24.10.2022

Meilleures voitures hybrides

Il n'y a pas si longtemps encore, seuls quelques privilégiés pouvaient s’offrir une hybride. Aujourd'hui, les constructeurs automobiles vendent des millions d’hybrides chaque année dans le monde. Quelles sont donc les meilleures hybrides que vous pouvez vous offrir aujourd'hui ?

Si vous souhaitez acheter ou louer une voiture hybride, vous n'avez jamais eu autant l'embarras du choix.  Les marques automobiles proposent désormais des voitures hybrides à la vente, les efforts des constructeurs étant portés sur l’objectif de réduire les émissions et d’augmenter les économies de carburant.

Il est important de noter que les voitures hybrides constituent également un tremplin utile pour ceux qui ne sont pas tout à fait prêts à s'engager dans l'achat d'une voiture électrique ou qui ne sont pas en mesure de la recharger à domicile. Vous trouverez presque tous les types de voitures en hybride, des petites voitures abordables aux SUV à sept places et aux voitures de luxe qui peuvent fonctionner à l'électricité.

Les meilleures hybrides associent un moteur à essence ou diesel puissant à un moteur électrique et à une batterie. De nombreux conducteurs trouveront que cela leur offre le meilleur des deux mondes : la possibilité de se déplacer en ville dans un silence quasi total, sans pollution ni consommation de carburant, mais aussi la tranquillité d'esprit de savoir qu’ils peuvent allumer leur moteur pour les longs trajets.

Il existe cependant deux types d'hybrides très différents. Nous vous conseillons donc de consulter notre guide des voitures hybrides pour avoir une meilleure idée de ce qui convient à vos besoins et à vos déplacements.

Choisissez l'une des meilleures voitures hybrides rechargeables (connues sous le nom de PHEV). Elles peuvent être rechargées à la maison en quelques heures et offrent une autonomie électrique de plus de 50 km dans de nombreux cas. Cela peut sembler peu, mais si vous ne faites que des trajets courts, comme celui pour l'école ou le centre-ville, vous n'aurez peut-être pas besoin de faire démarrer le moteur à essence. Il vous suffit de brancher la voiture hybride à la fin de la journée pour la recharger (comme vous le feriez avec une voiture électrique), et de vous servir du moteur pour les trajets plus importants. 

L'inconvénient est qu'ils sont généralement plus chers à l'achat ou à la location, et que l'espace de la banquette arrière ou du coffre peut être réduit pour y glisser une lourde batterie. En outre, une fois l'autonomie électrique épuisée, la plupart ne sont pas plus efficaces que la version équivalente à essence ou diesel.

Certaines marques proposent des véhicules hybrides (full hybrid) plus simples et moins chers, qui rechargent une batterie plus petite à partir du moteur lui-même ou en régénérant l'énergie lors du freinage ou de la marche en roue libre. Bien que ces véhicules ne puissent parcourir qu'une petite distance en utilisant uniquement l'énergie électrique, en combinant l'essence et l'énergie électrique, ils peuvent offrir une efficacité impressionnante. Cependant, ils n'offrent pas les mêmes économies de carburant sur les courtes distances que les PHEV.

Continuez à lire notre liste des 10 meilleures voitures hybrides disponibles en France.

Les meilleures voitures hybrides

BMW 530e

La BMW Série 5 est l'une des meilleures voitures que vous pouvez acheter aujourd'hui. Et, bien que vous puissiez associer la Série 5 à des moteurs à essence et diesel, BMW la propose également avec un choix de moteurs hybrides rechargeables.

La BMW 530e est particulièrement populaire auprès des conducteurs de voitures de société, mais elle constitue également un excellent choix pour les acheteurs de voitures d'occasion avertis. La BMW 530e combine un moteur à essence de 2,0 litres avec un moteur électrique pour produire une puissance combinée de 292 chevaux et un couple de 420 Nm. Plus important encore, elle peut parcourir jusqu'à 60 km uniquement à l'électricité, ce qui est idéal pour faire le trajet jusqu’à l'école en silence tout en gardant le moteur à essence pour les voyages plus longs.

Pour la quintessence de la douceur des hybrides rechargeables, optez pour la BMW 545e. Son crémeux moteur essence 6 cylindres de 3,0 litres se combine à un moteur électrique pour produire 394 chevaux ainsi qu’un énorme couple de 600 Nm et que la transmission intégrale xDrive de série lui permet d'atteindre les 100 km/h en seulement 4,6 secondes. Cela pourrait en surprendre plus d'un. 

