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Avis Volkswagen Golf

9/10
Note heycarVoiture familiale élégante et de très bonne qualité
  • 2020
  • Break
  • Essence, diesel

Vue d'ensemble

Avantages

  • Intérieur élégant, confortable et spacieux
  • Bon équipement de tous les modèles, même des plus abordables
  • Coûts d’utilisation accessibles

Inconvénients

  • Manipulation du système multimédia pénible lors de la conduite
  • Quelques parties en plastique étonnamment fragiles dans l’habitacle
  • Plus chère qu’une Ford Focus

Verdict final sur la Volkswagen Golf

« Bien que la Volkswagen Golf ait plus de concurrents que jamais, elle reste au sommet de sa catégorie. Elle est agréable à conduire, possède un habitacle élégant et nous aimons également beaucoup son apparence. Elle comporte tout un tas d’équipements de série, parmi lesquels un système de navigation, qui malgré son aspect exceptionnel, est un peu pénible à utiliser pendant la conduite. C’est, toutefois, l’une des rares choses sur lesquelles nous trouvons à redire concernant cette voiture… »

Depuis des décennies, la Volkswagen Golf est le modèle par défaut des acheteurs de voitures familiales. Actuellement dans sa 8e génération, le dernier modèle déborde de technologies numériques et possède un habitacle élégant, capable de rivaliser avec celui de concurrents plus chers. Un large choix de moteurs est proposé et même les modèles les plus abordables sont équipés d’une panoplie d’équipements de série.

Où est donc le piège ? Les prix pour une Golf neuve commencent autour de 25 000 €, ce qui est nettement plus que ses concurrentes comme la Ford Focus, la Honda Civic ou encore la Mazda 3. La Volkswagen Golf donne, néanmoins, l’impression d’un produit premium, presque au même niveau qu’une Mercedes-Benz Classe A, qu’une Audi A3 et qu’une BMW Série 1. De plus, grâce aux merveilles de la dépréciation, vous pouvez en obtenir une pour le prix d’une Opel Astra

La gamme standard de la Golf se compose de quatre modèles : base, Life, Style et R-Line. La version Life ne donne pas le sentiment d’un modèle d’entrée de gamme (tout comme son prix, nous direz-vous). Les équipements de série comprennent un système multimédia doté d’un écran de 10 pouces (nous y reviendrons bientôt…), un impressionnant combiné d’instruments digital et un éclairage d’ambiance intérieur sophistiqué.

Les modèles haut de gamme commencent vraiment à venir frapper à la porte des véhicules premium. En effet, la version Style a reçu diverses améliorations sur le plan esthétique, comme par exemple des jantes en alliage 17 pouces et des finitions extérieures chromées, tandis que la version R-Line comporte une multitude de détails extérieurs sur mesure, des modes de conduite sélectionnables et des sièges sport ornés du logo R-Line.

Les modèles Golf sont tous dotés d’un superbe intérieur, accompagné d’élégantes finitions chromées et d’une apparence minimaliste. Le système multimédia semble d’apparence vraiment à la hauteur et émerveille instantanément par la netteté de ses graphismes et son utilisation semblable à celle d’un smartphone. Il perd de son charme, en revanche, dès que vous essayez de vous en servir en conduisant. En effet, l’absence de boutons traditionnels rend son utilisation distrayante et peu pratique lorsque vous roulez sur une route cahoteuse.

Les acheteurs au petit budget trouvent également satisfaction avec un tout petit moteur 1.0 L turbocompressé. Celui-ci se situe bien au-dessus de sa catégorie en termes de performance, tout en étant assez économique, comme toute la gamme de moteurs de la Golf.

Le moteur essence 1.5 L se vendra en plus grand nombre. Il est disponible avec une variété de puissances et de boîtes de vitesses manuelles ou automatiques, ces dernières étant dotées de la technologie hybride légère pour une meilleure efficacité. Les habituels moteurs diesel 2.0 L ultra-performants sont également proposés et raviront les conducteurs qui parcourent de nombreux kilomètres.

