Avis Audi RS3

1 / 9

L’avis d’Heycar

Année
2015
Catégorie
Compacte sportive
Carburant
Essence
Sommaire

Verdict final sur l'Audi RS3

« L'idée d'une compacte sportive est assez simple. Prenez n'importe quelle voiture familiale ordinaire, donnez-lui un peu plus de puissance et un style plus cool que la norme, et ajustez la tenue de route pour la rendre un tout petit peu plus divertissante à conduire. L'Audi RS3 reprend ce concept de base et l'exploite jusqu'au bout - avec une vitesse comparable à celle d'une voiture de sport et à un prix correspondant. »

Cette version phare haut de gamme, qui s'inspire de l'Audi A3 Sportback, donne cette impression d'être en sursis, un dinosaure d'une époque où les acheteurs étaient plus intéressés par des chiffres de puissance stratosphériques que par les plus faibles émissions de CO2. Cela dit, un nouveau modèle devrait bientôt sortir avec le même moteur d'exception. 

Lancée en 2015 avec 367PS, elle était la compacte sportive à l'accélération la plus rapide imaginable, titre repris en 2017 après un lifting à mi-parcours qui a boosté sa puissance, allégé son moteur et amélioré ses manœuvres soporifiques. Ce remaniement a également permis d'introduire davantage d'équipements de série, ainsi qu'un nouveau style de carrosserie plus élégant : celui de la RS3 Routière.


Comme tous les modèles phares d'Audi, la RS3 est proposée avec une seule option de motorisation, mais autant dire que c'est un véritable feu d'artifice. Avec sa puissance stupéfiante de 400 ch et un couple de 480 Nm, elle offre bien mieux encore que de simples performances.

Avec la disposition inhabituelle de ses cinq cylindres et sa capacité supérieure à la moyenne de 2.5 L, elle semble plus puissante (et avec une meilleure acoustique) que la plupart de ses rivales à quatre cylindres : le bruit fantastiquement rauque qu'elle génère est addictif. 

Comme on pouvait s'y attendre, elle est équipée de série d'un système de transmission quattro à quatre roues motrices qui aide à transformer toute cette puissance en vitesse réelle en ligne droite, et transmet la force propulsive à chaque virage par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports.

Réunissez tous ces attributs et vous aurez une voiture étonnamment rapide par tous les temps. L'adhérence inébranlable dans les virages, la bonne tenue de route (sur la suspension adaptative en option) et le son éclatant des échappements sport ovales font de la RS3 une voiture aussi extrême que ses sœurs RS.


Mais pas forcément pour une course effrénée. Malgré la puissance de son moteur, la RS3 reste un break au volant. La direction est légère, la boîte de vitesses est souple et elle n'intimide pas son conducteur.

Certains acheteurs préfèrent que leurs bolides les mettent au défi, qu'ils les récompensent pour leur habileté et les effraient en cas d'erreur. Ce n'est pas la voiture qu'il leur faut, et une BMW M2 Competition, ou même la Honda Civic Type R, moins chère, offrent la même vitesse spectaculaire, mais de façon plus engageante.

Pourtant, la Honda n'est pas exactement ce que nous appellerions subtile, et l'une des principales forces de la RS3 réside dans son apparence relativement sobre et son habitacle de grande classe. Il n'y a pas beaucoup de voitures de ce prix qui vous permettent d’échapper aussi bien aux radars.

En version Sportback cinq portes, elle est presque aussi pratique qu'une A3 normale, et son intérieur est tout aussi bien conçu.

Ainsi, l'Audi RS3 est non seulement plus rapide que la plupart de ses concurrentes, mais aussi plus facile à vivre au quotidien. Elle possède également une des meilleures cabines - avec quasiment tous les équipements standard dont vous pourriez avoir besoin. Si jamais vous voulez y ajouter quelques options attrayantes, elle atteint vite les 65.000 € et les principaux coûts d'exploitation seront comparativement tous plus élevés.

Un prix aussi élevé semble difficilement justifiable si ce n'est que pour gagner quelques fractions de seconde sur les chiffres de performance, d'autant plus que la S3 Sportback, plus abordable, offre une expérience de conduite similaire pour bien moins cher.