Toyota Corolla

S'il y a une marque qui peut se targuer d'être experte en technologie hybrides, c'est bien Toyota. Le constructeur japonais vend sa populaire Prius depuis des décennies déjà, tandis que sa gamme actuelle est presque entièrement électrifiée.

La Toyota Corolla est aisément l'une des meilleures voitures hybrides du marché. Il s'agit d'un modèle « auto-rechargeable », ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de la brancher pour en tirer le meilleur parti. Au lieu de cela, elle utilise le moteur à essence et le freinage par récupération pour charger la batterie, ce qui signifie qu'elle peut officiellement atteindre une consommation de 4,2 L/100km. 

Contrairement à l'ancienne Auris ou même à la Prius, la Corolla ne représente pas non plus un compromis en termes de qualité intérieure. Son habitacle est à peu près aussi confortable que celui d'une Volkswagen Golf, tout en étant très pratique. Il existe également un modèle break spacieux, baptisé Corolla Touring Sports. Dans l'ensemble, la Toyota Corolla est l'une des meilleures voitures hybrides abordables que vous puissiez acheter.

Mercedes-Benz C 300 e

Les voitures haut de gamme compactes, équipées de moteurs hybrides sont en plein essor. Ce n'est pas surprenant, car beaucoup d'entre elles sont des voitures de société et les hybrides permettent de réaliser d'énormes économies fiscales. La Mercedes Classe C est la petite berline chic par excellence pour cette raison.

En effet, la C300e hybride rechargeable offre jusqu'à 100 km d'autonomie en douceur et en silence avant que le moteur à essence ne se mette en marche. C'est presque le double de la BMW 330e, et cela signifie que la Mercedes est de loin la moins onéreuse pour les utilisateurs professionnels.

Tout le monde peut y trouver son compte, car la longue autonomie du véhicule électrique se traduit par une économie impressionnante, à condition de le recharger régulièrement, et par des performances percutantes grâce aux 312 chevaux du moteur à essence et du moteur électrique qui travaillent à l'unisson. Une conduite confortable combinée à un excellent raffinement rend chaque trajet relaxant.

De plus, vous bénéficiez d'un habitacle luxueux doté d'une technologie de pointe, d'un espace plus important que celui de la plupart de ses concurrents et de l'impression d'être au volant d'une mini Classe S.

Kia Sorento

Si vous êtes à la recherche d'une voiture hybride capable de transporter confortablement jusqu'à sept personnes, ne cherchez pas plus loin que le nouveau Kia Sorento. Ce SUV haut de gamme (oui, Kia sait comment faire du haut de gamme de nos jours) est disponible en version hybride rechargeable ou hybride auto-rechargeable (ainsi qu'en version diesel), les deux combinant un moteur à essence de 1,6 litre avec un pack de batteries et un moteur électrique.

Ce n'est pas une option bon marché, les versions essence ou diesel de la SEAT Tarraco et du Skoda Kodiaq lui étant inférieures en termes de prix. Il est cependant très bien équipé, avec un système multimédia 8 pouces, des sièges chauffants et des phares à LED de série sur toute la gamme. Nous vous suggérons de rechercher un modèle « 2 » ou supérieur pour des sièges en cuir et un habitacle généralement plus spacieux.

À moins que vous ne soyez un conducteur de voiture de société, nous vous recommandons le modèle hybride auto-rechargeable, légèrement plus abordable, plutôt que le PHEV. Il n'y a en revanche pas encore beaucoup d'exemplaires d'occasion sur le marché.

Toyota Yaris

La Toyota Yaris est une petite voiture qui a acquis une réputation d’indestructible, appréciée par tous, des automobilistes âgés aux livreurs. Tout comme la Corolla (plus haut dans notre guide des meilleures voitures hybrides), la dernière Yaris est le résultat de nombreuses années d'expertise en matière de voitures hybrides, et elle s’impose facilement comme l'une des meilleures petites voitures hybrides du marché – dans son ensemble, elle n'a rien à envier à la Ford Fiesta ou à la Volkswagen Polo.

