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Avis Skoda Yeti

1 / 9

L’avis d’Heycar

Année
2009
Catégorie
Crossover
Carburant
Essence, Diesel
Voir 2 Skoda Yeti
Sommaire

Verdict final sur le Skoda Yeti

« On raconte beaucoup de choses sur la manière dont Skoda, à l’origine constructeur du bloc de l'Est, est devenu une marque hautement compétitive avec un public fidèle. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il a profité du soutien de Volkswagen pour faire vraiment avancer les choses et transformer certaines idées radicales en réalité de production. »

Peu de temps après que Nissan a trouvé la formule du crossover avec son Qashqai, Skoda a présenté son Yeti, dont le nom apparaissait tout aussi sauvage et farfelu que la voiture elle-même. Ressemblant bien plus à un SUV que la plupart de ses rivaux crossovers, le Yeti avait un design carré et costaud qui émettait tous les bons signaux d’un 4x4, mais il était relativement compact, et même si sa hauteur de caisse avait été légèrement relevée, il ne dominait absolument pas.

Le design extérieur relativement discret avait une raison d'être, à savoir libérer autant d'espace que possible à l’intérieur. Le Yeti donne l'impression d’offrir beaucoup d’espace intérieur étant donné qu'il s'agit toujours d'une voiture compacte à l'extérieur. Elle est plus courte que l’actuelle Ford Focus, mais l'arrière élevé et en forme de boîte garantit une grande praticité.

Le Yeti est également l'un des premiers modèles Skoda prouvant vraiment que les experts ont analysé l’utilisation de l’espace par les acheteurs. Vous pouvez déplacer les sièges vers l’avant ou l’arrière de manière indépendante, et même retirer le siège central et rapprocher les deux sièges extérieurs.

Sur le plan mécanique, le Yeti mêle les caractéristiques d’une berline conventionnelle aux véritables capacités tout-terrain. La gamme de moteurs essence comprend toutes les versions, du 1.2 L au 1.8 L avec 160 ch, ainsi qu’une accélération vive, tandis que quatre options diesel sont proposées, dont un 1.6 L et un 2.0 L en trois puissances. 

Le Yeti est également disponible avec quatre roues motrices en fonction du moteur choisi. Certains sont équipés de quatre roues motrices de série, d’autres de la traction avant, et d’autres peuvent posséder l’un ou l’autre. Suite à un lifting en 2013, la gamme a été révisée et un modèle Yeti Outdoor a été ajouté, avec des pare-chocs différents et quatre roues motrices de série pour satisfaire les acheteurs qui avaient vraiment besoin de capacités en tout-terrain.

Le Yeti offre une expérience de conduite probablement plus conventionnelle que ce à quoi vous pourriez vous attendre. En dépit de sa robustesse visuelle et de sa position de conduite légèrement surélevée, il est peu exigeant, confortable et compétent au volant, et c'est cette facilité d'utilisation associée à la praticité qui fait du Yeti une solution si convaincante.

Il s'agit certainement d'une option un peu à part, mais le secret de l'attrait du Yeti est en réalité assez simple. C'est l’exemple parfait de la formule du crossover, alliant l'attrait visuel et l'espace d'un 4x4 (et la capacité si vous le souhaitez) à la facilité d'utilisation et au coût d’utilisation d'une voiture conventionnelle.

Le Yeti a été principalement remplacé par deux modèles : le Skoda Karoq et le Skoda Kamiq.

Le Skoda Yeti vous correspond-il ?

Il y a largement assez - probablement trop en fait - de berlines compactes capables de transporter des personnes et des objets en tout confort, mais le Yeti offre ces mêmes attributs, avec davantage de style et de personnalité. C'est une voiture qui conviendra à un large public : elle est assez élégante pour une personne célibataire ou un couple, assez pratique pour une famille et suffisamment facile à conduire et confortable pour être utilisée régulièrement dans le trafic urbain.

Le Yeti séduira sans doute moins ceux qui recherchent une expérience de conduite amusante. Il n'y a rien à redire sur son comportement, et la version 1.8 L TSI est en fait très rapide, mais les berlines plus conventionnelles disposent d'un centre de gravité plus bas qui contribue à une meilleure tenue de route. Le Yeti n’est pas le véhicule le plus sophistiqué de cette dimension, alors si vous parcourez régulièrement de longues distances, mieux vaut vous tourner vers une berline ou routière ordinaire.

Quel modèle/moteur Skoda Yeti choisir ?

Le Yeti étant assez polyvalent, le moteur optimal dépend en grande partie du type de conduite que vous envisagez. S'il s'agit de rouler régulièrement en ville, le TSI 1.2 L vous suffira probablement largement. 

Il est assez raffiné, généreux en couple et économique, et vous ne serez pas gêné par ses modestes performances à vitesse élevée. Toutefois, pour la plupart des acheteurs, l'option diesel semble la plus logique. Si vous n'avez pas besoin de quatre roues motrices, et c’est bel et bien le cas de la plupart des gens, optez pour la version 110 ch en version deux roues motrices. Sinon, le moteur 2.0 L TDI 140 ch, plus puissant, dispose de l'option 4x4 de série et est prêt à tout.

Quant aux niveaux de finition, le modèle SE offre le meilleur rapport prix/équipement et est l'une des options les plus populaires, avec des capteurs de stationnement arrière, la climatisation, le régulateur de vitesse ainsi qu’un lecteur CD compatible MP3 de série. Sur les modèles commercialisés après 2014, la S de base est assez généreuse, mais la version SE ajoute les mêmes fonctions utiles.

Quelles sont les autres voitures similaires au Skoda Yeti ?

Peu de voitures ressemblent au Yeti, mais il y a quelques alternatives qui s’adressent au même public. Le Nissan Qashqai a été l'une des voitures à l’origine de l'essor des crossovers, combinant la dynamique de conduite facile d'une voiture ordinaire à la praticité et la position de conduite élevée d'un SUV

De même, le Toyota RAV4 et le Honda CR-V étaient sur la même voie avant même le Qashqai, mélangeant le style du SUV aux éléments mécaniques dérivés de la voiture. Volkswagen, la société-mère de Skoda, s'est également lancée dans l'aventure avec son Volkswagen Tiguan, avec une approche plus haut de gamme du segment.

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