Avis Skoda Kodiaq
Verdict final

« Le Skoda Kodiaq est un excellent SUV familial. Il s’agit d'un choix polyvalent, avec un large coffre et sept places sur la plupart des modèles. Un modèle quasiment neuf représente un excellent rapport qualité-prix et les finitions intermédiaires sont dotées de nombreux équipements. Il est facile à conduire, malgré sa taille, et ne devrait pas vous ruiner à l’usage, dans la mesure où vous évitez le moteur essence 2.0 TSI trop gourmand. »
Si votre décision d’acheter une voiture neuve est guidée par l’agrandissement de votre famille, nous vous conseillons de placer le Skoda Kodiaq en haut de votre liste. C’est un grand SUV qui offre un bon rapport qualité-prix et ne vous ruinera pas à l’usage, tandis que l’habitacle est livré avec une grande modularité conçue pour faciliter la vie de la famille.
La plupart des modèles Kodiaq sont équipés de sept sièges, mais si vous prévoyez de voyager régulièrement à sept, mieux vaut opter pour un monospace, comme la SEAT Alhambra ou le Ford Galaxy. Oui, nous savons qu’un SUV est un choix plus élégant, mais la troisième rangée de sièges du Kodiaq est difficile d'accès et rend le coffre presque inutilisable.
Une fois les sièges du fond abaissés, le Kodiaq est une voiture très pratique avec un coffre volumineux. Les sièges du deuxième rang coulissent vers l’avant et l’arrière, tandis que les sièges latéraux sont dotés de fixation Isofix pour l’installation des sièges enfant. Il est regrettable que le siège central n'en soit pas équipé, mais il est proposé, en option, sur le siège du passager avant.
L’habitacle n'a peut-être pas le style du Peugeot 5008, mais il est bien agencé et semble assez haut de gamme, surtout dans les niveaux de finition supérieurs. Il s’agit d'une voiture confortable, avec des sièges qui offrent un bon soutien, idéal pour vous permettre (ainsi qu'aux enfants) de jeter un coup d'œil furtif par-dessus les haies. La suspension souple contribue également au confort, bien qu'elle s'écrase un peu plus sur les routes cahoteuses si vous achetez une voiture équipée de jantes en alliage d’un grand diamètre.
Outre les groupes motopropulseurs hybrides, il y a un moteur qui convient à bien plus d’un acheteur. Nous apprécions le moteur diesel 2.0 TDI. Il est disponible en 150 ou 190 ch, les deux offrant des performances plus qu'adéquates ainsi qu’une consommation de carburant raisonnable. Si vous roulez peu, il est préférable d'opter pour le moteur essence 1.5 TSI, mais il manque visiblement d’un peu de puissance, surtout lorsque la voiture est chargée de passagers et de bagages.
Vous trouverez également des modèles à quatre roues motrices, parfaits si vous prévoyez de tracter un véhicule ou si vous devez vous aventurer hors des sentiers battus, ainsi que des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques. La plupart des Kodiaq d’occasion sont équipés de la transmission DSG auto à sept rapports : excellente nouvelle, car elle est assez fluide et convient bien à une conduite coulée.
Le Skoda Kodiaq n’est pas un choix séduisant et les alternatives internes sont très compétitives, notamment la SEAT Tarraco, ou son concurrent le Peugeot 5008. Cela dit, il sait faire à peu près tout ce que vous souhaitez et ne vous ruinera ni à l’achat ni à l’usage. C’est une voiture très facile.
Le Skoda Kodiaq vous correspond-il ?
Si vous recherchez un SUV familial pratique, le Skoda Kodiaq est un concurrent vraiment très sérieux. Il ne fera pas l'affaire si vous devez transporter sept personnes régulièrement (mais nous vous défions de trouver un SUV qui le fera...), et les modèles haut de gamme peuvent être incroyablement chers. La gamme de moteurs est plutôt généreuse, et les acheteurs ont le choix entre des boîtes de vitesses manuelles et automatiques, ainsi qu’une transmission à deux ou quatre roues motrices.
Il n'a peut-être pas la réputation du Volkswagen Tiguan Allspace, ni l'habitacle futuriste du Peugeot 5008, mais il est incroyablement doué pour répondre à toutes les demandes de la grande majorité des acheteurs.
Quel modèle/moteur Skoda Kodiaq choisir ?
Nous apprécions le moteur 2.0 TDI du Kodiaq, même s'il ne plaît pas à tout le monde. Si vous parcourez de longues distances sur l’autoroute ou si vous avez besoin de tracter une caravane, c'est sans aucun doute le moteur optimal. La version 150 ch est convenable, mais optez pour le 190 ch si vous souhaitez davantage de puissance. Autrement, choisissez un moteur essence. Le 1.5 TSI peut manquer un peu de puissance, mais il est souvent suffisant et bon marché.
En termes de niveau de finition, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Nous recommandons d’éviter le modèle le plus basique Active, assez élémentaire, il ne s'est pas vendu en grand nombre avant d'être retiré de la vente. Un modèle Business, Ambiance ou Style cochera toutes les cases pour la plupart des acheteurs, sans être trop onéreux. Cela dit, certains modèles les plus chers sont vraiment très beaux, notamment le L&K haut de gamme. On trouve également un modèle sportif, le Skoda Kodiaq vRS.
Quelles sont les autres voitures similaires au Skoda Kodiaq ?
Les principaux concurrents du Kodiaq sont vraisemblablement des alternatives du même groupe, la SEAT Tarraco et le Volkswagen Tiguan Allspace. Tous deux partagent la même plateforme et les mêmes moteurs que le Kodiaq, rendant le choix particulièrement difficile. Le Kodiaq offre le meilleur rapport qualité-prix selon nous, notamment sur le marché de l’occasion.
Vous devriez jeter un œil à l’excellent Peugeot 5008. Nous pensons qu'il s'agit d'un choix plus intéressant que le Kodiaq et apprécions les sièges arrière individuels qui offrent davantage de flexibilité. La concurrence coréenne est également très marquée, avec le Hyundai Santa Fe et le Kia Sorento, offrant tous deux un bon rapport qualité-prix et de longues garanties. Enfin, vous pourriez également envisager le Nissan X-Trail, mais il est un peu démodé.
Découvrez également le Skoda Karoq et la Skoda Octavia.
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