13.12.2022

Que faut-il regarder avant d'acheter une voiture d'occasion ?

L'achat d'une voiture d'occasion est bien plus qu'une question de prix. Et bien trop souvent, c'est une expérience stressante. Avant de rendre visite à un concessionnaire, il est préférable de faire des recherches en amont et de réduire le nombre de véhicules sélectionné à seulement deux ou trois. Il est également recommandé de se rendre chez des concessionnaires agréés plutôt que des vendeurs privés ou des indépendants. Ils peuvent certes coûter un peu plus cher, mais sur le long terme, cela en vaut la peine.

Notre check-list des concessionnaires contient toutes les informations dont vous avez besoin lorsque vous êtes prêt à prendre le volant ! Mais si vous êtes encore indécis, notre guide des avantages et des inconvénients de l'achat d'une voiture d'occasion pourra vous être utile.

Connaître ses limites lors de l'achat d'une voiture d'occasion

La meilleure façon d'acheter une voiture est d'être méthodique et réfléchi. Avant de commencer à chercher une voiture d'occasion, vous devez déterminer ce que vous pouvez vous permettre de dépenser en frais de voiture chaque mois. Vous pouvez vouloir un modèle coûteux avec un gros moteur, mais pas si cela vous met en faillite !

Sachez ce que vous attendez d'une voiture d'occasion

Soyez honnête quant à l'usage que vous voulez faire de la voiture. Une citadine peut sembler bon marché, mais si vous êtes une famille de quatre personnes, elle ne sera probablement pas assez grande. Et si vous êtes un cycliste passionné et que vous ne voulez pas installer de barres de toit ou enlever les roues de votre vélo, vous aurez besoin d'un break de taille décente.

Pensez ensuite au type de carburant. Si vous faites beaucoup de longs trajets, le diesel est probablement la meilleure solution. Mais pour des trajets plus courts en ville, optez plutôt pour une voiture à essence, ou même une voiture électrique.

Où l'acheter

Acheter une voiture d'occasion chez un concessionnaire est généralement la solution la plus sûre. Les concessionnaires franchisés proposent souvent des programmes "d'occasion approuvée" dans le cadre desquels les voitures sont rigoureusement contrôlées avant d'être mises en vente. Elles peuvent même être accompagnées d'une garantie et d'une couverture de dépannage gratuite pour être rassuré et un coût un peu plus élevé.

Il existe de nombreux concessionnaires automobiles, il est donc préférable d'acheter auprès d'un concessionnaire appartenant à une organisation commerciale reconnue pour une meilleure protection et avoir l’esprit tranquille. Si vous achetez à titre privé, c'est à vous de poser toutes les bonnes questions avant d'acheter. La seule protection dont vous bénéficiez est que la voiture doit être décrite avec précision.

Vous n'êtes même pas obligé d'acheter la voiture en personne. Ces deux dernières années ont vu l'essor de l'achat de voitures en ligne. Vous pouvez désormais acheter une voiture d'occasion directement sur heycar et la faire livrer chez vous sans même quitter le confort de votre canapé.

Faites vos recherches

Le temps passé à faire des recherches n’est pas du temps de perdu, loin de là. Et certainement pas lorsqu'il s'agit de voitures. Il existe littéralement des millions de modèles d'occasion, alors pour trouver celui qui vous convient le mieux, il est préférable d'aller sur le web afin d’affiner votre sélection.

Que vous recherchiez le meilleur SUV ou la meilleure voiture familiale, la recherche en ligne ne vous aidera pas seulement à trouver un modèle qui répond à vos besoins, elle vous donnera également une bonne idée des prix réalistes et de ce que vous pouvez vous permettre.

Une fois que vous connaissez la marque, le modèle et le type de moteur de quelques voitures, consultez les avis en ligne pour réduire encore votre choix, jusqu'à ce qu’il ne vous reste que deux ou trois voitures à essayer.

Laissez la raison guider votre cœur

Avant d'aller voir une voiture d'occasion, assurez-vous d’être dans un état d’esprit rationnel. À moins que vous ne recherchiez une voiture classique rare ou un modèle très spécifique à faible production, vous aurez l'embarras du choix. Si une voiture n'est pas exactement ce que vous voulez, ou s'il quelque chose vous inquiète, passez votre chemin. Souvenez-vous toujours du vieux dicton : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Donnez-vous le temps de voir la voiture

Une fois que vous êtes prêt à aller voir les voitures que vous avez sélectionnées, donnez-vous le temps de les examiner attentivement. Si par exemple vous transportez régulièrement une poussette d'enfant ou des clubs de golf, prenez-les avec vous pour vous assurer qu'ils rentrent dans le coffre. Vous allez probablement vivre avec cette voiture pendant des années, vous ne souhaitez donc pas regretter d'avoir pris une décision trop hâtive.