Comme toute autre Volkswagen Golf avant lui, le dernier modèle offre une expérience de conduite fiable et de qualité. Certes, vous ne pouvez pas la balancer de gauche à droite comme une Mazda 3 ou une Ford Focus, mais la Volkswagen Golf dégage une impression rassurante de fiabilité en penchant moins, par exemple, dans les virages que les autres modèles SUV crossovers comme le T-Roc.

Vous paierez peut-être plus cher pour une Volkswagen Golf que pour la plupart des break mais elle vaut bien chaque centime dépensé. Elle n’est bien évidemment pas sans défauts mais aucun autre modèle ne lui arrive réellement à la cheville de manière générale.

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La Volkswagen Golf est à la fois si compétente et si inoffensive, qu’il est difficile d’imaginer un acheteur à qui elle ne conviendrait pas. Des fonceurs ambitieux aux familles en recherche d’une touche d’élégance, la Golf fera bel effet dans l’allée de n’importe qui.

Elle n’est néanmoins pas faite pour tout le monde. Si vous aimez régler la température ou le volume à l’aide d’un bouton physique, vous feriez peut-être mieux de passer votre chemin. Par ailleurs, comme la plupart des break de cette taille, il peut être un peu difficile de l’utiliser comme voiture familiale principale. En effet, vous vous sentirez à l’étroit avec deux adultes, deux enfants et des bagages pour partir en week-end. Mais rassurez-vous, une version break est sur le point d’arriver…

La Volkswagen Golf est si bien équipée que la version la plus abordable Golf Life fera l’affaire de la majorité des acheteurs. Elle remplit, en effet, tous les critères : système d’infodivertissement flamboyant, tableau de bord numérique et finitions chromées pour rehausser l’habitacle. Les modèles Style et R-Line rayonnent peut-être un peu plus, mais vous seul pouvez décider si la différence de prix en vaut la peine.

Concernant les moteurs, le moteur essence 1.5 L conviendra à la plupart des acheteurs. Celui-ci est disponible avec une variété de puissances et de boîtes de vitesses manuelles ou automatiques. Il n’y a pas vraiment de mauvais choix, tout dépend de vos préférences. Les moteurs diesel sont parfaits si vous parcourez beaucoup de kilomètres mais si la majorité de vos trajets se font en ville, préférez les moteurs essence.

La Volkswagen Golf est peut-être l’une des meilleures voitures familiales du marché, il existe toutefois de nombreux autres modèles de qualité que vous pourriez considérer.

Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à la dernière Mazda 3. Ce n’est peut-être pas le modèle le plus pratique et ses moteurs n’ont beau pas être aussi performants que ceux de la Golf, elle possède tout de même un superbe habitacle et offre une expérience de conduite plus gratifiante. Il existe aussi la Ford Focus, qui a toujours vécu dans l’ombre de la Golf en termes de qualité, mais le dernier modèle est très performant et, comme la Mazda, agréable à conduire. Vous pouvez également aller voir d’autres modèles du groupe Volkswagen, comme la SEAT Leon, véhicule très similaire à la Golf, ou encore la Skoda Octavia, plus grande (et plus pratique).

La Volkswagen Golf n’est pas loin non plus de rivaliser avec des concurrents plus premium. En effet, elle se situe presque dans la même catégorie que l’Audi A3, plus chère, et, de notre point de vue, au même niveau que la BMW Série 1 à bien des égards. Si vous recherchez un modèle plus haut de gamme, la Mercedes Classe A vaut vraiment la peine que vous vous y attardiez.

Découvrez également le Volkswagen Transporter, le Volkswagen T-Roc, le Volkswagen Arteon, le Volkswagen Caddy et le Volkswagen T-Cross.


