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Avis Porsche 718 Boxster

1 / 10

L’avis d’Heycar

Année
2016
Catégorie
Performance
Carburant
Essence
Voir 2 Porsche 718 Boxster
Sommaire

Verdict final

« Beau, extrêmement agile et amusant, le 718 Boxster est une voiture de sport fantastique, aussi agréable à conduire, voire meilleure, que des voitures valant plusieurs fois son prix. Si nous nous extasions ici, c’est bel et bien parce que le 718 Boxster mérite tous les éloges qu’il reçoit, même avec les moteurs turbo à quatre cylindres à plat moins spéciaux qui le composent. Il reste le critère de référence par rapport auquel sont jugés les autres modèles, et à juste titre. »

« Le Porsche Boxster est la voiture de sport d’entrée de gamme de Porsche depuis 1997, l’actuel 718 Boxster existant depuis 2016 et arborant désormais le badge 718 aux côtés du nom familier de Boxster. »


Vous entendrez peut-être les inconditionnels de Porsche l’appeler la 982, qui est sa désignation de modèle interne chez Porsche, les modèles Boxster précédents étant la 986 originale de 1997 à 2004, la 987 de 2005 à 2012 et la 981 de 2012 à 2016. Depuis le lancement de la version originale, le Boxster est la voiture de sport à l'aune de laquelle sont évaluées toutes les rivales, car c'est véritablement une voiture phénoménale à conduire, quelle que soit celle que vous choisissez.


Le lancement du badge 718 était cependant révélateur, du moins si vous êtes un passionné par l’histoire de Porsche, puisqu'il s'agit d'un clin d'œil à une lignée de voitures de course Porsche équipées de moteurs à quatre cylindres. 


Le Boxster de Porsche, et son cousin le coupé Cayman, ont suivi le même chemin, Porsche cédant aux pressions des réglementations sur les émissions et la consommation en 2016 et troquant les moteurs six cylindres équipant autrefois le Boxster, et ajoutant un moteur quatre cylindres turbo de 2.0 et 2.5 L. Cette décision a peut-être contrarié bon nombre de passionnés de Porsche, mais, en fin de compte, elle n'a pas eu d'impact majeur sur l'attrait du Boxster 718 auprès d'un public plus large.


Ces moteurs sont restés des unités « plates » ou « boxer », d'ailleurs le nom Boxster est un terme mêlant ‘boxer’ et de ‘roadster’, et le moteur conserve sa position centrale dans le châssis du 718 Boxster. L'emplacement du moteur joue un rôle déterminant dans la conduite du Boxster 718, puisqu'il est bas et centré afin d’assurer une répartition quasi parfaite du poids et un centre de gravité bas, deux facteurs constituant des atouts considérables pour l’agilité.


Les moteurs ont certes perdu deux cylindres pour devenir le Boxster 718, mais ils n’ont pas connu de baisse de puissance correspondante. En effet, grâce à la turbocompression, les moteurs 2.0 L et 2.5 L du 718 Boxster offrent respectivement 300 et 350 ch, tandis que leur souplesse à bas et moyen régimes a également été considérablement optimisée. 


Les voitures deviennent ainsi plus faciles à vivre au quotidien, nécessitant moins de travail pour évoluer que dans les Boxster précédents. Malgré cela, dans un revirement qui n'a rien de surprenant, Porsche a relancé les moteurs six cylindres à plat atmosphériques (sans turbo) dans la gamme Boxster. Le modèle GTS, le plus haut de gamme, a été légèrement détourné pour atteindre 400 ch, une version du moteur 4.0 L qui équipe le 718 Boxster Spyder et le Cayman GT4. Ces modèles plus spécialisés sont suffisamment différents pour mériter une analyse distincte.


