0Favoris

Avis Peugeot 3008

9/10
Note heycarUn des meilleurs SUV du marché
  • 2017
  • SUV
  • Essence, Diesel, PHEV

Vue d'ensemble

Avantages

  • Habitacle bien fini et élégant
  • Bien équipé de série 
  • Instruments numériques en couleur sur tous les modèles

Inconvénients

  • Pas de finition de base
  • Le toit panoramique réduit la hauteur de l'habitacle
  • Le système électrique n'est pas à toute épreuve

Verdict final sur la Peugeot 3008

« Pratique, agréable à conduire, confortable, dotée d'un équipement high-tech... sur le papier, la Peugeot 3008 a tout pour plaire. Mais est-elle à la hauteur ? »

La réponse est « oui », sans hésitation. En fait, il s'agit d'un des meilleurs SUV familiaux du marché, ce qui n'est pas peu dire vu la concurrence acharnée. 

L'intérieur est élégant et moderne. Une combinaison de détails soignés et de matériaux de première qualité confère à la 3008 une allure luxueuse. L'habitacle est spacieux et les sièges arrière offrent beaucoup de place pour les adultes. Il devrait également être en mesure de répondre à la plupart de vos besoins, grâce à son généreux espace de chargement de 520 litres. 

Si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres, le moteur essence 1.2 Puretech vaut le coup d'œil. Notre choix de la gamme originale, cependant, est le 1.6 L BlueHDi 120 ch avec une consommation de carburant officielle de 3,3 l/100 km. Il est souple, silencieux et suffisamment puissant pour tous les types de conduite, et il est proposé avec une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à six vitesses. 

Des modèles hybrides essence-électriques rechargeables à deux ou quatre roues motrices ont été ajoutés à la gamme au début 2020, ce qui a permis à la 3008 d'atteindre une consommation mixte WLTP de 1 l/100 km et une autonomie en mode électrique pur de 58 kilomètres. Prenez évidemment ces chiffres avec des pincettes, car ils dépendent largement de votre style de conduite et du type de trajet que vous effectuez.  


Sur la route, la 3008 est impressionnante. L'habitacle est silencieux, la conduite est ferme sans être agressive et la tenue de route est soignée, même si la direction manque de feedback. C'est dommage, car il y a en fait beaucoup d'adhérence disponible et le roulis de la carrosserie est bien contrôlé. Mais, en tant que conducteur, on ne se sent jamais en confiance pour explorer ses limites comme on le ferait avec un Ford Kuga ou une Seat Ateca. 

Mais la 3008 est une voiture facile à vivre. La technologie embarquée vous offre de nombreuses options, et des fonctions comme le régulateur de vitesse adaptatif qui s'arrête et redémarre dans les embouteillages sont bien agréables. 

Peugeot a renoncé à la spécification Access de base pour la 3008, offrant à la place tous les véhicules avec un niveau généreux d'équipements de série, y compris un tableau de bord entièrement numérique (comme l'Audi Virtual Cockpit), plus un écran tactile avec affichage miroir pour smartphone Android/Apple. Le freinage d'urgence autonome et l'alerte de franchissement de ligne sont également de série. 

Les prix sont légèrement plus élevés que ceux des concurrentes, mais ce supplément permet d’obtenir des équipements intéressants, notamment le magnifique et clair tableau de bord numérique. Un bon niveau d'équipement et un habitacle élégant permettent à la 3008 de se démarquer, sans compter que la dynamique de conduite et le raffinement sont excellents.  

La Peugeot 3008 est une fantastique voiture familiale. Non seulement c'est une excellente voiture en soi, mais elle est également capable de faire face à une forte concurrence dans le secteur peut-être le plus encombré du marché. Battre ses rivales n'est pas une mince affaire, mais la Peugeot a une longueur d'avance. Elle est agréable à conduire, belle, très pratique et bien équipée. Pour une fois, vous n'avez pas à faire de compromis - la 3008 peut tout faire. 


VOIR TOUS LES AVIS


Si vous êtes à la recherche d'un SUV, pensez à la Peugeot 3008. Ne vous laissez pas décourager par le logo - l'intérieur est bien loin des finitions bas de gamme des précédentes Peugeot. L'intérieur de la 3008 est extrêmement accueillant. Le synthétique haut de gamme ne manque pas, sans compter de jolis détails comme les interrupteurs à touche piano.  