Confort et design : l’habitacle de la Volkswagen Golf

« L’habitacle est vraiment ce qui élève la Golf au-dessus de ses concurrents traditionnels comme la Ford Focus. Même la finition Life, qui est pourtant la plus abordable, possède un intérieur d’une élégance suprême, avec des inserts chromés sur le tableau de bord et des matériaux de qualité. »

L’agencement est très minimaliste, avec au centre l’écran d’infodivertissement de 10 pouces et le combiné d’instruments digital avec écran haute résolution de 10 pouces. Il existe, par ailleurs, de nombreuses commandes tactiles destinées par exemple à la climatisation ou au contrôle de l’éclairage de la voiture. Très élégantes, elles n’en sont pas moins légèrement pénibles à utiliser sur la route. Quitte à paraître un peu vieux jeu, nous aurions préféré avoir un peu plus de boutons physiques pour le réglage de la température ou du volume.

Certains acheteurs appréhendent les cadrans numériques et ce, à juste titre. Ils peuvent, en effet, parfois vous submerger d’informations alors que vous ne cherchez qu’à connaître la vitesse à laquelle vous roulez. Heureusement, le système de la Golf est excellent. Ses graphismes sont parfaitement clairs et vous pouvez choisir parmi un grand nombre d’affichages différents, vous permettant d’opter pour ce qui vous le convient le mieux. Ce système est également facilement personnalisable.

La Golf est une voiture dans laquelle il est très facile de se sentir à l’aise. Les sièges avant offrent un très bon maintien avec réglage manuel des appuis lombaires dans toute la gamme. Il existe, également, de nombreux réglages au niveau des sièges et du volant. En effet, nous avons été surpris de voir à quel point le volant pouvait être tiré vers le conducteur. C’est parfait si vous avez de longues jambes et de petits bras.

La Volkswagen Golf a toujours été synonyme de qualité supérieure et cela se confirme à nouveau avec le modèle de huitième génération (du moins jusqu’à un certain point).

Celui-ci a l’air très bien fini et se situe certainement un cran au-dessus de la Ford Focus. Son design minimaliste donne une impression très premium, accentuée par les commandes tactiles et les écrans numériques lumineux du système d’infodivertissement et du combiné d’instruments.

Vous devez sentir le « mais » arriver… Faites le tour de l’habitacle et vous serez surpris du nombre d’éléments en plastique rigide que vous trouverez. La moitié inférieure des panneaux de porte (entourant les vide-poches) a l’air un peu fragile tandis qu’une grosse partie en plastique située sur la console centrale, tout sauf douce au toucher, ne tardera pas à montrer de la saleté et des rayures.

Nous nous montrons assez pointilleux en raison de la réputation de la Golf comme produit de qualité. Ses portières se ferment toujours avec un bruit sourd satisfaisant et il ne fait aucun doute qu’elle vieillira très bien. Cependant, nous avons l’impression que Volkswagen a dû se restreindre concernant la Golf afin de donner aux acheteurs une raison de payer plus cher pour une Audi A3.

Tous les modèles Golf sont équipés du même système multimédia doté d’un écran de 10 pouces et placé en haut du tableau de bord, dans une position idéale pour y jeter un coup d’œil lorsque vous conduisez. Ce système est très réactif, avec des temps de réponse ultra-rapides et des graphismes nets. Il ressemble à un smartphone avec son écran d’accueil affiché en mosaïque et ses menus glissants.

Il fonctionne également comme un smartphone dans la mesure où il s’agit d’un système à écran tactile. Il n’existe cependant aucun bouton de raccourci, ce qui est frustrant, et il est très facile d’appuyer au mauvais endroit lorsque la voiture est en mouvement. Vous reposerez ainsi simplement vos doigts sur le rebord en dessous et vous vous retrouverez à augmenter accidentellement le chauffage. Il est donc préférable de ne pas y toucher tant que vous n’êtes pas à l’arrêt. La commande rotative de la Mazda 3 est beaucoup facile et sûre d’utilisation.

Les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto sont de série, ce qui est pratique puisque vous pouvez accéder aux applications de votre téléphone pendant que vous conduisez. Le modèle Golf est également équipé de la radio DAB, du Bluetooth et d’un système de navigation avec cartographie européenne.

