22.09.2022

Avantages et inconvénients d'une voiture électrique

Avantages et bénéfices de la conduite d'une voiture électrique

Le principal avantage de la conduite d'une voiture électrique est qu'elle ne produit aucune émission de gaz à effet de serre, ce qui rend les villes plus agréables à vivre et des lieux plus sûrs pour respirer sainement. Certaines des plus grandes villes françaises n'ont pas atteint les objectifs de l'UE en matière d'émissions nocives produites par les véhicules diesel, les voitures électriques représentent donc une grande avancée vers la réalisation de ces objectifs. C'est aussi le cas des scooters électriques. Pour faciliter ce passage à l'électrique la start-up ZEWAY a créé une nouvelle innovation en France, un scooter électrique qui se recharge en 50 secondes grâce à 40 stations d'échanges de batteries.

Bien sûr, personne ne peut prétendre que les voitures électriques soient vraiment écologiques : leur degré de respect de l'environnement dépend entièrement de la combinaison de sources renouvelables dans votre réseau électrique. Mais, d'une manière générale, leur utilisation est meilleure pour l'environnement que la combustion d'énergies fossiles pures dans un moteur. 

Un autre avantage d'une voiture électrique est que vous trouverez souvent des places de stationnement gratuites réservées aux voitures électriques. De plus, certaines mairies offrent des permis de stationnement annuels gratuits aux propriétaires de voitures électriques.

Outre le fait qu'elles soient moins chères à l'usage, plus propres et exemptées du paiement des droits d'émission, les voitures électriques sont normalement beaucoup plus fiables qu'une voiture classique essence ou diesel.

En effet, elles comportent beaucoup moins de pièces mobiles - en un résumé, il y a donc beaucoup moins de risques de défaillance. Même leurs batteries, qui se dégradent avec le temps, conservent au moins 70 % de leur capacité après 10 ans.

Inconvénients de la conduite d'une voiture électrique

Le prix et l'autonomie sont probablement les deux obstacles pouvant freiner votre envie d’acheter une voiture électrique.

La législation gouvernementale a récemment changé et offre une subvention d'un certain pourcentage plafonné en fonction de la catégorie du véhicule. Ce bonus écologique sera réduit de 1 000€ à partir du 1er juillet 2022. Cependant, la réduction du montant de la subvention et le plafonnement du prix sur lequel vous pouvez utiliser la subvention limitent le nombre de voitures électriques sur lesquelles vous pouvez appliquer cette réduction. 

Afin de compenser cet écart, les constructeurs ont tendance à doter leurs voitures électriques de nombreux équipements.

Néanmoins, elles ne peuvent toujours pas rivaliser avec l'autonomie d'une voiture à essence ou diesel. Même un modèle performant comme la Golf GTI devrait avoir une autonomie de plus de 640 km avec son réservoir d'essence de 50 litres - mieux que les 540 km que vous obtiendrez avec une ID.3 haut de gamme.

Il convient également de prendre en compte votre situation en matière de recharge. Si vous pouvez facilement recharger votre voiture à la maison, via une Wallbox ou une prise domestique, alors votre voiture électrique sera beaucoup moins chère à utiliser qu'une voiture à essence ou diesel. Mais si vous devez compter uniquement sur les bornes de recharge publiques, cela peut s'avérer assez coûteux et réduire vos économies de carburant.

VOIR TOUTES LES VOITURES ELECTRIQUES