Avis Renault Clio
Avis général sur la Renault

Best-seller de la marque au losange depuis plus de 30 ans, la Clio s’est écoulée à plus de 17 millions d’exemplaires. Il s’agit donc aujourd’hui d’un modèle parmi les plus représentés au sein du parc automobile français. Un succès qui ne doit rien au hasard, puisque la petite française est depuis toujours considérée comme l’une des références de sa catégorie.
La Renault Clio en est actuellement à sa cinquième génération et prend place dans ce que l’on appelle le segment B, qui correspond aux citadines polyvalentes. Il s’agit de l’une des catégories les plus importantes en Europe. En France, c’est même celle qui remporte la part de marché la plus forte. On y trouve des concurrentes aussi redoutables que la Ford Fiesta, la Peugeot 208, ou encore la Volkswagen Polo. Au fil des années et des générations, la Clio s’est transformée afin de répondre aux évolutions de la demande.
Quelle Renault Clio choisir ?
Renault Clio 1
Apparue en 1990, elle succède à la deuxième génération de Renault 5, connue sous le surnom de Super 5. Alors que cette dernière était régulièrement fustigée pour sa piètre qualité de fabrication, la Clio, dans la foulée de la Renault 19 de 1988, montre la volonté de la marque de batailler avec les allemandes sur ce point. Commercialisée en 3 et 5 portes, elle ne proposait, à son lancement, que des mécaniques modestes (49 à 90 ch en essence et 65 ch en Diesel). Les versions sportives sont arrivées par la suite : la Clio 16S (1.8 de 137 ch) en 1991 et la Clio Williams (2.0 de 150 ch) en 1994. La Clio 1 a été restylée deux fois, en 1994 puis en 1996, avant de quitter les chaînes de production en 1999.
Renault Clio 2
La montée en gamme se poursuit en 1998, notamment sur le plan esthétique avec des lignes voulues plus robustes. La Clio enfonce ici le clou face à sa rivale Peugeot du moment, la 206. Mais, avec son dessin d’inspiration allemande et ses seules variantes berlines (3 et 5 portes), la Clio 2 manque de glamour. Sa gamme de motorisations est, en revanche, particulièrement large : de 60 à 110 ch en essence, et même jusqu’à 182 ch sur la version Renault Sport, et de 65 à 100 ch en diesel. Sans oublier la plus méchante de toutes les Clio jamais assemblées, la V6, dont le 2.9 installé en position centrale arrière développait jusqu’à 255 ch. La Clio 2 fera carrière durant 14 ans, ne quittant le marché européen qu’en 2012.
Renault Clio 3
Bien que la Clio 2 ne soit en 2005 qu’à mi-carrière, une nouvelle génération de la citadine préférée des Français apparaît cette même année. Elle est la première de sa lignée à se voir déclinée en variante Estate, l’appellation des breaks chez Renault. Elle sera élue Voiture de l’année en 2006. Au même moment, la gamme se verra chapeautée par une nouvelle Clio Renault Sport dont le 2.0, toujours atmosphérique, affiche 200 ch. La gamme de motorisation sera encore élargie, avec des blocs essence délivrant de 65 à 140 ch et des dCi de 65 à 105 ch. Elle sera restylée en 2009 puis, plus légèrement, en 2012 lorsqu’elle deviendra Clio Collection. Sa production sera stoppée en 2014.
Renault Clio 4
Sûre de son succès, qui dure alors depuis 22 ans, la Clio entame une profonde métamorphose en 2012. La Clio 4 arbore ainsi des lignes extérieures dynamiques et une planche de bord au look très moderne. Malheureusement, elle se permet de revoir très largement à la baisse la qualité de sa finition intérieure. Entre des ailettes de bouches de ventilation qui se cassent facilement et des plastiques à la fois sensibles aux rayures et sonnant creux, la déception est de taille. Sans compter que les nombreuses fonctions électroniques sont sujettes aux bugs plus souvent qu’à leur tour. Elle fera également polémique, car la majeure partie de sa production est effectuée dans l’usine de Bursa, en Turquie. Cette Clio conserve la variante Estate, mais n’est plus disponible en 3 portes. En compensation, les poignées de portes arrière sont masquées dans l’encadrement de vitre. Hormis les 1.2 16V de 65 et 75 ch, qui jouent le rôle d’entrée de gamme jusqu’en 2018, tous les blocs de la Clio 4 sont turbocompressés, y compris les 1.6 de 200 et 220 ch des R.S. et R.S. Trophy. La Clio 4 cèdera sa place à la Clio 5 en 2020.
Renault Clio 5
Tout en conservant les atouts de la précédente génération, notamment son design qui séduit largement, mais en corrigeant les soucis identifiés sur cette dernière, à commencer par la piètre qualité de fabrication, la Clio 5 atteint un niveau de maturité très élevé pour le segment. Uniquement proposée en version 5 portes, le rôle jusqu’alors tenu par le break Estate étant désormais dévolu au Captur, elle tire également un trait sur la version sportive R.S. Ainsi, les Clio V essence ne délivrent pas plus de 140 ch. En contrepartie, elle inaugure la motorisation E-Tech qui fait d’elle la première Renault Clio hybride et qui lui permet de concurrencer la Toyota Yaris Hybrid. Cette mécanique délivre 140 ch puis, depuis début 2022, 145 ch.
Renault Clio
15 000 €
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