Avis Skoda Karoq
Verdict final sur le Skoda Karoq

« Si vous êtes à la recherche d’un SUV familial qui place le confort et l’aspect pratique au-dessus de tout le reste, le Skoda Karoq laisse tous les autres modèles sur le carreau. Il est disponible avec un large choix de moteurs essence et diesel efficaces avec une transmission à deux ou quatre roues motrices. Tous les modèles sont bien équipés et, si vous évitez les niveaux de finition les plus élevés, vous obtenez un bon rapport équipement-prix. »
Le secteur du SUV familial compact explose, et on comprend parfaitement pourquoi. Les voitures comme le Peugeot 3008 et le Nissan Qashqai offrent davantage d’espace que les berlines équivalentes, tout en étant bon marché à l’achat et à l’usage. Le groupe Volkswagen propose trois alternatives dans cette catégorie : l’élégant Volkswagen Tiguan, la sportive SEAT Ateca et la voiture abordée ici, le raisonnable Skoda Karoq.
Mais raisonnable ne signifie pas ennuyeux. Bien que le Skoda Karoq ne soit pas aussi audacieux que son prédécesseur, l’excentrique Yeti, il est en fait plus haut de gamme que ce que l’on pourrait attendre d’un SUV relativement abordable, et vous pouvez opter pour les modèles SportLine ou Scout si vous voulez vous démarquer un peu.
Il est également plus confortable que le Yeti et possède un habitacle capable de ridiculiser des concurrents beaucoup plus onéreux. Si vous souhaitez un crossover présentant un bon rapport qualité-prix, le Karoq est l’un des meilleurs de sa catégorie.
L’espace passager est spacieux, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Et si certains modèles concurrents offrent plus d’espace pour le transport de cinq adultes, aucun d'entre eux ne peut le surpasser en matière de rangement à bord ou de capacité de chargement.
Cette modularité dont profitent les finitions supérieures est due aux sièges « VarioFlex » intelligents. Ceux-ci coulissent et s'inclinent individuellement, se rabattant dans une configuration flexible 40/20/40. Ils peuvent même être totalement retirés pour libérer un volume de 1 810 litres, digne d'un fourgon. En revanche, les sièges sont très lourds. Vous ne les rentrerez et ne les sortirez donc pas aisément. Pouvoir libérer de la place en cas de besoin ajoute une autre corde à l’arc de la Skoda.
Chaque finition dispose d’équipements généreux, notamment un écran tactile 8 pouces. Ce dernier est du même niveau que les meilleurs de sa catégorie en termes de fonctionnalité et de graphisme. La climatisation et les capteurs de stationnement arrière font partie de la dotation de base. La version d’entrée de gamme offre le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, la finition haut de gamme dont la dotation est complète avec la navigation, les sièges chauffants et les phares à LED est proposée à un prix raisonnable.
La plupart des versions du Karoq sont des tractions avant avec une boîte manuelle à six rapports. Vous pouvez opter pour les variantes diesel et essence les plus puissantes avec une transmission intégrale à quatre roues motrices, combinées à une boîte robotisée à sept rapports. Nous apprécions la boîte manuelle au fonctionnement doux et précis, mais la boîte auto à double embrayage (en option sur les modèles d’entrée de gamme) peut se révéler un peu brusque.
La première motorisation de la gamme est le 1.0 L TSI à trois cylindres avec 116 ch, mais il existe également une version 1.5 L beaucoup plus puissante mais tout aussi efficace. En haut de la gamme, Skoda propose une version 2.0 L de 190 ch. Selon nous, la plupart des acheteurs seront mieux lotis avec le 1.5 TSI. Il s’agit d'un moteur doux et silencieux, suffisamment nerveux pour dépasser et circuler aisément dans le trafic. Ce moteur a connu des défaillances en début de carrière, mais Volkswagen assure qu'elles sont résolues.
En diesel, les acheteurs peuvent opter pour le 1.6 L ou le 2.0 L TDI. Le moteur de plus grosse cylindrée est associé à la transmission à quatre roues motrices. Il est décliné en deux puissances : 150 ch et 190 ch. Les deux versions sont excellentes pour tracter jusqu’à plus de deux tonnes. Ils disposent également d’une bonne capacité tout-terrain et s'attaqueront sans problème à un champ glissant ou à un chemin de campagne boueux.
