24.10.2022

Meilleurs SUV et crossovers électriques

Les meilleurs SUV électriques sur le marché partagent beaucoup de qualités communes avec les meilleures voitures électriques, mais leur carrosserie est plus pratique, plus attrayante et plus robuste. Voici notre sélection des meilleurs disponibles sur le marché :

Qu'est-ce qui est plus tendance sur le marché des voitures neuves de 2022 qu'un SUV ? Un SUV électrique, bien sûr. Le style de carrosserie surélevé étant devenu extrêmement populaire auprès des acheteurs, ceux qui cherchent à passer à une voiture tout électrique trouveront un vaste choix de SUV électriques à acheter.

Différents SUV électriques peuvent répondre à vos besoins : des plus petits SUV électriques qui sont agiles et faciles à garer aux grands SUV électriques qui peuvent transporter toute la famille - certains d'entre eux (comme le Tesla Model X) sont même dotés de sept places. Beaucoup d'entre eux sont plus abordables que vous ne le pensez, et certains des meilleurs SUV électriques proposent également une grande autonomie, de 480 km et même plus.

Alors que même les meilleurs SUV peuvent être parmi les pires contrevenants en matière d'émissions de CO2, les meilleurs SUV électriques ne souffrent pas de ce défaut. C’est donc un excellent choix pour de nombreux acheteurs. De plus, les SUV et les crossovers électriques gagnent en importance à mesure que la législation sur les émissions se durcit, que l'autonomie de charge s'allonge et que la recharge publique devient plus rapide et plus fiable.

Jetez donc un coup d'œil à notre guide des meilleurs SUV électriques pour voir comment ils pourraient s'intégrer à votre vie. Si vous voyez quelque chose qui vous plaît, cliquez simplement sur les liens sous chaque voiture pour trouver votre prochain SUV électrique d'occasion.

Les meilleurs SUV électriques

Skoda Enyaq iV

Année de lancement : 2021

Pour l'acheteur en quête d’une voiture familiale, la Skoda Enyaq iV remplit un grand nombre de conditions pour très peu de compromis. Spacieux à l'intérieur, avec une autonomie décente sur une seule charge, c’est l'un des meilleurs SUV électriques.

L'Enyaq iV est basé sur la même plateforme que les plus onéreuses Volkswagen ID.4 et Audi Q4 e-tron. Bien que ses homologues aient plus d'attrait de marque, c'est l'Enyaq iV que nous recommandons. Pour commencer, l'intérieur est tout aussi bon que celui de l'ID.4 et comprend un écran tactile de 13 pouces large et détaillé. L'espace ne manque pas non plus, avec beaucoup de place pour les passagers avant et arrière, tandis que le grand coffre peut facilement accueillir de nombreux bagages. C'est une très bonne voiture électrique pour les parents qui ont plus d'un enfant.

En ce qui concerne la puissance de la batterie, vous avez le choix entre deux modèles : l'Enyaq iV 60, qui offre une autonomie de 395 km entre les charges, et l'Enyaq iV 80, plus grand, qui couvre une autonomie officielle de 535 km.

BMW iX

Année de lancement : 2022

La BMW iX est un peu controversée en raison de son apparence un peu étrange et de sa calandre qui ne laisse personne indifférent. Mais nous vous promettons deux choses : vous vous habituerez rapidement à son apparence, et elle est si performante dans tous les autres domaines que vous ne vous soucierez pas vraiment de ce que pensent les autres. 

Le modèle haut de gamme BMW iX M60 est celui qu'il faut choisir si vous cherchez des performances dignes de Tesla, mais, en toute honnêteté, nous pensons que le bon choix est le modèle de milieu de gamme iX xDrive 50. Son imposante batterie de 111 kWh offre une impressionnante autonomie de 610 km et ses performances ne sont pas négligeables - elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

Tout comme la BMW X5, de taille similaire, la BMW iX est suffisamment pratique pour être utilisée comme voiture familiale. Et l'intérieur est vraiment exquis, grâce à un superbe mélange de matériaux de qualité et de technologies impressionnantes, notamment un écran tactile d’info-divertissement de 14,9 pouces et un tableau de bord numérique de 12,3 pouces.

Kia EV6

Année de lancement : 2021

Deux Kias électriques dans notre liste des meilleurs SUV électriques ? Il y a de bonnes raisons à cela. La première, c'est que Kia, et sa marque sœur Hyundai, sont en train de frapper un grand coup en matière de voitures électriques. La seconde est que la Kia Soul et l'EV6 s'adressent toutes deux à des clients différents.

Alors que la Soul est dotée d’une forme familière, à un prix abordable et une taille plus compacte, l'EV6 est le fleuron électrique de Kia. Son style spectaculaire attirera certainement les regards, tandis que sa plateforme électrique sur mesure offre un espace intérieur surprenant pour les passagers et les bagages.

