0Favoris
  • Démarrer
  • News
  • Voiture automatique d'occasion pas chère : quel modèle choisir ?

25/03/2024

Voiture automatique d'occasion pas chère : quel modèle choisir ?

voiture d'occasion automatique pas chère

Vous cherchez une voiture d'occasion automatique pas chère ? Il existe toute une sélection de modèles qui répondent aux besoins de tous les utilisateurs. Que vous recherchiez un véhicule compact, une citadine ou une voiture sportive, vous trouverez facilement le modèle correspondant à vos souhaits. Avant d’arrêter votre choix, prenez le temps de comparer les versions et les options disponibles.  

Pourquoi privilégier une voiture d’occasion ?

Vous vous demandez s’il est judicieux d’acheter une voiture neuve ou un modèle d’occasion ? Notez que ces options présentent toutes deux des avantages. Par exemple, en achetant une automobile neuve, vous profitez d’un confort supplémentaire et avez la satisfaction d’être le tout premier utilisateur de la voiture choisie. Vous pouvez aussi sélectionner un modèle avancé et utiliser les dernières options et technologies embarquées. Toutefois, l’achat d’une voiture d’occasion n’en demeure pas moins avantageux. Cette option est bénéfique pour votre portefeuille et elle ne comporte pas forcément des compromis. Pourquoi acheter une voiture de deuxième main ? 

Maîtriser votre budget et vos finances

Si vous penchez pour l’achat d’une voiture d’occasion, c’est peut-être parce que vous voulez faire des économies en évitant d’engager entièrement votre budget. En effet, l’achat d’une voiture neuve représente un investissement considérable, ce qui n’est pas toujours évident. En achetant un modèle d’occasion, vous vous contentez d’une dépense réduite, et plus encore, vous n’avez pas à vous soucier de la décote Argus. Il faut noter qu’une voiture qui sort tout juste d’usine perd jusqu’à 15 ou même 25 % de sa valeur pendant sa première année de circulation. Cette perte de valeur se chiffre autour de 15 et 5 % les années suivantes. Par conséquent, la voiture ne pourra pas être revendue à un prix qui avoisine le prix d’achat, même si elle est parfaitement entretenue. C’est un désagrément dont vous vous passez lorsque vous achetez votre véhicule en occasion. 

Dans un autre registre, l’achat en occasion est très intéressant s’il s’agit de votre première voiture. En effet, vous n’aurez pas à vous faire du mauvais sang au sujet du remplacement des pièces. En tant que nouveau conducteur, vous pourriez écorcher la voiture. Si elle est neuve, le désagrément sera d’autant plus important, puisque les frais de réparation peuvent se chiffrer très haut. En revanche, s’il s’agit d’une voiture d’occasion, le remplacement des pièces et les travaux de carrosserie ne coûteront pas nécessairement cher. 

Choisir le modèle qui vous séduit

Vous êtes un passionné de carrosserie et cherchez une voiture d'occasion automatique pas chère ? Saviez-vous qu’en achetant en occasion, vous avez la possibilité de trouver une voiture rare ou fabriquée en édition limitée ? Le marché des voitures de deuxième main est exceptionnellement fourni. Même si votre fournisseur ne dispose pas du modèle spécifique qui vous intéresse, il pourra le trouver chez un partenaire et vous le livrer dans les meilleurs délais. Aussi, certaines voitures pourtant réputées pour leur fiabilité et leur polyvalence ne sont plus assemblées par les fabricants. Si vous voulez acheter neuf, il vous faudra alors vous contenter des modèles actuellement disponibles dans le catalogue du concessionnaire. Par contre, sur le marché de l’occasion, vous pouvez trouver un modèle particulier, qui saura correspondre à vos attentes ou aux besoins de votre famille. 

Profiter de nombreuses options sans compromis

Contrairement à une idée reçue, les voitures d’occasion ne sont pas forcément synonymes de compromis. Il est bien possible de trouver un modèle qui dispose d’options avancées et qui vous conviendra, quel que soit votre mode d’utilisation. Si vous cherchez un confort optimal, misez sur des options comme les sièges et le volant chauffant ou les rétroviseurs électriques. Vous pouvez aussi privilégier les systèmes d’aide au stationnement ou au démarrage en côte si vous le voulez. Dans tous les cas, la diversité de modèles permet de rester flexible et de réaliser votre achat en toute sérénité. 

Quels sont les atouts de la voiture automatique ?

La transmission manuelle est la plus répandue, mais les voitures automatiques gagnent du terrain et séduisent de plus en plus d’utilisateurs. En effet, ces voitures offrent un meilleur confort au quotidien. Contrairement à la version manuelle qui implique que le conducteur change de vitesse en fonction de son allure, la voiture automatique augmente ou diminue les vitesses d’elle-même. Par conséquent, le conducteur n’a plus qu’à se concentrer sur la route : il peut donc se déplacer plus sereinement et en toute sécurité. 

