'infodivertissement. La boîte à gants elle-même est de taille moyenne, vous disposez de larges compartiments de portière à l'avant, de petites à l'arrière et d'un plateau devant le levier de vitesse. Vous profiterez également de porte-gobelets qui s’ajustent à des gobelets de taille différente, bien que l’accoudoir central avant gêne leur utilisation.  

Le coffre pourrait également être mieux conçu. Il ne dispose pas de faux plancher et de petits espaces de rangement que l'on trouve dans des voitures comme la Volkswagen Polo, et sa capacité de 286 litres est inférieure de 30 % à celle d'une Renault Clio.   

Si vous rabattez les sièges arrière de la Yaris, vous devrez soulever les objets les plus lourds par-dessus le rebord prononcé du coffre et les sièges arrière ne se rabattent pas à plat dans le plancher. Mais dans l'ensemble, la Yaris est assez spacieuse étant donné sa taille.  


Maniabilité et qualité de conduite : comment la Toyota Yaris se conduit-elle ?

« La Toyota Yaris a une personnalité qui dépasse largement son allure décontractée, c'est la première Yaris avec laquelle on peut réellement prendre du plaisir à conduire. »

Sa direction est ferme, ce qui la rend plaisante dans les virages. Le tenue de route du train avant est considérable et le roulis de la carrosserie est limité.  

Effectivement, si vous poussez un peu plus fort, elle n'accroche pas les virages avec la même détermination qu'une Ford Fiesta, sa direction n'est pas aussi équilibrée que celle d'une Volkswagen Polo et le mode de sélection Power rend juste le moteur plus nerveux, mais rien de tout cela n'est rédhibitoire. 

Vous vous accommoderez même de la boîte de vitesses CVT. Bien sûr, comme toutes les boîtes CVT, elle n'est pas très réactive, mais l’appoint d'électricité du moteur hybride masque efficacement ce problème et, bien que vous ayez le bourdonnement habituel du moteur généré par la boîte de vitesses, il est moins perceptible dans la Yaris, car son petit moteur n'est pas si bruyant.  

Vous trouverez probablement que ces inconvénients sont largement compensés par les avantages d'une transmission automatique de série. En ville, la Yaris est aussi facile à conduire qu'une autotamponneuse surdimensionnée et le passage de la boîte de vitesses en B reproduit le frein moteur, de sorte que vous n’utiliserez que rarement la pédale de frein.  

À ces vitesses réduites, la Yaris passe la plupart de son temps à rouler à l'électricité, elle est donc silencieuse et relaxante, tandis que la direction légère et la caméra de recul de série permettent de se faufiler facilement dans les espaces restreints.  


Des réclamations ? Eh bien, la suspension est confortable la plupart du temps, mais vous ressentez les secousses occasionnelles qui seraient atténuées dans une Polo. 

La Yaris se voit également reprocher sa conduite à des vitesses plus élevées, mais c'est un petit détail pour une citadine qui, sur l’autoroute, est au plus proche de la perfection pour une petite voiture. Tout cela grâce aux aides à la conduite autonome de série, oui de série, de la Yaris. Il s'agit d'un régulateur de vitesse actif et d'un système d'assistance au maintien dans la voie qui permettent à la petite Yaris de se conduire plus ou moins toute seule sur l'autoroute, tant que vous gardez les mains sur le volant.  

Par rapport aux anciens systèmes, les aides à la conduite de la Yaris sont d'un raffinement impressionnant. Si vous roulez derrière une voiture plus rapide, le régulateur de vitesse actif vous permettra de vous tenir à distance sans avoir à freiner. Elle ne se perd pas dans les virages et, lorsque la route est dégagée, elle accélère doucement jusqu'à la vitesse prédéfinie, sans vous pousser à bout comme certains systèmes plus anciens.  

L'assistant de maintien sur la voie, quant à lui, vous guide en douceur entre les lignes blanches et le fait aussi bien dans les virages que sur les lignes droites.


