Avis Volvo V40
Vue d'ensemble
Avantages
- Confortable et agréable à conduire
- Une bonne gamme de moteurs (bien qu'un peu confuse)
- Excellent bilan en matière de sécurité
Inconvénients
- La qualité de l'habitacle n'est pas à la hauteur de ses principales concurrentes
- Ergonomie douteuse et design intérieur daté
- Le coffre est plus petit que celui de la plupart de ses concurrentes
Verdict général sur la Volvo V40
"La Volvo V40 est une voiture séduisante. Elle est très agréable à conduire, le raffinement est impressionnant et les moteurs offrent un bon équilibre entre performances et économie. Elle offre également un bon niveau de praticité ainsi qu’un niveau de sécurité impressionnant. Cependant, elle est surpassée dans plusieurs domaines par ses principales rivales et semble désuète en comparaison".

Il est d’usage de dire que si l’on ne fait rien, finalement on recule. Et peu de voitures en sont une meilleure illustration que la pauvre vieille Volvo V40. Notre avis sur la Volvo V40 vous expliquera pourquoi.
Il faut toutefois avoir pitié de cette voiture, car à bien des égards, la Volvo V40 a fait avancer les choses. Remplaçante de la berline S40 et du break V50, elle s'est transformée en une berline compacte haut de gamme qui s'est avérée très populaire auprès des acheteurs en France. Elle semblait donc prête à s'attaquer directement à des rivales bien établies telles que l'Audi A3, la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A.
Basée sur la Ford Focus de l'époque, la Volvo V40 disposait d'une mécanique véritablement gagnante qui offrait un brillant mélange de plaisir et de confort, même selon les normes des voitures haut de gamme. La gamme de moteurs offrait un mélange impressionnant de performances, d'économie et de raffinement, tandis que l'habitacle offrait un espace et une praticité compétitifs par rapport à ses concurrentes. Il existe même une version robuste, la Volvo V40 Cross Country.
Sur la Volvo V40, le nombre d'équipements haut de gamme de série était très compétitif, tandis que le nombre d'équipements de sécurité de série était hors du commun. C'était la première voiture de ce type à inclure le freinage automatique d'urgence de série sur toute la gamme, ouvrant ainsi la voie à la généralisation de cet important dispositif de sécurité dans les voitures modernes d'aujourd'hui, de quoi féliciter Volvo.
Cependant, dans un ou deux domaines clés, la Volvo V40 n'a pas suffisamment progressé, et cela s'est avéré coûteux. Le premier d'entre eux est le design intérieur. Le tableau de bord est très similaire à celui des voitures que la V40 a remplacées, et c'est un problème.
Pour commencer, cet agencement n'était pas très bon, et cela signifiait que, sur le plan ergonomique, la Volvo V40 n'était pas aussi efficace qu'elle aurait dû l'être. Visuellement, le design paraissait un peu vieillot, même s'il était tout neuf, et face aux concurrentes les plus désirables, la Volvo V40 n'avait tout simplement pas assez d'attrait, surtout par rapport à la BMW Série 1 récemment remplacée.
Les choses ont rapidement empiré. Peu de temps après l'arrivée de la Volvo V40, de nouvelles versions de l'Audi A3 et de la Mercedes Classe A sont apparues, toutes deux dotées d'une qualité intérieure nettement améliorée, de gadgets plus nombreux et, par conséquent, d'un pouvoir d'attraction beaucoup plus important. Par rapport à ces dernières, l'intérieur de la V40 était bien moins attrayant.
Cela dit, la V40 n'est pas devenue une mauvaise voiture du jour au lendemain. Comme nous l'avons dit, il y a encore beaucoup de choses à apprécier dans la Volvo V40, et c'est une option plus abordable que ses principales concurrentes, surtout en tant que voiture d'occasion. Aujourd'hui encore, la Volvo V40 mérite d'être considérée.
La Volvo V40 est-elle faite pour vous ?
Quel est le meilleur moteur/modèle de Volvo V40 à choisir ?
Quelles sont les autres voitures similaires à la Volvo V40 ?
Confort et design : l’habitacle de la Volvo V40
"La Volvo V40 est un mélange de points positifs et négatifs. Du côté positif, toutes les versions ont un volant avec des commandes pour la stéréo et le régulateur de vitesse, et heureusement, tous les boutons concernés sont grands, bien marqués et faciles à utiliser".