Contrôles généraux des voitures d'occasion

Même si vous achetez chez un concessionnaire, ne vous laissez pas brusquer. Examinez la voiture sous plusieurs angles. Recherchez des signes de rouille à travers des bulles dans la peinture, mais aussi des éléments mal alignés ou peints dans une teinte légèrement différente du reste de la voiture. Cela peut être la preuve que la voiture a été réparée après un accident.

Assurez-vous ensuite que toutes les portes soient alignées et s'ouvrent et se ferment correctement, y compris le coffre. Enfin, asseyez-vous dans la voiture, le contact mis, et passez en revue toutes les commandes. Vous devez vous assurer que tout fonctionne comme il se doit : des vitres électriques à la climatisation.

Contrôles de sécurité lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Vérifiez la profondeur de la bande de roulement des pneus. Vous pouvez le faire à l'aide d'une pièce de 2 euros. La profondeur de sculpture minimale légale est de 1,6 mm. Si les pneus s'en approchent, vous risquez de recevoir une facture salée. Les pneus ne doivent pas non plus être fissurés ou bombés. N'oubliez pas de vérifier la roue de secours si la voiture en possède une. Allumez tous les feux pour vous assurer qu'ils fonctionnent et n'oubliez pas les clignotants.

Sous le capot

Si vous n'êtes pas sûr de vous et que vous ne connaissez pas la différence entre la batterie et votre réservoir de liquide de frein, il est préférable de faire appel à un professionnel indépendant pour toute vérification mécanique. Sinon, recherchez les fuites éventuelles des canalisations autour du moteur ou sous la voiture. Et vérifiez que tous les niveaux de liquide (huile, liquide de refroidissement et freins) sont bien remplis.

L'essai routier

Vérifiez que le moteur n'est pas chaud avant de le démarrer. La voiture peut avoir un problème de démarrage à froid que le vendeur essaie de dissimuler. Au démarrage, vérifiez qu'aucune fumée noire ou bleue ne s'échappe de l'échappement.

Lorsque vous prenez la route, assurez-vous de conduire sur le même type de routes sur lesquelles vous utiliserez la voiture.

Éteignez le système de sonorisation et écoutez les grincements ou les cliquetis qui pourraient indiquer des fixations lâches ou une suspension usée.

La direction doit être naturelle et facile à contrôler, et la voiture ne doit pas dévier d'un côté lorsque vous freinez fortement. Plus important encore, c'est l'occasion de voir si vous et votre famille pouvez vous installer confortablement à l'intérieur de la voiture.

Inspection de la voiture d'occasion

Si vous n'êtes pas suffisamment sûr de vous pour effectuer ces tests vous-même, vous pouvez payer un inspecteur automobile indépendant. Un expert examine alors la voiture et vous remet un rapport écrit détaillant tout ce qui est bon ou mauvais dans votre potentiel futur véhicule.

Contrôles administratifs lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Enfin, et ce n'est pas le moins important, vérifiez les documents administratifs. Vous devez être certain que le numéro d'identification du véhicule (VIN) figurant sur la carte grise est le même que celui de la voiture. Examiner l’historique du contrôle technique pour vérifier que le kilométrage indiqué sur les documents correspond bien à celui du compteur kilométrique de la voiture. Consultez également l'historique des factures et entretiens effectués. Cela devrait vous permettre de savoir si la voiture a été bien entretenue.

Le temps de la réflexion

Ne laissez pas le vendeur vous pousser à prendre une décision trop rapide. Vous dire que quelqu'un d'autre est intéressé et achètera la voiture si vous ne vous décidez pas tout de suite est l'une des plus vieilles ruses des vendeurs. Dans l'idéal, allez voir plus d'une voiture avant de prendre une décision.

VOIR TOUTES LES VOITURES D'OCCASION

Pour vous guider plus largement dans votre recherche, consultez nos articles sur les voitures les plus confortables et les voitures familiales à grand coffre.