Personne ne manquera d’espace à l’avant de la Golf. La garde au toit est très généreuse, notamment si vous abaissez le siège à sa position la plus basse. Les pédales sont bien séparées, vous ne risquerez donc pas d’appuyer sur plusieurs d’entre elles si vous avez de grands pieds. Vous disposerez également de tout l’espace nécessaire pour reposer votre pied gauche lorsque vous ne l’utiliserez pas.

Une large console centrale sépare le conducteur et le passager avant, même si vos coudes risquent quand même de se toucher sur l’accoudoir.

Il existe, néanmoins, tout un tas d’espaces de rangement pratiques. Vous trouverez, notamment, d’importants compartiments doublés de moquette au niveau des portières et un espace utile devant le levier de vitesse pour ranger votre téléphone (et le recharger par induction). Les porte-boissons sont suffisamment grands pour être utilisés de différentes manières tandis qu’un petit compartiment de rangement se trouve sous l’accoudoir.

À l’arrière, l’espace est raisonnable, même si ce n’est pas aussi spacieux que dans l’immense Skoda Octavia. L’espace pour les jambes est correct, plutôt que stupéfiant, mais la garde au toit est très généreuse. Les deux œillets d’arrimage ISOFIX pour la fixation de sièges enfants sont facilement accessibles et les vitres latérales sont suffisamment grandes pour que les enfants ne se sentent pas trop à l’étroit.

Comme c’est généralement le cas dans les voitures de cette taille, le siège arrière central est réservé uniquement à un usage occasionnel. Il n’est pas aussi étroit que d’autres mais vous serez quand même au coude à coude avec les autres passagers. En raison d’une bosse assez importante dans le plancher, vous devrez également vous battre pour trouver un endroit où reposer vos pieds.

Il existe, toutefois, des compartiments pratiques dans les portières pour ranger vos bricoles ainsi que des petites poches ingénieuses à l’arrière des sièges avant. Lorsque le siège arrière central n’est pas utilisé, un accoudoir s’abaisse et laisse place à deux porte-boissons bien utiles.

Doté d’une capacité de 381 litres, le coffre est correct pour une voiture de cette taille. Il est à peu près équivalent à celui de la Ford Focus et plus grand que celui de la Mazda 3, bien qu’à nouveau, il ne soit pas à la hauteur de celui de la Skoda Octavia. Un petit rebord permet de hisser des choses à l’intérieur mais l’accès n’en est pas moins agréable et large. Le coffre est, par ailleurs, de forme carrée, ce qui est pratique et il est facile d’abaisser les sièges arrière, même s’ils ne sont pas complètement plats. Une trappe à skis très utile se trouve, en outre, au milieu de la banquette arrière, dans le cas où vous auriez besoin de transporter un objet long et fin, comme, par exemple, des skis.

Tous les modèles sont équipés d’une roue de secours, ce qui est plus satisfaisant en cas de crevaison qu’un simple kit anti-crevaison. Toutefois, cela signifie qu’en contrepartie, il n’y a pas d’espace de rangement pratique sous le plancher du coffre.

Maniabilité et qualité de conduite : comment la Volkswagen Golf se conduit-elle ?

« La Volkswagen Golf est disponible avec une variété de configurations de suspension. Heureusement, nous n’en avons pas encore essayé de mauvaise. »

La suspension standard, dont sont équipés les modèles Life et Style, est plutôt souple et absorbe les chocs des routes cahoteuses sans être trop flottante. Cela se vérifie notamment avec les plus petites jantes en alliage 16 pouces. Vous préférerez sans doute l’esthétique des plus grandes jantes, mais sachez que les plus petites vous donneront presque l’impression d’être sur un tapis volant.

Les modèles R-Line sont équipés d’une suspension sport qui abaisse légèrement la garde au sol. Comme vous pouvez l’imaginer, ce type de suspensions donne une conduite légèrement plus ferme, notamment avec les plus grandes jantes du modèle R-Line, ce qui est loin d’être inconfortable.

Si vous souhaitez régler la suspension à votre guise, optez plutôt pour une Golf dotée du système d’amortissement piloté DCC, disponible en option. Aussi connu sous le nom de suspension adaptative, ce système peut renforcer la fermeté des amortisseurs en mode Sport ou bien les adoucir en mode Confort. Lorsque ce mode est sélectionné, la Golf roule à merveille sur les routes en très mauvais état.