Sans tenir compte de la Toyota GR Yaris spécialement homologuée pour le rallye, la Yaris est disponible avec un moteur essence 1.5 L à trois cylindres, boosté par un moteur électrique développant 116 ch au total par le biais d'une boîte de vitesses automatique CVT. Il permet à la Yaris de passer de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 174 km/h. 

Le système hybride est optimisé par rapport à l’ancien modèle. Il peut fonctionner sur batterie uniquement pendant bien plus longtemps qu'auparavant, ce qui lui permet de réaliser d'incroyables économies de carburant en ville et, contrairement à l'ancienne Yaris, le couple batterie/moteur est suffisamment puissant pour vous permettre des vitesses d'autoroute sans avoir besoin de faire appel au moteur à essence.  

Ce qui ne fonctionne pas vraiment en mode EV. Vous devriez pouvoir bloquer entièrement le moteur à essence en appuyant sur le bouton, mais notre voiture n'a jamais eu suffisamment de batterie pour le faire. Les modes de conduite (Eco, Normal et Power) constituent un autre gadget. Ils rendent progressivement le moteur plus réactif et la direction plus lourde, mais sans pour autant rendre la Yaris plus agréable à conduire, et vous prendre rapidement l’habitude de la laisser en mode Normal et de ne plus y toucher.  

Toyota propose également deux motorisations essence simples. Un bloc 1.0 VVT-i de 72 chevaux, suffisant pour un usage purement urbain, mais un peu timide en extra-urbain. On lui préfèrera le bloc 1.5 VVT-i de 120 chevaux. Ces deux moteurs sont proposés avec une boîte de vitesses manuelle, avec selon le moteur 5 ou 6 rapports.  


En ville, la Yaris hybride est extrêmement silencieuse, car elle fonctionne presque tout le temps en mode électrique silencieux.  

 Quittez la ville et prenez l'autoroute et vous ne trouverez toujours rien à y redire. D'accord, vous entendrez un grondement sourd du moteur lorsque vous accélèrerez, mais une fois que vous aurez atteint votre vitesse, il disparaîtra, il n'y a pas beaucoup de bruit de pneu et aucun sifflement du vent méritant d’être mentionné.  

 Il peut même fonctionner à l'électricité en vitesse de croisière, mais seulement pendant de courtes périodes. Tous ces atouts font de la Yaris la petite voiture la plus silencieuse en vente, la plaçant juste devant la Volkswagen Polo.  

Le moteur essence de 72 ch est le plus bruyant à une vitesse soutenue. Sa faible puissance associée une boîte à 5 rapports lui impose de fonctionner à un régime supérieur au bloc 1.5 essence disposant d’un rapport supplémentaire et d’une réserve de puissance bienvenue ici. L’agrément reste inférieur à la version hybride. 


Vous pouvez compter sur le fait que la Toyota Yaris est très sûre puisqu'Euro NCAP lui a attribué une note de sécurité de cinq étoiles dans le cadre des tests extrêmement rigoureux de 2020.  

Ce n’est sans doute pas surprenant qu'elle ait validé avec succès le test de la liste des équipements de sécurité de série.  

Outre les aides à la conduite autonome qui lui permettent d'accélérer, de freiner et de se diriger toute seule sur l'autoroute, la Yaris peut lire les panneaux routiers, pour des informations telles que la limitation de vitesse, les afficher sur son écran d'infodivertissement, et allumer ses phares automatiquement.  

En outre, elle peut vous avertir lorsque vous devez faire une pause et, si vous avez un accident, appeler les services d'urgence en indiquant votre position.  


Coût l/100 km et carburant : quel est le coût d’utilisation d’une Toyota Yaris ?