Comme tous les modèles de la gamme 718 Boxster, la GTS est proposée avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique PDK à sept rapports, « PDK » étant l'abréviation allemande de Doppelkupplung, qui signifie double embrayage. La gamme de modèles suit le schéma habituel des prix et des performances des 718 Boxster, 718 Boxster T, 718 Boxster S et 718 Boxster GTS, avec les modèles de base et T équipés du moteur 2.0 L, la version S étant dotée du moteur 2.5 L et la version GTS du glorieux moteur 4.0 L six cylindres à plat.


Comme toujours, le 718 Boxster a un attrait considérable pour les badges, une belle allure et est également très pratique, du moins en tant que voiture de sport à toit ouvert. Si vous voulez tout cela mais sous la forme d’un coupé, vous pouvez opter pour le 718 Cayman moins onéreux.

Le Porsche 718 Boxster vous correspond-il ?

Si vous envisagez d'acheter un roadster à deux places et que vous disposez d'un budget d'environ 58 000 €, il serait dommage de ne pas inclure le 718 Boxster sur votre liste d'achats potentiels. Le 718 Boxster doit être l'une des meilleures voitures décapotables du moment et une voiture à l'aune de laquelle sont jugées toutes les voitures de sa catégorie. Tandis que les rivales sont correctes, aucune ne propose un modèle aussi polyvalent que la populaire Porsche. Il s’agit d’une voiture de pilote incroyable qui reste crédible pour les trajets quotidiens et même, grâce à deux compartiments à bagages, très pratique, selon les critères de la catégorie.


Le succès du Boxster souligne le fait qu'il n'est pas seulement fait pour vous, mais aussi pour beaucoup de gens, et à juste titre. Même si certains font encore preuve de snobisme en s’imaginant en quelque sorte qu'il s’agit d’une Porsche pour « pauvres » car ce n'est pas une 911. Nous n'adhérons pas à cette idée, car à partir de 58 000 €, il n’est pas bon marché, et il reste sans doute plus agréable à conduire que sa cousine emblématique, la 911.

Quel modèle/moteur Porsche 718 Boxster choisir ?

La gamme 718 Boxster comprend un large éventail de modèles, chacun ayant son propre caractère et son propre attrait. Le modèle de base est rapide, a une allure incroyable et se conduit formidablement bien. Si c'est tout ce que votre budget peut vous permettre, vous ne vous sentirez pas lésé ou moins spécial au volant de ce modèle. La version S ajoute une certaine puissance et des équipements dont vous pourriez vous passer pour la plupart, mais qui sont tout de même agréables à avoir.


La version T est un peu plus spécialisée, mêlant le moteur du modèle de base et la suspension du modèle GTS, s’adressant à des conducteurs plus exigeants. C'est une voiture extrêmement amusante, ne nécessitant aucun réel compromis par rapport à ses cousins, malgré son orientation plus précise. 


Le moteur 4.0 L 400 ch de la GTS justifie parfaitement son achat, et si le budget n'était pas un problème, c'est celui que nous choisirions sans réserve. Quel que soit le modèle Porsche, la boîte manuelle est tellement bonne que nous la privilégions toujours, mais, de la même manière, si vous voulez votre Porsche à moteur central, offrant la facilité et les performances accrues fournies par la boîte automatique PDK à palettes, vous ne vous trompez pas non plus.

Quelles sont les autres voitures similaires au 718 Boxster ?

Le marché des roadsters haut de gamme compte quatre concurrents qui répondent à peu près aux mêmes critères que le 718 Boxster, bien que tous soient un peu moins convaincants. 


Mercedes-Benz propose le SLC même s'il prend de l’âge, pour un concours de roadsters, BMW peut proposer sa BMW Z4, Audi sa TT Roadster et Jaguar sa F-Type Cabriolet. Toutes ces voitures ont du mérite, mais le 718 Boxster les surpasse toutes sur la route, et sans doute aussi par l'attrait de la marque. Il n'est pas improbable que les acheteurs potentiels du 718 Boxster s'intéressent également aux Porsche 911 Cabriolets.

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