FavorisDécouvrez heycar

Avis Skoda Fabia

1 / 9

L’avis d’Heycar

Année
2015
Catégorie
Petite berline
Carburant
Essence, Diesel
Voir 451 Skoda Fabia
Sommaire

Verdict final sur la Skoda Fabia

« Le prix de la Fabia est attractif, son coût d'utilisation est avantageux, elle est confortable, pratique et dotée d’une touche d’élégance grâce au nouveau style de la famille Skoda et aux technologies complémentaires, notamment la radio DAB et le Bluetooth. »

La Fabia a été intégrée à la gamme Skoda depuis 2000 et la raison pour laquelle elle conserve cette place depuis tout ce temps est très simple : elle est très très performante. Ceci étant dit, un nouveau modèle fera très bientôt son arrivée. Il s’agit du modèle Mk3, fondé sur les valeurs qui lui ont permis de figurer tout en haut de la liste de nombreux acheteurs. Pour comprendre cela, il suffit de voir la manière dont Skoda s’est focalisée sur la conception et la construction d'une petite voiture à sa manière, sans prétention aucune.

C’est une voiture facile à vivre, pleine de touches astucieuses qui vous laissent songeur : « Pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ? » Des fonctions telles que les larges porte-boissons dans les compartiments des portières et la console centrale, le porte-ticket de stationnement sur le pare-brise et même le grattoir à glace dissimulé dans la trappe à carburant, une marque de fabrique de l’entreprise. Des petits détails qui font la différence lors de votre expérience en tant que propriétaire.

Elle est équipée d'un modèle essence 1.0 L, suite au lifting de 2018, d’un moteur diesel 1.4 L brièvement disponible entre 2015 et 2018. Le moteur 1.0 L TSI très dynamique développe 90, 95 ou 110 ch, selon la version choisie. En revanche, pour cette génération de Fabia, vous ne trouverez pas de modèle vRS. Ce modèle incontournable de berline était autrefois un modèle phare de la gamme. Mais la Fabia a évolué et est devenue raisonnable, le moteur de 1.0 L est donc optimal. Et fort heureusement, il est performant !

Quel que soit votre choix, la Fabia est très confortable et amortit parfaitement les chocs de la route : la garantie d’une conduite confortable. Sa conduite n’est pas aussi stimulante, il est vrai, que celle d’une Fiesta, les sensations de karting sont moindres, mais Skoda a misé sur le confort et la tranquillité plutôt que sur une expérience clairement sportive. Pour autant, elle aborde les virages, les routes, les autoroutes et les villes sans la moindre hésitation.

La berline est pratique également. Le coffre est généreux avec une capacité de 330 litres, soit nettement supérieur à celui de ses rivales comme la Ford Fiesta et la Vauxhall Corsa. L’espace à l’arrière est même largement suffisant pour permettre à deux adultes de s’asseoir confortablement, même s'il convient davantage aux enfants. Si vous avez un siège auto pour enfant, deux fixations ISOFIX sont également prévues de série à l’arrière.

À l'avant se trouve un beau tableau de bord avec des commandes logiques et des cadrans clairs, ainsi que des détails haut de gamme tels qu'un système d'écran tactile. Pour autant, malgré la présence plus marquée de la technologie, la Fabia est un peu à la traîne en ce qui concerne les matériaux, sans plastiques doux au toucher comme on trouve dans de nombreux modèles concurrents, notamment la Volkswagen Polo. La Fabia est également l'une des rares petites voitures qui existe encore en version break, la Skoda Fabia Combi.

La Skoda Fabia convient-elle à vos besoins ?

La Fabia est élégante, elle dispose d'un meilleur habitacle et a gagné en sagesse et compétence sur la route. Et pourtant, elle affiche toujours un excellent rapport qualité-prix grâce à des tarifs raisonnables, des niveaux d'équipement décents ainsi que des coûts d’exploitation réduits. Elle doit faire face à une forte concurrence, mais devrait figurer en priorité sur la liste de sélection de tout acheteur. 

Elle est davantage conçue pour couvrir de longues distances et offrir tout le confort plutôt que pour le « plaisir de la conduite », grâce à un bon niveau de finition et de confort. Essayez d'éviter les moteurs les moins puissants pour rendre le trajet plus agréable aux oreilles. Le confort d’assise constitue un autre atout, et même si les matériaux de l’habitacle semblent plutôt ordinaires, ils sont durables.

Quel modèle/moteur Skoda Fabia choisir ?

À moins d’avoir réellement besoin d'un moteur diesel, optez pour le 1.0 L TSI, avec 95 ou 110 ch. Le modèle 95 ch conviendra à la plupart des usages, bien qu'il vous faille être « proactif » pour conserver votre élan avec la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Il est relativement silencieux et optimisé, avec le bruit typique d'un trois cylindres si vous montez dans les tours. Cette boîte de vitesses est agréable à utiliser, tandis que l'embrayage est léger et facile à actionner.

