21.08.2023
La vignette Crit’Air est une mesure mise en place pour lutter contre les pics de pollution dans certaines zones urbaines, notamment à Lyon. Après avoir parlé de la mise en place des ZFE dans les régions et de , nous poursuivons notre tour de France par la métropole lyonnaise. Dans cet article, nous aborderons les principaux points de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la métropole de Lyon, la vignette Crit’Air, ainsi que les amendes encourues en cas de non-respect des règles.
Une Zone à Faibles Émissions est un espace géographique où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte ou interdite. L'objectif principal de ces zones est de réduire les émissions de gaz polluants et particules fines pour améliorer la qualité de l'air. Pour en savoir plus,
La Métropole de Lyon comprend 59 communes, incluant le centre-ville de Lyon et sa périphérie. Le périmètre de la ZFE-m de la Métropole de Lyon s'étend donc sur une vaste zone géographique de plusieurs communes :
Il est important de noter que cette liste n'est pas exhaustive et que d'autres communes pourront être ajoutées ultérieurement. La ZFE-m de la Métropole de Lyon englobe donc les zones urbaines les plus denses de la région, où la pollution atmosphérique est la plus élevée.
Les restrictions de circulation sont en vigueur 24h/24 et 7j/7. Les véhicules autorisés à circuler dans cette zone doivent être munis d'une vignette Crit’Air. Les grands axes traversant ce périmètre ne sont pas soumis aux restrictions de circulation (M6 et M7, les périphériques Nord et L. Bonnevay).
La ZFE concerne les véhicules professionnels et particuliers, en fonction de leur niveau d'émission de polluants. Pour identifier les véhicules autorisés à circuler dans la zone, un système de vignettes Crit'Air est mis en place.
La ZFE concerne les véhicules professionnels et particuliers, en fonction de leur niveau d'émission de polluants. Pour identifier les véhicules autorisés à circuler dans la zone, un système de vignettes Crit'Air est mis en place.
La classification des véhicules se fait selon leurs émissions de polluants atmosphériques. Six catégories de vignettes ont été mises en place :
Les véhicules non classés (sans vignette) sont ceux ne répondant pas aux critères des vignettes Crit'Air (Euro 1 et antérieur).
Au sein de la ZFE de la Métropole de Lyon, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2, 3 ou 4 sont autorisés à circuler. Les véhicules Crit'Air 5 et ceux sans vignette sont interdits dans cette zone depuis le 1er janvier 2023.
Pour obtenir votre vignette Crit'Air, il vous suffit de faire une demande en ligne sur le site officiel du gouvernement. Voici les étapes à suivre :
Il est également possible de faire une demande par courrier postal en envoyant les pièces justificatives et le règlement à l'adresse indiquée sur le site du ministère.
Le délai moyen d'obtention de la vignette Crit’Air est de 10 jours ouvrés après réception du dossier complet et du paiement. Toutefois, il est conseillé de s'y prendre à l'avance pour éviter tout risque d'amende. La durée de validité de la vignette est illimitée, tant que les caractéristiques du véhicule ne changent pas.
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon doit permettre de réduire la pollution atmosphérique en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. Dans la suite de cet article, découvrez le calendrier de mise en place de la ZFE, les véhicules concernés tout comme les aides locales et nationales pour remplacer son véhicule.
La ZFE de la Métropole de Lyon a été instaurée progressivement depuis 2022, avec plusieurs échéances clés :
Il est prévu que les véhicules Crit’Air 3 soient interdits dès 2025 et Crit’Air 2 à partir de 2026, mais ses échéances pourraient être reportées.
Des contrôles sont effectués par les forces de l'ordre pour vérifier que les véhicules respectent les critères d'émission fixés par la ZFE. Des sanctions peuvent être appliquées en cas de non-respect des règles.
En cas de circulation sans vignette Crit'Air ou avec une vignette non conforme dans la ZFE de la Métropole de Lyon, vous êtes passible d'une amende forfaitaire de :
Ces amendes peuvent être minorées ou majorées selon le délai de paiement.
Il est également obligatoire d'apposer la vignette Crit'Air sur votre véhicule de façon visible. Dans le cas contraire, vous pourriez être sanctionné des mêmes amendes.
En somme, la vignette Crit’Air est un dispositif indispensable pour circuler dans la ZFE de la Métropole de Lyon. Elle permet de contribuer à la réduction des émissions polluantes et d'améliorer la qualité de l'air pour tous les habitants. Veillez donc à respecter les règles en vigueur et à apposer correctement votre certificat Crit’Air pour éviter toute amende.
Pour inciter les conducteurs à opter pour un véhicule moins polluant, plusieurs aides sont proposées aux niveaux local et national.
La Métropole de Lyon met en place des aides financières pour le remplacement d'un véhicule Crit’Air 5 :
Ces aides sont soumises à conditions et concernent autant les particuliers que les entreprises et les artisans. Elles sont cumulables avec les aides nationales de l’État.
Le gouvernement français propose des aides pour l'achat ou la location d'un véhicule propre :
En cumulant ces différentes aides, il est possible de réaliser des économies conséquentes lors de l'achat ou de la location d'un véhicule propre.
Pour éviter les désagréments liés aux restrictions de circulation lors de à la mise en place de la ZFE, il est important d'anticiper le remplacement de son véhicule et de se renseigner sur les modalités d'accès aux différentes zones. Les aides proposées par les pouvoirs publics sont autant d'incitations pour opter dès maintenant pour un véhicule moins polluant et respectueux de l'environnement.
Le cadre législatif de la ZFE-m de la Métropole de Lyon est basé sur plusieurs textes de loi et règlements, dont voici les principaux :
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en 2015, pose les bases législatives des Zones à Faibles Émissions. Elle vise à encourager le développement de modes de transport plus respectueux de l'environnement et prévoit notamment la possibilité pour les collectivités territoriales de mettre en place des zones d'accès restreint pour les véhicules les plus polluants.
Le décret n°2016-847 du 28 juin 2016 précise les modalités de mise en œuvre des ZFE. Il établit notamment les critères d'accès aux zones concernées en fonction des niveaux d'émission des véhicules et de leur classification selon le système Crit'Air. Les véhicules les plus anciens et les plus polluants sont ainsi progressivement interdits d'accès à ces zones.
L'arrêté métropolitain du 24 juin 2019 fixe les conditions de circulation dans la ZFE-m de la Métropole de Lyon. Cet arrêté prévoit des restrictions d'accès pour les véhicules utilitaires légers, les poids lourds et les autocars dont la norme d'émission est inférieure à Euro 4 (Crit'Air 3 ou supérieur) à partir du 1er janvier 2021.
La loi d’orientation des mobilités a donné un cadre précis pour la mise en place des ZFE-m au sein des agglomérations en 2020. La loi Climat et résilience de 2021 a donné l’autorité aux agglomérations pour l’instauration de ces zones.
La France n'est pas le seul pays à avoir mis en place des Zones à Faibles Émissions. De nombreux pays européens ont également adopté cette mesure dans le but de réduire la pollution atmosphérique dans leurs villes. Voici une liste non exhaustive de quelques exemples de ZFE en Europe :
En conclusion, la ZFE-m de la Métropole de Lyon s'inscrit dans une démarche européenne visant à réduire la pollution atmosphérique en limitant l'accès des véhicules les plus polluants aux zones urbaines denses. Le périmètre de cette zone couvre plusieurs communes de la région lyonnaise, tandis que son cadre législatif repose sur des textes nationaux et locaux. D'autres pays européens ont également adopté des mesures similaires pour améliorer la qualité de l'air dans leurs villes.