Avis Renault Trafic

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L’avis d’Heycar

Année
2014
Catégorie
Fourgon
Carburant
Essence
Voir 276 Renault Trafic
Sommaire

Verdict final sur le Renault Trafic

Comme la plupart de ses rivaux, le Trafic, né utilitaire, se décline en versions destinées à un usage familial. Renault voit ce type d’offre comme une solution à la disparition de son grand monospace, l’Espace. Mais, de par sa base technique, le Trafic offre parfois des prestations plus proches de la camionnette que de la véritable familiale.

Trafic est l’un des plus vieux noms encore utilisés aujourd’hui par Renault. La première génération de ce modèle date en effet de 1980. À cette époque, c’est une petite révolution pour la marque, puisqu’il s’agit de son premier utilitaire à traction avant. Le Trafic remplace l’iconique Estafette, qui vient alors de fêter ses 21 ans de carrière.

Le Trafic I connaît, lui aussi, une carrière assez longue, puisqu’il ne cèdera sa place à la deuxième génération qu’en 2001. Mais, en ce début de XXIe siècle, la concurrence se fait de plus en plus vive, notamment du côté des marques allemandes. Aussi, le Trafic III fait son apparition dès 2014.

Toujours commercialisé à ce jour, ce Trafic III est l’une des références de son segment. Ainsi, de nombreux constructeurs s’allient avec la marque au losange afin qu’elle leur fournisse ce véhicule, simplement rebadgé. Les alliés Nissan et Mitsubishi font naturellement partie du lot, mais le Trafic connaîtra également des dérivés Fiat, Opel et Vauxhall.

À peine commercialisé, le Trafic se décline en version véhicule particulier, offrant jusqu’à neuf places, baptisée Combi. L’ensemble de la gamme Trafic a été restylé une première fois au printemps 2019. En novembre 2020, seules les versions familiales profitent d’un second restylage (il ne sera appliqué aux utilitaires qu’à la rentrée 2021). Avec son capot plus plat, ses boucliers redessinés, sa calandre partiellement chromée et sa nouvelle signature lumineuse à LED en forme de C, un effet de style que l’on trouve déjà sur les berlines et SUV de la marque, le Trafic gagne en prestance.

À cette occasion, le Trafic reçoit une nouvelle planche de bord. Certes toujours entièrement composée de plastiques durs, celle-ci affirme néanmoins la montée en gamme de ce modèle. Elle arbore, notamment, le système multimédia Easy Link, dont la tablette tactile mesure 8,0 pouces de diagonale. Les aides à la conduite se font également plus nombreuses : régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement de ligne, surveillance des angles morts…

La finition d’ensemble a également été revue, avec la suppression dans l’habitacle de toutes les parties visibles en tôle. Les selleries sont également de meilleure facture, avec la possibilité d’opter pour des sièges entièrement habillés de cuir.

Dans sa version actuelle, le Trafic fait tout pour que l’on oublie ses racines utilitaires. Ces dernières lui apportent néanmoins quelques atouts, tels que des volumes habitables et de chargement bien au-delà de ce que pouvaient proposer les monospaces. Disponible en deux longueurs, L1 de 5,08 mètres et L2 de 5,48 mètres, le Trafic Combi peut embarquer jusqu’à neuf passagers. Et même dans cette configuration, le coffre est gigantesque : 1 000 litres pour le L1 et 1 800 litres pour le L2 ! Des volumes qui peuvent atteindre 6 000 litres en configuration deux places. Autant dire que les virées chez le brocanteur ne seront plus qu’une formalité.

Mécaniquement aussi, le Trafic s’affirme comme étant une « voiture », et plus une camionnette. Dans ses versions familiales, il ne propose plus que deux variantes du 2.0 Blue dCi. La première, délivrant 150 ch, offre le choix entre boîte manuelle à six rapports et transmission EDC à six vitesses. La seconde, de 170 ch, impose l’EDC.

Le Renault Trafic vous correspond-il ?

