Les meilleures voitures électriques

null


Les voitures électriques jouissent d'une énorme popularité en ce moment. Mais quelles sont les meilleures voitures électriques que vous pouvez acheter en France aujourd'hui ? Notre guide d'experts sur nos voitures électriques préférées vous révèle tout... Et si vous voulez tout savoir sur les avantages et inconvénients des voitures électriques ou les voitures électriques avec le plus d'autonomie, lisez notre article sur le sujet.

Chaque année, le nombre de voitures électriques commercialisées augmente, et chaque année, de plus en plus d'acheteurs choisissent de passer d'une voiture alimentée par des combustibles fossiles à une voiture alimentée par des batteries. En 2021, plus de 162 000 véhicules ont été vendus en France, et 2022 devrait être une année encore plus importante pour les nouveaux véhicules électriques.

Le nombre de véhicules électriques immatriculés l'année dernière est supérieur de 46,1% par rapport à 2020, ce qui vous donne une idée de la rapidité avec laquelle les dernières voitures électriques ont capté l'intérêt des automobilistes. Pratiquement toutes les grandes marques automobiles proposent un véhicule électrique à la vente ou sont sur le point d'en lancer un.

Avec des modèles à batterie plus compétitifs que jamais sur le marché, c'est le moment idéal pour acheter. La récente hausse des prix des carburants a également rendu les voitures électriques plus rentables pour de nombreuses personnes, et les voitures électriques dépassent les ventes de voitures hybrides et hybrides rechargeables depuis le début de l'année.

Il est facile de comprendre pourquoi les voitures électriques suscitent un tel intérêt en ce moment, les meilleurs véhicules électriques offrant un très bon confort, de bonnes performances et une autonomie excellente dans un package attrayant. Une autonomie suffisante pour rivaliser avec une voiture à essence ou diesel ? Nous y arrivons, avec certaines des meilleures voitures électriques capables de couvrir plus de 480 km entre deux charges.

De nouveaux modèles de voitures électriques sont lancés en permanence (en 2021, plus de 25 nouvelles voitures électriques ont été annoncées et ce chiffre devrait être dépassé en 2022), ce qui signifie qu'il y a un choix énorme lorsqu'il s'agit de choisir une voiture électrique. Des petites voitures électriques idéales pour la ville aux SUV électriques spacieux et luxueux capables de parcourir des centaines de kilomètres entre deux charges, il n'y a jamais eu autant de choix. Trouver la meilleure voiture électrique qui répond à vos besoins devrait être un jeu d'enfant.

Bien sûr, l'un des principaux obstacles empêchant de nombreux acheteurs de voitures de passer à l'électrique est le prix. Les voitures électriques neuves sont traditionnellement plus chères qu'un modèle à essence ou diesel - mais vous pouvez économiser une fortune en recherchant un modèle presque neuf ou une voiture électrique d'occasion. Nous avons quelques-unes des meilleures voitures électriques d'occasion disponibles à partir de 6 400€ sur heycar.

Les temps de charge des voitures électriques sont également de plus en plus courts, tandis que le système de charge s'améliore sans cesse, ce qui facilite la planification des longs trajets dépassant l'autonomie de votre véhicule électrique. 

Nouvelles voitures électriques en 2022

En 2021, de nouvelles voitures électriques ont fait leur apparition sur nos routes, dont la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6 et la BMW i4. Cette année, en 2022, nous devrions également voir apparaître les Volkswagen ID.5 et ID.3 GTX, ainsi que la très attendue C40 de Volvo et la Nissan Ariya.

Si l'on regarde un peu plus loin, on trouve aussi le coupé Skoda Enyaq, le SUV Mercedes-Benz EQS et le Toyota bZ4X. Il y a aussi la très attendue Hyundai Ioniq 6, la Renault Megane E-Tech Electric et la future Polestar 3, ainsi que de nombreux autres modèles électriques qui devraient arriver dans les showrooms.

Avec l'arrivée constante de nouvelles voitures électriques, c'est peut-être le moment idéal pour passer le cap ! Voici notre guide des meilleures voitures électriques que vous pouvez acheter en France aujourd'hui.

