Avis Renault Koleos
L’avis d’Heycar
Verdict final sur le Renault Koleos

« Malgré une carrière assez timide en France, pendant qu’il trouvait le succès en Corée sous la marque Samsung, le Koleos a réussi à survivre pour une deuxième génération nettement plus réussie que la première sur de nombreux points, mais sans rencontrer beaucoup plus de succès. Le SUV au losange est amené à disparaître prochainement, à l’instar de la Talisman, afin de laisser de l’espace pour les nouvelles Megane E-Tech et Austral. Particulièrement spacieux et accueillant, disponible en deux ou quatre roues motrices, disposant d’un généreux coffre, il ne manque pas d’atouts. Néanmoins, le véhicule étant indisponible en sept places, les familles nombreuses devront faire une croix dessus, tout comme ceux qui aiment conduire. »
Ces dernières années, Renault a souhaité redynamiser le style de ses véhicules et a ainsi présenté, notamment, une nouvelle signature lumineuse, nommée C-Shape, avec des feux avant en forme de C et, à l’arrière, des feux plus allongés qui s’étendent vers le centre de la malle ou du hayon, comme nous l’avons d’abord vu sur la Talisman. Le Koleos a très largement profité de ce nouveau design, en passant d’un dessin que l’on pourrait qualifier au mieux d’inintéressant à quelque chose de plus homogène et statutaire, entre autres, via une face avant plus affirmée.
Si vous ne cherchez pas le dernier SUV à la mode et que les débauches de technologies ne sont pas un critère pour vous, le Koleos saura vous convaincre et vous offrira une conduite douce à défaut d’être dynamique.
Le Renault Koleos vous correspond-il ?
Le segment des SUV est pléthorique, et faire un choix n’est pas forcément aisé. Alors, pourquoi opter pour un Koleos qui ne propose pas forcément un grand choix de moteurs ou de personnalisations ?
Le Koleos a pour lui un espace habitable particulièrement généreux qui lui permettra d’accueillir dans le confort une famille et ses bagages tout en sachant les préserver lors de longs voyages par un confort très correct. Si vous avez besoin d’une belle habitabilité et de la possibilité de vous évader des routes bitumées à l’occasion, le choix ne sera pas mauvais. Ni meilleur qu’un autre, mais, d’occasion, le Koleos a subi une forte décote qui peut en faire un choix avantageux.
À la conduite, ni bonne ni mauvaise surprise, le Renault Koleos propose un comportement très neutre qui conviendra pour une conduite tranquille, même pour de longs trajets qui ne seront pas une punition.
Quel modèle/moteur de Renault Koleos choisir ?
Désormais en fin de carrière, le SUV de Renault propose une gamme très réduite avec deux motorisations, un moteur diesel et un moteur essence, et deux niveaux de finition. Le premier, nommé Evolution, ne propose qu’un choix de motorisation : le quatre cylindres essence de 1.3 L développant 160 ch et 270 Nm, et associé à la boîte de vitesses à double embrayage EDC. Ce dernier, exclusivement en deux roues motrices, offre un bon allant, bien que la boîte EDC manque parfois de réactivité à la réaccélération. Ainsi pourvu, le Koleos se montre peu sonore sur la route, mais la consommation ne sera pas forcément simple à maintenir basse.
La finition haut de gamme Initiale Paris dispose au choix de ce moteur essence ou du moteur diesel Blue dCi de 185 ch et 385 Nm, exclusivement disponible en quatre roues motrices, associé à la boîte de vitesses X-Tronic. Si la consommation sera plus contenue sur cette version, la boîte CVT à variateur demandera un certain temps d’adaptation, et le niveau sonore global sera plus élevé que sur la version essence.
Quelles sont les autres voitures similaires au Renault Koleos ?
Le Koleos ne manque pas de concurrents dans le segment des SUV compacts, devenu très porteur ces dernières années et dominé par un Toyota RAV4 qui jouit de la réputation de fiabilité du constructeur nippon. Le marché compte également les Peugeot 5008 et DS 7 du côté des constructeurs français, mais aussi les Skoda Kodiaq, Volkswagen Tiguan ou Ford Kuga.
Dans le lot, le RAV4 est le premier à avoir proposé une version hybride, tandis que le DS 7 existe en version hybride rechargeable. Pour ceux qui aiment la conduite, le Peugeot 5008 propose sans doute le meilleur ressenti et la meilleure tenue de route, tandis que le Skoda Kodiaq propose clairement le plus d’espace à bord ou dans le coffre avec 720 litres (565 litres pour le Koleos) et une meilleure modularité, tout en étant plus à jour technologiquement que le Koleos et au même niveau que les DS 7 et 5008.
Prêt à prendre le volant de votre Renault Koleos en parfait état ?
- Toutes les voitures sont garanties
- Concessionnaires sélectionnés uniquement
- Qualité contrôlée
Retour en haut