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Avis Volkswagen T6.1 Transporter

1 / 9

L’avis d’Heycar

Année
2020
Catégorie
Véhicule utilitaire
Carburant
Diesel, essence, véhicule électrique
Voir 114 Volkswagen Transporter
Sommaire

En résumé

« Le mélange de praticité en lien avec un habitacle élégant offert par le Volkswagen Transporter le rapproche davantage d’une voiture, tant au niveau de la conduite que de l’assise, que des véhicules utilitaires d’hier et d’aujourd’hui. »

Les fondamentaux du Transporter n’ont pas beaucoup changé au cours des dernières révisions. La progression du T5 au T6 et, à présent, du T6.1, dernière révision en date, s’est montrée constante, mais a, tout de même, donné lieu à un véhicule utilitaire résolument moderne et séduisant.

De nombreux éléments seront familiers à ceux qui ont récemment passé du temps au volant de véhicules Volkswagen. Les moteurs, la technologie ou encore les différents matériaux rappellent tous, en effet, les modèles de voitures de tourisme de la marque.

La gamme de motorisation propose un large choix. Les deux plus récents moteurs 2.0 L TDI sont les deux modèles de base du T6.1, en version 90 ou 110 ch. Les deux versions supérieures délivrent une puissance de 150 ch voire 199 ch dans sa déclinaison Biturbo, toutes deux disponibles sur le T6 et sur plusieurs modèles de Volkswagen. Deux moteurs essence 2.0 L TSI ont été proposés pendant une courte période, mais ont ensuite été abandonnés, faute de ventes. Une version électrique est même en préparation, avec une autonomie annoncée d’environ 130 km.

Concernant les boîtes de vitesses, les moteurs les moins puissants sont équipés d’une boîte manuelle à cinq rapports, tandis que les versions haut de gamme disposent d’une sixième vitesse. Il existe également une boîte robotisée DSG7 à sept rapports, proposée en option pour le moteur diesel 150 ch et comme unique transmission pour le moteur diesel le plus puissant.

Les comparaisons avec les voitures particulières ne s'arrêtent pas aux moteurs. L’habitacle du Transporter T6.1 est, en effet, l’un de ceux, parmi tous les véhicules utilitaires du marché, qui ressemblent le plus à celui d’une voiture, surtout dans les modèles haut de gamme. Le tableau de bord a été revisité en 2019, avec des changements tels qu’un système d’infodivertissement évolué et des matériaux de meilleure qualité.

L’intérieur n’est, cependant, pas parfait. Il est moins intuitif que ceux des véhicules utilitaires équivalents comme le Vivaro d’Opel et manque d’espace de stockage par rapport au Ford Transit Custom. Il risque d’être également un peu trop moderne au goût de certains utilisateurs. Les prises USB sont, en effet, de type USB-C et ne permettent donc pas de recharger de nombreux téléphones portables actuels ou plus anciens. Les passagers disposent d’un espace correct dans l’habitacle, mais le peu de place que possède le conducteur pour reposer son pied gauche sur le plancher est agaçant.

L’espace de chargement arrière n’a reçu aucune évolution lors de la dernière révision, bien qu’il s’agisse de l'élément le plus important de l'aspect pratique du Transporter. De nombreux types de carrosserie différents sont proposés, y compris un empattement long et court et deux hauteurs de toit. Il existe également un modèle Combi à cinq places et des modèles de type monospace, sous l’appellation Caravelle, et camping-car, même si aucun d’entre eux n’est équipé de l’option de toit surélevé. La camionnette de base peut transporter jusqu’à trois europalettes et dispose d’une charge utile maximale d’un peu plus de 1 300 kg, d’un espace de chargement maximal de 9,3 m3, d’une longueur de chargement maximale de 2,97 m et d’un poids tractable de 2 500 kg.

En ce qui concerne les niveaux de finition, les choses sont relativement simples, avec une Confortline plus basique et une Carat plus luxueuse. Le nouveau système de direction électromécanique représente l'ajout le plus important à la liste des équipements lors de la dernière révision.

