Avis Volkswagen Arteon
- Verdict final sur la Volkswagen Arteon
- Confort et design : l’habitacle de la Volkswagen Arteon
- Maniabilité et qualité de conduite : comment la Volkswagen Arteon se conduit-elle ?
- Coût l/100 km et carburant : quel est le coût d’utilisation d’une Volkswagen Arteon ?
- Quel est le prix d’une Volkswagen Arteon d’occasion ?
Verdict final sur la Volkswagen Arteon

« Si sa calandre au design élaboré était recouverte d’un médaillon BMW ou d’une étoile à trois branches Mercedes-Benz, personne ne viendrait remettre en cause la place de l’Arteon dans la classe premium. Cependant, certains n’arrivent pas à faire abstraction du logo, notamment au niveau du prix que l’Arteon s’octroie. Élégante, confortable et spacieuse, la Volkswagen Arteon a tout pour plaire. »
Volkswagen a beau se traduire de l’allemand par « voiture du peuple », son capital de sympathie est tel que la marque ne s’adresse pas uniquement aux masses, avec des voitures comme l’Arteon notamment, compétitives dans le segment premium. Lancée en 2017, Volkswagen a affirmé que l’Arteon ne venait pas remplacer l’ancienne Passat CC, même si le calendrier laisse penser le contraire, mais qu’il s’agissait à l’inverse d’un modèle différent de sa cousine Passat, expliquant en partie le nouveau nom.
L’Arteon doit être considérée comme une concurrente de voitures telles que la BMW Série 4 Gran Coupé et l’Audi A5 Sportback, véhicules que les fabricants qualifient avec une certaine démesure de coupé quatre portes, alors qu’il s’agit en réalité de simples berlines élégantes (ou non dans le cas de la BMW 2020).
Le terme « berline » évoque cependant la sensibilité et le côté pratique du grand public, Volkswagen préfère donc décrire l’Arteon comme un fastback.
Nomenclature à part, il ne fait aucun doute que l’Arteon est une belle voiture. Beaucoup plus large et racée dans ses lignes que la Passat sur laquelle elle repose, l’Arteon possède sans aucun doute l’allure pour s’imposer parmi ses congénères de marque premium. Leur omniprésence joue, en effet, en faveur de la grande Volkswagen, lui permettant ainsi de sortir du lot. Il s’agit indéniablement d’une voiture élégante, quel que soit son niveau de finition, mais en termes d’impact maximal, c’est bien le modèle R-Line qui se démarque le plus dans la gamme.
Son allure extérieure n’est pas un subterfuge pour faire oublier un intérieur qui ne serait pas à la hauteur des normes élevées de la catégorie à laquelle l’Arteon aspire. L’habitacle s’inspire, certes, en grande partie de la Passat mais ceci n’est vraiment pas une critique. En effet, il s’agit d’une voiture que nous considérons comme au sommet de sa catégorie et donc tout à fait capable de rivaliser avec les intérieurs des voitures du secteur premium mentionnées ci-dessus, voire même de les dépasser.
L’habitacle de l’Arteon ne possède peut-être pas le style de certaines voitures, il n’en reste pas moins que son élégance discrète et sa simplicité, véritable vertu notamment en termes de longévité, présentent de nombreux avantages. Il ne fait aucun doute, par exemple, que l’Arteon sera encore considérée comme une belle voiture dans les années à venir.
L’intérieur ne dégage pas seulement une impression d’élégance soignée mais aussi un sentiment d’espace généreux et de confort. L’Arteon est en effet dotée d’un habitacle spacieux, capable d’accueillir quatre adultes dans un véritable confort, même avec son profil arrière racé. L’Arteon partage, par ailleurs, les mêmes qualités pratiques que sa cousine Passat, à la seule différence que son énorme coffre, bien formé, est accessible par un grand hayon, lui donnant une capacité de chargement non négligeable.
Preuve à nouveau de son positionnement haut de gamme, la gamme de moteurs de l’Arteon comporte exclusivement des moteurs essence et diesel 2.0 L turbocompressés et remplace ainsi les plus petits moteurs 1.5 L TSI et 1.6 L TDI de la Passat.