De plus, son niveau de technologie embarquée est très impressionnant. L'EV6 n’a rien à envier à des modèles haut de gamme plus coûteux, il est facile à utiliser, même pour les technophobes, et son design est attrayant.

C'est sur la route que le Kia EV6 est le plus attrayant, avec de solides performances, en particulier le modèle AWD à double moteur, ainsi qu'une tenue de route précise avec une réelle sensation de stabilité. La conduite est ferme mais confortable, et son raffinement est excellent. La cerise sur le gâteau : il peut parcourir jusqu'à 510 km sur une seule charge, et c'est l'une des voitures électriques qui se rechargent le plus rapidement. Comment ne pas l’adopter ?

Volvo XC40 Recharge

Année de lancement : 2021

Le XC40 a été un grand succès pour Volvo et on comprend aisément pourquoi. Arborant un style scandinave, c’est un très bon SUV familial dont l’excellent habitacle et l'attention portée aux détails en font un modèle haut de gamme. Le XC40 étant si populaire, nous n’avons pas été surpris de voir la marque haut de gamme suédoise lancer une version purement électrique de son petit SUV.

Le XC40 Recharge Pure Electric bénéficie du même style ludique et sophistiqué que ses frères et sœurs à essence et diesel, mais il est équipé de deux moteurs électriques et d'une batterie de 78 kWh placée sous le plancher de la voiture. Cela signifie que vous bénéficiez d'une autonomie très décente de 416 km, bien qu'elle ne soit pas aussi grande que celle de certaines rivales, tandis que les moteurs délivrent une puissance totale de 408 chevaux et un couple de 660Nm. La puissance est également transmise aux quatre roues du véhicule et le XC40 Recharge Pure Electric atteint les 100 km/h en 4,9 secondes mais est limité à 180 km/h.

Heureusement, si vous n'avez pas besoin de toutes ces performances, il existe des variantes monomoteur moins chères avec une batterie plus petite, mais une autonomie similaire de 420 km. Le XC40 Recharge Pure Electric se recharge via un chargeur CA de 11 kW ou un chargeur rapide CC de 150 kW, et peut être chargé à 80 % en 40 minutes environ.

Kia e-Soul 

Année de lancement : 2020

Vous vous souvenez peut-être de l'ancienne Kia Soul comme d'une voiture familiale carrée, ce qu'elle était bel et bien. Cependant, le dernier modèle de la Soul est désormais vendue exclusivement en tant que VE, pouvant parcourir 450 km avec une charge complète. C'est nettement mieux que ses rivales électriques comme la Honda e et la MINI Electric, qui peinent à parcourir plus de 160 km entre deux charges.

Comme le Kia e-Niro, le e-Soul peut parcourir jusqu'à 453 km entre deux recharges. Il s'agit également d'un choix pratique, avec des dimensions carrées qui supposent que deux adultes sur les sièges arrière seront très confortablement installés. Le coffre de 315l est cependant un peu petit pour une voiture de cette taille.

La Kia e-Soul peut être chère, mais elle est très agréable à conduire et est exempte des zones de tarification de la pollution urbaine. S'il y a un inconvénient qui mérite d'être mentionné, c'est bien l'intérieur. Ironiquement, il manque d'âme. Il n'est pas aussi lumineux et gai que ce que l'on pourrait attendre de l'extérieur de la voiture, avec beaucoup de matériaux sombres et de plastiques ternes. Mais au moins, l'équipement de série est de haut niveau.

Audi e-tron

Année de lancement : 2019

L'e-tron est le premier véritable véhicule électrique d'Audi et, bien sûr, il se devait d'être un SUV. Bien qu'il s'agisse du premier coup d'essai de la marque en matière de voiture électrique, Audi a réussi à trouver la formule idéale.

Comme on peut s'y attendre de la part d'Audi, la finition de l'e-tron est excellente, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec de beaux matériaux utilisés et une grande quantité de technologie proposée. Tellement que la plupart des fonctions de l'e-tron sont accessibles via de grands écrans tactiles, ce qui signifie que certains paramètres peuvent être difficiles à accéder en conduisant, mais vous ne pouvez pas contester leur qualité. C'est aussi un grand SUV électrique, donc il y a beaucoup d'espace et de confort à l'avant ainsi que pour les passagers à l'arrière.

Il existe deux variantes de l'e-tron, la 50 et la 55. La 50 a une puissance équivalente à 312 chevaux et une autonomie annoncée de 307 km, tandis que la 55 a un peu plus de puissance, avec 408 chevaux, et une meilleure autonomie, annoncée à hauteur de 405 km. Mais, comme pour toutes les voitures électriques, cela dépendra du style de conduite et des conditions extérieures.

MG ZS EV

Année de lancement : 2017

Lorsque le MG ZS électrique a été mis en vente pour la première fois en 2019, il était l'un des meilleurs SUV électriques que vous pouviez acheter pour le prix proposé. Même, c'était le seul SUV électrique que vous pouviez acheter à ce prix.