« À moins que vous ne soyez totalement résolu à conduire comme un fou, partout, la Toyota Yaris affichera une consommation de carburant proche de 3,9 l/100 km, dans presque toutes les circonstances. »

Contrairement à ce que vous pourriez penser si vous avez conduit des voitures à essence et diesel dans le passé, c'est en ville que la Yaris est en fait la plus économique. Dans ce cas, la Toyota peut fonctionner en électrique la plupart du temps et tirer le meilleur parti de ses freins à récupération, de sorte qu'il est tout à fait possible d’atteindre une économie de carburant de 3,6 l/100 km. 

Ce chiffre grimpe à 3,9 L/100 km à la vitesse limite sur l’autoroute. La technologie de conduite automatisée de la Yaris permet d’économiser de l’argent sur les longs trajets en éliminant la tentation de rouler trop vite.  

Sans grande surprise, les deux motorisations essence sont plus gourmandes bien que raisonnables. Le 1.0 VVT-i est gratifié d’une consommation de 5,6 L/100 km alors que le 1.5 VVT-i est un peu plus efficient avec seulement 5,2 L/100 km annoncés selon le cycle mixte WLTP. 


Quel est le prix d’une Toyota Yaris d’occasion ?

« La Toyota Yaris 2020 est récente. Elle se fait encore rare sur le marché de l’occasion, mais quelques exemplaires sont déjà disponibles. »

Une version 1.0 70 VVT-i en finition Dynamic Business de moins de 12 mois est accessible pour moins de 16 000 € avec 10 000 km. Une Yaris 1.5 VVT-i 120 ch s’achète pour 18 000 € en finition Design avec 25 000 km. Enfin, il faut compter un peu moins de 22 500 € pour une Yaris hybride en finition Design avec seulement 13 000 km au compteur.  


La gamme Toyota Yaris débute avec le modèle Dynamic, mais lorsqu’on regarde la liste des équipements, on ne dirait pas qu'il s'agit de la voiture d'entrée de gamme.  

Elle semble plutôt sportive grâce à ses jantes alliage 16 pouces, ses feux arrière à LED et son aileron sur le coffre. À l'intérieur, l'équipement inclut notamment un écran d'infodivertissement de sept pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation automatique, une caméra de recul, ainsi que des feux et des essuie-glaces automatiques. Le modèle Dynamic est le seul modèle à ne pas bénéficier des affichages numériques du tableau de bord, lui conférant un aspect un peu basique. 

Les modèles Design résolvent ce problème en ajoutant le tableau de bord numérique, avec un écran central de huit pouces, ainsi que des vitres arrière électriques. Ils sont également plus intelligents à l'extérieur grâce à des jantes alliage usiné de 16 pouces, des feux à LED et des vitres arrière teintées. 

Les modèles Dynamic Business sont les plus sportifs du lot. Ils ajoutent des jantes alliage 17 pouces, mais sont également équipés de sièges sport avec renforts supplémentaires, une chaîne stéréo JBL à huit haut-parleurs, une climatisation bi-zone, un système de démarrage sans clé, des garnitures noir brillant ainsi qu’un siège passager réglable en hauteur. 

Les modèles Iconic sont les plus luxueux grâce à leur garniture gris clair et à leurs plastiques intérieurs qui donnent une impression légère et aérienne. Ils utilisent la finition Design comme base, ajoutant des jantes alliage 17 pouces différentes, une climatisation bi-zone, des rétroviseurs rabattables, des capteurs de stationnement avant et arrière, l’entrée et le démarrage sans clé ainsi qu’un siège passager réglable en hauteur.   

Les modèles Collection se trouvent tout en haut de la gamme et sont équipés de série de tous les éléments, sauf l'évier de cuisine. En prenant les modèles Design comme base, ils ajoutent des équipements tels que l'affichage tête haute 10 pouces, l'éclairage d’ambiance intérieur bleu, les rétroviseurs rabattables automatiquement avec alerte d'angle mort et les sièges avec surpiqûres rouges contrastées. Ils sont facilement repérables grâce à leur peinture nacrée Tokyo Fusion (rouge) et Eclipse Black.  


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