Avis Renault Clio

1 / 8

L’avis d’Heycar

Année
2019
Catégorie
Petite berline
Carburant
Essence, Diesel, hybride
Sommaire

Avis général sur la Renault

Best-seller de la marque au losange depuis plus de 30 ans, la Clio s’est écoulée à plus de 17 millions d’exemplaires. Il s’agit donc aujourd’hui d’un modèle parmi les plus représentés au sein du parc automobile français. Un succès qui ne doit rien au hasard, puisque la petite française est depuis toujours considérée comme l’une des références de sa catégorie.

La Renault Clio en est actuellement à sa cinquième génération et prend place dans ce que l’on appelle le segment B, qui correspond aux petites polyvalentes. Il s’agit de l’une des catégories les plus importantes d’Europe. En France, c’est même celle qui remporte la part de marché la plus forte. On y trouve des concurrentes aussi redoutables que la Ford Fiesta, la Peugeot 208, ou encore la Volkswagen Polo. Au fil des années et des générations, la Clio s’est transformée afin de répondre aux évolutions de la demande.

Quelle Renault Clio choisir ?

Renault Clio 1

Apparue en 1990, elle succède à la deuxième génération de Renault 5, connue sous le surnom de Super 5. Alors que cette dernière était régulièrement fustigée pour sa piètre qualité de fabrication, la Clio, dans la foulée de la Renault 19 de 1988, montre la volonté de la marque de batailler avec les allemandes sur ce point. Commercialisée en 3 et 5 portes, elle ne proposait, à son lancement, que des mécaniques modestes (49 à 90 ch en essence et 65 ch en Diesel). Les versions sportives sont arrivées par la suite : la Clio 16S (1.8 de 137 ch) en 1991 et la Clio Williams (2.0 de 150 ch) en 1994. La Clio 1 a été restylée deux fois, en 1994 puis en 1996, avant de quitter les chaînes de production en 1999.

Renault Clio 2

La montée en gamme se poursuit en 1998, notamment sur le plan esthétique avec des lignes voulues plus robustes. La Clio enfonce ici le clou face à sa rivale Peugeot du moment, la 206. Mais, avec son dessin d’inspiration allemande et ses seules variantes berlines (3 et 5 portes), la Clio 2 manque de glamour. Sa gamme de motorisations est, en revanche, particulièrement large : de 60 à 110 ch en essence, et même jusqu’à 180 ch sur la version Renault Sport, et de 65 à 100 ch en Diesel. Sans oublier la plus méchante de toutes les Clio jamais assemblées, la V6, dont le 2.9 installé en position centrale arrière développait jusqu’à 255 ch. La Clio 2 fera carrière durant 14 ans, ne quittant le marché européen qu’en 2012.

Renault Clio 3

Bien que la Clio 2 ne soit en 2005 qu’à mi-carrière, une nouvelle génération de la citadine préférée des Français apparaît cette même année. Elle est la première de sa lignée à se voir déclinée en variante Estate, l’appellation des breaks chez Renault. Elle sera élue Voiture de l’année en 2006. Au même moment, la gamme se verra chapeautée par une nouvelle Clio Renault Sport dont le 2.0, toujours atmosphérique, affiche 200 ch. La gamme de motorisation sera encore élargie, avec des blocs essence délivrant de 65 à 140 ch et des dCi de 65 à 105 ch. Elle sera restylée en 2009 puis, plus légèrement, en 2012 lorsqu’elle deviendra Clio Collection. Sa production sera stoppée en 2014.

