27.08.2023
La Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) de la Métropole Nice-Côte-d'Azur vise à améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. Dans cet article, nous vous donnerons des précisions sur le périmètre de cette ZFE, son cadre législatif et les similitudes avec d'autres ZFE en Europe.
La ZFE-m de la Métropole Nice-Côte-d'Azur concerne principalement le cœur de la ville de Nice. Il est délimité par les axes suivants inclus dans son périmètre :
La voie Mathis, le boulevard Carabacel, le boulevard Grosso et l’avenue Désambrois complètent la délimitation de la zone sans pour autant être intégrés dans la ZFE-m de Nice. Il est important de noter que le périmètre peut être amené à évoluer en fonction des besoins et des objectifs environnementaux fixés par les autorités locales et nationales.
La création des ZFE-m en France est encadrée par la loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat ainsi que par les décrets d'application qui précisent les modalités de mise en œuvre. Ces textes obligent les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées en zone de dépassement des seuils réglementaires de qualité de l'air à mettre en place une ZFE-m. On retrouve parmi ces textes la loi d’orientation des mobilités (LOM) et la loi Climat et résilience. Cette dernière attribue les pouvoirs à la métropole de Nice pour la création de sa propre zone ZFE.
Les véhicules circulant dans la ZFE-m de la Métropole Nice-Côte-d'Azur sont classés en fonction de leurs niveaux d'émissions de polluants atmosphériques, tels que les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines (PM). Cette classification se base sur la norme européenne Euro, qui s'étend de Euro 1 (véhicules les plus anciens et les plus polluants) à Euro 6 (véhicules les moins polluants).
Les véhicules électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène, sont autorisés à circuler sans restriction dans la ZFE-m. Il bénéficie d’un certificat de la qualité de l’air Crit’Air 0. Les autres véhicules sont classés de 1 à 5 selon leur norme Euro, leur source d’énergie et leur date de mise en circulation.
Afin d'aider les particuliers, les entreprises et les collectivités à s'adapter aux restrictions de circulation imposées par la ZFE-m, plusieurs mesures d'accompagnement sont mises en place localement. Parmi ces mesures figurent :
La vignette Crit’Air est un dispositif mis en place pour lutter contre la pollution atmosphérique et améliorer la qualité de l'air. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est la vignette Crit’Air, comment l'obtenir et quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) ou de l'apposition du certificat Crit’Air sur votre véhicule.
La vignette Crit’Air, également appelée certificat qualité de l’air, est un autocollant qui indique le niveau de pollution d'un véhicule selon une classification allant de 0 (véhicules électriques) à 5 (véhicules les plus polluants). Elle permet aux autorités de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones, notamment lors des pics de pollution.
Pour obtenir votre vignette Crit’Air, vous pouvez effectuer une demande en ligne sur le site officiel du gouvernement dédié à cet effet. Voici les étapes à suivre pour faire votre demande :
Une fois que vous avez reçu votre vignette Crit’Air, il est obligatoire de l'apposer sur le pare-brise de votre véhicule, en bas à droite, côté passager.
En cas de non-respect des règles de circulation dans une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) ou de l'apposition du certificat Crit’Air sur votre véhicule, vous risquez une amende. Le montant de cette amende varie selon la nature de l'infraction :
Il est donc essentiel de respecter les règles de circulation dans les Zones à Faibles Émissions mobilité et d'apposer sa vignette Crit’Air sur son véhicule afin d'éviter ces sanctions.
Si vous estimez avoir été verbalisé à tort, vous pouvez contester l'amende en suivant la procédure indiquée sur l'avis de contravention reçu. Vous disposez d'un délai de 45 jours à compter de la date de l'envoi de l'avis pour adresser votre contestation par courrier recommandé avec accusé de réception.
La mise en place progressive de la ZFE-m de Nice-Côte-d'Azur est prévue sur plusieurs années, selon un calendrier établi en fonction des catégories de véhicules. Les étapes clés sont les suivantes :
Ce calendrier peut toutefois être ajusté en fonction de l'évolution de la situation environnementale et des résultats obtenus grâce à ces mesures restrictives.
La ZFE-m de Nice-Côte-d'Azur cible les véhicules les plus polluants, qui sont classés en fonction de la vignette Crit'Air. Les véhicules électriques, hybrides rechargeables et certains modèles essence ou GPL sont exemptés de restrictions dans la ZFE-m de Nice-Côte-d'Azur. Les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les poids lourds sont concernés par cette mesure.
Des dérogations peuvent être accordées pour certains véhicules, comme les véhicules de collection, les véhicules des personnes à mobilité réduite, ou encore les véhicules d'urgence (ambulances, pompiers...).
Il est également possible de demander une dérogation temporaire si vous êtes en attente de livraison d’un véhicule plus respectueux de l’environnement. Ces dérogations sont soumises à conditions et doivent être demandées auprès de la Métropole Nice-Côte-d'Azur.
Si vous êtes concerné par les restrictions de circulation de la ZFE-m de Nice-Côte-d'Azur, plusieurs aides peuvent vous permettre de remplacer votre véhicule polluant par un modèle moins nocif pour l'environnement. Voici un aperçu des dispositifs existants :
La métropole de Nice a mis en place plusieurs aides pour soutenir ses habitants. Elles permettent de remplacer un ancien véhicule jugé trop polluant pour circuler ou stationner dans l’aire de la ZFE-m de Nice.
Des dispositifs d'aide à l'échelle nationale sont également disponibles pour encourager le renouvellement du parc automobile français. Parmi eux, on compte :
Certaines de ces aides sont cumulables entre elles, mais également avec les aides locales. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes concernés pour connaître les modalités d'accès à ces différentes aides et ainsi réduire le coût de votre investissement dans un nouveau véhicule plus respectueux de l'environnement.
Si la France compte aujourd'hui plus d’une dizaine de ZFE-m (retrouvez sur notre blog les articles dédiés aux ZFE des grandes villes françaises : , , , , , , ), elle n'est pas la seule en Europe à mettre en place ce type de dispositif pour lutter contre la pollution de l'air et favoriser la transition vers des modes de transport plus durables. Plusieurs pays européens ont ainsi instauré des Zones à Faibles Émissions, avec des règles et des périmètres variables en fonction des contextes locaux et nationaux.
Au-delà de ces exemples, les ZFE sont appelées à se généraliser dans toute l'Europe, notamment à la suite des dernières directives européennes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l'air dans les villes. Toute agglomération de plus de 150 000 habitants doit créer sa propre ZFE-m dans les mois à venir.