Les meilleures voitures électriques à acheter :

Skoda Enyaq iV

Année de lancement : 2021

La Skoda Enyaq iV pourrait être la voiture électrique que beaucoup d'entre nous attendaient. C'est certainement l'une des meilleures voitures électriques que vous pouvez acheter actuellement.

Basée sur la même plateforme que l'ID.4 de Volkswagen et l'Audi Q4 e-tron, nous pensons que l'Enyaq est le meilleur choix parmi ces trois voitures. Pourquoi ? Volkswagen et Audi sont sûrement plus forts que Skoda ? Ne vous méprenez pas, l'ID.4 et le Q4 e-tron sont de très bonnes voitures électriques, mais l'Enyaq offre une plus grande praticité, des niveaux d'équipement plus généreux et un prix plus abordable.

Deuxième voiture entièrement électrique de Skoda (après la petite mais très compétente Citigo-e iV), l'Enyaq est un SUV électrique axé sur la famille, ce qui signifie donc qu'il est très spacieux. L'habitacle est vaste et confortable, avec un grand écran média de 13 pouces sur le tableau de bord, tandis qu'il offre aussi beaucoup d'espace de rangement et un grand coffre.

La Skoda Enyaq iV est disponible soit avec une batterie de 62 kWh offrant une autonomie de 410 km (badgée Enyaq iV 60), soit avec une batterie plus importante de 82 kWh offrant une autonomie de 535 km (cette fois-ci badgée Enyaq iV 80). Le temps de charge est d'environ une heure avec un chargeur rapide de 50 kW, tandis que l'Enyaq peut être équipé d'une capacité de charge rapide de 125 kW en option, qui ajoute 80 % d'autonomie en 38 minutes.

Elle est tout aussi agréable à conduire que ses consœurs plus chères, mais est plus spacieuse et plus pratique. Et pourtant, l'intérieur semble toujours très bien conçu et équipé. Avec l’Enyaq, Skoda a vraiment frappé un grand coup.

Hyundai Ioniq 5

Année de lancement : 2021

Hyundai, avec sa petite sœur Kia, a pris la tête du peloton en matière de voitures électriques abordables et à longue autonomie. Le Kona Electric, par exemple, est arrivé en 2018 avec une autonomie presque double comparée à celle de ses rivaux : les petits SUV électriques. Mais c'est maintenant au tour de la Ioniq 5 de fixer la norme.

Bien qu'elle ait la forme d'une grande berline, la Hyundai Ioniq 5 est plus grande que ce que l’on pourrait s'attendre et sa taille est similaire à celle de la Skoda Enyaq. Un des principaux atouts de la Hyundai réside dans son style, avec un mélange funky de détails futuristes et rétro lui apportant une réelle singularité.

Bien que l'intérieur ne soit pas aussi éblouissant que l'extérieur, il est très agréable de s'y asseoir, avec une sensation d’espace aéré, une technologie de pointe et des fonctions intelligentes, notamment une console centrale coulissante et la possibilité de brancher n'importe quoi à partir d'une prise domestique via la voiture elle-même (sur les modèles Ultimate).

Si vous ne souhaitez pas tous les derniers gadgets, même le modèle de base à prix raisonnable offre une autonomie WLTP de 380 km. Mais optez pour le modèle 73 kWh et vous pourrez parcourir jusqu'à 480 km avec une seule charge, tandis que le chargement s'effectue assez rapidement avec une charge à 80% en moins de 20 minutes.

Sur la route, vous trouverez peut-être des véhicules électriques plus rapides et plus excitants, mais le confort impressionnant de la Ioniq 5, ses performances satisfaisantes ainsi que sa conduite fluide en ville en font une voiture facile à conduire. C'est l'un de nos véhicules électriques préférés.

Porsche Taycan

Année de lancement : 2019

Si quelque chose qui montre à quel point le monde de l'automobile prend au sérieux le passage aux voitures électriques, c'est bien l'arrivée d'une Porsche électrique. Bien sûr, certaines personnes vont sûrement détester la Taycan, mais elle reste réellement l'une des meilleures voitures électriques que vous pouvez acheter aujourd'hui.