Grâce à ses dimensions plutôt compactes et à sa bonne visibilité, la Golf est une voiture très facile à conduire dans les rues encombrées. Vous n’aurez peut-être pas la position assise surélevée des SUV qui attire de nombreux acheteurs mais personne ne se sentira intimidé derrière le volant.

Les capteurs d’aide au stationnement avant et arrière sont de série sur toute la gamme, mais nous vous conseillons néanmoins de rechercher un exemplaire équipé de l’option caméra de recul si les manœuvres délicates de recul vous effraient. La direction légère et progressive est pratique dans les situations difficiles mais n’est pas aussi agile qu’une Ford Focus sur route dégagée.

La Volkswagen Golf dégage cependant une impression de sécurité et de stabilité, même en cas de mauvais temps. De plus, elle n’est pas trop brusque dans ses mouvements à vitesse élevée. Recherchez une Golf dotée de l’option de sélection du profil de conduite (de série sur le modèle R-Line) pour obtenir des modes de conduite qui ajoutent du poids supplémentaire à la direction lorsque vous avez envie d’adopter une conduite sportive.

La gamme de moteurs de la Golf est assez classique : trois moteurs essence et deux moteurs diesel sont proposés.

Le plus petit moteur essence est un moteur trois cylindres 1.0 L de 90 ch. Il n’est disponible que sur la finition de base, accompagné d’une boîte de vitesses manuelle. A partir de la finition Life, le plus petit moteur est le 1.0 TSI de 110 ch. Même s’il ne semble pas être très puissant pour une voiture de la taille de la Golf, il s’agit en réalité d’un petit moteur turbocompressé très énergique, capable de faire passer la Golf de 0 à 100 km en 10,2 secondes. Si vous conduisez principalement en ville ou avez un budget limité et que vous souhaitez réduire les coûts d’utilisation au minimum, le moteur 1.0 L fera parfaitement l’affaire.

La plupart des modèles Golf essence seront alimentés par un moteur 1.5 L, disponible en version 130 ou 150 ch. Ce moteur est mieux adapté à la conduite sur route à grande vitesse bien que les deux versions ne soient proposées qu’avec une boîte de vitesses manuelle à six vitesses. Les voitures dotées du moteur 1.5 sont rapides, notamment avec la version 150 ch, prêtes à rejoindre les routes à grande vitesse et à effectuer de temps à autre des dépassements, à condition que vous ne voyiez pas d’inconvénient à rétrograder d’une vitesse ou deux lorsque cela est nécessaire.

Si vous recherchez une voiture automatique, vous aurez besoin du moteur à hybridation légère eTSI. Il s’agit essentiellement du même moteur 150 ch mais accompagné d’un petit moteur électrique et d’une batterie destinés à récupérer une petite quantité d’énergie et à permettre à la voiture de s’arrêter en roue libre avec le moteur éteint. Ce n’est pas un véritable moteur hybride donc ne vous attendez pas à rouler en ville en mode électrique. Cependant, la boîte de vitesses automatique DSG à sept vitesses fournit des temps de réponse rapides et agréables.

Les modèles diesel proposés comportent un moteur 2.0 L TDI. Ce dernier est disponible en version 115 ch, avec boîte de vitesses manuelle à six vitesses ou 150 ch et 200 ch avec boîte de vitesses automatique à sept vitesses. Le moteur diesel d’entrée de gamme n’est pas particulièrement rapide mais son couple à bas régime rend la voiture assez facile à conduire. La version plus puissante, en revanche, est le compagnon idéal pour les trajets de longue distance.

La Volkswagen Golf possède le niveau d’élégance que l’on attend d’une voiture plus chère comme l’Audi A3 ou la Mercedes-Benz Classe A. Sur route à grande vitesse, elle isole les passagers de l’extérieur et étouffe de manière remarquable les bruits de la route et du vent.

