FavorisDécouvrez heycar

Les voitures familiales à grand coffre

null


Si vous êtes à la recherche d'une voiture familiale capable de transporter tout un tas de choses, vous êtes au bon endroit. Voici les voitures familiales les mieux notées qui offrent également une grande praticité.

Les modèles qui composent ce Top 10 n'ont pas nécessairement les plus gros coffres de leur catégorie, mais sont les meilleures voitures familiales du marché et offrent un espace important adapté à une famille qui s'agrandit et à toutes les affaires qu'elle doit transporter. 

Que vous souhaitiez un crossover, un SUV ou un break, cette liste est pour vous. Si vous avez beaucoup de choses à transporter, découvrez nos voitures familiales à grand coffre.

Skoda Karoq

Le Karoq est le crossover intermédiaire de Skoda, à mi-chemin entre le plus petit Skoda Kamiq et le sept places Skoda Kodiaq. Il offre un bon confort de conduite, une excellente gamme de moteurs, des finitions esthétiques dans la cabine, ainsi que des équipements de série de haut vol. S'il n'est pas aussi luxueux que le Volkswagen Tiguan, il ne se classe pas loin derrière et a beaucoup de praticité à revendre, comme tous les Skoda.

Ses sièges VarioFlex constituent son principal atout. Intégrés de série à partir de la version SE L – et disponibles en option sur les modèles inférieurs –, ils remplacent la banquette arrière par trois sièges individuels qui peuvent coulisser, se rabattre ou être tout simplement retirés de la voiture pour agrandir le volume du coffre.  Donc si vous avez de petits enfants (mais beaucoup d'affaires), vous pouvez tout à fait avancer les sièges, ce qui vous laissera 588 litres d'espace : une grande flexibilité, donc, inégalée dans cette catégorie. Vous pouvez également opter pour la transmission intégrale.

Les acheteurs friands du diesel pourront choisir entre un 1.6 L et un 2.0 TDI. Les deux conviennent pour le remorquage, mais nous avons une préférence pour le moteur le plus grand et ses 150 ch, qui présente une puissance plus que suffisante sans trop sacrifier les économies de carburant.

Peugeot 3008

Si vous êtes à la recherche d'un crossover, vous devez absolument jeter un œil au Peugeot 3008, ne serait-ce que pour son intérieur, qui offre l'une des meilleures cabines de sa catégorie. Oui, Peugeot a fait du chemin en présentant ce SUV de style. Mais il n'a pas perdu de vue la praticité, puisqu'il propose 520 litres de volume de coffre, battant ainsi le Nissan Qashqai.

Néanmoins, il faut dire que Peugeot conserve une réputation pour ses défauts électriques, et des problèmes informatiques ont déjà causé des défaillances : il est donc essentiel de tester la voiture que vous convoitez. Il n'y a aucun 3008 d'entrée de gamme, ce qui rend les modèles neufs assez chers, mais cela signifie également que les modèles d'occasion sont très bien équipés. Pour flâner en ville, nous opterions pour le moteur essence 1.2 L ; mais le diesel 1.6 L 130 ch (ou 120 ch sur les modèles moins récents) est le plus polyvalent.

Si vous rabattez les sièges, vous obtiendrez 1 670 litres d'espace. Ikea, nous voilà ! Si vous réglez le plancher à la hauteur maximale, vous aurez une surface de chargement plate, bien que la hauteur de la voiture complique quelque peu les manipulations d'objets lourds.

Classe E Break Mercedes-Benz

La Classe E Break de Mercedes-Benz figure sur la liste des breaks d'excellence, aux côtés du Volvo V90, légèrement plus volumineux et moins cher, et de la pratique et sportive BMW Série 5 Touring. Alors, quels sont les domaines dans lesquels excelle la Classe E Break ? Le confort et le luxe purs, ainsi que le volume de coffre.

La Classe E Break est aussi somptueuse que polyvalente, avec un coffre impressionnant de 1 820 litres (640 litres avec les sièges en place) capable d'accueillir deux vélos sans les roues avant. Si son coffre est légèrement plus petit que le Skoda Superb Break, la Classe E possède tout un tas d'équipement technologiques de série, ce qui en fait un bon investissement.

En version essence, choisissez le E200, un moteur 2.0 L quatre cylindres à turbocompresseur développant 184 ch. Il est rapide, mais peu économe en carburant, c'est pourquoi nous vous conseillerions le diesel 2.0 L 190 ch, qui est excellent pour alimenter une voiture chargée à bloc sans engendrer de dépenses excessives. Toutefois, si vous faites rarement des trajets de plus de 20 km (15 miles), optez plutôt pour l'essence.

Skoda Superb Break

Dans la catégorie des gros breaks, la Superb Break est celle qui se rapproche le plus de la perfection. Elle offre un coffre de 660 litres, qui passe à 1 950 litres si vous rabattez les sièges, et vous vous y sentirez comme dans un modèle premium, pour un prix bien moins élevé que ses concurrentes de chez Audi ou BMW. Question rapport qualité/prix, la Skoda est très impressionnante. 