VOIR TOUS LES AVIS


L'Audi RS3 vous correspond-elle ?

Vous êtes du genre à passer directement au bas de chaque carte des vins, à cocher toutes les options et opter pour un menu dégustation de sept plats plutôt que pour le plat du jour ? La RS3 est faite pour vous.

Si l'attribution de performances dignes d'une supercar à un break peut être qualifiée d'ostentatoire, la RS3 a longtemps été la cinq portes la plus rapide et la plus chère qui existe à l'achat. Elle a perdu depuis le titre de reine des compactes sportives raflé par la Mercedes A 45 S, perdant ainsi une partie de sa raison d'être.

Sa brillante motorisation est un argument convaincant pour en acheter une plutôt que la déjà très rapide S3, mais vous pouvez obtenir le même bâton de dynamite de 2.5 L avec la TT RS, nettement plus sportive, pour un prix similaire. En fait, pour les quelque 60.000 € dont vous aurez besoin pour vous en offrir une, vous aurez le choix parmi de nombreuses voitures des plus rapides et attrayantes.

Néanmoins, la plupart de ces rivales ne seront pas en mesure d'assumer une double personnalité de missile balistique routier et de voiture raisonnable pour les courses comme la RS3 Sportback - c'est une voiture vraiment unique. Excessive, mais tellement charmante...


Quel modèle/moteur Audi RS3 choisir ?

À l'origine, Audi proposait la RS3 en version Sportback - c'est ainsi que la marque désignait un hayon à cinq portes - mais à partir de 2017, les acheteurs ont eu le choix d'une routière à quatre portes. Toutes deux sont équipées du fabuleux moteur de 2.5 L et de la boîte de vitesses S tronic. 

Comment choisit entre les deux ? Laquelle est la plus belle ? Rien de plus subjectif... La routière RS3 a une ligne de toit plus basse, une voie arrière plus large et des lignes plus profilées, alors que la Sportback semble un peu plus tronquée.

Le compromis se situe au niveau de l'aspect pratique. Le coffre est environ 20 litres plus petit dans la routière, avec un accès réduit en raison de l'absence d'un hayon arrière. La baie de chargement est en fait un peu plus longue que celle de la Sportback, mais moins profonde.

Nous préférerions la flexibilité de la berline à la routière (et nous économiserions ainsi un millier d'euros), mais si vous avez tendance à conduire seul et si l'espace de rangement n'est pas une grande priorité, la routière est un peu plus rare, ce qui lui donne un air d'exclusivité. 

Il n'y a pas de niveaux de finition à proprement parler, mais Audi propose une Audi Sport Edition, dont le nom prête à confusion. Elle est similaire à la Black Edition sur les autres modèles de la gamme, avec des retouches esthétiques et quelques équipements supplémentaires.  Ses principales caractéristiques ? Un toit ouvrant, l'habillage de l'habitacle en fibre de carbone et des sièges Super Sport en cuir Nappa matelassé. Cependant, étant donné que la voiture standard est moins chère et presque aussi bien équipée, cela n'en vaut pas la peine.


Quelles sont les autres voitures similaires à l'Audi RS3 ?

Audi et Mercedes se sont livrés à une véritable lutte de pouvoir pour produire la compacte sportive la plus extrême de tous les temps, et cette concurrence féroce a donné naissance à un rival incontestable au titre ronflant : la Mercedes-AMG A45 S 4MATIC Plus - la version haut de gamme de la Mercedes Classe A.

Incroyable, mais elle est même plus rapide que la RS3, développant 421 ch à partir d'un plus petit moteur de 2.0 L. Elle passe de 0 à 100km/h en moins de quatre secondes et, comme l'Audi, elle dispose d'un système à quatre roues motrices pour l'aider à déployer ce dynamisme. Elle est également plus chère, mais grâce à un récent lifting, ce modèle phare Classe A offre un ressenti et une allure très modernes à l'intérieur.

Les acheteurs moins intéressés par les fanfaronnades et plus préoccupés par la dynamique de conduite préféreront la BMW M2. Son moteur six cylindres a autant de caractère (et est aussi assoiffé) que celui de la RS3, mais sa propulsion arrière et l'option de la boîte de vitesses manuelle la rendent plus engageante sur une route secondaire que n'importe laquelle de ses concurrentes allemandes.