Il est certain que personne ne va confondre les modèles diesel avec des voitures électriques. Vous retrouverez, en effet, leur habituel grondement distinctif, notamment de la part du modèle 115 ch lorsque vous le solliciterez beaucoup. À grande vitesse, en revanche, les deux modèles se stabilisent en émettant un ronronnement régulier.

Les modèles essence peuvent être un peu bruyants si vous les sollicitez beaucoup mais ils possèdent généralement suffisamment de couple pour que cela ne soit pas nécessaire. Le modèle 1.5 130 est, par exemple, assez puissant pour pouvoir accélérer de 65 à 110 km/h tout en restant en sixième. Préparez-vous, en revanche, à devoir changer de vitesse un peu plus souvent avec le moteur 1.0 L.

Les boîtes de vitesses automatiques DSG contribuent à l’élégance de la voiture. Vous pouvez, en effet, changer les vitesses sans presque aucune hésitation et sans aucun à-coups perceptible.

Le moteur à hybridation légère eTSI peut utiliser la batterie et le moteur électrique pour couper le moteur avant l’arrêt complet, ce qui facilite grandement les arrêts et démarrages incessants lors d’embouteillages.

Comme vous pouvez l’imaginer, la Volkswagen Golf est une voiture très sûre à conduire, remplie d’équipements de sécurité de série, même sur les modèles les plus abordables.

Tous les modèles sont équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif qui, en plus de vous faciliter la vie sur les routes encombrées, vous apportera également, en quelque sorte, une seconde paire d’yeux. Le système « Front Assist » mesurera la distance entre votre voiture et le véhicule qui la précède et vous avertira si vous vous en rapprochez trop. S’il détecte une collision imminente, il vous préviendra à nouveau et préparera les freins pour le freinage d’urgence. Jusqu’à une vitesse d’environ 30 km/h, le système de freinage d’urgence en ville freinera automatiquement pour vous si vous ne réagissez pas à temps et augmentera la pression exercée sur les freins si vous réagissez.

Les autres équipements de sécurité de série comportent de nombreux airbags, des projecteurs automatiques et un capot-moteur actif qui se soulève pour fournir un amortissement supplémentaire en cas de collision avec un piéton.

Tous les modèles sont dotés de la technologie de communication sans fil Car2X de Volkswagen. Cette fonctionnalité permet d’échanger des informations avec d’autres véhicules ainsi qu’avec l’infrastructure routière. En cas d’incident ou de danger à proximité, par exemple, elle peut vous en avertir à l’avance. Vous pouvez également recevoir des alertes qui vous informent de l’arrivée imminente de véhicules prioritaires.

En 2019, après avoir été soumise à des crash-tests réalisés par Euro NCAP, la Volkswagen Golf a reçu la note de sécurité maximale de cinq étoiles. Elle a, notamment, obtenu un score impressionnant de 95 % concernant la protection des adultes et de 89 % pour la protection des enfants. Elle a, par ailleurs, reçu un score de 76 % pour la protection des usagers vulnérables de la route, tandis que ses fonctionnalités d’aide à la sécurité ont reçu une note de 78 %.

Coût l/100 km et carburant : quel est le coût d’utilisation d’une Volkswagen Golf ?

« Si vous recherchez un rendement énergétique total, le moteur diesel 2.0 L 115 ch sera alors la meilleure option. Officiellement, il peut atteindre une consommation comprise entre 4,1 et 4,5 l/100 km (entre 62,8 et 68,9 mpg). Ces résultats reposent également sur les derniers tests de consommation de carburant WLTP et devraient donc être plutôt réalistes dans la vraie vie. »

Le moteur diesel 2.0 L 150 ch, plus puissant et équipé de la boîte de vitesses automatique DSG à sept vitesses, n’est que légèrement moins efficace, avec une consommation comprise entre 4,5 et 4,7 l/100 km (entre 60,1 et 62,8 mpg).

