22.09.2022

Acheter une voiture d’occasion : ce qu’en pensent les français 

Le cabinet Harris interactive a conduit une étude pour heycar au sujet des français et la voiture d’occasion. Cette étude met en avant les perceptions des français concernant l’achat de voitures d’occasion, depuis les avantages perçus jusqu’aux questions essentielles que se posent les acheteurs avant l’achat : où et à qui acheter sa voiture d’occasion, que vérifier et comment se prémunir contre les vices cachés.  

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ? 

La majorité des français considèrent que l’achat d’une voiture d’occasion peut s’avérer plus compliqué que l’achat d’une voiture neuve (75%). Cependant, malgré le stress associé à l’achat d’une voiture d’occasion, plusieurs avantages non-négligeables sont cités :  

  • le fait de faire des économies (81%); 
  • un choix plus responsable pour l’environnement (64%).  

Où acheter une voiture d’occasion ?

L’étude Harris Interactive a montré que les français ont avant tout besoin d’être rassurés lorsqu’ils achètent une voiture d’occasion. Qui dit rassurer, dit professionnels. Les français se tournent en priorité vers des garages physiques, affiliés à des grandes marques de voiture (85%) ou privés généralistes (77%) ou vers des sites concessionnaires, en particulier ceux associés à de grandes marques automobiles (80%). Les sites de mise en relation entre particuliers, qu’ils soient généralistes ou spécialisés dans l’automobile, sont moins plébiscités : en effet, 54% des français envisagent de passer par un site généraliste de mise en relation entre particuliers, et 52% envisagent de faire appel à un site de mise en relation spécialisé dans l’automobile.   

Les craintes des français : comment vérifier une voiture d’occasion avant d’acheter ? 

Les français font état d’un certain nombre de craintes quant à l’achat d’une voiture d’occasion, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture à un particulier : en effet 64% des français craignent de découvrir des vices cachés après l’achat à un particulier, contre 48% lorsqu’il s’agit d’un professionnel.  

En tout état de cause, les Français se montrent très exigeants sur les questions de qualité et de transparence. Le fait de découvrir un écart entre les informations publiées sur l’annonce et la réalité est une raison suffisante pour renoncer à acheter la voiture, en particulier s’il s’agit de bruits suspects (88%), des voyants qui s’allument sans raison (86%), des défauts à l’usage de certains éléments électriques (86%) ou une différence dans le kilométrage de la voiture (84%).

Trouvez votre voiture d'occasion chez heycar

Les craintes des Français après l’achat d’une voiture d’occasion à un professionnel ou à un particulier  

L’étude Harris Interactive pour heycar a montré que les français redoutent l’apparition de vices cachés après l’achat d’une voiture d’occasion, et tout particulièrement les dysfonctionnements techniques non visibles lors de l’achat (54%), les dysfonctionnements électroniques (50%), les défauts pouvant nuire à la sécurité de la voiture et de ses passagers (48%) mais aussi tout défaut qui réduirait la durée de vie de la voiture (46%).  

Les éléments qui offrent une garantie pour l’achat d’une voiture d’occasion 

Lorsqu’ils achètent une voiture d’occasion, certains éléments sont source de réassurance pour les français, tout particulièrement une garantie (89%), un document qui retrace l’historique de révisions de la voiture (89%), et la possibilité d’impliquer le vendeur s’il s’avère que la voiture présente des vices cachés (86%).  

Téléchargez l'étude Harris interactive pour heycar

Trouvez votre voiture d'occasion chez heycar