0Favoris

Avis Volvo XC40

L'avis de heycar

  • 2018
  • Petit SUV
  • Essence, Diesel, PHEV

Vue d'ensemble

Avantages

  • Une allure élégante
  • Excellente performance en toutes circonstances
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • La boîte de vitesses automatique est indispensable
  • Les options désirables sont chères
  • Apple CarPlay et Android Auto ne sont pas montés de série

Verdict général sur le Volvo XC40

"Le Volvo XC40 est un SUV familial qui a beaucoup de charme et peu de faiblesses. Il est facile de comprendre pourquoi il se vend si bien et est si recherché sur le marché de l'occasion. C'est un SUV qui sait tout faire, avec une dose bienvenue de style et de luxe haut de gamme."

Le XC40 de Volvo est un remarquable SUV familial de la marque suédoise en pleine expansion. Il a été mis en vente en 2018 et n'a cessé de gagner en popularité depuis, aidé par le développement continu de la gamme par Volvo (y compris une version hybride rechargeable et entièrement électrique sous la forme du Volvo XC40 Recharge). Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce qu'il faut savoir grâce à notre essai du Volvo XC40 2022.

L'interprétation moderne de la signature sophistiquée de Volvo confère au XC40 un attrait certain pour les showrooms. C'est une voiture à l'allure trapue, au profil musclé et à la couleur vive dans le montant arrière, qui la fait se démarquer. Nous apprécions les parties latérales soigneusement conçues et la façon dont Volvo a mis en valeur la ligne du capot avant dans les ailes. Du côté passager, un petit drapeau suédois en caoutchouc dépasse même, un joli détail de design.

À l'intérieur, le Volvo XC40 est spacieux, plus ouvert et moins oppressant que certains de ses concurrents. Il est moins cocooning que les grandes Volvo, mais aussi plus pratique, avec une position de conduite accommodante et beaucoup d'espace pour la tête. Le tableau de bord conserve l'aspect haut de gamme des modèles plus grands, avec le même écran tactile central vertical et le même volant haut de gamme.

Les sièges arrière sont spacieux et l'espace de chargement est bon, même s'il n'est pas le meilleur de sa catégorie. Ce qui distingue le Volvo XC40, c'est l'attention portée aux détails. Quelles autres voitures disposent de bacs de rangement recouverts de moquette et dont les haut-parleurs ont été déplacés pour les rendre encore plus spacieux et utiles ? Nous apprécions le fait que vous puissiez choisir une moquette orange avec le Volvo XC40, qui s'étend également aux bacs de rangement des portières.

Le système d'infodivertissement complet de Volvo inclut Spotify. Le pack de sécurité active IntelliSafe Pro est vraiment utile sur les longs trajets. La climatisation, qui surveille la qualité de l'air à bord et fait de son mieux pour filtrer le plus de substances nocives possible, est à notre époque une véritable bénédiction.

Les moteurs comprennent des moteurs essence et diesel turbocompressés de 1,5 litre et 2,0 litres de différentes puissances. Les moteurs à essence sont étiquetés "T" ou "B", tandis que les moteurs diesel sont étiquetés "D". Franchement, cela ne change pas grand-chose à l'expérience de conduite, car ils ont tous la même sensation. Les chiffres indiquent leur vitesse : un T4 sera plus rapide qu'un T3, et ainsi de suite.

Les Volvo XC40 sont proposées en version deux ou quatre roues motrices. Les modèles à transmission intégrale sont plus adaptés à une utilisation sur route hivernale, mais les modèles à deux roues motrices conviennent parfaitement en dehors de ces conditions extrêmes. Les gens achètent le Volvo XC40 pour son utilité familiale et son allure de SUV, pas pour ses capacités tout-terrain.

Le Volvo XC40 est un SUV tendance, d'une marque premium tendance, et il se vend à des prix compétitifs pour ce secteur. Cela signifie d'emblée qu'il conviendra à de nombreuses personnes, en particulier à celles lassées par leur Audi ou leur BMW actuelle.

Tous les Volvo XC40, même les versions les plus abordables, ont une allure séduisante que vous serez ravi de découvrir au volant. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour obtenir un modèle élégant et attrayant, ce qui explique en partie pourquoi le XC40 est si populaire.