Son énorme coffre est doté de parois verticales, d'une large ouverture de hayon et d'un plancher bas qui saura vous faciliter la vie pour charger et décharger divers objets, tels que des vélos. D'ailleurs, le coffre peut accueillir deux vélos adulte avec les sièges rabattus. Mais si vous ne voulez pas risquer de salir l'intérieur, Skoda vend également une galerie de toit et un porte-vélos sur attelage. La version standard de la Superb est tout à fait convenable. Le modèle S de base ne vous laissera pas sur votre faim, mais pour nous, le SE est un bon compromis entre luxe et accessibilité, avec des équipements de série de type climatisation bizone, soutien lombaire et régulateur de vitesse adaptatif.

Concernant les motorisations, vous ne pouvez pas vous tromper. Le moteur essence 1.5 L est le choix logique pour ceux qui ne transportent pas souvent de charges importantes ni de remorque, mais qui font beaucoup de petits trajets ; tandis que le diesel 2.0 L 150 ch, lui, convient pour les plus grands trajets et les charges lourdes. Si vous recherchez une voiture familiale avec un coffre spacieux, c'est le modèle que nous vous conseillons.

Kia Sorento

Si vous recherchez un véritable sept places suffisamment spacieux pour sept adultes répartis sur trois rangées, la Kia Sorento est faite pour vous. C'est l'une des meilleures voitures qui existent en termes de spaciosité, et la dernière version est disponible en hybride en plus du moteur diesel.

La version diesel est alimentée par le moteur 2,2 CRDi éprouvé de Kia. Ce moteur quatre cylindres était déjà présent sur la Sorento troisième génération et développe approximativement la même puissance qu'avant, avec 202 ch et 440 Nm. Pour ceux qui ont une caravane, la Sorento est idéale avec sa capacité maximale de traction freinée de 2 500 kg. 

L'intérieur de la dernière Kia Sorento présente d'importantes améliorations par rapport à son prédécesseur. L'ajustement et les finitions sont très bons, avec beaucoup de matériaux de qualité doux au toucher, et tout cela, sans oublier la garantie de sept ans.

Audi Q5

L'Audi Q5 est un SUV élégant qui offre le luxe et la sophistication escomptés. Compétente sur tous les plans, sa conduite est fluide et confortable sur les longs trajets, et elle est facile à manier dans la vie de tous les jours. Ses inconvénients sont le peu d'équipements disponibles et sa gamme de moteurs relativement pauvre, mais cela ne saurait refroidir les acheteurs qui en veulent une. Et ils ont bien raison.

Les moteurs diesel modernes restent les plus efficaces pour bénéficier d'une performance solide tout en évitant les coûts excessifs en carburant que représentent généralement les véhicules de cette envergure. Ainsi, pour nous, la Q5 se savoure le mieux en version 40 TDI quattro. Le moteur 2.0 L est d'une douceur impressionnante et d'une rapidité suffisante pour ne jamais donner la sensation de peiner, même à pleine charge. Pas particulièrement économique, les chiffres officiels avoisinant les 7,1 l/100 km (40 mpg) représentent toutefois un coût d'utilisation plus faible que la version essence. 

La Q5 est dotée d’un coffre de 550 litres. Si vous rabattez les sièges arrière, vous passerez à 1 550 litres, bien qu'il faille compter moins sur les hybrides rechargeables en raison de la batterie. Sur le modèle standard, les sièges de la banquette arrière se rabattent séparément, ce qui permet de transporter des objets encombrants tels que des skis tout en accueillant deux personnes à l'arrière.

Honda CR-V

Avec sa cabine confortable, ses moteurs économiques et ses sept places, difficile de trouver une voiture familiale plus intéressante que le CR-V. Toutefois, le système d'infodivertissement n'est pas aussi bon que sur le Volkswagen Tiguan, ce qui est à prendre en compte si vous recherchez un habitacle high-tech. Par ailleurs, le CR-V n'est pas disponible en version diesel.

En sept places, on perd un peu de volume sur le coffre, qui est de 497 litres avec les sièges relevés sur le modèle cinq places standard. Par ailleurs, nous vous conseillerions d'éviter le modèle S d'entrée de gamme (très basique), mais hormis cela, le reste de la gamme est plutôt bien équipé. Question sécurité, on bénéficie d'un avertisseur de sortie de voie, d'un système de freinage d'urgence autonome et du système Isofix pour les sièges auto, tous intégrés de série sur toute la gamme, ce qui lui vaut une note de sécurité de cinq étoiles accordée par l'Euro NCAP.

La gamme de moteurs comprend une version essence 1.5 L et une version hybride essence 2.0 L uniquement disponible en automatique. La version hybride a notre préférence grâce à sa sophistication et à la supériorité de sa boîte de vitesses. Comme pour tous les modèles de la marque, le CR-V est également plus fiable que ses concurrents.