Aujourd’hui, seul Ford est encore présent sur le marché des grands monospaces, avec ses S-Max et Galaxy. Nombre de propriétaires de ce type de véhicules, ceux de Renault Espace en tête, sont donc aujourd’hui confrontés à un manque d’offres au moment de renouveler leur auto. Le Trafic répond au mieux à ce type de besoin, en offrant à la fois de nombreuses places assises et un volume de chargement apte au transport des bagages de toute une famille.

Les tarifs de ce Renault s’avèrent même moins élevés que ne l’étaient ceux de l’Espace lorsqu’il a été retiré du marché. Sur le papier, l’opération semble ainsi 100 % gagnante.

Par rapport à un monospace, il faudra tout de même compter avec un niveau sonore plus élevé, un confort de roulage moins soigné et une esthétique qui ne lui permet pas de cacher ses origines utilitaires.

Autre point noir du Trafic, sa consommation élevée et l’absence de toutes autres formes de motorisations que le Diesel. Pour ceux qui font le plus souvent de petits trajets ou qui fréquentent assidûment les zones urbaines, un hybride rechargeable, tel que le Volkswagen Multivan, ou un électrique, à l’instar du Mercedes EQV, seront sans doute plus indiqués.

Quel modèle/moteur de Renault Trafic choisir ?

Avec ses niveaux de puissance plutôt élevés, dans sa catégorie, s’entend, le Trafic évite de faire le mauvais choix. La variante de 150 ch suffit déjà amplement pour les trajets du quotidien. Et même si sa commande de boîte ne se révèle pas des plus confortables à manipuler, Renault propose une solution : la boîte EDC optionnelle.

Si vous voyagez souvent avec famille et bagages et/ou que vous tractez, le surcroît de puissance, et surtout celui de couple (380 Nm au lieu de 350 Nm, disponibles à 1 500 tr/min dans les deux cas), apporté par la version de 170 ch justifie amplement le surcoût à l’achat, fixé à 1 000 € par rapport à la version 150 ch EDC.

Si les versions d’accès de ce type de véhicule ont souvent été très pauvres en équipements, ce n’est désormais plus le cas. Dès la finition d’entrée de gamme, Zen, on note la présence des projecteurs à LED, de la climatisation, du régulateur de vitesse et de l’autoradio R-Link incluant le Bluetooth. Cette déclinaison suffit donc déjà à un usage familial.

Le second niveau de finition, nommé Intens, gagne beaucoup en présentation. Ses boucliers sont peints, sa sellerie plus élégante. L’arrivée du système multimédia à écran tactile Easy Link, de la carte mains libres, du radar de recul et des vitres arrière surteintées n’est pas non plus à négliger.

Quant au haut de gamme, SpaceClass, principalement destiné à un usage professionnel, il joue la carte de l’élégance avec ses jantes alliage de 17 pouces et son pack Style Noir Brillant. En matière de confort, il donne droit à la climatisation automatique et, surtout, permet d’accéder à certaines options, telles que la sellerie cuir.

Quelles sont les voitures similaires au Renault Trafic ?

Pour le Trafic, la concurrence a longtemps été principalement française. Mais, depuis quelques mois, les Citroën SpaceTourer et Peugeot Expert, tout comme leurs cousins Fiat Ulysse et Opel Zafira/Vivaro, ne sont plus disponibles qu’en variantes électriques. Seul le clone badgé Toyota, le Proace Verso, est donc encore en mesure d’affronter directement le Renault. Plus compact, donc plus à l’aise en ville, ce dernier souffre toutefois d’une habitabilité et d’un volume de chargement moins généreux.

Outre-Rhin, Ford propose le Tourneo Custom, issu de la grande famille Transit. Ce modèle est en fin de carrière, son remplaçant ayant d’ailleurs déjà été dévoilé. Il est donc probable que les bonnes affaires soient légion pour ce modèle, mais il faudra composer avec un agrément de conduite et un comportement routier très en deçà de ceux du Trafic.