Nous apprécions également l'aspect pratique de la voiture, en particulier pour les passagers. Les monospaces semblent un peu dépassés de nos jours, la plupart des gens optant pour des SUV, mais le XC40 prouve que Volvo n'a pas oublié les familles ayant besoin d'une voiture pour travailler au quotidien.

Toutes les versions du Volvo XC40 sont plutôt bonnes. Si vous êtes un conducteur peu exigeant, nous dirons que même la version T3 ordinaire fera l'affaire, même si vous préférerez peut-être la boîte de vitesses automatique à huit vitesses à la boîte manuelle. Une boîte manuelle n'a vraiment pas sa place dans cette voiture. L'hybride léger B4 est un bon choix pour les longs trajets (et dispose de la boîte automatique de série) et vous n'avez pas vraiment besoin de la B5.

Même le moteur diesel D3 a une puissance de 150 ch, tandis que le D4 a une puissance de 190 ch. Seul le modèle de base D3 dispose d'une boîte de vitesses manuelle. Les modèles électriques et hybrides rechargeables XC40 Recharge sont également appelés à devenir populaires, en particulier l'hybride rechargeable. Cependant, ils font grimper les prix du Volvo XC40 à un niveau assez élevé.

La version d'entrée de gamme Volvo XC40 Momentum est étonnamment bien équipée. Le problème, c'est que la version XC40 R-Design offre un look plus sportif, avec un peu plus de charme à l'extérieur et à l'intérieur. Nous pouvons imaginer que les acheteurs seront attirés par ce modèle, aussi bien dans les showrooms de voitures neuves que sur les trottoirs des voitures d'occasion.

Le Volvo XC40 est un SUV haut de gamme dont le prix n'est pas aussi élevé que celui de certains autres modèles. Vous en aurez plus pour votre argent qu'avec un Audi Q2 ou un BMW X1, par exemple. Le Mercedes-Benz GLB est une autre alternative onéreuse.

En raison de sa grande praticité, la Volvo est également confrontée à de grands modèles tels que le Volkswagen Tiguan et le Ford Kuga, qui représentent tous deux un véritable défi. Parmi les alternatives moins vendues figurent le Jaguar E-Pace et le Lexus NX, tandis qu'il est impossible d'ignorer l'attrait du Range Rover Evoque dans ce secteur également.

Confort et design : l'habitacle du Volvo XC40

"Le récent style intérieur de Volvo est très moderne et attrayant, ce que le XC40 incarne de manière très réussie. L'ensemble est très contemporain et sophistiqué, dominé par l'écran tactile central, plus un ensemble soigné de cadrans entièrement numériques et configurables. Oh, et nous adorons aussi les nouveaux volants massifs de Volvo, si agréables à tenir en main."

L'intérieur du Volvo XC40 2021 est spacieux, car Volvo a découpé les panneaux de porte intérieurs afin d'optimiser l'espace. Mais il n'est pas austère, car à l'intérieur de ces panneaux, et sur le tableau de bord lui-même, se trouvent des incrustations de finition vraiment luxueuses. Des détails tels que les poignées de porte en métal et les bouches d'aération chromées (avec de jolis boutons rotatifs pour les ouvrir et les fermer) sont également ravissants.

Volvo propose toute une gamme de finitions à l'intérieur du XC40, des plus sombres et sportives aux plus lumineuses et contemporaines. Une mention spéciale pour la moquette orange en option, qui s'étend du plancher aux panneaux de porte. C'est un peu excentrique, mais très séduisant (pour ceux qui ne le trouvent pas immédiatement hideux, en tout cas). Le fait que Volvo soit prêt à faire preuve d'audace avec des détails de conception comme celui-ci montre à quel point la marque a évolué.

Le confort des sièges est excellent dans le XC40. C'est une marque de fabrique de Volvo et le XC40 ne déçoit pas. Les sièges plus sportifs et plus rembourrés des modèles R-Design sont particulièrement séduisants. Ils offrent de nombreux réglages et une sensation de soutien digne d'une grande voiture.

Des caractéristiques telles que l'écran central HD, le volant en cuir riche et les magnifiques éléments chromés du tableau de bord confèrent à la Volvo XC40 une réelle impression de qualité. Son aspect haut de gamme est renforcé par le lien évident avec les modèles Volvo plus onéreux.

