Avis Volkswagen T-Cross
En résumé: notre avis sur le Volkswagen T-Cross

« Le T-Cross est la réponse de Volkswagen aux Nissan Juke et Peugeot 2008. C’est un petit SUV, conçu pour être pratique, agréable à conduire et doté d’une touche de style. Il ressemble à un SUV compact, mais possède les mêmes coûts d’utilisation qu’une voiture normale. »
Les petits SUV ne manquent, bien évidemment, pas sur le marché. Le T-Cross s’impose, cependant, comme l’un des meilleurs de la catégorie, grâce à un habitacle pratique, une élégance remarquable et un moteur 1.0 efficace.
Son tarif est même raisonnable par rapport à la concurrence. Il n’est peut-être pas le moins cher, mais cela est compensé par une valeur élevée sur le marché de l’occasion, aidée par le logo Volkswagen. Sa valeur de revente importante permet de maintenir le montant des loyers de leasing à un niveau abordable.
Pour avoir une idée de ses dimensions, imaginez le T-Cross comme la version SUV crossover de la Polo. Si sa petite taille le rend idéal pour les parkings de supermarché, son habitacle est, quant à lui, suffisamment spacieux pour en faire une réelle voiture familiale avec de l’espace pour les enfants à l’arrière et un coffre de taille correcte, plus grand que celui de la Ford Focus grâce à sa hauteur de toit importante.
Bien que l’intérieur soit robuste et bien construit, il présente de nombreux éléments en plastique dur, ce qui est un peu décevant compte tenu de l’image « premium » associée au logo Volkswagen et au prix du T-Cross. Nous avons noté, également, d’autres petits détails comme les boulons apparents à la base des sièges arrière.
Heureusement, le T-Cross offre une expérience de conduite plaisante et agréable. Il se manie de façon sûre et prévisible et se veut rassurant à vitesse élevée, à laquelle il roule tranquillement avec quelques bruits de roulement ou de vent. C’est, en revanche, l’excellent moteur 1.0 TSI, disponible en version 95 ou 115 ch, qui fait vraiment sortir du lot le T-Cross.
Ce moteur trois cylindres donne au T-Cross le caractère dont il a besoin et possède une accélération surprenante pour un si petit moteur. Associé à une boîte de vitesses fluide, il permet au T-Cross d’offrir une expérience de conduite agréable.
Il existe également un moteur turbodiesel 1.6 TDI, mais à moins que vous ne parcouriez un nombre colossal de kilomètres, situation dans laquelle vous pourriez profiter au maximum de sa très faible consommation de carburant, il ne vaut pas la peine que vous vous y intéressiez. Volkswagen estime, d’ailleurs, que seuls 5 % des clients qui achèteront un T-Cross opteront pour ce moteur. Il n’est, par ailleurs, pas particulièrement silencieux et émet beaucoup de bruit et de vibrations dans l’habitacle.
Le T-Cross remplira de nombreux critères pour les acheteurs qui souhaitent un véhicule confortable, pratique et agréable à conduire, tout en restant compact. Il s’agit, en outre, d’un véhicule familial idéal dont les coûts d’utilisation sont très abordables. Nous pensons que c’est actuellement le meilleur petit SUV du marché.
Le Volkswagen T-Cross vous correspond-il ?
Dans la catégorie des crossovers compacts, le Volkswagen T-Cross se démarque des Nissan Juke et Opel Mokka par son superbe espace intérieur. Son habitacle est, en effet, étonnamment très spacieux pour une voiture aux dimensions limitées et son coffre présente également de bonnes dimensions. Le T-Cross peut donc être votre seule voiture.
Les moteurs du T-Cross sont également attrayants. Nous éviterions le moteur diesel et opterions pour le moteur turbo essence 1.0, énergique et doux. De plus, ses coûts d’utilisation sont faibles.
L’expérience de conduite qu’offre le T-Cross est, par ailleurs, séduisante. Le moteur essence fournit de bonnes performances tout en étant silencieux, tandis que la conduite et la maniabilité du T-Cross montrent aux autres véhicules de sa catégorie comment trouver un juste équilibre entre douceur et agilité.
Quel modèle/moteur Volkswagen T-Cross choisir ?
Nous vous recommandons, sans hésitation, le moteur turbo essence 1.0 TSI du Volkswagen T-Cross. Il est disponible en version 95 ou 115 ch. Les deux versions sont douces et silencieuses et fournissent des performances satisfaisantes. Si vous avez, en revanche, besoin d’un peu plus de puissance, car vous transportez régulièrement plusieurs personnes ou passez beaucoup de temps sur des routes à grande vitesse, le moteur 115 ch, plus puissant, sera plus adapté. Pour ceux qui conduisent en ville, la version 95 ch fera largement l’affaire.
Ces moteurs sont disponibles avec des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques à double embrayage DSG. À moins que vous n’ayez vraiment besoin de la version automatique, nous nous en tiendrons à la version manuelle. La boîte à cinq vitesses du modèle 95 ch permet de changer les rapports de manière plus fluide tandis que la boîte à six vitesses du modèle 115 ch offre un peu plus de flexibilité.
Concernant les finitions, nous nous tournerions vers le modèle Carat qui repose sur l’équipement déjà généreux de la finition Lounge avec, notamment, des jantes en alliage 17 pouces, un régulateur de vitesse adaptatif, la connectivité des applications pour l’infodivertissement et un plancher de coffre à hauteur variable.
Quelles sont les autres voitures similaires au Volkswagen T-Cross ?
Il est impossible de parler de petits SUV crossovers sans mentionner le Nissan Juke. C’est un concurrent de taille avec son design audacieux et son habitacle confortable et bien conçu. Il n’est, cependant, pas aussi agréable à conduire que le Volkswagen T-Cross.
L’Opel Mokka X est un autre véhicule incontournable de cette catégorie, vendu à un prix compétitif. Elle offre, également, un grand choix de niveaux de finition avec un faible coût d’utilisation, bien qu’elle ne possède pas le panache de l’assemblage et de la finition du Volkswagen.
Parmi les autres modèles, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil au Skoda Kamiq, à la SEAT Arona, au Renault Captur, au Mazda CX-3 et au Ford Puma ou bien à l’Audi Q2 ou à la BMW X1 si vous en avez les moyens.
Découvrez également le Volkswagen Transporter, le Volkswagen T-Roc, le Volkswagen Arteon et le Volkswagen Caddy.
Modèles populaires
Retour en haut