Plus raffinés, notamment à bord, plus confortables et plus silencieux, les Mercedes Classe V et Volkswagen Multivan sont assurément les plus redoutables rivaux du Trafic. Ils font toutefois très chèrement payer leurs prestations plus élevées. Ces deux allemands offrent cependant l’avantage de proposer des variantes « vertes » : 100 % électrique pour le Mercedes, qui prend alors le nom d’EQV, et hybride rechargeable pour le Volkswagen.

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Renault Trafic
Fg L1H1 1200 2.0 dCi 120ch Grand Confort E6
26 999 €
T.T.C.
2020
8 439 km
68110
Garantie 12 mois
Renault Trafic
FOURGON TRAFIC FGN L1H1 1000 KG DCI 95 E6
20 990 €
T.T.C.
2019
50 427 km
61100
Renault Trafic
FOURGON FGN L2H1 1300 KG DCI 120 GRAND CONFORT
24 690 €
T.T.C.
2020
53 960 km
78400
Garantie 12 mois
Renault Trafic
Fg L1H1 1000 2.0 dCi 120ch Grand Confort E6
26 890 €
T.T.C.
2021
32 009 km
34070
Garantie 12 mois
Renault Trafic
FG L1H1 1000 1.6 dCi 120ch Grand Confort Euro6
19 990 €
T.T.C.
2019
50 571 km
60600
Garantie 12 mois
Renault Trafic
(30) TRAFIC FGN L1H1 1200 KG DCI 120-GRAND CONFORT
21 990 €
T.T.C.
2020
41 933 km
29200
Garantie 12 mois
Renault Trafic
Fg L1H2 1200 1.6 dCi 125ch energy Confort Euro6
19 499 €
T.T.C.
2017
45 812 km
67400
Renault Trafic
(30) TRAFIC FGN L2H1 1200 KG DCI 125 ENERGY E6-GRAND CONFORT
21 790 €
T.T.C.
2016
76 647 km
94260
Garantie 12 mois
Véhicule présent chez le concessionnaire RENAULT CHILLY MAZARIN VO - RRG
Renault Trafic
(30) TRAFIC FGN L1H1 1000 KG DCI 90-CONFORT
18 000 €
T.T.C.
2015
70 358 km
89100
Garantie 12 mois
Renault Trafic
Fg L1H1 1000 1.6 dCi 95ch Grand Confort Euro6
18 990 €
T.T.C.
2016
67 570 km
45160
Renault Trafic
FOURGON FGN L1H1 1200 KG DCI 140 GRAND CONFORT
20 900 €
T.T.C.
2015
59 823 km
26200
Renault Trafic
COMBI L1 1.6 dCi 95ch Stop&Start Life 9 places
24 900 €
T.T.C.
2016
77 685 km
27000
Renault Trafic
FOURGON TRAFIC FGN L1H1 1000 KG DCI 90
16 790 €
T.T.C.
2016
100 723 km
54700
Renault Trafic
(30) TRAFIC FGN L1H1 1000 KG DCI 120 E6-GRAND CONFORT
20 390 €
T.T.C.
2017
55 823 km
93100
Véhicule présent chez le concessionnaire RENAULT CHARENTON - RRG
Renault Trafic
Navette L2 2.0 dCi 145ch energy Escapade EDC 7 places
39 990 €
T.T.C.
2019
26 648 km
59187
Garantie 12 mois
Renault Trafic
Fg L1H2 1200 1.6 dCi 120ch energy Grand Confort
20 990 €
T.T.C.
2016
80 491 km
88200
Renault Trafic
Fg L2H1 1300 1.6 dCi 145 ch energy Grand Confort Euro6
22 990 €
T.T.C.
2019
71 468 km
81500
Renault Trafic
FOURGON TRAFIC FGN L2H2 1200 KG DCI 125 ENERGY E6
21 690 €
T.T.C.
2017
82 351 km
61100

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