Nous admirons également certaines astuces de design utilisées par Volvo. Au lieu d'entourer la console centrale d'un plastique dur, la moquette a été prolongée sur les côtés, donnant ainsi l'impression d'être plus confortable et plus luxueuse. La pose de moquette sur les panneaux de porte ajoute également à l'impression de confort.

À l'extérieur, le Volvo XC40 présente une apparence solide, avec une peinture de haute qualité et un excellent assemblage des panneaux. Son design respire la qualité supérieure et la finition est impeccable. N'ayez aucun doute, il s'agit d'une véritable voiture haut de gamme. 

La pièce maîtresse du tableau de bord du Volvo XC40 est l'écran d'infodivertissement Sensus Connect de 9 pouces en mode portrait. C'est exactement le même que celui que l'on trouve dans les Volvo plus chères, ce qui renforce l'impression de "voiture haut de gamme rétrécie". Il faut un peu de temps pour s'y habituer, car il s'agit d'un système qui repose sur une connaissance des gestes, des défilements et des pincements de type smartphone. Cependant, une fois que vous aurez maîtrisé les bases, nous sommes convaincus que vous l'adorerez.

L'écran du XC40 est doté de nombreuses fonctionnalités de série, notamment la navigation européenne avec informations routières en temps réel (et mises à jour cartographiques annuelles à vie), la radio DAB, le Bluetooth et la commande vocale. Volvo a installé une carte SIM et offre aux nouveaux acquéreurs un an de données (ou 100 Go). Cela permet de créer un hotspot wi-fi pour un maximum de huit appareils, une connectivité en ligne via l'application Volvo On Call, et même le repérage d'un véhicule volé.

Il convient également de mentionner le superbe système audio Harman Kardon. Il comprend 13 haut-parleurs, un caisson de basses, 600 watts et un son surround Dolby Pro Logic TT. Il est absolument époustouflant, transformant le Volvo XC40 en une véritable salle de concert sur roues. La seule ombre au tableau est que Volvo n'installe pas Apple CarPlay et Android Auto de série. Si vous en avez vraiment besoin, apportez votre téléphone (et un câble) lors de l'essai d'un Volvo XC40 d'occasion pour vous assurer qu'il est bien présent.

Les dimensions extérieures du Volvo XC40 sont les suivantes : 4425 mm de long, 1873 mm de large et 1658 mm de haut. Que signifient ces chiffres dans la réalité ? Eh bien, ils signifient que le XC40 est légèrement plus court que le BMW X1 (4447 mm) et le Lexus UX (4495 mm). Il est également plus étroit que ces deux modèles, le Lexus mesurant 1840 mm de large, tandis que le X1 mesure 1821 mm.

Par rapport aux grandes Volvo plus sportives, le XC40 offre une sensation de spaciosité et "d'open-space" au volant. Les passagers avant du XC40 sont assis en hauteur (avec une garde au toit de 1030 mm) et les espaces pour les pieds sont spacieux (1040 mm d'espace pour les jambes) - la sensation d'espace derrière le volant est presque celle d'un monospace, mais sans la position de conduite proche de celle d'un fourgon.

Volvo excelle également en termes de praticité à l'avant. Dans le XC40, Les bacs de rangement des portières sont gigantesques, avec des haut-parleurs judicieusement placés qui libèrent toute la largeur du bas de la portière pour le rangement. Toutes les autres voitures semblent dépourvues de praticité. La large console centrale du Volvo XC40 est également très pratique : la partie avant ne demande qu'à accueillir lunettes de soleil, clés et smartphones, tandis que deux porte-gobelets se trouvent plus en arrière et, derrière eux, un compartiment de rangement central spacieux.

À l'arrière, l'habitacle haut offre à nouveau beaucoup d'espace aux passagers. Les grands côtés offrent une garde au toit importante (994 mm pour être précis), et la banquette arrière est large et accueillante. Là encore, la banquette est haute par rapport au sol, ce qui permet aux personnes de grande taille de s'y installer confortablement, sans compter l'espace disponible sous les sièges avant. La XC40 est une excellente voiture familiale, même si son plancher volumineux ne sera pas aussi agréable pour le passager du milieu.