Pour commencer, la Porsche Taycan est vraiment rapide. La Turbo S offre 761 ch (avec fonction overboost), ce qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes. Non seulement c'est l'une des voitures électriques les plus rapides du moment, mais elle est aussi plus rapide que beaucoup de supercars, avec une vitesse de pointe de 100 km/h. Les modèles plus modestes ne sont pas aussi impressionnants sur le papier, mais toutes les Taycan allient une maniabilité impeccable à un confort impressionnant sur les longues distances.

En effet, c'est sur les longs trajets que la Taycan est peut-être la plus performante. Elle peut parcourir jusqu'à 484 km avec une seule charge tandis que l’intérieur offre un grand espace surprenant - avec suffisamment de place pour les adultes à l'arrière et un grand coffre. Un modèle Cross Turismo de type break est même disponible, offrant une alternative plus sportive aux SUV électriques comme l'Audi e-tron.

Kia e-Niro

Année de lancement : 2019

La Kia e-Niro est la « valeur sûre » du marché des voitures électriques. Vous pouvez lui faire confiance - c'est un modèle pratique qui a bien conscience de sa place dans le monde. Certes, la Kia e-Niro n’est peut-être pas la plus design et élégante du marché, mais ce qui lui manque en matière de style, est compensé par un bon rapport qualité-prix...

Bref, la Kia e-Niro est la voiture électrique que nous devrions probablement tous acheter. Elle est extrêmement pratique - assez grande pour toute la famille et ses bagages. Et avec la possibilité de parcourir jusqu'à 453 km avec une seule charge, il faudrait vraiment être un conducteur « longue distance » pour souffrir de l'angoisse de l'autonomie dans l'e-Niro. Si vous prévoyez un plus grand voyage, la batterie de 64 kWh du e-Niro peut être rechargée en moins d'une heure grâce à un chargeur rapide.

Vous paierez plus de 37 000€ pour une Kia e-Niro neuve (après la subvention gouvernementale) et, comme l'e-Niro remplit les conditions requises à bien des égards, il n'y a pas beaucoup de remises à obtenir en se tournant vers le marché de l'occasion. Cela dit, un modèle d'occasion peut être acheté à partir de 30 900€ environ chez heycar, et vous pouvez ainsi éviter la liste d'attente. Toujours pas convaincu ? Peut-être qu'une garantie de sept ans fera pencher la balance…

Renault Zoe

Année de lancement : 2013

La Renault Zoe a mis du temps à se démarquer. Elle est arrivée en 2013, lorsque les voitures électriques étaient encore essentiellement réservées aux adeptes de la première heure et aux écolos. La Zoe originale était équipée d'une petite batterie de 22 kWh, ce qui lui donnait une autonomie d'environ 128 km à parcourir.

Si vous ne parcourez que de faibles distances et souhaitez une voiture électrique abordable qui ne vous ruine pas, la Renault Zoe est l'une des meilleures voitures électriques d'occasion. Mais à la fin de 2019, la Zoe a reçu une importante mise à jour avec une nouvelle batterie de 52 kWh et un moteur de 136 ch, fournissant une autonomie officielle de 395 km et la rendant ainsi beaucoup plus utilisable dans le processus. Combinez cela avec un intérieur entièrement rafraîchi et une expérience de conduite améliorée, et la Zoe est désormais plus performante que jamais.

Conçue dès le départ comme un véhicule électrique, la Zoe est différente des voitures "ordinaires". Vous êtes assis en hauteur (car la batterie est placée sous vous), et son apparence est complètement différente de celle d'une Renault Clio à essence. Une Zoe neuve démarre à environ 33 700€ (sans la déduction du bonus écologique), mais nous avons des modèles d'occasion proposés à partir de 6 990€ sur heycar. En tenant compte des économies de carburant, cette petite voiture électrique devient très abordable.