Les lignes élégantes du coupé sont flatteuses pour l'œil, mais elles ne nuisent pas à l'espace du coffre - 520 litres, plus que le toujours populaire Nissan Qashqai. Son élégance est telle qu'il n'est pas toujours facile de repérer les angles de la voiture lorsque vous essayez de vous garer. 

Peugeot a la réputation de présenter des défaillances électriques, et il y a eu des exemples de problèmes causés par des erreurs informatiques - des sièges massants défectueux aux systèmes stop-start en panne et même la première vitesse ne s'engageant pas correctement. Il est donc essentiel de faire un essai routier pour s'assurer que tout fonctionne. 


Il n'existe pas de modèle d'entrée de gamme dans la gamme 3008. Une particularité qui peut faire froncer les sourcils s'agissant d'un véhicule neuf, mais il en résulte que tous les modèles sont très bien équipés sur le marché de l'occasion. 

Cela se traduit par une climatisation bi-zone, un système d'écran tactile avec fonction de mise en miroir pour smartphone, la radio DAB, un frein de stationnement électrique, la connectivité Bluetooth, une prise USB, trois sorties 12V, le freinage d'urgence autonome - plus un tableau de bord numérique en couleur. La finition Allure offre à peu près tout ce dont vous avez besoin, y compris des jantes de 18 pouces (bien plus belles que les 17), des feux de route à atténuation automatique, une caméra de recul et un système de détection des angles morts. 

Côté moteur, tout dépendra de vos besoins. Pour se déplacer en ville, le moteur essence 1.2 PureTech est parfait, mais le moteur BlueHDI 1.6 est le plus polyvalent. Deux puissances sont disponibles - n'optez pas pour la faible puissance de 100 ch, car elle n'est disponible que dans la version de base Active et n'est dotée que d'une boîte de vitesses à cinq rapports. 


Comme il s'agit de l'un des secteurs du marché qui connaît la croissance la plus rapide, tous les constructeurs automobiles veulent une part du gâteau des SUV, et la Peugeot 3008 doit donc faire face à une énorme concurrence. Citons dans le désordre les Nissan Qashqai, SEAT Ateca et Volkswagen Tiguan. Et puis le Mazda CX-5 et le Toyota C-HR, sans oublier le Skoda Karoq et la Renault Kadjar. Ou encore les Ford Kuga, Kia Sportage, Hyundai Tucson, Volvo XC40, Opel Grandland X.... nous l'avons bien dit  : c'est un secteur de marché très actif. 

 

Confort et design : l’habitacle de la Peugeot 3008

« Le meilleur atout de la Peugeot 3008 est sans doute son habitacle. Oubliez ce que vous savez sur les voitures françaises - finis la position de conduite bizarre avec les pédales trop proches du siège et le levier de vitesse dans le coffre. Peugeot a frappé un grand coup, cette fois-ci. »

Pour commencer, la console centrale est élégante sans faire l'erreur de privilégier la forme sur la fonction. Inspirés sans doute par le Virtual Cockpit d'Audi, tous les modèles sont équipés d'un tableau de bord entièrement numérique aux possibilités de personnalisation quasi infinies. Peugeot en est si fier qu'il lui a même donné un nom. Roulement de tambour... le i-cockpit. Incroyable ! 

Pour aller plus loin, la 3008 adopte un petit volant en position basse. Cela facilite grandement les manœuvres du conducteur, tout en lui permettant d'adopter une position de conduite satisfaisante sans masquer les instruments. De ce fait, le tableau de bord se regarde par-dessus le volant. Tout à fait à notre goût, mais il ne conviendra peut-être pas à tout le monde, un essai sur route s'impose donc. 

Les lignes sont très agréables dans leur ensemble, elles enveloppent le conducteur et lui procurent un sentiment de confort et de sécurité. Presque toutes les commandes sont disposées logiquement, à l'exception de quelques bizarreries. Le bouton du régulateur de vitesse est par exemple caché, il faudra donc un certain temps pour s'habituer à son fonctionnement. Les commandes du chauffage font également partie du système d'infodivertissement - nous aurions préféré un bouton physique pour contrôler cette fonction très sollicitée. 