Le seul reproche que l'on peut faire à la XC40 est de ne pas avoir de visibilité : les lignes sportives des ailes arrière coupent les vitres latérales arrière, ce qui limite la visibilité pour les enfants de petite taille. Les personnes de grande taille n'y verront pas d'inconvénient, mais les autres risquent de se sentir un peu oppressés à l'intérieur : c'est un rare cas où le style l'emporte sur le confort des passagers dans le Volvo XC40.

Le coffre est extrêmement bien conçu. Il est large (plus d'un mètre entre les passages de roues) et le plancher est complètement plat, permettant ainsi d'utiliser pleinement son large volume de 460 litres avec les sièges relevés (soit 80 litres de plus qu'une Volkswagen Golf). Son hayon incliné grignote de l'espace au-dessus de la ligne de fenêtre, mais cela n'enlève rien au fait que l'espace de chargement est carré et caissonné et qu'il n'y a pas de seuil de chargement à surmonter lorsque l'on glisse de lourds bagages en toute sécurité. Vous pouvez trouver des SUV plus grands, mais vous aurez du mal à trouver quelque chose de plus pratique que le Volvo XC40 - en particulier si vous ajoutez le Pack Commodité, qui apporte un plancher de coffre multifonctionnel doublé d'une cloison pour empêcher les objets de glisser. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume du coffre de la Volvo XC40 atteint 1 336 litres et vous pourrez y loger un VTT pour adulte sans avoir à démonter ses roues.

Maniabilité et qualité de conduite : comment la Volvo XC40 se conduit-elle ?

"Nous aimons la façon dont Volvo conçoit ses voitures. Elles ne sont pas trop sportives, mais pas trop molles non plus. Pour beaucoup, elles seront juste ce qu'il faut. Il est certain que le Volvo XC40 offre une qualité de conduite très agréable, en particulier sur les modèles qui n'ont pas les plus grandes (et les plus belles) jantes en alliage. Sa suspension à grand débattement amortit très bien les chocs et les bosses, sans faire trop de bruit".

Quelques remarques sur les jantes disponibles pour le Volvo XC40 : elles vont de 17 à 21 pouces. Pour la plupart des versions, Volvo équipe de série le XC40 de jantes de 18 pouces, que nous jugeons suffisamment grandes. Nous comprenons toutefois que vous puissiez être tenté par les jantes de 20 pouces de la version R-Design Pro. Mais, quoi qu'il en soit, n'optez pas pour les jantes de 21 pouces en option si vous souhaitez une conduite souple et sans accroc.

Volvo intègre toujours un peu de sécurité dans la conduite de ses voitures (un facteur non négligeable). Elles ne sont pas aussi pointues qu'une BMW, et sont donc un peu plus tolérantes. La direction du XC40 en est la preuve : le volant est un peu plus grand que la moyenne et, bien qu'il soit parfaitement précis, il n'a pas la maniabilité d'un véhicule plus sportif. Le Volvo XC40 est plus facile à vivre et plus détendu, et ne vous punira pas en faisant vibrer le système d'aide au maintien dans la voie si vous vous penchez derrière pour demander aux enfants ce qu'ils sont en train de faire.

Il en va de même pour la tenue de route. Elle est suffisamment précise, mais pas trop vive et fatigante. Il prend un peu plus de roulis qu'un BMW X1, mais le Volvo XC40 encourage un style doux et fluide, ce qui est précisément la façon dont vous devriez conduire une Volvo de toute façon. Après tout, il ne s'agit pas d'une berline à hayon.

Les Volvo XC40 les plus sportives sont les modèles R-Design. Ils sont dotés d'un châssis sport un peu plus étroit que la normale. Toutefois, même ces modèles ne donnent pas vraiment l'impression d'être une voiture de sport.

Volvo nomme ses voitures de manière à ce que la taille réelle du moteur n'ait pas d'importance. Les clients achètent en fonction de la puissance qu'ils souhaitent, plutôt que de rechercher un type de moteur particulier. La gamme s'ouvre avec le XC40 T2, un trois cylindres turbo de 1,5 litre développant 129 ch, équipé d'une traction avant et d'une boîte de vitesses manuelle. Le XC40 T3 reprend le même moteur à essence, avec 163 ch, et le choix entre une boîte manuelle et une boîte automatique à huit vitesses. Il s'agit d'un moteur agréable, avec une nature palpitante et, en version T3, une grande puissance de traction (le T2 est un peu lent au chrono, mais il se sent mieux une fois qu'il a pris de la vitesse).

