11.07.2023
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un dispositif mis en place par les collectivités locales pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones urbaines.
Ce concept a été initié en Europe avec l'objectif de réduire les émissions de gaz polluants et d'améliorer la qualité de l'air. Pour en apprendre plus, . La ZFE-m de Lille Métropole est une initiative exemplaire en France qui mérite notre attention. Dans cet article, nous allons nous intéresser au périmètre de la ZFE-m de Lille Métropole, au cadre législatif qui encadre ce dispositif et aux dispositifs d’aide à l’achat d’un véhicule plus propre. Vous pourrez également retrouver des informations sur les dispositifs ZFE des principales villes françaises : , , , et .
Le périmètre de la ZFE-m de Lille Métropole est en constante évolution. Au départ, elle devait compter 11 communes avec Lille au cœur du projet. Avec les dernières évolutions, la métropole envisage d’étendre ce périmètre à l’ensemble des 95 communes du territoire de la métropole Européenne de Lille.
Cette ZFE-m devrait donc couvrir les zones les plus urbanisées et à forte concentration de population. L'objectif est de limiter l'exposition des habitants aux polluants atmosphériques et de réduire les émissions globales de gaz polluants.
La mise en place des Zones à Faibles Émissions en France découle principalement de la loi dite "Grenelle II" adoptée en 2010. Cette loi a pour objectif d'inciter les collectivités locales à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la qualité de l'air et à réduire les émissions de polluants. Les dispositions concernant les ZFE ont été renforcées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015. La loi LOM (2019) et la loi Climat et Résilience (2021) sont venues renforcer les obligations législatives et définir un calendrier imposé aux agglomérations de plus de 150 000 habitants.
La réglementation applicable à la ZFE-m de Lille Métropole est définie par un arrêté préfectoral qui fixe notamment :
Les restrictions concernent principalement les véhicules classés en catégorie 4 et 5 sur la base de leur niveau d'émissions, qui sont interdits de circulation ou de stationnement dans le périmètre de la ZFE-m. Des dérogations peuvent être accordées pour certains véhicules, notamment ceux utilisés pour des missions de service public ou assurant une activité économique essentielle.
Le concept de Zone à Faibles Émissions a été largement adopté dans plusieurs pays européens, avec des modalités d'application et de réglementation spécifiques à chaque pays ou région.
L'Allemagne a été l'un des premiers pays européens à mettre en place des Zones à Faibles Émissions, appelées "Zones Environnementales" (Umweltzonen). Près de 70 villes allemandes ont mis en place une ZFE, dont Berlin, Munich et Francfort. Les véhicules circulant dans ces zones doivent être équipés d'une vignette environnementale attestant leur niveau d'émissions polluantes.
Le Royaume-Uni compte plusieurs Zones à Faibles Émissions, appelées Low Emission Zones (LEZ), notamment à Londres, Birmingham et Glasgow. La capitale britannique a également instauré une Ultra Low Emission Zone (ULEZ) en 2019, qui englobe une partie du centre-ville de Londres et impose des normes d'émissions encore plus strictes que la LEZ.
En Italie, le dispositif des Zones à Faibles Émissions est connu sous le nom de Zone a Traffico Limitato (ZTL). Plusieurs villes italiennes, dont Rome, Milan et Florence, ont instauré des ZTL pour limiter la circulation des véhicules polluants dans leurs centres historiques. Les conditions d'accès varient selon les villes, avec parfois des restrictions temporaires ou saisonnières.
La ZFE-m de Lille Métropole s'inscrit dans un mouvement européen visant à améliorer la qualité de l'air et à réduire les émissions de gaz polluants dans les zones urbaines. Le périmètre couvre plusieurs villes de la métropole, et le cadre législatif français encadre les modalités d'application de cette mesure. Les autres pays européens, tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie, ont également adopté des dispositifs similaires, témoignant de l'importance accordée à la transition vers une mobilité plus durable sur notre continent.
La vignette Crit'Air, également appelée certificat de qualité de l'air, est une mesure mise en place par le gouvernement français pour lutter contre la pollution atmosphérique. Elle permet d'identifier les véhicules selon leur niveau d'émission de polluants et de réguler leur circulation dans certaines zones à faibles émissions (ZFE). La ZFE-m de Lille Métropole fera partie des zones où la vignette Crit'Air est requise.
Le certificat de qualité de l'air, plus couramment appelé vignette Crit'Air, est un dispositif obligatoire pour circuler dans certaines zones en France. Il est apposé sur le pare-brise des véhicules et indique leur niveau de pollution. Les classes de pollution sont réparties en six catégories différentes, allant du niveau 1 (véhicules les moins polluants) au niveau 6 (véhicules les plus polluants).
Les véhicules immatriculés avant ces dates sont considérés comme étant non classés. Tout comme les véhicules Crit’Air 4 et 5, ils sont les premiers à être bannis des zones ZFE-m.
Pour obtenir votre vignette Crit'Air, vous devez effectuer une demande en ligne sur le site officiel du gouvernement français. Les informations nécessaires pour remplir cette demande sont :
La vignette a un coût de 3,72 € (frais de port inclus) et est envoyée par courrier à l'adresse indiquée lors de la demande. Il faut généralement compter environ 10 jours pour la recevoir.
Les conducteurs qui ne respectent pas les règles de circulation dans la ZFE-m de Lille Métropole ou qui n'ont pas apposé la vignette Crit'Air sur leur véhicule encourent une amende. Le montant de celle-ci varie en fonction du type d'infraction :
Pour éviter ces sanctions, il est essentiel de respecter les règles de circulation en vigueur dans la ZFE-m de Lille Métropole et de se munir de la vignette Crit'Air adéquate pour votre véhicule.
La mise en place d'une Zone à Faibles Émissions (ZFE) au sein de la métropole lilloise est un sujet d'actualité qui concerne de nombreux automobilistes. Quel est le calendrier prévisionnel de cette ZFE ? Quels types de véhicules sont concernés ? Et quelles aides existent pour remplacer son véhicule polluant par un modèle plus propre ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans la suite de cet article.
La création de la ZFE de Lille Métropole s'inscrit dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA), visant à réduire les émissions de polluants et améliorer la qualité de l'air. Le calendrier de mise en place de cette zone se déroule en plusieurs étapes :
Il est donc important pour les automobilistes de se tenir informés des évolutions réglementaires et de s'adapter aux nouvelles contraintes de circulation imposées par la ZFE au fil des prochains mois.
Dans le cadre de la ZFE de Lille Métropole, les restrictions de circulation s'appuient sur le système de vignettes Crit'Air. Ces dernières classent les véhicules en fonction de leur niveau de pollution et permettent d'identifier ceux qui sont autorisés ou non à circuler dans la zone.
Pour savoir si votre véhicule est concerné par les restrictions de circulation, il vous suffit de vérifier la vignette Crit'Air correspondante et de consulter les informations fournies par la métropole lilloise.
Face à ces nouvelles contraintes de circulation, il est important de se tourner vers des solutions de mobilité plus respectueuses de l'environnement. Pour cela, plusieurs dispositifs d'aides existent pour encourager le remplacement des véhicules polluants par des modèles plus propres. La métropole lilloise n’a pas encore communiqué sur d’éventuels dispositifs locaux.
Des aides nationales sont accessibles pour encourager l'achat de véhicules propres :
Il est donc important de se renseigner et d'étudier les différentes options pour choisir la solution la plus adaptée à sa situation et contribuer ainsi à une mobilité responsable au sein de la métropole lilloise.