MG ZS EV

Année de lancement : 2019

Qui aurait cru que MG s’accaparerait le marché des voitures électriques bon marché ? C'est une marque plus souvent associée aux voitures britanniques sportives et compactes ainsi que (ces dernières années), à la fabrication chinoise moins qualitative. Mais si vous réfléchissez sérieusement à l'achat d'une voiture électrique et que vous ne souhaitez pas faire exploser votre budget, la MG ZS EV est l'un des modèles que vous devriez viser.

C'est un SUV crossover très pratique, doté de nombreux équipements de série, sans oublier une garantie de sept ans (cessible aux propriétaires suivants). Elle dispose d'un grand coffre et d'un intérieur qui convient parfaitement à la vie de famille, même si le design n’est pas dernier cri.

Vous trouverez des MG ZS d'occasion sur heycar à partir de 19 600€.

BMW i4

Année de lancement : 2021

Si vous cherchez une berline compacte, il faudrait être un véritable haïsseur des voitures allemandes pour ne pas envisager au moins une BMW Série 3. BMW souhaite que cela devienne également le cas avec la i4 entièrement électrique, qui se trouve être sans conteste le véhicule électrique le plus abouti de la marque à ce jour.

La BMW i4 est effectivement une rivale de la Tesla Model 3. Mais contrairement à cette voiture, elle ne se vante pas d'être électrique - en fait, il serait difficile au premier coup d'œil de la distinguer d'une Série 4 Gran Coupé ordinaire. Et c'est là tout l’intérêt de la i4 : en ne faisant que peu d'efforts, elle reprend les codes que nous connaissons et aimons des BMW à moteur, et l'applique à un véhicule électrique.

Cela signifie que l'intérieur est familier mais élégant, d’une excellente qualité et avec l'un des meilleurs systèmes d'infodivertissement du marché. Cela signifie également qu'elle est très agréable à conduire, et possède un réel sens de la précision et de l'équilibre dans la maniabilité.

Le modèle phare de la gamme i4 est la M50, avec ses 544 ch et ses deux moteurs électriques. Bien que cette puissance puisse donner du fil à retordre à la Model 3 Performance, dans la réalité, le modèle eDrive40 de 340 ch est bien assez rapide, et offre grâce à sa batterie de 83,9 kWh une autonomie de 590 km, comparable à celle de Tesla.

Jaguar I-Pace

Année de lancement : 2018

Nous ne pensons pas avoir apprécié à sa juste valeur la Jaguar I-Pace lorsque celle-ci a été commercialisée pour la première fois en 2018. La marque britannique a battu les constructeurs allemands sur le marché avec son SUV électrique premium. On observait à l’époque un certain scepticisme et l’on pensait que les futurs Audi e-tron et Mercedes EQC seraient bien meilleurs. Ils ne l’ont pas été !
Non seulement la Jaguar I-Pace remplit toutes les conditions sur le papier (469 km d'autonomie et une capacité de charge rapide de 100kW permettant d’atteindre 125km d'autonomie en 15 minutes). Elle fera également tourner plus de têtes que ses concurrentes, grâce à son superbe intérieur et sa facilité de conduite.

Les prix d'une Jaguar I-Pace neuve démarrent à environ 75 000€ (ce qui n'est pas déraisonnable pour un SUV électrique haut de gamme), mais la dépréciation est l'amie des acheteurs de voiture électrique d'occasion. Désormais, nous voyons un nombre considérable de voitures d'occasion arrivant sur le marché. Sur heycar, vous en trouverez à partir de 51 990 €. Ce qui est très franchement, une bonne affaire.

Volkswagen ID.3

Année de lancement : 2020

La Volkswagen ID.3 ressemble un peu à une Golf, mais avec une puissance électrique - ce qui en fait l’entrée parfaite dans le monde des voitures électriques et l'une des meilleures aujourd’hui disponible sur le marché. Elle n'est peut-être pas aussi rapide qu'une Tesla Model 3 ou aussi élégante qu'une Volvo XC40 Recharge, mais l'ID.3 possède un habitacle pratique et est très facile à conduire.