Renault Clio 4

Sûre de son succès, qui dure alors depuis 22 ans, la Clio entame une profonde métamorphose en 2012. La Clio 4 arbore ainsi des lignes extérieures dynamiques et une planche de bord au look très moderne. Malheureusement, elle se permet de revoir très largement à la baisse la qualité de sa finition intérieure. Entre des ailettes de bouches de ventilation qui se cassent facilement et des plastiques à la fois sensibles aux rayures et sonnant creux, la déception est de taille. Sans compter que les nombreuses fonctions électroniques sont sujettes aux bugs plus souvent qu’à leur tour. Elle fera également polémique, car la majeure partie de sa production est effectuée dans l’usine de Bursa, en Turquie. Cette Clio conserve la variante Estate, mais n’est plus disponible en 3 portes. En compensation, les poignées de portes arrière sont masquées dans l’encadrement de vitre. Hormis les 1.2 16V de 65 et 75 ch, qui jouent le rôle d’entrée de gamme jusqu’en 2018, tous les blocs de la Clio 4 sont turbocompressés, y compris les 1.6 de 200 et 220 ch des R.S. et R.S. Trophy. La Clio 4 cèdera sa place à la Clio 5 en 2020.

Renault Clio 5

Tout en conservant les atouts de la précédente génération, notamment son design qui séduit largement, mais en corrigeant les soucis identifiés sur cette dernière, à commencer par la piètre qualité de fabrication, la Clio 5 atteint un niveau de maturité très élevé pour le segment. Uniquement proposée en version 5 portes, le rôle jusqu’alors tenu par le break Estate étant désormais dévolu au Captur, elle tire également un trait sur la version sportive R.S. Ainsi, les Clio 5 essence ne délivrent pas plus de 140 ch. En contrepartie, elle inaugure la motorisation E-Tech qui fait d’elle la première Renault Clio hybride et qui lui permet de concurrencer la Toyota Yaris Hybrid. Cette mécanique délivre 140 ch puis, depuis début 2022, 145 ch.

Prêt à prendre le volant de votre Renault Clio en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 4379 Renault Clio
Renault Clio
IV Clio dCi 90 Energy
14 125 €
T.T.C.
2018
27 830 km
69400
Garantie 12 mois
Renault Clio
Sté 1.5 dCi 75ch energy Air MédiaNav
10 690 €
T.T.C.
2016
56 717 km
59230
Renault Clio
Clio Blue dCi 85-Business
16 390 €
T.T.C.
2020
12 641 km
78190
Garantie 12 mois
Renault Clio
V TCe 100 Zen
14 240 €
T.T.C.
2019
42 940 km
77170
Renault Clio
V Blue dCi 85 Business
16 490 €
T.T.C.
2020
13 269 km
31400
Garantie 12 mois
Renault Clio
Clio dCi 75 Energy-Business
11 890 €
T.T.C.
2017
29 014 km
83600
Renault Clio
Estate 1.5 dCi 90ch energy Intens EDC
15 490 €
T.T.C.
2017
52 215 km
59187
Renault Clio
0.9 TCe 75ch energy Trend 5p Euro6c
11 990 €
T.T.C.
2019
33 348 km
85500
Garantie 12 mois
Renault Clio
Clio Blue dCi 85-Business
15 990 €
T.T.C.
2020
21 654 km
42120
Garantie 12 mois
Renault Clio
Clio TCe 100-Zen
14 490 €
T.T.C.
2019
35 216 km
76000
Garantie 12 mois
Renault Clio
Clio dCi 90 Energy-Intens
12 290 €
T.T.C.
2017
75 652 km
61300
Renault Clio
Clio TCe 100-Intens
15 480 €
T.T.C.
2020
60 851 km
95160
Renault Clio
V Blue dCi 85 Zen
16 990 €
T.T.C.
2019
19 927 km
58200
Garantie 12 mois
Renault Clio
Clio dCi 90 E6C EDC-Business
14 490 €
T.T.C.
2018
35 133 km
76000
Garantie 12 mois
Renault Clio
IV TCe 90 E6C Limited
13 490 €
T.T.C.
2019
41 340 km
31100
Renault Clio
V Clio E-Tech 140
19 790 €
T.T.C.
2021
19 085 km
24100
Garantie 12 mois
Renault Clio
Clio TCe 90 - 21N-R.S. Line
19 980 €
T.T.C.
2022
4 259 km
84300
Garantie 24 mois
Renault Clio
1.5 Blue dCi 85ch Business
17 490 €
T.T.C.
2020
25 870 km
60200

Modèles populaires

Retour en haut