Avis Kia Sportage
Verdict final sur le Kia Sportage

« Le Kia Sportage a remporté un franc succès, grâce à une combinaison gagnante d'accessibilité, de praticité, de conduite satisfaisante et d'élégance. Il est encore plus séduisant aujourd'hui, après un lifting en 2018, bien pensé et l'introduction de moteurs efficaces. »
La success-story du Sportage a commencé avec son prédécesseur, lancé en 2010. Il s'agissait d'une véritable révélation par rapport au modèle prosaïque qui l'avait précédé. Le lancement de la voiture a vu l'attrait et la popularité du Sportage monter en flèche, et cet élan s'est accéléré avec cette version. En attendant, l'année prochaine, une toute nouvelle voiture verra le jour.
Le Sportage est un véhicule au look haut de gamme. Son avant distinctif en a surpris plus d'un au lancement, mais il a bien vieilli. Nous aimons particulièrement les derniers modèles avec leurs feux de position à LED intégrés, qui ressemblent un peu à ceux du Porsche Macan. Le profil latéral est très épuré et haut de gamme, et l'arrière est soigné. Même certaines des couleurs proposées par Kia sur le Sportage sont séduisantes, en particulier le bleu vif et le rouge métallisé.
Dans son habitacle, on retrouve l'aspect familier de Kia, avec un grand écran tactile monté en haut du tableau de bord et une série de boutons en dessous. Cette partie, pour être honnête, commence à être un peu dépassée, mais la technologie du système d'infodivertissement constamment améliorée est un atout. L'intérieur est en grande partie fini dans un plastique noir sombre, avec des touches de chrome qui soulignent des détails tels que les bouches d'aération et les cadrans du chauffage. Nous aimons le volant et ses boutons clairs et faciles à utiliser.
Au volant, ce n'est pas le plus dynamique des véhicules, et il n'offre pas la vivacité sportive d'un Ford Kuga. Mais c'est un bon véhicule polyvalent, avec une qualité de conduite amortie et une direction raisonnablement précise. Même les modèles équipés de roues plus grandes ne sont pas trop irritants - une chance, car de nombreuses versions arborent les attrayantes roues 19 pouces.
Pendant des années, la gamme Sportage a été centrée sur les motorisations diesel. Là encore, elles sont bien, sans être spectaculaires. Récemment, la technologie hybride légère de 48 volts a été ajoutée aux versions 1.6 L, leur donnant un peu plus de réactivité à l'accélérateur et un arrêt prolongé du moteur pour économiser du carburant.
Optez pour le diesel plutôt que l'essence, c'est préférable. Le moteur à essence non turbo d'entrée de gamme est malingre et doit monter dans les tours pour libérer sa puissance, tandis que la version turbocompressée est beaucoup trop gourmande. La plupart des Sportage sont vendus avec une boîte de vitesses manuelle, qui est douce et légère - et une option de frein de stationnement électronique rend la vie facile lors des démarrages en côte à pleine charge.
Kia propose un niveau d'équipement de série convenable, même sur les modèles de base. La gamme Sportage est composé des finitions Active, Motion et Design ainsi que des versions au look sportif appelées GT-Line et GT-Line Pack Premium. Les modèles de qualité supérieure disposent d'équipements véritablement luxueux, y compris de sièges climatisés sur les modèles haut de gamme.
Le Sportage a été facelifté en 2018 : Kia a introduit quelques nouveaux moteurs (dont un meilleur diesel de 1.6 L), un pare-chocs avant redessiné et des phares soignés entièrement à LED.
Et puis, il y a la fameuse superbe garantie de Kia. Elle couvre les véhicules pendant sept ans ou 150 000 kilomètres, et démontre réellement la fiabilité de la marque. Des études indiquent que certains choisissent vraiment une Kia plutôt qu'une voiture concurrente en raison de la garantie. Avec le Sportage, on bénéficie en plus d'un excellent véhicule polyvalent.
Le Kia Sportage vous correspond-il ?
Les SUV familiaux font partie des voitures neuves les plus recherchées en France en ce moment. Ceux qui avaient l'habitude d'acheter un break ou un monospace se tournent désormais vers un SUV - et le prix d'un Kia Sportage est similaire à celui d'une Ford Focus de milieu de gamme, ce qui explique certainement son attrait.
C'est une voiture pratique, avec une position assise haute et dominante pour les passagers avant et un espace impressionnant pour les passagers arrière. À cet égard, elle ressemble presque à un monospace en termes de convivialité pour les passagers. Le coffre est également de taille honorable : il n'est pas aussi grand qu'un monospace, mais sa forme et sa taille sont suffisamment utiles. Même les protections en plastique des passages de roue peuvent s'avérer utiles pour éviter les éraflures dans les parkings.
Ce qui donne vraiment au Sportage un avantage sur la concurrence, c'est son rapport qualité-prix. Vous obtenez un véhicule de qualité et de nombreux équipements de série pour un prix similaire, voire inférieur, à celui que vous paieriez pour un concurrent Volkswagen ou Honda. C'est la clé du succès considérable du Sportage.
Quel modèle/moteur Kia Sportage choisir ?
À notre avis, le dernier diesel 1.6 L CRDi Ecodynamics+ est le meilleur moteur du Sportage, notamment en raison de la réactivité accrue que lui confère sa technologie hybride légère de 48 volts. Il développe une puissance décente de 134 ch et est capable d'atteindre une moyenne de plus de 4,5 l/100km. Même la boîte automatique DCT est beaucoup plus économique que les anciennes boîtes automatiques Kia.
La dernière gamme de modèles comprend les versions Active et Motion, mais nous préférons les variantes GT-Line, qui offrent beaucoup d'attrait pour un prix raisonnable. La GT-Line Premium va un peu trop loin, alors si vous voulez un modèle plus luxueux, cherchez une offre sur la Sportage Design.
Quelles sont les autres voitures similaires au Kia Sportage?
Ce secteur de l'automobile ne cesse de prendre de l'ampleur. Les rivaux sont nombreux, notamment le Nissan Qashqai, le Ford Kuga, la Volkswagen Tiguan, l’Opel Grandland X et le Tucson de la société sœur Hyundai.
Le dernier CR-V de Honda est une alternative fiable, tout comme le Toyota RAV4 rajeuni. Et le Mazda CX-5 vieillit un peu dans sa version actuelle, mais offre toujours une bonne expérience de conduite.
Il y a même une concurrence interne au sein de la gamme Kia, avec le petit SUV XCeed et la Kia Soul EV entièrement électrique.
En bref
Le Kia Sportage connaît un succès mérité. Il s'agit d'un SUV familial construit selon des normes rigoureuses, avec de nombreux équipements à un prix raisonnable. Ajoutez à cela une allure élégante et une garantie de sept ans, et il mérite sans conteste que vous l'envisagiez sur votre liste.
Kia Sportage
24 990 €
Kia Sportage
18 990 €
Kia Sportage
25 990 €
Kia Sportage
33 990 €
Kia Sportage
18 490 €
Kia Sportage
23 489 €
Kia Sportage
22 900 €
23 500 €
Kia Sportage
24 490 €
Kia Sportage
19 990 €
Kia Sportage
17 990 €
Kia Sportage
26 900 €
27 500 €
Kia Sportage
27 500 €
Kia Sportage
29 990 €
30 990 €
Kia Sportage
22 490 €
22 990 €
Kia Sportage
17 930 €
Kia Sportage
19 900 €
Kia Sportage
16 900 €
Kia Sportage
19 901 €
Modèles populaires
Retour en haut