La voiture automatique est aussi idéale si vous affrontez des bouchons au quotidien ou si vous démarrez fréquemment en côte. En effet, il suffit de relâcher la pédale de frein pour la faire avancer. Vous n’avez donc plus à jongler avec la pédale d’embrayage à chaque départ. Enfin, il est possible de rouler en automatique avec un permis spécifique (le permis B boîte automatique). Il est conditionné à un temps d’apprentissage moins long et son tarif est également moins élevé comparé au permis classique. Vous avez besoin d’une voiture simplement pour aller à l’université ou au travail ? Vous pouvez passer le permis boîte automatique et acquérir une petite citadine d’occasion dont vous allez tirer le meilleur profit. 

Top 7 des voitures automatiques d’occasion pas chères

Vous voulez acheter une voiture d'occasion automatique pas chère ? Nous avons sélectionné quelques modèles qui pourraient vous convenir. N’hésitez pas à demander conseil à un expert au besoin. Ce dernier saura répondre à toutes vos questions en vous aidant à faire un choix judicieux.

La Peugeot 208

La Peugeot 208 convient à tous les utilisateurs et à tous les styles de conduite. Lancée en 2012, elle était d’abord disponible en versions à trois et cinq portes. Depuis 2019, le constructeur ne produit plus que des versions à cinq portes. Stable et performante, cette petite citadine intègre de nombreux équipements de sécurité. Sa première génération a passé avec succès le crash test Euro-NCAP avec un score de cinq étoiles sur cinq. Plusieurs systèmes d’assistance sont intégrés aux versions récentes : par exemple, un régulateur de vitesse automatique, un système de reconnaissance des panneaux de signalisation et un assistant d’angle mort. En ce qui concerne l’équipement, la version de base présente, entre autres, un système d’anti-patinage ainsi qu’un ESP qui aide à corriger la trajectoire du véhicule.

La Renault Twingo

Exceptionnellement maniable, la Renault Twingo est très appréciée en France, en Allemagne et ailleurs dans le monde. Elle est réputée pour son caractère pratique et polyvalent. D’ailleurs, son design contemporain en fait une voiture populaire, surtout chez les jeunes. Saviez-vous que son nom est inspiré des danses twist, swing et tango ? Le constructeur a réussi à concevoir une automobile qui se faufile en toute fluidité et qui trouve son chemin même dans les configurations complexes. En effet, la Renault Twingo présente un rayon de braquage de seulement 8,65 mètres. Que ce soit pour rouler en zone urbaine ou se ranger sur un parking serré, cette voiture répond à toutes les sollicitations. Par ailleurs, elle présente une mécanique robuste et parfaitement équilibrée : elle se roule sans présenter de défauts majeurs et se revend facilement. 

Le Hyundai i10

Avec sa petite taille et ses lignes élégantes, le Hyundai i10 séduit les conducteurs de tout âge. Cette voiture fait partie des meilleures automatiques que vous pouvez acheter à un petit prix. Facile à conduire, elle se faufile aisément en ville et saura vous servir longtemps. Malgré son aspect compact, le Hyundai i10 offre un excellent confort à bord. Même les passagers de grande taille peuvent s’asseoir confortablement à l’avant ou à l’arrière. Tout se joue sur l’empattement : entre l’essieu avant et celui arrière, un espace de 2,42 mètres est astucieusement inséré, ce qui crée plus de place à l’intérieur de l’habitacle. Par ailleurs, le constructeur coréen mise sur des sièges douillets et des matériaux en plastique avec des finitions parfaitement ajustées. 

La Ford Focus

Vous cherchez une voiture classique et d’envergure internationale ? Misez sur l’une des quatre générations de la Ford Focus et déplacez-vous en toute sécurité. La première version de cette auto fut lancée en 1998, puis remodelée en 2004, en 2010 et en 2018. En variante à trois, quatre ou cinq portes, elle présente une allure sportive et un design audacieux. Sous le capot, elle dispose de sérieux arguments, ce qui la rend solide et fiable en toutes circonstances. 

En ce qui concerne les équipements de sécurité, la première génération prévoit, entre autres, quatre airbags, un système d’ABS et des vitres électriques à l’avant. La deuxième génération mise sur un système d’assistance électronique au freinage, un ESP avec ASR et six airbags de série. Par ailleurs, la Focus a reçu de nombreux prix Euro-NCAP-Advanced pour son détecteur de somnolence, son système d’alerte de collision avant et son assistant de trajectoire. 

