FavorisDécouvrez heycar

Avis Volkswagen Arteon

1 / 9

L’avis d’Heycar

Année
2017
Catégorie
Premium
Carburant
Essence, Diesel
Voir 165 Volkswagen Arteon
Sommaire

Verdict final sur la Volkswagen Arteon

« Si sa calandre intelligente était recouverte d’un médaillon BMW ou d’une étoile à trois branches Mercedes-Benz, personne ne viendrait remettre en cause la place de l’Arteon dans la classe premium. Cependant, certains n’arrivent pas à faire abstraction du logo, notamment au niveau de prix que l’Arteon occupe. Élégante, confortable et spacieuse, la Volkswagen Arteon a tout pour plaire. »

Volkswagen a beau se traduire par « voiture du peuple », son capital de marque est tel que la marque ne s’adresse pas uniquement aux masses, avec des voitures comme l’Arteon notamment, compétitives dans le secteur premium. Lancée en 2017, Volkswagen a affirmé que l’Arteon ne venait pas remplacer l’ancienne Passat CC, même si le calendrier laisse penser le contraire, mais qu’il s’agissait à l’inverse d’un modèle différent de sa cousine Passat, expliquant en partie le nouveau nom.

L’Arteon doit être considérée comme une concurrente de voitures telles que la BMW Série 4 Gran Coupé et l’Audi A5 Sportback, véhicules que les fabricants qualifient avec une certaine gêne de coupé quatre portes, alors qu’il s’agit en réalité de simples berlines élégantes (ou non dans le cas de la BMW 2020).

Le terme « berline » évoque cependant la sensibilité et le côté pratique du grand public, Volkswagen préfère donc décrire l’Arteon comme un fastback.

Nomenclature à part, il ne fait aucun doute que l’Arteon est une belle voiture. Beaucoup plus large et racée dans ses lignes que la Passat sur laquelle elle repose, l’Arteon possède sans aucun doute l’allure pour s’imposer parmi ses congénères de marque premium. Leur omniprésence joue, en effet, en faveur de la grande Volkswagen, lui permettant ainsi de sortir du lot. Il s’agit indéniablement d’une voiture élégante, quel que soit son niveau de finition, mais en termes d’impact maximal, c’est bien le modèle R-Line qui se démarque le plus dans la flotte de véhicules de l’entreprise.

Son allure extérieure n’est pas un subterfuge pour faire oublier un intérieur qui ne serait pas à la hauteur des normes élevées de la catégorie à laquelle l’Arteon aspire. L’habitacle s’inspire, certes, en grande partie de la Passat mais ceci n’est vraiment pas une critique. En effet, il s’agit d’une voiture que nous considérons comme au sommet de sa catégorie et donc tout à fait capable de rivaliser avec les intérieurs des voitures du secteur premium mentionnées ci-dessus, voire même de les dépasser.

L’habitacle de l’Arteon ne possède peut-être pas le style de certaines voitures, il n’en reste pas moins que son élégance discrète et sa simplicité, véritable vertu notamment en termes de longévité, présentent de nombreux avantages. Il ne fait aucun doute, par exemple, que l’Arteon sera encore considérée comme une belle voiture dans les années à venir.

L’intérieur ne dégage pas seulement une impression d’élégance soignée mais aussi un sentiment d’espace généreux et de confort. L’Arteon est en effet dotée d’un grand habitacle, capable d’accueillir quatre adultes dans un véritable confort, même avec son profil arrière racé. L’Arteon partage, par ailleurs, les mêmes qualités pratiques que sa cousine Passat, à la seule différence que son énorme coffre, bien formé, est accessible par un grand hayon, lui donnant une capacité de chargement non négligeable.

Preuve à nouveau de son positionnement haut de gamme, la gamme de moteurs de l’Arteon comporte exclusivement des moteurs essence et diesel 2.0 L turbocompressés et remplace ainsi les plus petits moteurs  1.5 L TSI et 1.6 L turbodiesel de la Passat.

L’Arteon ne présente pas d’options à six cylindres comme ses rivales premium ni, pour le moment du moins, de version hybride rechargeable, bien que la Passat soit proposée en version GTE rechargeable. Les choses vont, toutefois, très certainement changer puisqu’à la mi-2020, Volkswagen va renouveler la gamme Arteon, avec notamment l’arrivée d’une version hydride rechargeable et d’une version R haute performance au sommet de la gamme. Une Arteon Shooting Brake (break) va également être proposée, pour les acheteurs de voitures haut de gamme qui souhaitent un peu plus de praticité de la part de leur élégante Volkswagen.

La Volkswagen Arteon vous correspond-elle ?

Vous pouvez considérer l’Arteon de plusieurs manières et, quel que soit le regard que vous portez sur elle, elle est incontestablement séduisante. En tant que véhicule anti-premium, vous pouvez savourer tout le luxe et le style pour lesquels vous devriez habituellement vous rendre dans une salle d’exposition haut de gamme et en profiter avec un logo qui n’irrite pas les masses.

Il y a quelque chose d’intrinsèquement attirant dans le logo Volkswagen, ainsi que dans la sensibilité et le design l’accompagnant, qui s’accentue lorsqu’il est question d’une voiture si grande et élégante.

Il y a donc de fortes chances que l’Arteon soit faite pour vous. C’est sans doute la voiture haut de gamme de la personne sensée mais sans les points négatifs (perçus ou réels) qui pèsent sur certaines marques haut de gamme. Certes, elle n’est pas aussi vive à conduire que les véhicules premium, mais son aspect davantage axé sur le confort est en réalité une bonne chose lorsque votre quotidien se résume à la monotonie de l’autoroute et à des trajets pénibles entre votre domicile et votre travail.

