FavorisDécouvrez heycar

Avis Mercedes-Benz GLE

1 / 10

L’avis d’Heycar

Année
2019
Catégorie
SUV
Carburant
Essence, Diesel, PHEV
Voir 0 Mercedes-Benz GLE
Sommaire

Verdict final

« Cette voiture a eu différents noms au fil des ans. Initialement lancée en 1997 sous le nom de Classe M, elle a ensuite été appelée ML, mais depuis 2015, ce grand SUV de luxe signé Mercedes a pris le nom de GLE. Ainsi, bien que cette dernière version soit techniquement la seconde génération du GLE, son héritage remonte à bien plus tôt dans l'histoire. »

Les premières versions avaient elles aussi beaucoup de succès car à l'époque, les gros SUV de luxe étaient aussi désirables qu'aujourd'hui, mais il y en avait bien moins sur le marché. Or, ces jours-ci, le GLE doit rivaliser avec une grande diversité de concurrents de talent, ce qui fait que sa tâche est bien plus difficile. La question est la suivante : Mercedes a-t-il ce qu'il faut pour rivaliser ?

Déjà, l'un des derniers changements apportés rend déjà le GLE plus compétitif qu'avant. Si la version précédente n'avait que cinq places dans une catégorie de véhicules où les sept places étaient la norme, le nouveau GLE a désormais rejoint ses concurrents en proposant sept places. Cependant, il faut souligner que l'espace autour de ces deux sièges supplémentaires est plus exigu que chez ses concurrents, ce qui fait qu'il n'est pas aussi pratique ou aussi polyvalent que les meilleurs sept places : les deux sièges supplémentaires sont à considérer comme une mesure d'urgence plutôt qu'un agencement de tous les jours.

Mais la cabine du GLE est très compétitive sur d'autres points. Elle est suffisamment élégante pour se sentir chez soi en si riche compagnie, et les équipements de luxe intégrés aux modèles standards sont tout aussi généreux. De plus, le système d'infodivertissement sophistiqué du GLE offre un véritable effet « Waouh ! » avec ses deux écrans vitrés haute définition qui fonctionnent très bien et ont un superbe look.

Le choix de moteurs est également varié, avec différents modèles diesel et essence qui permettent d'allier une puissance prodigieuse à un impressionnant raffinement, avec des économies plus que compétitives. On a même une variante hybride rechargeable vraisemblablement capable de parcourir 110 km en autonomie. Voilà un chiffre absolument impressionnant, tout comme les émissions de CO2 de 19 g/km et la consommation de carburant de 0,9 l/100 km (257 mpg) (bien que ces chiffres de laboratoire ne seront probablement jamais atteints dans le monde réel).

Malheureusement, c'est sur la route que le GLE prend du retard sur ses meilleurs concurrents. Ne vous méprenez pas, c'est une bonne voiture à conduire, qui offre un confort de trajet raisonnable et une maniabilité satisfaisante. Mais ses meilleurs concurrents, et notamment l'Audi Q7, affichent une performance incroyable sur ce plan, que le Mercedes ne parvient pas à égaler.

Dans l'ensemble, le GLE est un véhicule séduisant et désirable en lui-même, et si vous en voulez un à tout prix, il n'y a absolument aucune raison de ne pas l'acheter. Mais pour nous, ses grands concurrents ont une meilleure praticité, une qualité de construction légèrement supérieure et une expérience de conduite plus aboutie et plus sophistiquée.

Le GLE Mercedez-Benz vous correspond-il ?

Si vous avez déjà eu une Classe M, un ML ou un GLE, le dernier GLE vous donnera le sentiment de passer au cap supérieur. Il est plus élégant que jamais, offre une meilleure conduite, possède une multitude d'équipements de luxe et, à l’instar d’un grand nombre de gros SUV concurrents, il vous permet désormais de jouir de toute la praticité d'un sept places.

Bon, il est vrai que le sept places n’est pas aussi spacieux que chez les concurrents, donc cette configuration est davantage à réserver aux occasions. Cela dit, c'est une possibilité pratique. Et c'est en matière de technologie d'infodivertissement que le GLE déploie tous ses atouts. Avec ses multiples fonctionnalités différentes et son système d'exploitation qualitatif – avec une commande vocale très intelligente –, le système est facile à utiliser. Les mordus de technologie adoreront.

Quel moteur/modèle GLE Mercedez-Benz choisir ?

Sur le plan économique, la plupart des acheteurs optent pour le moteur diesel 300 d d'entrée de gamme. C'est la version la moins chère, elle est robuste et sophistiquée sur la route, et mis à part sa version hybride rechargeable, c'est elle qui permet de réaliser les meilleures économies de carburant. C'est le modèle à choisir pour ceux qui parcourent de longues distances. 

Toutefois, si vous faites de courts trajets ou s'il s'agit d'un véhicule d'entreprise, optez plutôt pour le 350 de PHEV. Celui-ci vous permettra de parcourir jusqu'à 110 km en autonomie, ce qui veut dire que les courts trajets ne vous coûteront rien, et les clients exploitant tout une flotte verront leurs impôts sur les avantages en nature sensiblement réduits. Pensez, en revanche, que la version PEHV n'est pas disponible en sept places.

Concernant les finitions, la version d'entrée de gamme de l'AMG Line vous donnera entière satisfaction.

Quelles sont les autres voitures similaires au GLE Mercedez-Benz ?

Il fut un temps où les concurrents du GLE auraient été bien évidents : la BMW X5, l'Audi Q8, la Porsche Cayenne, le Range Rover Sport et tout autre gros SUV chic disponible en cinq places. Mais, suivant la tendance à la diversification vers le sept places adoptée par la majorité des autres gros SUV de luxe, le GLE propose désormais deux places de plus. Ainsi, les modèles tels que l'Audi Q7, le Land Rover Discovery et le Volvo XC90 sont également dans la ligne de mire du GLE, et on pourrait avancer que des modèles supérieurs tels que la BMW X7 et le GLS de Mercedes sont également de la partie.

Prêt à prendre possession de votre GLE Mercedez-Benz en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 0 Mercedes-Benz GLE

Modèles populaires

Retour en haut