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  • Guide complet pour bien choisir une voiture électrique d'occasion

28/03/2024

Achat voiture électrique d'occasion, mode d'emploi

Achat voiture électrique d'occasion

Avec plus de 400 000 modèles vendus en 2023, le marché de la voiture électrique (et hybride) d’occasion continue sa progression. L’achat d’une voiture électrique d’occasion reste néanmoins une démarche assez récente. C’est la raison pour laquelle quelques conseils pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion seront certainement les bienvenus. On vous en dit plus...

Pourquoi préférer une voiture électrique d'occasion ?

L’achat d’une voiture électrique d’occasion présente quelques avantages à connaître…

Un prix plus abordable que pour un modèle neuf

Nul n’ignore qu’aujourd’hui que les voitures électriques neuves sont encore très chères à l’achat ce qui limite le nombre d’acheteurs potentiels. Malgré les aides proposées, bon nombre d’automobilistes renoncent encore à ce type de véhicule pour une question de budget. 

En revanche, un véhicule électrique d’occasion affiche en général une cote jusqu’à 50 % moins chère par rapport à un modèle neuf. Cela ouvre ainsi des perspectives d’achat à plus d’automobilistes souhaitant se tourner vers un moyen de transport écoresponsable. 

Au début, la décote est très rapide en raison de la répercussion des aides à l’achat sur les prix en occasion. Par la suite, dans la grande majorité des cas, les modèles électriques perdent de leur valeur beaucoup plus lentement que les thermiques par rapport au prix neuf. Ce constat reste une généralité car certains modèles comme les Tesla d'occasion peuvent conserver une côte exceptionnellement haute.

Voitures électriques : des aides disponibles même pour de l’occasion

On l’oublie parfois mais les aides destinées à encourager la vente des automobiles électriques et la transition vers des moyens de transports durables ne concernent pas seulement le neuf. Un accompagnement financier existe aussi afin de réduire la charge liée à l’acquisition d’un véhicule électrique d’occasion

Si le bonus écologique est désormais réservé aux véhicules neufs, il reste l’octroi de la prime à la conversion pour l’achat ou la location de voitures électriques (neuves ou d’occasion). Elle s'adresse à toute personne majeure résidant en France. En vertu du décret n°2024-102 du 12 février 2024, cette prime à la conversion peut aller jusqu’à 5 000 € (en fonction du revenu fiscal de référence de l’acquéreur). Elle est consentie en échange de la mise au rebut d'un ancien véhicule thermique. Pour être éligible à cette prime, le modèle électrique d’occasion doit justifier d’une date de première mise en circulation de plus 12 mois à compter de la date de facturation.

Des véhicules toujours performants même en occasion

La fiabilité des voitures électriques s’avère aujourd'hui excellente. Les voitures électriques vendues sur le marché de l’occasion représentent ainsi un investissement intéressant sur le plan qualitatif. Ces véhicules sont conçus à partir de matériaux durables, avec des pièces résistantes faites pour durer. 

Un budget d’entretien moindre que pour une voiture thermique

L’achat d’un véhicule électrique d’occasion s’avère tout aussi intéressant au regard des dépenses liées à son entretien. Contrairement au véhicule thermique d’occasion, un modèle électrique ne nécessite pas de révisions régulières, de vidange, de changement de courroie… ce qui génère de substantielles économies pour son propriétaire. On estime entre 20 et 35 % les économies d’entretien courant d’un véhicule électrique même d’occasion par rapport à un neuf.

Par ailleurs, les véhicules à motorisation électrique sont dotés d’un système de freinage régénératif. Ce procédé récupère l’énergie au freinage ce qui économise les freins, prévient leur usure prématurée et allonge leur durée de vie. De même, ce procédé caractéristique des véhicules électriques et des véhicules hybrides auto-rechargeables, permet de recharger gratuitement la batterie en roulant. 

D’une manière générale, la motorisation simplifiée et performante d’un véhicule électrique engendre peu de frais. Ces véhicules fonctionnent avec moins de pièces en mouvement. Ils sont dépourvus de turbo, d’injecteurs, de boîte de vitesses, de système de lubrification, etc. et sont donc peu sujets aux pannes et aux réparations coûteuses ! Le nombre de pièces en mouvement étant limité contrairement aux modèles thermiques, les frais de maintenance et d’entretien s'en trouvent considérablement réduits.

Sur la durée, une voiture électrique d’occasion limite aussi le montant des dépenses en carburant. À titre d’exemple, la consommation sur une distance d’environ 100 km est estimée entre 15 et 20 kWh pour un prix estimé entre 4 et 5 euros. Les frais de carburant d’une voiture thermique pour ce même parcours représentent en moyenne le double.