Quel modèle/moteur Volkswagen Arteon choisir ?

Bien que la gamme soit variée, nous estimons qu’il n’y a en réalité qu’un seul choix à faire, du moins en ce qui concerne le moteur. Nous opterions pour l’aisance et l’aspect économique sur les longues distances de la version 190 ch du moteur 2.0 L TDI SCR turbodiesel. Pourquoi pas la version 150 ch, encore plus économique ?

Parce que l’Arteon mérite le caractère plus facile de la version plus puissante. Celle-ci est équipée de série de la boîte automatique DSG à sept vitesses, ce qui est, là encore, correct pour une voiture de ce genre. Concernant la finition, vous avez le choix entre l’Elegance et la R-Line, en fonction de votre préférence pour le style plus ouvertement affirmé de la R-Line ou pour la discrétion relative de l’Elegance. Nous opterions pour la R-Line mais ce n’est que notre avis.

Quelles sont les autres voitures similaires à la Volkswagen Arteon ?

L’Arteon est présentée comme une alternative plus élégante et plus racée aux berlines premium traditionnelles, ce qui signifie qu’elle se situe au même niveau que des voitures comme la BMW Série 4 Gran Coupé et l’Audi A5 Sportback. Cependant, la réalité de son statut de Volkswagen Passat snob (pardon) laisse penser qu’elle peut également sans doute rivaliser avec tous les acteurs premium du marché des berlines. Pensez donc à la BMW Série 3, à l’Audi A4, à la Mercedes-Benz Classe C et à la Jaguar XE. Elle est séduisante par rapport à ses concurrents coupés quatre portes visés par la marque mais face à la norme des berlines premium, elle l’est encore plus.

Prêt à prendre possession de votre Volkswagen Arteon en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 165 Volkswagen Arteon
Volkswagen Arteon
2.0 TDI 150ch BlueMotion Technology Arteon DSG7
25 900 €
T.T.C.
2017
65 000 km
62400
Garantie 12 mois
Volkswagen Arteon
2.0 TDI 190 DSG7 R-LINE EXCLU...
34 990 €
T.T.C.
2019
48 520 km
59930
Garantie 12 mois
Volkswagen Arteon
Arteon 2.0 TDI 190 SCR DSG7 4Motion
45 990 €
T.T.C.
2021
24 141 km
01000
Garantie 24 mois
Volkswagen Arteon
2.0 TDI 150 BVM6
24 990 €
T.T.C.
2019
34 124 km
59223
Garantie 12 mois
Volkswagen Arteon
2.0 TDI 190ch R-line 4Motion DSG7
42 990 €
T.T.C.
2021
15 000 km
57100
Garantie 24 mois
Volkswagen Arteon
1.4 TSI eHybrid OPF 218ch R-Line DSG6
48 900 €
T.T.C.
2022
9 500 km
93250
Volkswagen Arteon
SHOOTING BRAKE 2.0 TDI EVO SCR 150 DSG7 R-Line
42 970 €
T.T.C.
2021
9 441 km
28630
Garantie 24 mois
Volkswagen Arteon
SHOOTING BRAKE Arteon Shooting Brake 2.0 TDI EVO SCR 150 DSG7
42 490 €
T.T.C.
2021
8 900 km
11100
Garantie 24 mois
Volkswagen Arteon
SHOOTING BRAKE 2.0 TDI EVO SCR 150 DSG7 R-Line
39 490 €
T.T.C.
2020
19 484 km
31000
Garantie 12 mois
Volkswagen Arteon
SHOOTING BRAKE Arteon Shooting Brake 2.0 TDI EVO SCR 150 DSG7
43 500 €
T.T.C.
2021
7 500 km
91290
Volkswagen Arteon
2.0 TDI EVO 150ch R-Line DSG7
34 900 €
T.T.C.
2020
28 284 km
06250
Garantie 12 mois
Volkswagen Arteon
SHOOTING BRAKE Arteon Shooting Brake 2.0 TDI EVO SCR 150 DSG7
40 990 €
T.T.C.
2021
19 832 km
49300
Garantie 24 mois
Volkswagen Arteon
SHOOTING BRAKE 2.0 TDI EVO SCR 150 DSG7 R-Line
42 990 €
T.T.C.
2021
21 800 km
78630
Garantie 24 mois
Volkswagen Arteon
SHOOTING BRAKE Arteon Shooting Brake 2.0 TDI EVO SCR 150 DSG7
41 490 €
T.T.C.
2020
12 000 km
28100
Garantie 24 mois
Volkswagen Arteon
2.0 TDI 150ch R-line Exclusive DSG7 Euro6d-T
34 795 €
T.T.C.
2019
22 057 km
63170
Garantie 12 mois
Volkswagen Arteon
ShootingBrake 2.0 TDI EVO 150ch R-Line DSG7
39 995 €
T.T.C.
2021
14 908 km
63170
Garantie 24 mois
Volkswagen Arteon
SHOOTING BRAKE 2.0 TDI EVO SCR 150 DSG7 R-Line
42 990 €
T.T.C.
2021
7 593 km
34500
Garantie 24 mois
Volkswagen Arteon
SHOOTING BRAKE Arteon Shooting Brake 2.0 TDI EVO SCR 150 DSG7
41 599 €
T.T.C.
2021
18 984 km
26000
Garantie 24 mois

Modèles populaires

Retour en haut