Avis Volkswagen T-Roc
- Verdict final sur le Volkswagen T-Roc
- Confort et design : l’habitacle du Volkswagen T-Roc
- Maniabilité et qualité de conduite : comment le Volkswagen T-Roc se conduit-il ?
- Coût l/100 km et carburant : quel est le coût d’utilisation d’un Volkswagen T-Roc ?
- Quel est le prix d’un Volkswagen T-Roc d’occasion ?
Verdict final sur le Volkswagen T-Roc

« Le Volkswagen T-Roc est une voiture très facile à recommander. Elle a de l’allure, possède un habitacle tendance et pratique, et est plutôt agréable à conduire. Certaines alternatives sont plus performantes dans certains domaines, mais nous considérons le T-Roc comme un véhicule polyvalent de grande qualité. »
Il s’agit essentiellement d'une version plus haut de gamme et tendance de la Golf. Il se situe entre le T-Cross compact et le pratique Tiguan de la gamme Volkswagen. Ils rivalisent avec des voitures comme le Ford Puma, le MINI Countryman et la BMW X2 haut de gamme.
Il fut un temps où la Volkswagen Golf était une voiture assez ambitieuse. Bien évidemment, il s’agissait ‘simplement’ d'une berline assez ordinaire, mais qui respirait la qualité et arborait fièrement le badge Volkswagen sur sa calandre. Aujourd’hui, toutefois, tout le monde veut un crossover, comme le T-Roc.
Il s’agit d’un choix plus confortable que la plupart de ses contemporains. La qualité de conduite du T-Roc est étonnamment souple, notamment avec des jantes plus petites et la suspension de série. Cela signifie également qu’il se penche davantage dans les virages qu’une Golf et n’est pas aussi agile qu'une SEAT Arona, mais c'est un tribut que nous serions heureux de payer.
En dehors des groupes motopropulseurs hybrides ou électriques, la gamme de moteurs du T-Roc est assez complète. La gamme de moteurs essence s’étend du petit 1.0 TSI (étonnamment bon) au puissant (et gourmand) 2.0 TSI avec quatre roues motrices. Et puis, il y a le sportif T-Roc R que nous avons abordé dans un autre article, tandis que la plupart des acheteurs considèreront que le 1.5 TSI intermédiaire coche toutes les cases. Les versions diesel comprennent un 1.6 TDI plutôt médiocre ainsi qu’un 2.0 TDI plus agréable.
L’intérieur est de très bonne qualité, et les modèles les plus haut de gamme bénéficient de quelques détails intéressants, comme des inserts colorés sur le tableau de bord, qui lui confèrent un côté branché par rapport au Tiguan, plus sage. Le modèle S moins onéreux est plutôt triste et à éviter, à moins que vous ne vouliez absolument avoir un T-Roc au prix le plus bas. Il est équipé d'un lecteur CD plutôt que de la fonction Apple CarPlay/Android Auto, ne dispose pas d’accoudoir ni d’alarme de série.
Peu importe le T-Roc que vous choisirez, vous serez surpris d'y trouver ici ou là des plastiques plutôt fragiles. Cela ne devrait pas être un obstacle, mais ce n'est pas ce que l’on peut attendre d’une Volkswagen. Si vous préférez un habitacle luxueux, intéressez-vous au Mazda CX-30, ou à l’Audi Q2 plus onéreux.
Il s’agit d'une voiture pratique, avec une position d’assise plus haute que la plupart de ses concurrents. Il y a beaucoup d'espace à l’arrière, et la largeur généreuse du T-Roc vous permet même d’inviter un adulte à s’installer sur le siège du milieu (si vous le voulez vraiment). Le coffre est également d’une taille convenable.
Sur le marché de l’occasion, le Volkswagen T-Roc offre un bon rapport qualité-prix, bien que son image désirable vous impose un budget plus élevé que pour une alternative plus courante. Le jeu en vaut la chandelle cependant, et nous vous recommandons d'opter pour l'une des versions intermédiaires les plus attrayantes.
Volkswagen propose même une version cabriolet sous la dénomination inhabituelle du Volkswagen T-Roc Cabriolet.
Le Volkswagen T-Roc vous correspond-il ?
Si vous souhaitez un crossover tendance doté d’un habitacle polyvalent, le Volkswagen T-Roc est un excellent choix. Il a plus d'allure que le grand Tiguan et les familles le trouveront plus pratique que la berline Golf.
Avec une suspension axée sur le confort plutôt que sur la sportivité, il s'agit d'un choix étonnamment confortable, tandis qu’avec la solide gamme de moteurs, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même opter pour des modèles à quatre roues motrices, bien que ceux-ci soient assez gourmands et qu'il vaille mieux les éviter, à moins que vous n'ayez vraiment besoin de vous aventurer hors des sentiers battus.
Les modèles d’entrée de gamme sont dépourvus d'une grande partie des équipements qui rend le T-Roc si attrayant, nous vous suggérons donc d'investir dans l'une des versions les plus chères si votre budget le permet.
Quel modèle/moteur Volkswagen T-Roc choisir ?
La plupart des acheteurs trouveront que le 1.5 TSI représente la meilleure combinaison performance-économie possible. Le 1.0 TSI est correct si vous roulez essentiellement en ville, mais vous ne le trouverez qu’avec les finitions inférieures du T-Roc.
Si vous parcourez de nombreux kilomètres sur l’autoroute, un diesel aura plus d'intérêt. Le 1.6 TDI tient bien la route. Le 2.0 TDI est plus incisif et pas moins efficient en conditions réelles, dans la mesure où vous évitez les modèles à quatre roues motrices.
Il existe une gamme assez étendue de niveaux de finition et votre choix dépendra de ce que vous recherchez précisément. Nous opterions probablement pour un modèle Carat ou Lounge, pour des éléments tels qu'un toit contrasté et le combiné d'instruments numériques appréciable de 10.3 pouces. Les modèles meilleur marché sont corrects, même si le T-Roc d’entrée de gamme est en réalité très basique.
Quelles sont les autres voitures similaires au Volkswagen T-Roc ?
Il existe une gamme complète de SUV crossovers confrontée au T-Roc. Elle inclut d’autres modèles du groupe Volkswagen, comme le Skoda Kamiq, la SEAT Arona et même l’Audi Q2 plus onéreuse. Vous devriez également jeter un œil au Mazda CX-30, un crossover doté d'un superbe habitacle, ou le tendance MINI Countryman.
Le Toyota C-HR est une alternative hybride, si cela vous plaît, tandis que le Honda HR-V peut se révéler être un choix raisonnable et pratique. Si vous souhaitez un concurrent haut de gamme, nous vous recommandons la BMW X2. On trouve également le Mercedes-Benz GLA, même si le modèle 2014-2020 n’est pas aussi bon que ce à quoi on peut s’attendre.
Enfin, le Ford Puma est une excellente alternative, bien équipée, en particulier si vous souhaitez un crossover un peu plus sportif à conduire.
Découvrez également le Volkswagen Transporter, le Volkswagen Arteon, le Volkswagen Caddy et le Volkswagen T-Cross.
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