Avis Mazda CX-5
Verdict final

« Le dernier Mazda CX-5 est véritablement à la hauteur de son esthétique. L'habitacle est superbe, riche en matériaux haute qualité, extrêmement spacieux et généreux en équipements, même sur les modèles les moins chers. Sa conduite est, elle aussi, formidable, bien que la version essence soit un peu à la traîne. »
Admettez-le : vous êtes ici parce que l'esthétique élégante du CX-5 a retenu votre attention. Alors, s’agit-il d’un mirage ? Le somptueux CX-5 peut-il transporter votre famille en tout confort tout en offrant une bonne conduite et sans vous coûter une fortune ?
La réponse est un « oui » franc ! Arrivé sur le marché en 2017, le dernier Mazda CX-5 est une superbe voiture familiale. Son habitacle se classe bien au-dessus des alternatives grand public comme le Ford Kuga et la Skoda Kodiaq, avec des matériaux haut de gamme et des finitions soignées. Et nous n'exagérons rien en affirmant qu'elle joue dans la même cour que des alternatives plus onéreuses comme la BMW X3.
De plus, elle est généreuse en équipements. Mazda ne propose pas de longues listes d'options, mais cela signifie que tous les CX-5 de seconde main auront à peu près tout ce dont vous pouvez rêver. La gamme de modèles a subi quelques changements au fil des ans, mais de manière générale, les niveaux de finitions Elegance ou Dynamique sont les modèles les plus abordables. Les modèles Elegance offrent un niveau supérieur, et c'est le Takumi qui tient la tête de la gamme.
Certains acheteurs seront déçus de ne pas trouver le CX-5 en sept places. Et là, il n'y a rien à faire : si vous avez besoin de transporter plus de personnes, tournez-vous vers la Skoda Kodiaq, voire mieux, vers un monospace à l'ancienne (vous vous souvenez ?) comme la SEAT Alhambra.
Hormis ces sièges absents, le CX-5 reste un choix plutôt pratique. On a une belle spaciosité pour les passagers arrière, et ceux de l'avant bénéficient de sièges ultra confort et d'une multitude de rangements pratiques. Le coffre n'est pas aussi grand que celui de la Kodiaq et les sièges arrière ne coulissent pas (bien qu'ils soient tout de même rabattables), mais il y a peu de chances que cela vous pose de gros problèmes.
Contrairement à beaucoup de SUV de ce gabarit, le CX-5 est loin d'être encombrant à conduire. Son agilité rappelle celle de plus petits SUV comme la SEAT Ateca, avec une superbe direction et peu de prise de roulis dans les virages. La qualité de la conduite est également plutôt bonne, bien qu'il ne soit pas aussi indulgent que le Citroën C5 Aircross – surtout si vous êtes équipé des jantes alliage 19 pouces.
Il est probable que le moteur essence 2.0 L revienne souvent dans les résultats de votre recherche de CX-5, et ce moteur n’est pas mauvais du tout. Au contraire, il devrait même être plutôt frugal et parfaitement fiable. Mais il manque juste un petit peu d'urgence par rapport à ses concurrents turbo.
Les diesels sont meilleurs, surtout si vous faites beaucoup de kilomètres. Nous vous conseillerions d'opter pour la version 150 ch, sauf si vous tenez absolument à la transmission intégrale (auquel cas il existe un modèle plus puissant).
Ainsi, même s'il a ses petits défauts, le Mazda CX-5 obtient une note très élevée. S'il répond à vos besoins (par exemple, si vous n'avez pas beaucoup d'enfants et que vous ne tenez pas à tout prix à acquérir un moteur essence puissant), ce sera un choix tout à fait formidable. Si certains concurrents comme le Ford Kuga peuvent être moins chers en occasion, vous en aurez pour votre argent. Et le CX-5 se situe dans la catégorie supérieure, aux côtés de modèles de prestige.
Le Mazda CX-5 vous correspond-il ?
Si vous recherchez un SUV élégant avec un superbe habitacle et que vous pouvez vous passer d'un insigne de luxe, le Mazda CX-5 est un excellent choix. Certes, il n'est pas aussi pratique que la Skoda Kodiaq – notamment parce qu'il n'est disponible qu'en cinq places –, mais il sera suffisamment grand et spacieux pour la majorité des acheteurs.
L'un des plus gros points décevants du CX-5 est son moteur essence. Ce devrait être un choix fiable, mais si vous voulez de la performance sans avoir à appuyer trop fort sur l'accélérateur, nous vous orienterions davantage vers une alternative à turbocompresseur comme le Peugeot 5008 ou la Skoda Kodiaq.
Quel moteur/modèle de Mazda CX-5 choisir ?
Tous les modèles de CX-5 sont bien équipés – par conséquent, nous serions tentés de vous orienter vers un modèle bas de gamme. Non seulement cela vous permettra de réaliser des économies, mais vous bénéficierez également des jantes 17 pouces, qui offrent une conduite plus accommodante et un bruit de route moins présent. Ceci dit, vous pouvez tout à fait monter en gamme (notamment au niveau des modèles Sélection ou Takumi actuels) si l'idée d'une conduite plus ferme ne vous rebute pas et que vous voulez un habitacle encore plus élégant.
Côté motorisation, le diesel 150 ch est notre favori. Il est plus adapté au CX-5 que le léthargique 2.0 L essence, même si le diesel ne sera pas forcément le choix le plus adéquat pour tous les acheteurs.
Quelles sont les autres voitures similaires au Mazda CX-5 ?
Jetez également un œil au Toyota RAV4 et au Honda CR-V, qui constituent tous deux des choix très adaptés et très fiables en occasion et existent aussi en version hybride, ce qui risque de vous séduire si vous roulez beaucoup en ville. Vous pouvez également faire un tour du côté de la Ford Kuga, qui offre un bon rapport qualité/prix, mais a un côté daté et un intérieur terne comparé au standing du CX-5.
On a également l'excentrique, mais confortable Citroën C5 Aircross, qui offre une conduite plus douce et des moteurs essence plus incisifs. Toutefois, si vous pensez avoir à transporter un plus grand nombre de passagers de temps à autre, nous vous conseillerions des alternatives sept places comme la Skoda Kodiaq ou le Peugeot 5008.
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