Volvo propose également un quatre cylindres 2,0 litres turbo plus puissant avec le XC40. Ces versions sont baptisées "B", car elles sont dotées de la technologie "mild hybrid" de 48 volts qui prolonge la période d'arrêt du moteur à bas régime. Elles sont toutes équipées d'une boîte automatique à huit vitesses. La B4 développe 197 ch et est disponible en version traction avant et traction intégrale. La B5 développe 250 ch et est uniquement équipée d'une transmission intégrale. Les performances accrues du moteur le plus puissant sont perceptibles, et la voiture semble un peu plus détendue lorsqu'elle roule à grande vitesse.

Le diesel n'est pas une priorité pour Volvo. Les D3 et D4 sont tous deux équipés d'un moteur quatre cylindres de 2,0 litres, le D3 développant 150 ch et le D4 190 ch. Ce n'est pas un mauvais moteur, mais Volvo voit son avenir dans les véhicules électriques - c'est pourquoi il propose également le T5 Recharge hybride rechargeable avec un moteur turbo de 1,5 litre et une batterie embarquée rechargeable. Sa puissance combinée est de 262 ch et il surpasse tous les autres modèles, à l'exception de la B5, pour ce qui est de l'accélération de 0 à 100 km/h.

Le Volvo XC40 est généralement très raffiné. Le XC40 roule tranquillement, le bruit du vent est bien maîtrisé et les bruits de la route sont amortis. Les versions équipées des plus grandes jantes en alliage émettent davantage de bruits de pneus, mais c'est inévitable, tout comme la qualité de conduite plus agitée en ville.

Les moteurs diesel sont un peu bruyants au démarrage, mais ils sont plus silencieux à la montée en température et se calment à vitesse élevée. Les moteurs à essence moins puissants sont un peu plus bruyants, et vous devrez certainement faire travailler le T2 assez fort, de sorte qu'il peut devenir rauque. Mais là encore, leur puissance de traction turbocompressée leur permet de ne pas être trop bruyants à vitesse élevée. Les moteurs B4 et B5 sont très raffinés, et encore plus en ville grâce à leur grande autonomie.

Le T5 Recharge est extrêmement silencieux en mode VE. Lorsque la batterie est déchargée, le moteur se met en marche, mais si vous roulez sur l'autoroute, vous ne le remarquerez probablement pas au début. Il n'est évidemment pas aussi silencieux que le mode électrique pur, ce qui peut vous inciter à le recharger davantage.

Le Volvo XC40 est remarquable en matière de sécurité, à la manière habituelle du constructeur. Euro NCAP lui a décerné cinq étoiles pour la sécurité en cas de collision en 2018, avec une protection des occupants adultes évaluée à 97 %, ce qui est presque parfait. La protection des occupants enfants est également bonne, avec 87 %.

L'équipement de sécurité de série comprend un ensemble complet d'airbags, dont un airbag genoux pour le conducteur et des airbags rideaux sur toute la longueur, des points de fixation ISOFIX pour sièges enfants pour les deux sièges arrière extérieurs (en option pour le siège passager avant), un interrupteur de désactivation de l'airbag et un rappel de bouclage des ceintures de sécurité pour les cinq sièges. Les sièges avant sont également équipés du système Volvo WHIPS de protection contre le coup du lapin.

Le Volvo XC40 est doté d'un grand nombre de dispositifs de sécurité active, dont le système de freinage automatique d'urgence City Safety, qui détecte les cyclistes et les piétons ainsi que les autres voitures. Le système de protection anti-sortie de route empêche le Volvo XC40 de franchir les marquages de bord de route et de se mettre en danger, et un système d'alerte de vigilance du conducteur émet un avertissement lorsqu'il détecte un conducteur somnolent.