L’option diesel a été commercialisée entre 2015 et 2018, et les modèles 1.0 L MPI, moins dynamiques, sont à éviter.

Oubliez la finition S sur la Fabia, car il lui manque des équipements désormais considérés comme essentiels, et optez pour la SE pour la climatisation, les capteurs de stationnement arrière et les rails de toit. Ou, pour quelque chose de plus sophistiqué, la SE L dispose de la régulation climatique, du démarrage sans clé et du système de navigation par satellite avec son écran d'infodivertissement de 6,5 pouces.

Quelles sont les autres voitures similaires à la Skoda Fabia ?

Les acheteurs ont l'embarras du choix en ce qui concerne les petites berlines, quasiment tous les constructeurs proposent une petite voiture sous une forme ou une autre. 

Les modèles les plus vendus sont notamment la Ford Fiesta, la Vauxhall Corsa et la Volkswagen Polo. Mais vous cherchez un modèle amusant à conduire ? Vous pouvez opter pour une MINI une Peugeot 208. Un modèle un peu plus haut de gamme ? Testez l’Audi A1. Il existe même certaines variantes électriques de Renault avec la Zoe,  en option sur la Corsa et la 208. 

Et puis il y a les modèles bon marché. Optez pour une Dacia Sandero si le budget est votre préoccupation principale, elle reste en principe la voiture neuve la moins chère de Grande-Bretagne, et cela se reflète sur le marché de l'occasion.

Prêt à prendre possession de votre Skoda Fabia de qualité supérieure ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 451 Skoda Fabia
Skoda Fabia
Break 1.0 TSI 110ch Monte Carlo DSG7
15 990 €
T.T.C.
2019
32 071 km
22000
Garantie 12 mois
Skoda Fabia
1.0 TSI 110ch Clever
13 490 €
T.T.C.
2019
23 180 km
12850
Garantie 6 mois
Skoda Fabia
1.0 MPI 75 ch BVM5 Edition
11 370 €
T.T.C.
2019
15 970 km
28630
Garantie 12 mois
Skoda Fabia
1.4 TDI 90 CR FAP Greentec Ambition
11 290 €
T.T.C.
2016
47 543 km
78200
Garantie 6 mois
Skoda Fabia
1.0 MPI 75ch Clever
12 390 €
T.T.C.
2019
11 166 km
90000
Garantie 12 mois
Skoda Fabia
1.0 MPI 75ch Active
12 490 €
T.T.C.
2019
39 665 km
77240
Garantie 12 mois
Skoda Fabia
Fabia 1.0 MPI 60 ch BVM5
11 480 €
T.T.C.
2019
13 630 km
53000
Garantie 12 mois
Skoda Fabia
Fabia 1.0 MPI 80 ch BVM5
15 900 €
T.T.C.
2021
19 km
21300
Garantie 24 mois
Skoda Fabia
Fabia 1.0 TSI 95 ch BVM5
16 290 €
T.T.C.
2021
8 314 km
74600
Garantie 24 mois
Skoda Fabia
1.0 MPI 60ch Drive 125 ans Euro6d-T 3cv
13 990 €
T.T.C.
2021
8 000 km
67800
Skoda Fabia
Fabia 1.0 MPI 60 ch BVM5
10 590 €
T.T.C.
2019
25 282 km
49300
Garantie 12 mois
Skoda Fabia
Fabia 1.0 TSI 95 ch BVM5
13 490 €
T.T.C.
2020
3 848 km
31800
Garantie 24 mois
Skoda Fabia
Fabia 1.0 TSI 95 ch DSG7
16 390 €
T.T.C.
2021
9 294 km
43700
Garantie 12 mois
Skoda Fabia
1.0 TSI 110ch Clever DSG7
12 490 €
T.T.C.
2019
62 541 km
06800
Garantie 12 mois
Skoda Fabia
Fabia 1.0 MPI 75 ch BVM5
11 490 €
T.T.C.
2019
26 959 km
49300
Garantie 12 mois
Skoda Fabia
1.0 TSI 110ch Style DSG7
22 990 €
T.T.C.
2022
5 000 km
67800
Skoda Fabia
1.0 MPI 60 ch Greentec Ambition
11 290 €
T.T.C.
2017
29 600 km
89200
Garantie 12 mois
Skoda Fabia
COMBI Fabia Combi 1.0 TSI 95 ch BVM5
13 990 €
T.T.C.
2019
38 892 km
51100

Modèles populaires

Retour en haut