Bien sûr, si vous préférez une compacte sportive puissante et utile à quatre roues motrices, la Volkswagen Golf R offre une expérience de conduite très similaire à un prix bien inférieur, même si elle ne peut pas égaler l'image ouvertement agressive de la RS3.


Prêt à prendre le volant de votre Audi RS3 en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 50 Audi RS3
Audi RS3
SPORTBACK RS3 Sportback 2.5 TFSI 400 S tronic 7 Quattro
59 081 €
T.T.C.
2019
64 127 km
84000
Promo Entretien
Garantie 24 mois
Audi RS3
SPORTBACK RS3 Sportback 2.5 TFSI 400 S tronic 7 Quattro
61 494 €
T.T.C.
2020
33 725 km
45400
Promo Entretien
Garantie 24 mois
Audi RS3
Sportback 2.5 TFSI 400ch quattro S tronic 7 Euro6d-T
59 990 €
T.T.C.
2019
43 831 km
13730
Promo Entretien
Audi RS3
SPORTBACK RS3 Sportback 2.5 TFSI 400 S tronic 7 Quattro
59 980 €
T.T.C.
2019
43 372 km
75017
Promo Entretien
Garantie 12 mois
Audi RS3
Berline 2.5 TFSI 400ch S tronic 7
108 490 €
T.T.C.
2021
2 011 km
78140
Promo Entretien
Garantie 12 mois
Audi RS3
Sportback 2.5 TFSI 400 S tronic 7 Quattro
65 990 €
T.T.C.
2019
23 370 km
77100
Promo Entretien
Garantie 24 mois
Audi RS3
Sportback 2.5 TFSI 400ch quattro S tronic 7 Euro6d-T
64 990 €
T.T.C.
2019
31 000 km
75015
Audi RS3
Sportback 2.5 TFSI 400 ch quattro S tronic 7 Euro6d-T MATRIX LED SORTIES D ECHAPPEMENT SPORT RS
58 989 €
T.T.C.
2019
64 890 km
67500
Promo Entretien
Garantie 12 mois
Audi RS3
SPORTBACK RS3 Sportback 2.5 TFSI 400 S tronic 7 Quattro
99 900 €
T.T.C.
2022
21 559 km
21300
Promo Entretien
Garantie 24 mois
Audi RS3
Berline 2.5 TFSI 400ch quattro S tronic 7 Euro6d-T
61 995 €
T.T.C.
2019
39 258 km
63170
Promo Entretien
Garantie 12 mois
Audi RS3
BERLINE RS3 Berline 2.5 TFSI 400 S tronic 7 Quattro
64 590 €
T.T.C.
2018
37 374 km
76000
Promo Entretien
Garantie 12 mois
Audi RS3
SPORTBACK RS3 Sportback 2.5 TFSI 400 S tronic 7 Quattro
54 863 €
T.T.C.
2018
24 116 km
21200
Promo Entretien
Garantie 24 mois
Audi RS3
Sportback 2.5 TFSI 400ch S tronic 7
108 427 €
T.T.C.
2021
2 500 km
35510
Promo Entretien
Garantie 24 mois
Audi RS3
SPORTBACK RS3 Sportback 2.5 TFSI 400 S tronic 7 Quattro
55 900 €
T.T.C.
2019
48 969 km
72230
Garantie 24 mois
Audi RS3
SPORTBACK RS3 Sportback 2.5 TFSI 400 S tronic 7 Quattro
56 675 €
T.T.C.
2019
21 735 km
88000
Garantie 12 mois
Audi RS3
Berline 2.5 TFSI 400ch quattro S tronic 7
61 970 €
T.T.C.
2017
41 000 km
25000
Garantie 12 mois
Audi RS3
Sportback 2.5 TFSI 400 S tronic 7 Quattro
62 890 €
T.T.C.
2019
37 218 km
18230
Promo Entretien
Garantie 12 mois
Audi RS3
SPORTBACK RS3 Sportback 2.5 TFSI 400 S tronic 7 Quattro
99 900 €
T.T.C.
2021
22 024 km
84000
Promo Entretien

Modèles populaires

Retour en haut