Avis BMW Série 1

1 / 10

L’avis d’Heycar

Année
2019
Catégorie
Break
Carburant
Diesel, essence
Sommaire

Verdict final

« C’est peut-être la BMW la plus petite et la plus abordable que vous pouvez acheter, mais la dernière Série 1 a toujours énormément de quoi plaire. »

Pour le modèle de troisième génération, BMW a abandonné la disposition archaïque de la propulsion arrière, ce qui signifie que l’habitacle est plus spacieux et la conduite encore plus agréable et prévisible.

Une large gamme de moteurs est proposée, allant des moteurs diesel trois cylindres économiques au moteur de la compacte sportive M135i qui attirera les amateurs de Porsche. À moins que vous ne parcouriez un nombre gigantesque de kilomètres, nous vous recommandons vivement le modèle d’entrée de gamme 118i. Il s'agit d’un petit moteur essence trois cylindres 1.5 L énergique, à la fois efficace et agréable à conduire.

Le moteur diesel de choix est le 118d 2.0 L, tandis que le moteur plus puissant 120d est disponible avec la version à quatre roues motrices xDrive. La plupart des acheteurs n’en auront pas besoin, mais c’est une option.

Même si nous adorons la qualité de la conduite de la BMW Série 1, grâce à sa direction précise et à son châssis docile (bien qu’un peu ferme), sa caractéristique la plus impressionnante reste son habitacle. Il est, en effet, au même niveau, si ce n’est meilleur, que celui des dernières Mercedes-Benz Classe A et Audi A3. Il possède des matériaux de qualité et plus d’espace que jamais, notamment pour les passagers avant.

Le coffre est, par ailleurs, suffisamment grand pour la plupart des acheteurs et les sièges arrière sont facilement rabattables si vous besoin de plus d’espace. Les fixations ISOFIX, situées à l'arrière, facilitent l’installation de sièges enfants et la note de sécurité de cinq étoiles d’Euro NCAP vous permettra de transporter votre famille dans la Série 1 en toute sérénité.

Les équipements de série sont assez bons. Vous n'aurez donc pas besoin de partir à la recherche de modèles d’occasion équipés d’options indispensables. Tous les modèles comprennent un très bon système multimédia, doté d'un écran de 8,8 pouces et des fonctionnalités habituelles comme la navigation et Apple CarPlay, qui permet d'afficher les applications de votre téléphone sur l'écran de la voiture. Malheureusement pour les utilisateurs d’Android, ce système ne propose pas Android Auto.

Un plus grand écran de 10,25 pouces est disponible en option (de série sur le modèle M135i). Celui-ci inclut le « BMW Intelligent Personal Assistant », assistant personnel semblable à Siri, qui répond aux commandes vocales et apprend vos préférences au fil du temps. Ce système est assez intelligent.

Quels sont donc les inconvénients de la nouvelle Série 1 ? Tout d'abord, nous ne sommes pas vraiment convaincus par son apparence et, notamment, par sa calandre avant béante et ses dimensions légèrement classiques. Elle n’est tout simplement pas aussi intemporelle que l’ancien modèle, mais vous pouvez décider par vous-même si elle vous plaît ou non.

La nouvelle Série 1 est également assez chère, avec des prix commençant autour de 25 450 €. C’est nettement plus que pour une Volkswagen Golf, par exemple. De plus, elle est très demandée, ce qui signifie que vous devrez payer très cher pour un modèle d’occasion.

Si vous êtes prêt à payer le prix de la BMW Série 1, le prix du dernier modèle est plus facile que jamais à justifier. La Série 1 est, en effet, plus pratique qu'auparavant et possède un superbe habitacle qui la place au même niveau que la Mercedes-Benz Classe A et l’Audi A3. Elle offre, également, une expérience de conduite exceptionnelle, peu importe le moteur que vous choisissez, même si le modèle d’entrée de gamme 118i est sans doute le plus séduisant du lot.

Si vous recherchez l’ancienne version, vous aurez besoin de notre évaluation de la BMW Série 1 (2011-).

La BMW Série 1 vous correspond-elle ?

Si vous souhaitez une voiture familiale premium qui soit plus agréable à conduire qu’une Mercedes-Benz Classe A ou une Audi A3, la BMW Série 1 est un très bon choix. Une multitude de moteurs essence et diesel sont proposés, parmi lesquels un modèle sportif M135i pour ceux qui recherchent les performances d’une voiture de sport.

Il existe, cependant, quelques bémols. Bien que son habitacle n’ait jamais été d'aussi bonne qualité (et aussi pratique), la Série 1 reste une voiture familiale assez exiguë. Si vous recherchez un véhicule doté d’un grand coffre, vous feriez mieux d'accorder moins d’importance à la marque et de vous tourner vers une Skoda Octavia.

Par ailleurs, elle est également chère par rapport à d'autres modèles grand public. Bien qu’une Kia Ceed ou une Ford Focus ne soit bien évidemment pas dans votre ligne de mire, une Volkswagen Golf est, en revanche, presque d'aussi bonne qualité que la Série 1 et nettement moins chère.

Quel modèle/moteur BMW Série 1 choisir ?

La plupart des modèles BMW Série 1 d’occasion sont équipés du moteur essence 1.5 L, baptisé 118i. C’est une bonne chose, car nous pensons qu’il s'agit du meilleur choix pour la majorité des acheteurs. En effet, c’est un moteur trois cylindres qui a du caractère et qui allie des performances dynamiques à une efficacité très abordable.

Si vous parcourez de nombreux kilomètres, envisagez l’un des moteurs diesel. Un moteur 1.5 L, comme le 116d, séduira les acheteurs les plus économes, tandis que le moteur 118d 2.0 L est également un choix judicieux. Si cela vous intéresse, un moteur 120d est également disponible avec le système à quatre roues motrices xDrive de BMW.

Ceux qui recherchent les performances d’une compacte sportive devraient opter pour le modèle M135i, équipé d’un moteur essence biturbo quatre cylindres 2.0 L, qui n’est malheureusement pas le moteur soyeux six cylindres de l'ancienne Série 1.

Quelles sont les autres voitures similaires à la BMW Série 1 ?

Avant de dépenser votre argent dans une Série 1, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil à l’Audi A3 et à la Mercedes-Benz Classe A. Toutes les trois se disputent la première place de cette catégorie et, honnêtement, il est très difficile de les différencier les unes des autres. Il est vrai que l’habitacle de la Classe A surpasse peut-être celui de la BMW en termes de confort et que l’A3 possède légèrement plus d'équipements de série, mais tout cela reste objectivement insignifiant.

Si vous souhaitez en avoir plus pour votre argent, vous devriez également envisager la Volkswagen Golf. Elle ne possède peut-être pas un logo premium, mais elle se situe certainement un cran au-dessus de la Ford Focus et de la Opel Astra.

Prêt à prendre le volant de votre BMW Série 1 en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 0 BMW Série 1

    Retour en haut