Vous avez le choix entre différentes tailles de batteries et différentes puissances, ce qui vous permet de choisir la combinaison qui vous convient le mieux. Les modèles les plus abordables combinent une batterie de 58 kWh et une puissance de 145 ch, permettant d'atteindre une autonomie de 423 km. Si vous avez l'intention de voyager encore plus loin sans vous arrêter, le modèle haut de gamme ID.3 Tour accompagné de sa batterie de 77 kWh, est capable de couvrir une distance impressionnante de 540 km.

L'une des particularités de la Volkswagen ID.3 réside dans le moteur, placé à l'arrière, tout comme dans une vieille Coccinelle Volkswagen ! Il entraîne ainsi les roues arrière, ce qui contribue à l'agilité de l'ID.3 en ville comme sur les grandes routes. Il contribue également à rendre l'habitacle plus spacieux - bien que le volume de l'ID.3 ne soit pas beaucoup plus important que celui de l'ancienne Volkswagen e-Golf, on se sent beaucoup moins à l'étroit à l'intérieur.

Il ne s'agit pas seulement de l'espace réel ; l'ID.3 est une voiture très agréable et spacieuse à l'intérieur. Si l'on ajoute à cela une expérience de conduite facile et confortable, on obtient une voiture aussi polyvalente que la Golf, mais en version électrique.

Kia EV6

Année de lancement : 2021

L’idée d'une Kia - et d'une Kia électrique de plus – vous semble être d'un ennui mortel ? L'EV6 devrait vous faire changer d'avis.

On peut considérer la Kia EV6 comme la cousine plus « cool » et plus sportive de la e-Niro, et les mettre côte à côte ne fait qu’enfoncer le clou ! Son extérieur remarquable s'associe à un intérieur moderne et bien conçu qui offre à la fois une technologie de pointe et un certain nombre d'équipements pratiques. Il est même assez spacieux.

Mais ce qui fait de la Kia une voiture polyvalente et aboutie pour son prix relativement modeste, c'est aussi l'expérience de conduite. Avec ses moteurs électriques puissants, son comportement agile et sa conduite performante (bien que légèrement ferme), l'EV6 donne à l'actuelle e-Niro un air presque désuet.

Il existe également une version à double moteur permettant de passer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, et une version GT ultra-rapide en cours de développement qui appâtera une Tesla Model 3. Mais, en réalité, la version à moteur unique est suffisamment puissante pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs.  C'est également la version qui offre la plus grande autonomie, pouvant aller jusqu'à 527 km avec une seule charge. De plus, elle dispose d'une fonction très intelligente et peut même alimenter des appareils ménagers ou recharger d'autres véhicules électriques depuis l'extérieur de la voiture.

Honda e

Année de lancement : 2020

Honda aime comparer sa première voiture électrique à l'iPhone d'Apple. Vous paierez un peu plus cher que ses concurrents, mais en échange, vous obtiendrez un produit haut de gamme, séduisant et doté d'une fonctionnalité sans faille. C'est une affirmation audacieuse pour un constructeur automobile plutôt connu pour produire des voitures fiables (mais ennuyeuses) et populaires auprès des retraités.

Comme l'iPhone, à certains égards, la Honda e mise plus sur la forme que sur le fond. Vous aurez du mal à parcourir 160 km avec une charge, surtout en hiver, et elle n'est pas aussi pratique que d'autres qui sont par ailleurs beaucoup plus abordable. Vous pouvez aussi considérer en comparaison l'élégante Fiat 500 Electric, avec une autonomie allant jusqu'à 320 km. 

Mais regardez-la. Comment ne pas avoir envie de se la procurer ? L'intérieur est également très convivial, avec des écrans numériques sur toute la largeur du tableau de bord en bois. Il y a même un port HDMI, qui vous permet de brancher une console de jeux pour vous occuper pendant la recharge. Une chose que vous ferez sûrement souvent...

Types de voitures électriques

Les voitures hybrides à recharge automatique et les voitures hybrides rechargeables sont toutes deux équipées de batteries, mais elles utilisent également un moteur à essence ou diesel.

Lorsque nous parlons de voitures électriques, nous faisons référence à celles qui sont alimentées uniquement par des batteries. 

Devrais-je acheter une voiture électrique d'occasion ?