Volvo V60

Le Volvo V60 propose une petite gamme de motorisations et possède une magnifique cabine et un coffre immense. Ce n'est pas le break le plus excitant à conduire, mais il est confortable, sûr et élégant, ce qui en fait un modèle idéal pour les familles qui ont besoin de plus d'espace que dans une routière. Si vous recherchez une voiture qui tienne la cadence des automatiques, le V60 dispose également d'un assistant de stationnement en option. 

L'intérieur est prestigieux, mais minimaliste, la cabine étant dominée par un écran tactile 9 pouces installé au beau milieu du tableau de bord. La gamme de moteurs (quatre essence, un diesel et deux hybrides) a de quoi vous faire réfléchir. L'essence 2.0 197 ch permet d'allier économies, puissance et rapport qualité/prix ; mais le diesel D4 est un choix intelligent si vous souhaitez monter en gamme et bénéficier d'une consommation plus avantageuse. Les modèles hybrides, eux, sont absolument impressionnants, mais très onéreux.

Le coffre offre 529 litres d'espace avec les sièges arrière relevés, et 1 441 litres une fois ceux-ci rabattus. La spaciosité est également pratique, avec un espace inférieur disponible pour bénéficier de rangements supplémentaires. Impossible, toutefois, de bénéficier de la transmission intégrale sans opter pour le V60 Cross Country.

Citroën C5 Aircross

Le Citroën C5 Aircross n'offre pas la meilleure conduite et n'est pas le modèle le plus qualitatif du marché, mais on le lui pardonne aisément grâce à son confort inégalé. Il possède également une gamme de moteurs silencieux et sophistiqués, ainsi qu'un coffre spacieux. Son esthétique est très subjective, mais il est certain qu'aucun autre SUV ne lui ressemble sur le marché.

Lorsque l'on fait glisser la banquette arrière vers l'avant, on obtient 720 litres de volume de coffre. On passe à 580 litres avec les sièges reculés au maximum, mais cela reste considérablement plus que le Nissan Qashqai ou la Kia Sportage. Le coffre a également un format très pratique qui facilite le chargement d'objets encombrants. Le modèle haut de gamme Fair Plus possède également un hayon électrique, qui s'ouvre en agitant le pied sous le coffre arrière lorsque l'on a les mains pleines, par exemple.

Le système d'infodivertissement est trop lent à notre goût, en revanche, et le C5 Aircross remue plus que les autres SUV lorsqu'il est lancé à haute vitesse. Mais en termes de praticité, c'est un bon rapport qualité/prix sur le marché de l'occasion.

Volkswagen Tiguan

Le Volkswagen Tiguan est un choix confortable et pratique qui présente un faible coût d'utilisation. Quelque peu ennuyeux avec son style classique propre à Volkswagen, et un peu plus cher que le Skoda Karoq, le Tiguan reste toutefois très populaire. Alors, comment cela se fait-il ? La gamme de moteurs est excellente et tous les niveaux de finition sont bien équipés, les modèles haut de gamme rivalisant avec des modèles supérieurs de chez Audi et consorts.

L'impressionnant TDI 2,0 offre 150 ch, ce qui lui accorde nos faveurs, surtout si l'on prévoit de tracter une caravane. Bien entendu, si vous vous aventurez rarement plus loin que l'école, mieux vaut préférer une version essence, comme le 1.4 L ou le 1.5 L TDI. Il est sophistiqué sur autoroute et en dehors, et si ce n'est pas le véhicule le plus dynamique, nous apprécions la possibilité d'opter pour la transmission intégrale.

Le coffre offre 615 litres d'espace avec les sièges arrière glissés vers l'avant, ce qui le rend plus pratique que certains concurrents, comme le Honda CR-V. Mais c'est au niveau du prix que le Tiguan perd des points ; sauf si vous parvenez à trouver un modèle d'occasion bien équipé, naturellement.

Quel est le meilleur SUV à grand coffre?

Le Peugeot 3008 est excellent, avec son intérieur agréable, son look élégant et son coffre véritablement pratique pour les familles nombreuses. Bien qu'il ne soit pas aussi bon, Peugeot propose également un modèle de taille supérieure avec le 5008. La Kia Sorento est également un très bon choix assorti d'une garantie de sept ans, et l'Audi Q5 vaut le détour pour ceux qui recherchent un modèle chic, pratique et de grande qualité.

Quel est le meilleur break à grand coffre?

Le Skoda Superb Break et la Classe E de Mercedes-Benz sont les meilleurs breaks sur le marché actuel, tous deux dotés d'un énorme coffre, avec toutefois des prix et des publics cibles foncièrement différents.

Quel est la meilleure voiture familiale à grand coffre ?

Pour les familles moins grandes, le Skoda Karoq est notre premier choix. Pour les familles nombreuses qui souhaitent un break mais ont un budget limité, on opterait plutôt pour le Skoda Superb Break. Sinon, la Classe E. Ceux qui veulent un SUV auront du mal à trouver mieux que le Peugeot 3008, mais l'Audi Q5 a une meilleure conduite, la Kia Sorento est plus fiable et le Honda CR-V est tout simplement énorme (et fiable également). Le C5 Aircross de Citroën figure également parmi les SUV les plus confortables du marché actuel.

Retour en haut