Les meilleures citadines

null


Quelle citadine choisir?

Les meilleures citadines sont idéales pour les budgets limités, pour les nouveaux conducteurs ou pour ceux qui souhaitent tout simplement une petite voiture pour arpenter la ville.

Parfaites si vous recherchez une petite voiture de ville, les meilleures citadines conviennent également très bien pour les longs trajets et sont par ailleurs moins chères en termes de coûts d'utilisation (entre 5,6 et 6,3 l/100 km (45-50 mpg) pour la plupart des modèles), d'impôts et d'assurance. Mais ce n'est pas tout ; si toutes les citadines sont petites, faciles à garer et ont un coût d'utilisation négligeable, leur design permet également de transporter une petite famille et de s'acquitter des courses hebdomadaires.

Malgré le coût raisonnable des citadines modernes, les meilleurs modèles sont dotés de cabines confortables et de châssis solides, avec une multitude de matériaux doux au toucher et d'équipements de série, dont l'Apple CarPlay et l'Android Auto sur la majorité d'entre elles. 

La plupart des constructeurs ont leurs citadines, ce qui vous laisse un choix époustouflant. Pour vous aider à choisir celle qui répondra à vos besoins, notre guide ci-dessous vous présente les 10 meilleures citadines disponibles à la vente. Ce sont les meilleures citadines en termes de conduite, de confort, d'économies et de maniabilité dans les espaces étriquées.

Hyundai i10

La dernière Hyundai i10 est tellement fabuleuse que pour nous, elle occupe la toute première place sur le marché actuel. Plutôt volumineuse pour une citadine, elle a une emprise au sol moins importante que l’Opel Corsa, ce qui lui vaut la tête du classement.

Elle a un faible coût d'utilisation, avec des moteurs essence 1,0 ou 1,2 L, tous deux capables d'atteindre une consommation de près de 5,6 l/100 km (45 mpg) au réel. La plupart des modèles de Hyundai i10 sont pourvus d'une boîte manuelle cinq vitesses, mais il existe également une version automatique. Il s'agit en réalité d'une boîte de vitesses manuelle automatisée, qui n'est pas la plus fluide, mais fait tout à fait l'affaire si vous ne souhaitez pas ou ne savez pas changer les rapports manuellement.

C'est un modèle facile et confortable à conduire, et l'intérieur tape en plein dans le mille. Étonnamment spacieux pour une petite citadine, il offre beaucoup d'espace pour les coudes et les épaules à l'avant. Enfin, le coffre, lui, peut contenir jusqu'à 252 L de bagages.

Volkswagen Up

La Volkswagen Up (ainsi que ses parentes, la SEAT Mii et la Skoda Citigo) a beau être sortie il y a bientôt dix ans, elle reste l'une des meilleures citadines du marché. En 2012, à son arrivée sur le marché de la citadine, elle a fait des émules : avant la Up, les citadines étaient des modèles plutôt médiocres que l'on achetait seulement si on ne pouvait pas s'offrir mieux.

Mais la Up est une petite voiture absolument remarquable. Avec une roue à chaque coin, quatre adultes peuvent parfaitement voyager dans la Up sans avoir rien à redire, et son puissant moteur 1.0 L permet d'avoir la certitude qu'elle ne se paralysera pas dès la première côte raide.

Elle est à la fois facile et plaisante à conduire, et il existe même une version électrique. Capable de parcourir jusqu'à 250 km (159 miles) en autonomie, l'accélération rapide de la Volkswagen e-Up en fait une véritable crème pour conduire en ville.

Kia Picanto

Tout comme la Hyundai i10 et la Volkswagen Up, la Kia Picanto est tellement compétente sur tous les plans que vous y réfléchirez à deux fois avant d'envisager un modèle plus gros et plus cher. C'est un véritable bonheur à conduire et son petit moteur essence frappe bien au-dessus de sa catégorie.

Certes, les modèles les moins chers sont plutôt basiques, mais si vous optez pour la Picanto GT-Line S, vous bénéficierez d'avantages tels que les sièges chauffants, la sellerie en similicuir ou encore le chargeur de téléphone sans fil. Ajoutez à cela une garantie de sept ans cessible aux repreneurs ultérieurs, et vous obtenez une petite voiture ultra séduisante.

Comptez près de 11 790 € pour une Kia Picanto neuve, sachant que 9 500 € suffiront pour mettre la main sur un modèle de milieu de gamme de 3 ans seulement. Pour ceux qui recherchent une citadine, et qui, par nature, effectuent généralement peu de kilomètres, une Kia Picanto de 3 ans aura probablement tout d'une neuve.