Le XC40 est également équipé du pack optionnel IntelliSafe Assist, qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif et une assistance au pilotage qui aide à la direction, ainsi que le système IntelliSafe Surround comprenant un avertisseur d'angle mort et un avertisseur de collision arrière. Il s'agit d'une aide à la sécurité très utile et d'une fonction de confort pour le conducteur.  

l/100km et coût du carburant : quel est le coût d'utilisation d'un Volvo XC40 ?`

"Grâce à la gamme de moteurs efficaces de Volvo, la consommation de carburant est bonne sur presque toutes les versions du XC40, ce qui permet de maintenir les coûts de carburant à un niveau bas. La T2 essence affiche une consommation de 5.88 l/100km, mais comme la T3 affiche exactement la même consommation, vous préférerez peut-être opter pour elle. La version automatique consomme environ 117.61 l/100km de moins que la version manuelle".

La B4 à traction avant consomme en moyenne entre 6.53 et 6.03 l/100km, la transmission intégrale réduisant cette consommation d'un peu plus de 117.61 l/100km. Une D3 manuelle permet de consommer jusqu'à 4.61 l/100km, tandis que l'auto consomme en moyenne entre 5.23 l/100km et 5 l/100km.

Grâce à son autonomie électrique d'environ 43 km, l'hybride T5 Recharge atteint officiellement une moyenne de 1.76 l/100km par heure. Toutefois, ce chiffre n'est pas réaliste, à moins que vous ne commenciez chaque trajet avec des batteries pleines.

Nous n'avons reçu que très peu de rapports de problèmes concernant le Volvo XC40 et il s'est avéré jusqu'à présent extrêmement fiable. 

Il y a une bonne raison d'économiser de l'argent en choisissant le Volvo XC40 T2 : les groupes d'assurance commencent à 18 (sur 50), contre 22 pour le T3. Le D3 est également assuré à partir de 22, et les groupes augmentent au fur et à mesure que l'on monte dans les niveaux de finition.

Même la B4 devrait être raisonnablement abordable en termes d'assurance, commençant à partir des groupes 24. La B5 est proposée à partir de 29 et la T5 Recharge à partir du groupe 32.

Combien devriez-vous payer pour une Volvo XC40 d'occasion ?

" Les prix des Volvo XC40 début 2018 commencent à descendre en dessous de 28500 €. Il s'agit en grande partie de véhicules homologués par le constructeur, qui seront donc équipés selon les normes les plus strictes. À ce niveau, vous aurez principalement un choix de moteurs T3, la plupart en entrée de gamme Momentum."

En augmentant votre budget à environ 31300 €, vous aurez un plus grand choix de finitions avec le Volvo XC40, y compris le XC40 Inscription haut de gamme, ainsi qu'une bonne sélection de moteurs diesel D3. Pour environ 34000 €, soit à peu près le prix d'un XC40 neuf d'entrée de gamme, il existe un large choix de véhicules 2019 avec toutes les motorisations et tous les niveaux de finition représentés. En cherchant bien, vous trouverez des voitures avec des options supplémentaires intéressantes, ce qui vous permettra d'économiser encore plus d'argent par rapport à un XC40 neuf.

La gamme Volvo XC40 comprend trois modèles principaux : Momentum, R-Design et Inscription. Tous sont équipés de phares à LED (y compris la signature charismatique des feux de position à LED), d'un écran à matrice active TFT de 12,3 pouces et d'un écran tactile Sensus de 9 pouces, d'un régulateur de vitesse, d'un frein de parking électrique et d'un système de navigation intégré. À noter que l'intégration des smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto est toutefois en option.

Tous les modèles Volvo XC40 Momentum, à l'exception du modèle le moins cher, sont équipés de jantes en alliage de 18 pouces (17 pouces pour le modèle de base), d'une climatisation bizone et d'un cadre brillant pour l'écran Sensus.

La XC40 R-Design reçoit une sellerie cuir et nubuck avec des sièges sport, un hayon électrique, une suspension renforcée et un changement important de style. La version Inscription est la plus huppée, avec une sellerie cuir intégrale, une caméra de stationnement arrière, un éclairage d'ambiance et un levier de vitesse en cristal Orrefors.

Les Volvo XC40 R-Design et Inscription peuvent être équipées de packs "Pro", ajoutant encore plus d'équipements pour un prix inférieur à celui des options.