Celui-ci ne change pas radicalement la manière dont le véhicule utilitaire se conduit et se manie, mais complète une nouvelle gamme d'équipements de sécurité, parmi lesquels l’assistant de maintien de trajectoire « Lane Assist », l'aide au stationnement « Park Assist » et l’assistant aux manœuvres de stationnement avec remorque « Trailer Assist » qui aide au guidage de la remorque en marche arrière. D’autres nouveaux équipements de sécurité ont également été ajoutés, comme le système de surveillance latérale par capteurs qui vous avertit si vous vous rapprochez trop des éléments situés de part et d'autre du véhicule utilitaire.

Grâce à sa direction revisitée, le Transporter reste sans doute le véhicule utilitaire de sa catégorie dont la conduite ressemble le plus à celle d’une voiture. Cette évolution a supprimé une grande partie des efforts autrefois nécessaires pour faire bouger les roues à faible vitesse, ce qui facilite le stationnement, tout en conservant un certain degré de résistance à vitesse élevée afin de rester stable. La suspension est, par ailleurs, excellente pour maintenir le confort de conduite et absorbe bien les chocs. Ses concurrents ont beau avoir l’avantage en termes de charge utile, le Transporter en surpasse beaucoup de par sa conduite, son confort et sa facilité d’utilisation.

Le Volkswagen Transporter vous correspond-il ?

Le Transporter est susceptible de plaire à ceux en quête d’un véhicule utilitaire qui soit plus qu’un simple outil. Grâce à son habitacle confortable, à son niveau d’équipements élevé, à ses technologies de pointe et à sa conduite silencieuse, il séduira les petites entreprises qui souhaitent un véhicule de travail polyvalent et moderne avec un certain confort.

Il n’offre, certes, pas la plus grande capacité de charge utile ou de chargement de sa catégorie (des véhicules comme le Transit Custom ou le Renault Trafic en fournissent davantage si vous souhaitez simplement faire entrer le plus de choses possible dans l’espace de chargement), mais il dispose de suffisamment de déclinaison pour en surpasser plus d’un sur le plan pratique.

Sans être tout à fait une voiture, c’est le véhicule utilitaire de taille moyenne qui offre l’expérience la plus proche à celle-ci. La technologie embarquée du Transporter éliminera, par ailleurs, le stress lié à la conduite d’un utilitaire pour ceux qui ne sont pas habitués à conduire ce type de véhicule volumineux.

Quel modèle/moteur Volkswagen Transporter choisir ?

La force du Transporter réside dans son confort et son habitacle, qui ne ressortent réellement que dans les niveaux de finition supérieurs. La finition Carat est équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif, de radars de stationnement avant et arrière, de la climatisation et de l’allumage automatique des projecteurs.

Les meilleures motorisations sont celles du milieu de gamme, à savoir les moteurs 110 et 150 ch. Votre choix dépendra du style de conduite que vous compterez adopter. Pour ceux qui conduisent le plus souvent en ville ou qui transportent des charges légères, la version moins puissante fera largement l’affaire. La puissance et les performances supplémentaires du modèle de 150 ch seront, cependant, plus adaptées au transport de charges plus lourdes et la sixième vitesse rendra les trajets sur route à grande vitesse beaucoup plus silencieux.

Quelles sont les autres voitures similaires au Volkswagen Transporter ?

Le grand concurrent dans le secteur des véhicules utilitaires de taille moyenne est le Ford Transit Custom, l’un des rares véhicules utilitaires à proposer lui aussi une large gamme de formes et de tailles de carrosserie. C’est également l’un des seuls à offrir un intérieur aussi proche que celui du Volkswagen, bien qu'il n’égale pas la qualité de l’habitacle des finitions supérieures et de leur niveau de technologie embarquée. L’autre véhicule utilitaire élégant est, bien évidemment, le Mercedes Vito.

Pour une charge utile maximale, le Fiat Talento et le Renault Trafic valent également le coup d'œil. Si vous recherchez plutôt un modèle électrique, sachez que Peugeot, Citroën, Opel et Toyota proposeront tous, d'ici peu, une version à batterie dans la même catégorie que le Transporter.

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