Bénéficiez des aménagements réalisés par l’ancien propriétaire

En acquérant une voiture électrique de seconde main, l’acheteur bénéficie aussi des aménagements réalisés sur le véhicule par l’ancien propriétaire. Certains gadgets technologiques ou équipements (comme la caméra de recul par exemple) facilitent l’utilisation de la voiture au quotidien. 

Achat d’une voiture électrique d’occasion : comment bien choisir ?

L’allègement de la mécanique d’un véhicule électrique limite les points à vérifier. Côté moteur, les éléments ne posent en principe aucun souci, pouvant fonctionner durant des centaines de milliers de kilomètres sans usure ou presque. Toutefois, la vigilance reste de mise avant l’achat de ce type de voiture, notamment pour toutes les pièces et éléments qui n'ont pas trait au moteur.

Vérifiez l’état de la batterie

La pièce clé d'une voiture électrique est bien entendu la batterie. Ce composant perd inévitablement en performance et donc d’autonomie avec le temps. En effet, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique dépend de plusieurs facteurs tels que la marque et le modèle du véhicule, la taille de la batterie et la manière dont elle a été utilisée par le propriétaire de la voiture.

Le diagnostic d’une batterie lithium haute tension vous permet de connaître le pourcentage de son état de dégradation (ou SoH pour « State of Health »). Une batterie neuve affiche 100 % tandis qu’un modèle vieillissant se situe entre 70 et 80 %. 

Vous pouvez effectuer le diagnostic de la batterie grâce à une prise OBD2, placée à l’intérieur du véhicule. Il suffit de la connecter à votre ordinateur ou à un appareil spécifique. Si vous utilisez votre ordinateur, vous devrez télécharger un logiciel spécial qui analysera les données de la batterie et son état de santé. Vous pouvez aussi procéder à d’autres tests utiles comme l’analyse des cellules et des tensions de la batterie susceptibles d'influer sur la performance de cet équipement.

Quelles sont les principaux types de batteries disponibles sur le marché des véhicules électriques d’occasion ?

On distingue principalement les batteries :

  • LMO (Lithium Manganese Dioxide), les premières à être utilisées dans les véhicules électriques à partir des années 2000. Leur inconvénient réside dans leurs cellules moins durables que celles des autres types de batteries, ce qui leur confère un cycle de vie relativement court.
  • NMC (Lithium Nickel Manganese Cobalt), les plus couramment utilisées pour alimenter les véhicules électriques actuellement. Elles sont performantes, affichent une densité d’énergie élevée et se chargent rapidement par rapport aux autres batteries.
  • Li-IP/LFP (Lithium Ferro-Phosphate), les batteries les plus sûres de toutes les batteries Li-ion. Elles sont encore très chères mais garantissent une densité d’énergie très élevée, ce qui les rendent idéales pour alimenter les gros véhicules électriques tels que les camionnettes.

Si vous avez le choix, préférez des batteries NMC ou LFP à des LMO. Certains modèles comme la Zoé ou les Tesla en général affichent toujours de belles performances même après 300 000 km. Les soucis majeurs restent rarissimes et la perte de capacité initiale des batteries s’inscrivent dans une parfaite normalité. 

Les prises et les câbles de recharge

L'état des prises et des câbles de recharge font partie des autres points à vérifier avant d’acheter un véhicule électrique ayant déjà servi. Ces éléments qui supportent l’intensité du courant ne doivent pas être abîmés. Assurez-vous, sur tous les câbles, de l’absence de coupures, de torsions, etc.

Choisissez un modèle adapté à vos besoins

Avant de se décider pour l’achat d’une automobile électrique d’occasion, le premier point à considérer est le budget dont on dispose. Cette indication aide à opérer un premier tri parmi les offres disponibles sur le marché.

L’usage auquel se destine le véhicule représente le second critère. En évaluant la distance approximative à parcourir tous les jours, la fréquence de vos sorties, vos exigences en matière d’autonomie, vous ciblerez encore plus finement le modèle qui répondra à vos attentes. 

Si vous prévoyez d’accéder régulièrement à la recharge publique, une capacité plus rapide vous fera vraiment gagner beaucoup de temps. En revanche, si vous envisagez de brancher votre véhicule la nuit, tous les soirs, la vitesse de charge peut ne pas être un facteur prioritaire.

Enfin, le choix d’un véhicule relativement récent vous assure de profiter des dernières améliorations et avancées.

Acheter un véhicule électrique d’occasion avec une location de batterie : comment ça marche ?