Le moteur essence le plus efficace est le moteur essence trois cylindres 1.0 L, qui peut atteindre officiellement entre 5,3 et 5,7 l/100 km (entre 49,6 et 53,3 mpg). Le modèle 1.5 L TSI 130 ch est à peu près équivalent, consommant entre 5,4 et 5,7 l/100 km (entre 49,6 et 52,3 mpg). Comme le moteur 1.5 aura besoin de moins travailler pour suivre la circulation, nous pensons qu’il peut être en fait plus efficace en situation réelle.

Le moteur 1.5 150 ch, légèrement plus puissant, voit sa consommation très légèrement augmenter, entre 5,5 et 5,9 l/100 km (entre 47,9 et 51,4 mpg).

Bien qu’il s’agisse d’un modèle à hybridation légère, le moteur eTSI, doté de sa boîte de vitesses automatique DSG, est le moins efficace, avec une consommation comprise entre 5,7 et 6,3 l/100 km (entre 44,8 et 49,6 mpg).

Quel est le prix d’une Volkswagen Golf d’occasion ?

« La Volkswagen Golf de huitième génération est encore une voiture très récente. Pourtant, il est quand même possible de faire de très bonnes affaires. »

Si vous ne portez pas une très grande attention au choix des options ou de la couleur, vous pourrez repartir dès aujourd’hui au volant d’un modèle pré immatriculé. Ces voitures ont été immatriculées au nom des concessionnaires et sont proposées à des prix inférieurs aux prix de détail.

Nous avons vu des modèles R-Line, équipés du moteur 1.5 eTSI, en vente à 36 500 € avec une centaine de kilomètre. Vous pouvez, en effet, obtenir un modèle essence 1.5 d’entrée de gamme en parfait état pour moins de 24 000 €. En diesel, la version haut de gamme GTD 2.0 TDI 200 ch avec 20 000 km et âgé d’un an se vend à 41 000 €.

La gamme standard de la Golf est très simple. Si l’on exclut les modèles plus sportifs comme la GTI, il n’y a en réalité que quatre niveaux de finition principaux : base, Life, Style et R-Line.

Les modèles les plus abordables de base ont à éviter au profit de la version Life plutôt bien équipés. Leurs équipements de série comprennent un système de navigation de 10 pouces, doté des fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto. On retrouve également un combiné d’instruments digital avec écran de 10 pouces, un chargeur de téléphone à induction, un système de climatisation et un éclairage d’ambiance intérieur sophistiqué avec 10 couleurs au choix. Les sièges sont, par ailleurs, recouverts d’une sellerie en tissu tandis que le pommeau de levier de vitesse (sur les modèles manuels) et le volant sont en finition cuir.

À l’extérieur, la Golf Life possède des projecteurs LED et des jantes en alliage 16 pouces. Elle est également équipée de série d’une multitude de technologies d’assistance à la conduite et de sécurité, parmi lesquelles le régulateur de vitesse adaptatif et les capteurs d’aide au stationnement avant et arrière.

La version Style est dotée de plus grandes jantes en alliage 17 pouces et de finitions extérieures chromées supplémentaires. Les projecteurs LED Plus possèdent un éclairage statique d’intersection.

À l’intérieur, l’éclairage d’ambiance vous donne le choix parmi 30 couleurs tandis que la climatisation couvre désormais trois zones distinctes. Des applications décoratives en métal foncé brossé sont présents sur le tableau de bord et les panneaux de porte tandis que le volant est entouré d’aluminium mat. Les sièges sport à l’avant, réglables en hauteur et en appui lombaire, sont de série, avec supports latéraux en microfibre. La fonctionnalité « Light Assist » s’occupera, par ailleurs, d’activer ou de désactiver vos feux de route dans l’obscurité.

Au sommet de la gamme, le modèle R-Line, sportif et élégant, ajoute des jantes en alliage plus sport de 17 pouces, de nombreux détails extérieurs sur mesure (comme les pare-chocs et les jupes latérales) et des vitres arrière teintées. La suspension sport est, par ailleurs, abaissée, tandis que les conducteurs peuvent choisir parmi une multitude de modes de conduite différents et que les sièges sport à l’avant comportent désormais des appuie-têtes intégrés et portent le logo R-Line.

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