En conduite normale, le Karoq est un véhicule vraiment confortable, avec une suspension souple et une conduite dynamique. Il possède une direction précise et fiable, une bonne tenue de route et d’une maniabilité soignée, mais pas aussi sportive que celle de la SEAT Ateca. Pour autant, s’agissant des caractéristiques que recherchent la plupart des acheteurs et leurs familles, le Skoda est très performant et constitue un outil très polyvalent.
Le Skoda Karoq vous correspond-il ?
Pour les acheteurs qui ont vraiment besoin d'un intérieur spacieux et d'une grande capacité de chargement, le Karoq est idéal. Grâce à ses sièges amovibles astucieux, à son immense coffre et à son espace généreux pour les passagers, elle s'adaptera à la vie de famille bien mieux qu'une simple berline à cinq portes. Elle peut être équipée de quatre roues motrices si vous en avez besoin.
Ce SUV a plus d'un tour dans son sac. Un intérieur extrêmement soigné et très confortable. Son niveau d’équipement est généreux. Sa grande maniabilité fait du Skoda un modèle très compétitif face aux meilleurs crossovers.
Évitez les moteurs essence 1.0 L et diesel 1.6 L qui manquent de puissance, et vous profiterez de performances appréciables. Mais si vous êtes du genre à aimer attirer tous les regards, son extérieur générique et son habitacle conservateur pourraient ne pas vous satisfaire.
Quel modèle/moteur Skoda Karoq choisir ?
Nous pensons que la version d’entrée de gamme offre le meilleur rapport qualité-prix, que vous prévoyiez l’achat d’un Karoq neuf ou de seconde main. Si vous recherchez un exemplaire d'occasion, il vaut la peine d'en trouver un équipé de sièges VarioFlex optionnels.
La navigation peut être rédhibitoire pour certains acheteurs et nous ne vous dissuaderions pas de choisir la version SE Drive qui en est équipée, ou de passer à la SE L pour plus d'options. Les versions Scout et Sportline sont trop onéreuses pour être recommandées, sauf si vous tenez à leur allure et à la finition Edition, bien que suréquipée, elle est simplement trop chère.
Si vous souhaitez les quatre roues motrices, le moteur 2.0 L TDI est la seule alternative possible. Pour la plupart des acheteurs toutefois, l’excellent moteur essence 1.5 L est le meilleur, grâce à son dynamisme et à son efficience. Nous pourrions l'associer à une boîte de vitesses manuelle pour faire des économies, mais la boîte automatique à double embrayage fonctionne également très bien.
Quelles sont les autres voitures similaires au Skoda Karoq ?
On ne manque pas de SUV compacts talentueux et capables d'égaler la convivialité et la robustesse du Skoda. Songez au Peugeot 3008 ou au Mazda CX-3 si vous souhaitez une touche de style avec votre crossover à cinq portes.
Au sein du groupe Volkswagen, les jumelles, la SEAT Ateca et le Volkswagen Tiguan sont les deux faces d'une même pièce. Choisissez la première pour son prix attractif et sa tenue de route soignée, et la seconde pour sa conduite plus agréable et son intérieur mieux fini.
Les acheteurs qui souhaitent aller un peu plus loin avec une alternative haut de gamme devraient tester le modèle intelligent et spacieux Volvo XC40, ou si vous préférez les champs de boue à l’architecture moderne, un Range Rover Evoque.
Les budgets plus serrés peuvent envisager le plus petit Skoda Kamiq ou le Citroën C3 Aircross. Ce dernier est très performant pour un SUV, et incroyablement spacieux à l’intérieur, même s’il est plus court que le Karoq. Pour un coût d'utilisation très bas ou en guise de voitures de société, la Toyota C-HR est un choix parfait.
Découvrez également la Skoda Octavia.
Et pour vous aiguillez plus largement dans votre recherche, consultez notre article sur les meilleures citadines.
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