L'un des principaux obstacles cités par la plupart des conducteurs lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture électrique est le prix. Vous pouvez économiser de l'argent en recherchant une voiture électrique d'occasion sur heycar. Toutes les annonces de voitures publiées sur heycar ont moins de huit ans, moins de 150 000 km au compteur et sont accompagnées d'une garantie pouvant aller jusqu'à 36 mois - vous pouvez donc acheter un véhicule électrique d'occasion en toute sérénité.

Combien coûte la recharge d'une voiture électrique ?

Le coût de la recharge d'une voiture électrique peut être assez difficile à déterminer en raison de plusieurs facteurs. Cependant, par rapport au plein d'essence ou de diesel, la recharge d'une voiture électrique coûtera moins cher.

Si vous prévoyez de recharger régulièrement votre voiture électrique depuis votre domicile, il peut être difficile d'avoir une idée précise du coût de charge de votre véhicule, car celui-ci sera intégré à votre facture d'électricité mensuelle. Il est toutefois possible d’essayer de déterminer le coût de la recharge de votre voiture électrique grâce à quelques calculs simples.

Tout d’abord, vous devez savoir combien votre fournisseur d'énergie vous facture l'électricité, qui est calculée en centime par kilowattheure (kWh) et doit figurer sur votre facture. En 2022, le coût moyen de l'électricité standard est de 0,1740 centime/kWh, bien que dans certaines régions, il puisse être supérieur ou inférieur.

Une fois que vous connaissez le tarif de 0,1740 centime/kWh, vous devez déterminer la capacité de la voiture électrique. Si l'on prend l'exemple de la Skoda Enyaq iV 60, sa batterie a une capacité de 62 kWh. Le coût de la recharge d'une Skoda Enyaq iV 60 à partir d'une batterie vide à la maison s'élèverait donc à 0,1740 x 62 = 10,788 €. Cependant, il est peu probable que vous rechargiez à partir d'un véhicule vide, et il est recommandé de ne pas recharger au-delà de 80 % de la capacité de la batterie pour prolonger sa durée de vie, ce qui signifie que la charge de 10 % à 80 % de la capacité coûterait moins de 10,78€.

L'utilisation de chargeurs rapides dans les stations-service d'autoroute et les centres de charge dédiés coûtera cependant un peu plus cher, les prix variant en fonction du fournisseur et de la vitesse. 

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Le temps de charge d'une voiture électrique dépend de la façon dont vous la chargez. Si vous prévoyez de brancher une voiture électrique de taille familiale à la maison et de la recharger à l'aide d'une prise domestique, il vous faudra plus de 24 heures pour que la batterie soit complètement chargée. Sans surprise, cette méthode est connue sous le nom de « charge lente ».

Si vous prévoyez de charger votre voiture électrique à la maison, il est préférable d'investir dans une WallBox. Cette méthode de charge rapide fonctionne à 7kW, avec des temps de charge variant de 6 à 12 heures selon la voiture électrique, tandis qu'un chargeur de 22kW peut réduire de moitié les temps de charge par rapport à un chargeur de 7kW. Bien qu'un chargeur de 22 kW soit actuellement le chargeur le plus rapide que l'on puisse faire installer chez soi, la plupart des gens ne pourront pas en bénéficier, car il faut un système électrique triphasé (coûteux), et peu de voitures électriques sont réellement compatibles avec les chargeurs de 22 kW.

Ensuite, il y a la charge rapide. Elle n'est pas disponible à domicile, mais se trouve généralement dans les stations-service d'autoroute et les bornes de recharge spécialisées. Les chargeurs rapides offrent les taux de charge les plus rapides pour les voitures électriques, allant de 50 kW à 350 kW, ce qui signifie que vous pouvez rapidement augmenter l'autonomie de votre véhicule électrique en moins de 30 minutes dans certains cas. Vous aurez besoin d'une voiture électrique capable de gérer la charge en courant continu, mais presque toutes les voitures de notre guide des meilleures voitures électriques offrent cette option.

VOIR TOUTES LES VOITURES ELECTRIQUES

Retour en haut