Toyota Aygo

La Toyota Aygo est conçue sur la même ligne de production que la Peugeot 108 et la Citroën C1 et, si vous cherchez une citadine plaisante à conduire mais qui présente un faible coût d'utilisation, aucune de ces trois voitures ne vous décevra. Mais s'il fallait choisir entre ces citadines, nous parierions sur l'Aygo : non seulement elle a la meilleure esthétique avec son X distinctif, elle est également bien équipée et commercialisée par un excellent réseau de distributeurs.

Question motorisation, un seul choix s'offre à vous : un petit moteur fougueux d'1,0 L, qui est plus que suffisamment pêchu pour balader les 840 kg à vide de l'Aygo. Vous pouvez opter pour une boîte manuelle ou une boîte manuelle automatisée (nous opterions pour la première), et avec des chiffres officiels de consommation fixés à 4,9 l/100 km (57,7 mpg), vous devriez pouvoir atteindre environ 5,6 l/100 km (50 mpg) dans la vie de tous les jours.

Neuve, la Toyota Aygo vous coûtera 13 900 € minimum, mais grâce à la magie de la dépréciation, vous pouvez économiser près de 4 500 € avec un modèle d'un an sur heycar.

Suzuki Ignis

Si vous souhaitez vous démarquer des autres usagers de la route, la Suzuki Ignis est un petit faux SUV original au look rétro et à faible coût d'utilisation. Sa hauteur vous donne une excellente vue sur la route, et son emprise au sol dépasse à peine celle de la Volkswagen Up, ce qui facilite le stationnement.

La seule motorisation disponible est un essence 1,2 L, mais la gamme SHVS propose une technologie hybride légère. Celle-ci consiste en une petite batterie, qui permet de récupérer l'énergie habituellement gaspillée en freinage, couplée à un moteur électrique, qui apporte un boost de performance pratique sans toutefois sacrifier les économies de carburant. 

Certes, l'intérieur de l'Ignis n'est pas aussi impressionnant que la dernière Hyundai i10, mais son confort est suffisant, permettant même d'accueillir deux adultes à l'arrière sans trop de doléances.

Ford Ka+

Si la Ford Ka originale arborait un look complètement différent de ses comparses sur la route, elle était également extrêmement jouissive à conduire et représentait un excellent rapport qualité/prix. C'est donc sans surprise que nous sommes nombreux à nous remémorer de joyeux souvenirs de nos débuts sur la route au volant de la Ford Ka.

Alors, que s'est-il passé ? La Ford Ka+ a un look terne, une conduite terne et un intérieur assez terne également. Mais c'est ouvertement une offre à saisir : elle est plus grande que la plupart des véhicules qui figurent dans cette liste, mais pas plus chère.

Un budget de 7 500 € suffira pour obtenir une Ka+ de 2017 soigneusement chouchoutée, avec une petite poignée de kilomètres seulement au compteur. Mais si vous pouvez mettre un peu plus d'argent, nous vous conseillerions plutôt de vous tourner vers la Ford Fiesta.

Fiat Panda

La Fiat Panda prouve qu'il n'est pas nécessaire d'exploser son budget pour obtenir une petite citadine pratique et originale. Tout comme la Panda initiale, le modèle le plus récent a un faible coût d'utilisation, une personnalité propre, et vous pouvez même opter pour une version 4x4. 

Certes, elle est là depuis longtemps, et son intérieur se classe loin derrière des alternatives plus récentes comme la Hyundai i10. Mais elle reste un choix pratique, avec bien plus de spaciosité que la Fiat 500 tendance.

Si vous souhaitez une technologie hybride légère, tournez-vous vers un modèle de 2020. Un modèle affichant quelques kilomètres au compteur seulement peut se trouver à moins de 11 500 €.

Quelle est la citadine la plus fiable ?

Si vous cherchez une citadine fiable, la Toyota Aygo est un bon choix. Le constructeur est réputé pour son excellente fiabilité et son solide réseau de distributeurs, et l'Aygo s'accompagne d'une garantie de cinq ans.

Quelle est la citadine la moins chère sur le marché actuel ?

Avec son prix affiché à 9 990 €, la Dacia Sandero est la voiture neuve faisant partie des moins chères du marché actuel. Outre son prix abordable, elle représente un excellent rapport qualité/prix : pour faire court, c'est un modèle de la taille d'une Ford Fiesta vendu au prix d'une Ford Ka d'occasion.

Retour en haut