Mais, alors qu'il s'agit sans conteste d'une option économique, les dernières modifications qui lui ont été apportées font qu'il est difficile de justifier de dépenser plus pour une voiture électrique. Vous bénéficiez d'une autonomie pratique de 439 km, d'un équipement de série généreux et même d'une garantie de sept ans. Comment ne pas l’apprécier ?

Il est également pratique. Alors que les concurrentes aux prix similaires (y compris les voitures électriques comme la Renault Zoe) ne sont vraiment adaptées qu'aux déplacements en ville, vous pouvez utiliser la MG ZS EV comme voiture familiale. Elle dispose d'un coffre de 470 litres, tandis que les sièges arrière sont équipés de points de fixation Isofix permettant d’attacher facilement des sièges pour enfants.

Jaguar I-Pace

Année de lancement : 2018

Bien que le Jaguar I-Pace soit loin d’être bon marché, il ajoute certainement un facteur de fraîcheur à la motorisation électrique que vous n'obtiendriez pas avec, par exemple, une Nissan Leaf. Et il s'agit plus d'un SUV que d'un crossover, ce qui explique son prix exorbitant. Mais c'est sans aucun doute l'une des voitures les plus agréables à conduire de ce type, tout en étant extrêmement rapide. Les deux moteurs électriques se combinent pour produire 400 chevaux, tandis qu'un grand nombre d'équipements de luxe de série font d’elle une voiture très complète pour ceux qui veulent quelque chose d'incontestablement haut de gamme.

L'autonomie, toujours importante, est supérieure à celle de ses rivales directes, Audi et Mercedes, avec lesquelles elle est en concurrence. En utilisant un chargeur rapide public de 50kW, vous obtiendrez 270 km de charge en seulement une heure. Une charge en courant continu jusqu'à 100 kW sera encore plus rapide. Pour ceux qui rechargent à la maison, un chargeur mural de 7kW remplira vos batteries en un peu moins de 13 heures, à un rythme d'environ 35 km d'autonomie par heure.

Si vous êtes prêt à payer cher pour l'écusson Jaguar et son allure sportive, l'I-Pace mérite sans aucun doute votre considération. En ce qui concerne les rivaux, l'Audi e-Tron offre un intérieur magnifique, tandis que celui de la Mercedes EQC serait plutôt le choix des amateurs de gadgets. Si vous êtes déjà séduit par la Tesla Model X, il est peu probable que vous envisagiez sérieusement l'I-Pace, n'est-ce pas ?

Peugeot e-2008

Année de lancement : 2020

C’est l’un des plus beaux des petits SUV électriques. Le e-2008 de Peugeot a une grande présence sur route. Vous ne pouvez certainement pas manquer les phares à LED, l'énorme calandre et les feux de jour verticaux qui donnent au e-2008 l'apparence d'un lion (un joli clin d'œil à la mascotte de l'insigne Peugeot).

Basée sur la 2008 essence et diesel, la e-2008 possède une batterie de 50kWh qui permet d'atteindre une autonomie de 331 km. Les temps de charge sont également bons, la e-2008 se rechargeant de 0 à 80 % en 30 minutes environ à partir d'une station de charge rapide à courant continu.

La e-2008 poursuit sur cette lancée dans l'habitacle, avec un joli tableau de bord sculpté et un grand souci du détail, notamment un brillant tableau de bord numérique orné de graphiques astucieux.

Vous pourriez peut-être penser que Peugeot a négligé les éléments pratiques dans sa e-2008, mais le conducteur et les passagers disposent d’un large espace, tandis que la taille du coffre est tout à fait décente.

Quel est le meilleur SUV électrique en 2022 ?

Le Skoda Enyaq iV est le meilleur SUV électrique que vous pouvez actuellement vous offrir ; il est bon marché, fiable et c’est une voiture familiale réellement pratique. Le Kia EV6 est également très appréciée, et si vous avez un budget (beaucoup) plus important, la BMW iX est une excellente voiture électrique de luxe.

Quel est le SUV électrique le moins cher que vous pouvez vous offrir en France ?

Pour l'instant, le SUV électrique le moins cher que vous pouvez acheter dans cette sélection est le MG ZS électrique. Ne pensez pas un instant que, parce qu'il est bon marché, il est médiocre. Le dernier modèle dispose désormais d’une autonomie de 439 km, et propose un large équipement standard, un bon espace et une garantie de 7 ans pour vous tranquilliser l’esprit.

Quels sont les meilleurs SUV électriques pour le remorquage ?

Si vous devez tracter une caravane ou une remorque avec un SUV électrique, jetez un coup d'œil au Tesla Model X, à l'Audi e-tron et au Mercedes EQC. Ces trois SUV électriques sont tous capables de tracter une remorque - mais pas autant qu'un SUV diesel.