L’Arteon ne présente pas d’options à six cylindres comme ses rivales premium ni, pour le moment du moins, de version hybride rechargeable, bien que la Passat le soit dans sa version GTE. Les choses vont, toutefois, très certainement changer puisqu’à la mi-2020, Volkswagen va renouveler la gamme Arteon, avec notamment l’arrivée d’une version hydride rechargeable et d’une version R haute performance au sommet de la gamme. Une Arteon Shooting Brake (break) va également être proposée, pour les acheteurs de voitures haut de gamme qui souhaitent un peu plus de praticité de la part de leur élégante Volkswagen.
La Volkswagen Arteon vous correspond-elle ?
Vous pouvez considérer l’Arteon de plusieurs manières et, quel que soit le regard que vous portez sur elle, elle est incontestablement séduisante. En tant que véhicule anti-premium, vous pouvez savourer tout le luxe et le style pour lesquels vous devriez habituellement vous rendre dans une salle d’exposition haut de gamme et en profiter avec un logo qui n’irrite pas les masses.
Il y a quelque chose d’intrinsèquement attirant dans le logo Volkswagen, ainsi que dans la sensibilité et le design l’accompagnant, qui s’accentue lorsqu’il est question d’une voiture si grande et élégante.
Il y a donc de fortes chances que l’Arteon soit faite pour vous. C’est sans doute la voiture haut de gamme dont une personne sensée souhaite acquérir mais sans les points négatifs (perçus ou réels) qui pèsent sur certaines marques haut de gamme. Certes, elle n’est pas aussi vive à conduire que les véhicules premium, mais son aspect davantage axé sur le confort est en réalité une bonne chose lorsque votre quotidien se résume à la monotonie de l’autoroute et à des trajets pénibles entre votre domicile et votre travail.
Quel modèle/moteur Volkswagen Arteon choisir ?
Bien que la gamme soit variée, nous estimons qu’il n’y a en réalité qu’un seul choix à faire, du moins en ce qui concerne le moteur. Nous opterions pour l’aisance et l’aspect économique sur les longues distances de la version 190 ch du moteur 2.0 L TDI SCR turbodiesel. Pourquoi pas la version 150 ch, encore plus économique ?
Parce que l’Arteon mérite le caractère plus dynamique de la version plus puissante. Celle-ci est équipée de série de la boîte automatique DSG à sept vitesses, ce qui est, là encore, un bon choix pour une voiture de ce genre. Concernant la finition, vous avez le choix entre l’Elegance et la R-Line, en fonction de votre préférence pour le style plus ouvertement affirmé de la R-Line ou pour la discrétion relative de l’Elegance. Nous opterions pour la R-Line mais ce n’est que notre avis.
Quelles sont les autres voitures similaires à la Volkswagen Arteon ?
L’Arteon est présentée comme une alternative plus élégante et plus racée aux berlines premium traditionnelles, ce qui signifie qu’elle se situe au même niveau que des voitures comme la BMW Série 4 Gran Coupé et l’Audi A5 Sportback. Cependant, la réalité de son statut de Volkswagen Passat snob (pardon) laisse penser qu’elle peut également sans doute rivaliser avec tous les acteurs premium du marché des berlines. Pensez donc à la BMW Série 3, à l’Audi A4, à la Mercedes-Benz Classe C et à la Jaguar XE. Elle est séduisante par rapport à ses concurrents coupés quatre portes visés par la marque mais face à la norme des berlines premium, elle l’est encore plus.
Découvrez également le Volkswagen Transporter, le Volkswagen T-Roc, le Volkswagen Caddy et le Volkswagen T-Cross.
Volkswagen Arteon
36 990 €
Volkswagen Arteon
25 990 €
Volkswagen Arteon
30 990 €
Volkswagen Arteon
38 990 €
Volkswagen Arteon
37 690 €
Volkswagen Arteon
28 999 €
30 000 €
Volkswagen Arteon
30 900 €
Volkswagen Arteon
29 990 €
Volkswagen Arteon
43 900 €
Volkswagen Arteon
39 990 €
Volkswagen Arteon
27 295 €
Volkswagen Arteon
39 890 €
Volkswagen Arteon
28 490 €
Volkswagen Arteon
36 990 €
Volkswagen Arteon
28 900 €
Volkswagen Arteon
33 490 €
Volkswagen Arteon
40 990 €
Volkswagen Arteon
32 990 €
Modèles populaires
Retour en haut