Sous le capot, vous trouverez un petit moteur à essence de 1,5 litre qui est stimulé par un moteur électrique pour produire 116 chevaux, ce qui est suffisant pour atteindre les 100 km/h en 9,7 secondes environ. Comme beaucoup de voitures hybrides, la Yaris utilise une transmission automatique CVT - pas connue pour sa douceur, celle-ci est en fait étonnamment réactive et assez raffinée. La Yaris dispose également d'un châssis bien équilibré qui la rend véritablement agréable à conduire.

Bien sûr, pour une petite voiture comme celle-ci, le prix d'achat est particulièrement important. On peut trouver des Yaris neuve à partir d'un peu moins de 19 000 €.

Volvo XC40

Avec son design extérieur audacieux et son intérieur scandinave, le Volvo XC40 est l'un de nos petits SUV haut de gamme préférés actuellement en vente. Il est disponible avec une large gamme de moteurs - y compris un hybride auto-rechargeable, un hybride rechargeable et même un moteur entièrement électrique.

C'est la Volvo XC40 Recharge hybride rechargeable qui nous intéresse ici. Il existe en fait deux modèles XC40 PHEV : le T4 et le T5. Tous deux utilisent un moteur à essence de 1,5 litre associé à un moteur électrique qui fournissent 211 chevaux au T4 et 262 chevaux au T5. Tous deux peuvent parcourir jusqu'à 45 km avec une charge.

À moins que vous cherchiez vraiment des performances survoltées pour votre SUV hybride rechargeable, nous opterions plutôt pour la possibilité de faire des économies en choisissant un XC40 Recharge T4. La version sportive R-Design est probablement la plus attrayante, avec un équipement de série comprenant des jantes en alliage de 19 pouces, un hayon électrique et des sièges en partie en cuir.

Volkswagen Golf GTE

Vous recherchez un peu d'excitation à travers l’achat d’un hybride ? La Volkswagen Golf GTE est une hatchback, un peu comme l'emblématique GTI, qui partage ses plateformes avec les tout aussi impressionnantes Skoda Octavia vRS iV et Cupra Leon eHybrid.

La Volkswagen Golf GTE combine un moteur à essence de 1,4 litres avec un moteur électrique, ce qui permet à la GTE d'atteindre les 100 km/h en 6,7 secondes. En revanche, si vous y allez plus doucement, l'autonomie de la voiture hybride rechargeable ne sera que de 64 km en mode électrique seul. Elle n'est bien évidemment pas aussi divertissante que la GTI, mais la GTE est rapide, calme et raffinée.

Vous trouverez des Volkswagen Golf GTE d'occasion à partir d'un peu moins de 25 000€ sur heycar.fr 

Honda Jazz

La Honda Jazz n'est peut-être pas attrayante pour tout le monde, mais ceux qui l'achètent ont tendance à l'adorer. Elle est traditionnellement très fiable, incroyablement polyvalente et propose un bon rapport qualité-prix. Le dernier modèle ne fait pas exception.

L'un des grands changements est que la dernière Honda Jazz est désormais disponible uniquement en version hybride, ce qui signifie qu'elle est plus performante qu’elle ne l’a jamais été. La nouvelle Jazz combine un moteur à essence de 1,5 litre avec deux moteurs électriques et une boîte de vitesses à une vitesse.

Elle se conduit comme une voiture automatique à essence, même si elle peut démarrer en silence. Ce n'est pas une hybride rechargeable, vous n'aurez donc pas à vous soucier de la recharger, et sa consommation de carburant devrait être très intéressante. Officiellement, elle peut atteindre 3.8 L/100 km, tandis que l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 9.4 secondes. Elle est donc assez vive.

Selon nous, la Jazz en version SR de milieu de gamme représente le point fort de la gamme Jazz, avec des jantes en alliage plus petites (et donc plus confortables), un système multimédia de neuf pouces et quelques touches intérieures qui la rendent plus spéciale. Vous pouvez acquérir un exemplaire presque neuf dans cette finition pour environ 19 000 €.

Range Rover Evoque

Alors que l’on a tendance à penser que les Range Rover sont des gouffres à essence, l'Evoque, plus compact, n'est pas plus néfaste pour l'environnement qu'une berline familiale standard, surtout si vous optez pour le modèle hybride rechargeable P300e. Celui-ci utilise le nouveau moteur à essence trois cylindres de 1,5 litre de la marque pour propulser les roues avant, tandis qu'un moteur électrique se charge de l'essieu arrière.