Le Hyundai Tucson

Pour l’achat de votre voiture d'occasion automatique pas chère, vous pouvez miser sur un SUV élégant et confortable. Le Tucson de la marque Hyundai coche toutes les cases en ce qui concerne le style, la maniabilité, le confort et la tenue de route. Pour cette voiture, le constructeur prévoit des moteurs essence et diesels ainsi qu’une version hybride rechargeable et une full hybrid. Quelle que soit la version choisie, le Tucson est notamment apprécié pour son caractère économique et silencieux. Si vous cherchez un véhicule offrant beaucoup d’espace, ce modèle saura également vous correspondre. D’ailleurs, il prévoit de nombreux équipements de sécurité. 

Sur les versions avancées, vous trouverez, par exemple, un assistant de freinage autonome avec système de détection des piétons et capot actif. Dans ce dernier cas, le capot se soulève en cas de choc, ce qui amortit l’impact pour le piéton ou le cycliste. Certaines versions incluent aussi la reconnaissance des panneaux de signalisation, un système d’assistance au stationnement, une caméra de recul, un avertisseur d’angle mort et un système de franchissement de voies.

La Renault Clio

Indémodable et fiable en toutes circonstances, la Renault Clio convainc par son caractère pratique. Cette voiture répond à de nombreuses sollicitations sans défaillir. Elle est équipée d’un moteur performant qui assure une direction ainsi qu’une tenue de route optimale. En général, la Clio est une voiture qui s’utilise et se revend sans compromis. Misez sur un modèle d’occasion parfaitement entretenu par l’utilisateur précédent et partez en déplacement le cœur léger. Selon la version, vous pouvez profiter de nombreux accessoires : une caméra de recul, une climatisation automatique, un régulateur de vitesses, des radars de stationnement avant et arrière, des sièges chauffants ou encore un système Park Assist. En ce qui concerne le style, cette voiture présente un design fier qui attire l’attention. Les modèles récents se dotent, par exemple, de jantes 17 pouces ou de jantes en alliage bi-ton. 

La Peugeot 2008

Vous cherchez un véhicule compact et élégant ? Le SUV de Peugeot saura vous convaincre par sa silhouette robuste, ses lignes audacieuses et sa garde au sol surélevée. Le design travaillé et le style constituent des atouts majeurs pour cette voiture, bien que n’étant pas les seuls. De la performance du moteur à la tenue de route, en passant par le confort à bord, le constructeur mise sur l’excellence et répond aux exigences de tous les utilisateurs. 

En raison de sa fiabilité, vous pouvez acheter cette automobile en occasion sans craindre des soucis majeurs. De même, la Peugeot 2008 est proposée à un prix parfaitement maîtrisé, ce qui vous permet de réaliser un achat intéressant sans faire de compromis. Pour finir, il est intéressant de noter que cette voiture se revend facilement. Si vous décidez de la revendre au bout de quelques années, vous trouverez aisément un acheteur et pourrez en tirer un prix assez équilibré. 

Comment financer l’achat d’une voiture d’occasion ?

Vous voulez acheter une voiture automatique en occasion ? Il est possible de financer votre achat en prenant un prêt automobile ou un prêt renouvelable. Dans ce dernier cas, les intérêts ne sont perçus que sur la somme réellement utilisée. Il faut aussi noter que le montant du prêt se renouvelle au fur et à mesure que vous le remboursez. 

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une location avec option d’achat et utiliser la voiture qui vous intéresse pendant une durée déterminée (en général deux ou trois ans). Vous n’êtes donc pas propriétaire de la voiture, mais pouvez la conduire en payant des mensualités fixes sur la durée définie. À la fin de la période de location, vous pouvez payer une différence de prix et conserver la voiture. Si finalement, elle ne répond pas à vos attentes, vous pourrez alors la rendre à son propriétaire. 

Questions fréquemment posées

Quelles sont les meilleures voitures automatiques d’occasion ?

Vous voulez acheter une voiture d'occasion automatique pas chère ? Prenez le temps de sélectionner un modèle fiable qui correspond à vos besoins et à vos habitudes de conduite. Parmi les voitures d’occasion les plus appréciées, figurent la Renault Clio, le Hyundai i10, la Renault Twingo et la Peugeot 208. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider. 

Comment conduire une voiture automatique ?

Les voitures automatiques se conduisent très facilement. En effet, il suffit de lever le pied du frein pour faire avancer l’auto. Comme elles sont dépourvues d’embrayage, le changement de vitesses n’est plus géré par le conducteur. Ce dernier se concentre uniquement sur la route et la manœuvre du volant. Par ailleurs, il est possible de passer un permis boîte automatique qui revient nettement moins cher. 

Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Les voitures neuves sont souvent rutilantes et séduisent dès le premier coup d’œil. Pourtant, il faut prendre en compte la décote qu’elles subissent et qui correspond à une perte de valeur irréversible. En achetant votre voiture en occasion, vous n’avez aucun souci à vous faire à ce sujet. De même, il est possible de trouver un modèle récent, doté des dernières technologies et parfaitement entretenu.