Les boutons de la console centrale, quant à eux, ne le sont pas. Pour commencer, ils sont trop nombreux, beaucoup d'entre eux sont complètement inutiles, et presque tous sont trop petits et difficiles à repérer d'un seul coup d'œil. Certains d'entre eux sont également masqués par le levier de vitesses.
Les sièges ont toujours été un point fort de Volvo, et ceux de la V40 offrent le soutien et le confort que l'on attend d'eux. La position de conduite est également très ajustable grâce aux nombreux réglages du siège et du volant, de sorte que personne ne devrait avoir du mal à se sentir à l'aise.
Cependant, si la visibilité avant est raisonnablement dégagée sur la Volvo V40, la mince vitre arrière bordée de montants épais gêne quelque peu la vue au-dessus des épaules. De plus, il faut s'aventurer assez loin dans la gamme pour obtenir des capteurs de stationnement de série, et seule la version la plus chère est équipée d'une caméra de recul.
Qualité et finition
Infodivertissement : écran tactile, USB, navigation et stéréo dans la Volvo V40
Espace et praticité : le coffre de la Volvo V40
Maniabilité et qualité de conduite : comment la Volvo V40 se conduit-elle ?
"La V40 est basée sur la Ford Focus, et c'est un très bon point de départ en ce qui concerne la conduite et la maniabilité, même pour une voiture haut de gamme. "

La suspension a été légèrement assouplie afin de donner une nature plus détendue, plus agréable à conduire. Et ces tentatives ont été couronnées de succès. La plupart des irrégularités de la route sont amorties de manière contrôlée et sans problème, et seuls les nids-de-poule les plus féroces et les plus abrupts parviennent à ébranler la sérénité de la Volvo V40.
C'est le cas, que vous rouliez dans une rue pavée ou que vous rouliez sur l'autoroute. Et malgré son confort de conduite, la V40 reste très agréable dans les virages. Certes, elle n'est pas aussi facile à élancer que la Focus, mais l'adhérence est forte, le roulis est bien contenu et la direction est réactive, bien équilibrée et vraiment précise.
On peut ne pas être fan de la pédale d'embrayage molle et à grande amplitude rendant la recherche du point de morsure plus délicate que nécessaire, mais c'est ici la seule véritable critique à faire.
Quels sont les moteurs et les boîtes de vitesses disponibles dans la Volvo V40 ?
Raffinement et niveau sonore
Équipements de sécurité : la Volvo V40 est-elle sûre ?
L/100km et coût du carburant : quel est le coût d'utilisation d'une Volvo V40 ?
« En raison de toutes les modifications apportées à la gamme de moteurs, les chiffres précis relatifs à la consommation de carburant ont également été modifiés, bien que les chiffres approximatifs soient assez similaires. »

Selon les chiffres officiels, les acheteurs des T2, T3 et T4 pouvaient espérer atteindre plus de 4.7 l/100km, bien que pour ces derniers, ce chiffre soit tombé à 5.11 l/100km pour les voitures équipées de la boîte de vitesses automatique en option.
Avec les diesels, la D2 pouvait atteindre une consommation de 3.02 l/100km, ce qui est très impressionnant, et les versions ultérieures des D3 et D4 n'en étaient pas loin non plus. Les premières D3 et D4 se contentaient d'une consommation d'environ 3.62 l/100km, qui est ensuite tombée à environ 4.36 l/100km avec l'ajout de la boîte de vitesses automatique.
Pour tous ces chiffres, il faut toutefois garder à l'esprit que tous les tests sont effectués en laboratoire et qu'il est notoirement difficile de reproduire ces chiffres dans la réalité. De plus, il s'agit des premiers chiffres NEDC, qui sont encore plus optimistes que les derniers chiffres WLTP.
Quelle est la fiabilité de la Volvo V40 ?
Groupes d'assurance et coûts
Combien devriez-vous payer pour une Volvo V40 d'occasion ?
« Les prix ont fluctué au cours de l’existence de la voiture (comme toujours), mais à peu près au moment où la voiture a été mise en vente, la version la moins chère coutait un peu plus de 22700 € aux acheteurs d’un modèle neuf. »

La version diesel la moins chère coûtait quant à elle environ 25600 €. Le passage à la V40 Nav Plus coûte un peu moins de 1100 €, tandis que le passage de Momentum à Inscription revient à environ 3400 €. La version la plus chère était la Volvo V40 T5 R-Design Pro, à plus de 36400 €.
Ce n'était donc pas une voiture bon marché, même si elle était un peu moins chère que les Audi et les BMW auxquelles elle était confrontée. Elle n'a pas non plus conservé sa valeur aussi bien que les autres, les exemplaires d'occasion seront donc un peu moins chers, les prix ayant eu tout le temps de baisser. Nos annonces présentent plusieurs exemplaires tentants de différents types en termes de moteur et de finition - pour moins de 9100 €.
Niveaux de finition et équipement de série
Volvo V40 à vendre sur heycar
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