Ainsi, l'Evoque PHEV peut se vanter d’une autonomie de 54 km sans moteur, et peut même rouler avec une consommation de 2,8 L/100 km avant que le moteur à essence n'ait à prendre le relais. L'accélération est d'une rapidité impressionnante : de 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes. Il est raffiné et, comme il s'agit d'un Land Rover, il ira encore plus loin que ses rivaux tout-terrain. Le fait d'avoir la puissance électrique sur l'essieu arrière améliore en effet ses capacités sur les terrains accidentés.

Land Rover déclare que la recharge de l'Evoque P300e à l'aide d'une prise domestique prend environ sept heures, ce qui signifie qu'il est possible de faire le plein pendant la nuit. Nous vous recommandons cependant d'utiliser un point de charge domestique installé par un professionnel, qui peut recharger l'Evoque en deux heures seulement.

Lexus NX

Le nouveau Lexus NX ressemble peut-être un peu à l'ancien Lexus NX, mais il en a bien plus sous le capot. De plus, alors que l'ancien modèle n'était qu'un hybride auto-rechargeable, vous pouvez maintenant opter pour un PHEV.

Derrière la carrosserie anguleuse du NX se cache un intérieur d'une qualité inégalée, et le système d’infotainment de Lexus, habituellement peu pratique, a été considérablement amélioré. L'habitacle est également plus spacieux. Mais la grande révélation est l'expérience de conduite.

L'ancien NX n'était pas du tout agréable à conduire et était doté d’une qualité de roulement assez médiocre. Il était totalement surclassé par les BMW X3, Audi Q5 et Volvo XC60. Le nouveau véhicule réussit beaucoup mieux à équilibrer une conduite confortable et une tenue de route soignée, tout en offrant de meilleures performances.

Les deux choix d'hybrides sont bons, mais si vous êtes amenés à parcourir de nombreux kilomètres, c'est le NX350h hybride auto-rechargeable qui s’avère le plus intéressant, avec une consommation globale de 5 L/100 km. Le NX450h+ est un peu plus cher, mais nettement plus rapide et capable de faire réaliser des économies impressionnantes grâce à son autonomie électrique qui peut atteindre les 75 km.

Quelle est la meilleure voiture hybride disponible sur le marché en France ?

Cela dépend en réalité de vos besoins. Si vous recherchez une voiture de ville, la Honda Jazz et la Toyota Yaris sont d'excellentes voitures hybrides qui représentent un bon rapport qualité-prix et sont très économiques à l'usage. Les acheteurs qui ont besoin de plus d'espace peuvent se tourner vers la Toyota Corolla ou des SUV comme le Ford Kuga. Sinon, la BMW Série 5 doit être l'une des meilleures voitures hybrides disponibles aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?

Une voiture hybride est une voiture alimentée à la fois par un moteur à essence classique et par un moteur électrique. Une voiture hybride auto-rechargeable possède des batteries qui peuvent être rechargées par le moteur, ainsi que par l'énergie captée lorsque la voiture ralentit. Les voitures PHEV, quant à elles, sont dotées de batteries plus importantes qui doivent être rechargées en branchant la voiture, mais cela signifie aussi qu'elles peuvent parcourir plus de 60 km uniquement à l'électricité, ce qui les rend idéales pour les trajets courts.

Pourquoi les voitures hybrides sont-elles plus économiques ?

En termes simples, une voiture hybride utilise un moteur électrique et un bloc de batteries pour réduire votre dépendance à l'égard du moteur à essence ou diesel. Dans une voiture hybride à recharge automatique, un moteur électrique et une petite batterie assistent en permanence le moteur à essence, ou permettent de rouler uniquement à l'électricité sur de courtes distances. Il se recharge au fur et à mesure que le moteur fournit de l'énergie, ainsi que par le biais du freinage régénératif ou de la marche en roue libre. Certains véhicules hybrides à recharge automatique utilisent le moteur comme générateur pour transmettre l'énergie électrique aux roues, ce qui les rend plus efficaces qu’avec la seule utilisation du moteur.

Un hybride rechargeable - ou PHEV en abrégé - doit être rechargé par branchement, c'est l'inconvénient. L’avantage est que vous pouvez parcourir plus de 50 km sans avoir à vous soucier du moteur à essence. En revanche, elles coûtent plus cher à l'achat et sont beaucoup plus lourdes que les versions standards.