Dans certains cas, le modèle électrique de seconde main est associé à une location de batterie avec un contrat à la clé. Le nouvel acheteur peut se trouver face à 2 situations : 

  • Le véhicule à la vente est sous le coup d’un contrat de location de location toujours en cours au moment de l’achat : dans ce cas l’acquéreur doit reprendre le contrat à son nom et régler les mensualités à venir.
  • Le contrat de location se termine ou est déjà arrivé à son terme : il doit être renouvelé. L’acheteur du véhicule a également la possibilité, si c’est possible, de racheter les batteries à leur valeur d’usage.

Ce qu’il faut savoir : lorsque vous achetez un véhicule électrique d’occasion avec location de batterie, les problèmes, pannes ou autres dysfonctionnements, seront pris en charge par la marque. Dans le cas contraire (si la batterie a été achetée), il convient de bien vérifier la validité de la garantie qui est en moyenne de 8 ans ou 160 000 km. En effet, le remplacement d’une batterie hors garantie coûte très cher, soit entre 9 000 € et 20 000 €.

Où trouver des automobiles électriques d’occasion en parfait état ?

La démarche d’achat d’un véhicule électrique d’occasion est encore récente et peu connue. Néanmoins, elle se démocratise de plus en plus à tel point qu’il est possible de trouver le véhicule de vos rêves de différentes manières : 

Auprès des concessionnaires automobiles

Les véhicules électriques d’occasion sont de plus en plus proposés par les concessionnaires automobiles. Le choix de ce canal de vente représente une excellente option à plusieurs titres, notamment pour la garantie de qualité, le service après-vente et la possibilité de négocier le prix. Assurez-vous de choisir un concessionnaire réputé et de confiance, de préférence agréé par le fabricant. Après avoir acheté votre véhicule électrique d'occasion, assurez-vous de profiter du service après-vente offert par le concessionnaire. Cela peut inclure des services d'entretien régulier, des réparations et des mises à niveau éventuelles. Gardez également à l'esprit que certains concessionnaires proposent des garanties étendues pour les véhicules électriques d'occasion, synonymes de tranquillité d'esprit supplémentaire.

Auprès des vendeurs privés

Avant de contacter le vendeur, vérifiez l'historique du véhicule à l'aide du numéro d'identification du véhicule (NIV). Des services en ligne tels que Carfax ou AutoCheck peuvent fournir des informations sur l'historique des accidents, les rappels, l'entretien effectué et d'autres détails importants. Lorsque vous trouvez un véhicule qui vous intéresse, contactez le vendeur pour poser des questions supplémentaires et organiser une inspection. Renseignez-vous surtout sur l'état de la batterie, l'entretien passé, les éventuels problèmes mécaniques et le kilométrage du véhicule.

Sur un site web et plateforme spécialisés

Les plateformes comme heycar.com sont des endroits idéaux pour les personnes en quête d'offres de véhicules d’occasion à vendre. Vous disposez d’un algorithme de filtrage qui sélectionne les voitures en fonction de la marque, du kilométrage, du coût, de l'année de fabrication… Parcourez les annonces attentivement en examinant les descriptions, les photos et les détails techniques du véhicule. Les voitures d'occasion proposées par heycar.com sont garanties et répondent à des exigences de qualité strictes.

Questions fréquemment posées

Quelle autonomie espérer avec un véhicule électrique d’occasion ?

Sur le marché des voitures électriques d'occasion vous trouverez une multitude de modèles allant des Citroën Saxo électriques atteignant à peine les 100 km d’autonomie à leur sortie que des Tesla Model S Grande Autonomie pouvant atteindre les 600 km de rayon d’action, et ce, même en occasion. L’autonomie et la perte en capacité peuvent diminuer au fil du temps mais varient en fonction des modèles et des habitudes de charge de l’ancien propriétaire. Les charges rapides usent en effet plus vite les batteries.

Quelle garantie pour une voiture électrique d’occasion ?

La durée de garantie contractuelle d’une voiture électrique est identique à celle d’une voiture thermique, soit entre 2 et 3 ans à compter de la date de première immatriculation, avec ou sans limite de kilométrage. Certains modèles comme la Kia sont garantis 7 ans ou pour 150 000 km.

Peut-on trouver des véhicules utilitaires électriques sur le marché de l’occasion ?

Oui, il existe bien entendu des véhicules utilitaires électriques d’occasion à vendre. La motorisation électrique peut en effet équiper tout type de carrosseries : citadines, berlines, SUV, ainsi que des camionnettes, des fourgons, pick-up et fourgonnettes.