Avis Mazda 3

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L’avis d’Heycar

Année
2019
Catégorie
Break
Carburant
Essence, diesel
Sommaire

Verdict final pour la Mazda 3

« Dommage que les acheteurs de voitures soient si rapides à dégainer leur porte-monnaie pour une Volkswagen Golf ou une Ford Focus au détriment de la Mazda 3 qui, franchement, est une alternative remarquable. Elle est parfaite à conduire, offre un faible coût d'utilisation, et son intérieur pourrait véritablement vous donner l'envie de délaisser l'Audi A3 ou la Classe A de Mercedes-Benz, à condition que vous ne teniez pas à tout prix à parader avec un insigne de luxe sur votre capot. »

Si la marque Mazda n'a pas forcément le cachet d'un constructeur allemand, elle annonce que vous êtes prêt à sortir des sentiers battus. De plus, c'est ce même constructeur qui a créé le roadster Mazda MX-5, c'est dire !


Et la Mazda 3 est bien de la même veine. Alors que la majorité des constructeurs aiment jouer la sécurité sur le design de leurs voitures familiales, Mazda a vraiment tout donné sur ce modèle. Résultat : on a une voiture suffisamment élégante pour vous détourner des crossovers tendance. En tout cas, pour nous, c'est réussi.


L'habitacle ne vous décevra pas non plus. Même les modèles les plus abordables font racé et haut de gamme, avec moult matériaux doux au toucher et fonctionnalités sophistiquées. Si vous aimez les sièges en cuir, optez pour un modèle GT Sport, mais sachez toutefois que toutes les Mazda 3 disposent d'un système de navigation 8,8 pouces sur le tableau de bord, qui se distingue par son fonctionnement à sélecteur rotatif au lieu d'un système tactile. Cela peut peut-être vous paraître daté, mais le système fonctionne en fait très bien, en particulier lorsqu'on roule.


En parlant de daté, la plus grande partie des modèles possèdent un lecteur CD ! Ce n'est pas le cas sur beaucoup de véhicules modernes. L'Apple CarPlay et l'Android Auto sont également de série, tout comme le Bluetooth, ce qui fait que vous ne manquerez pas de moyens de savourer vos playlists préférées. Mais cela ne va pas non plus jusqu'au lecteur cassette.


La gamme de moteurs est plutôt limitée. En gros, vous avez le choix entre deux essence 2.0 L. Et, euh... c'est tout !


Mazda a bien commercialisé un diesel pendant un court laps de temps, mais selon eux, le Skyactiv-X essence, qui repose sur une technologie similaire au diesel, est tellement efficient qu'une version diesel n'est pas nécessaire. C'est effectivement un moteur impressionnant : efficient et raffiné, avec suffisamment de puissance pour filer à la vitesse de l'éclair lorsque cela est nécessaire. Le Skyactiv-G d'entrée de gamme est encore plus raffiné, mais manque de peps par rapport à des alternatives à turbocompresseur comme l'EcoBoost de Ford.


Moteurs mis à part, la Mazda 3 se conduit très bien, avec une direction précise et un confort conciliant (bien qu'il ne soit pas non plus à la hauteur de la Golf de Volkswagen). La visibilité arrière est son principal point faible, mais tous les modèles sont dotés de capteurs de stationnement arrière (en plus d'une caméra sur les modèles haut de gamme).


La Mazda 3 est effectivement plus compétente sur la forme que sur le fond dans quelques domaines clés. Outre la piètre visibilité arrière, mieux vaut ne pas être claustrophobe à l'arrière. Les adultes installés derrière devront tapoter l'épaule du conducteur ou du passager avant pour leur demander d'avancer leurs sièges, et le coffre n'offre pas de quoi se vanter non plus.


Si vous n'avez pas besoin de transporter des passagers à l'arrière et que vous n'avez pas à tout prix besoin d'un gros coffre, la Mazda 3 reste un choix formidable. L'habitacle est élégant, sa conduite est superbe et, en seconde-main, elle offre un bon rapport qualité/prix grâce à ses nombreux équipements de série.


La Mazda 3 est facile à recommander. Les versions d'occasion compensent son important prix en neuf et elle est bien équipée sur toute la gamme, ce qui vous évitera de devoir chercher des mois pour en trouver une dotée des options que vous convoitez. Elle a un look superbe, un intérieur incroyable et est excellente à conduire.


Si vous êtes intéressé par la version précédente, lisez notre Évaluation de la Mazda 3 (2014-2019).

La Mazda 3 vous correspond-elle ?

Nous avons déjà établi que la Mazda 3 n'était peut-être pas le meilleur choix si vous recherchez une berline pratique pour transporter toute une famille (et l'attirail qui va avec), mais une Mazda 3 d'occasion restera un excellent choix pour beaucoup d'acheteurs.


Comme beaucoup de constructeurs japonais, Mazda est réputé pour sa fiabilité, et les propriétaires de Mazda sont généralement très satisfaits de leur véhicule. Malgré sa récente mauvaise passe avec ses moteurs diesel, la majorité des Mazda 3 sont alimentées par des moteurs essence fluides qui devraient être très fiables (et efficients).


Si l'insigne Mazda ne comblera pas les acheteurs assoiffés de luxe, la Mazda 3 reste toutefois un modèle très élégant doté d'une superbe cabine. À bien des égards, elle roule dans la même catégorie que l'omniprésente Golf Volkswagen, et si les prix des modèles neufs sont élevés, elle offre un très bon rapport qualité/prix en seconde main.

Quel moteur/modèle de Mazda 3 choisir ?

La plupart des acheteurs voudront profiter du moteur essence Skyactiv-X et de sa puissance additionnelle, dont Mazda vante la consommation digne d'un diesel (sachant que le diesel a été retiré en moins d'un an). Le Skyactiv-G, moins cher, conviendra parfaitement aux budgets plus restreints et à ceux qui n'ont pas besoin d'une puissance indomptable, mais il reste tout de même moins bon que ses contemporains à turbocompresseur.


Tous les modèles sont bien équipés, ce qui fait que le SE-L d'entrée de gamme est loin de paraître basique. Aucune chance que vous y trouviez des caches inutiles ou des jantes en acier. La version SE-L Lux est dotée de fonctionnalités attractives comme la caméra de recul et les sièges chauffants, et ne vous coûtera pas une fortune sur le marché de l'occasion. Les finitions portant la mention « Sport » sont – étonnamment – plus sportives, mais les jantes alliage 18 pouces plus clinquantes altèrent la qualité de la conduite.

Quelles sont les autres voitures similaires à la Mazda 3 ?

Si la Golf Volkswagen est perçue comme la référence à battre dans cette catégorie, la Mazda 3 est tout aussi compétente, si ce n'est plus, dans bien des domaines. Jetez également un œil à la Ford Focus, qui offre une conduite remarquable et un bon rapport qualité/prix, ou à la Skoda Scala, qui représente une bonne alternative pour les budgets moins opulents. 


La sous-estimée Peugeot 308 vaut également le coup d'œil, de même que d'autres candidates abordables telles que la Kia Ceed et l'Opel Astra. On pourrait même aller jusqu'à considérer la Mazda 3 comme une alternative aux berlines de luxe comme l'Audi A3 et la BMW Série 1.

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