Oui, nous savons ce que vous pensez. C'est une voiture française, donc l'intérieur est forcément fragile et bon marché. Détrompez-vous. Il s'agit d'un intérieur qui ferait pâlir d'envie ses rivales haut de gamme. Heureusement, la Peugeot a encore beaucoup de caractère qui lui permet de se démarquer de ses rivales allemandes plutôt ternes. 

La 3008 est belle et élégante. Les « touches de piano » qui se trouvent sous le système d'infodivertissement contrôlent les raccourcis vers les éléments de menu les plus utilisés : navigation, musique, téléphone... euh, feux de détresse. C'est une excellente idée la plupart du temps. Bien que la situation soit parfois étrange (la nuit, surtout)  : ces touches créent un effet 3D bizarre qui perturbe votre perception de la profondeur, vous risquez de taper dessus et de jurer. 

Mais il n'y a pas que de mauvaises nouvelles. Les inserts en tissu sur divers panneaux ont un effet très classe, et le pommeau de vitesse est massif et plutôt satisfaisant. Même l'écran tactile 8,0 pouces est impressionnant. 


Vous vous ennuyez parfois dans les embouteillages ? Alors cette voiture est faite pour vous. Le système d'infodivertissement comporte un nombre impressionnant de menus et de sous-menus et nous vous garantissons que vous ne trouverez jamais ce que vous cherchez du premier coup. C'est soit génial, soit très frustrant, tout dépend de votre point de vue. Certaines configurations du tableau de bord, par exemple, sont enregistrées dans le menu principal des paramètres du véhicule, tandis que les autres se trouvent sur un bouton situé sur une tige. Très drôle. 

Il y a aussi d'autres choses un peu folles, comme le bouton Amplify en option. C'est votre façon de faire passer la voiture de la conduite la plus sage à la plus folle (mais toujours en douceur). Ou du moins de choisir entre « Boost » et « Relax ». Boost est en fait un mode sport, avec un accélérateur et une direction plus aiguisés. Et il y a mieux encore ! Les lumières de l'habitacle passent au rouge et le parfum « énergisant » qui se répand dans l'habitacle vous permet de vous installer et de profiter pleinement de votre nouvelle humeur. 

Parmi les autres fonctionnalités, citons le système Apple CarPlay et la fonction de mise en miroir pour smartphone Android Auto. Vous pouvez ainsi utiliser le système de navigation par satellite de votre smartphone, ainsi qu'une sélection limitée d'autres applications, via l'écran tactile de la voiture. La 3008 est également équipée d'un système de navigation par satellite intégré si vous optez pour la finition Allure ou supérieure. Dans l'ensemble, le système d'infodivertissement de base est bon, mais peut-être un peu lent par moments. 


Lorsqu'il s'agit de trouver des rangements, la 3008 est à la hauteur. Enfin, à moins que vous ne comptiez la boîte à gants, inutile, car elle abrite également la boîte à fusibles. Mais attendez une minute, mais oui ! C'est exact, il y a le tableau de bord central suffisamment profond pour y ranger un iPad (d'autres tablettes sont disponibles). Il y a même un plateau de rangement et un chargeur de téléphone en option qui - mon Dieu - est assez grand pour ranger votre téléphone. Ne riez pas, c'est très sérieux. Ces fichus smartphones deviennent de plus en plus grands. 

Comme on peut s'y attendre (enfin, espérons) pour un SUV, la 3008 est une voiture pratique. Avec les sièges arrière en place, le coffre offre un volume de 520 litres. Mais comme pour la plupart des voitures, vous ne pourrez pas tout utiliser à moins d'installer une sorte de filet de sécurité pour empêcher les objets de passer par-dessus de la banquette arrière et de frapper le conducteur à la tête (les nouveaux modèles sont équipés d'un filet de sécurité de série, mais il y a peu de chances que vous en voyiez un dans une voiture d'occasion).  

Rabattez les sièges et vous aurez accès à 1 670 litres d'espace. Ikea, nous voilà. Réglez le plancher du coffre à son point le plus haut et vous aurez un espace de chargement plat, bien que la voiture soit haute et qu'il soit difficile de soulever des objets lourds. 

Il y a beaucoup d'espace pour le conducteur et les passagers. Enfin, à moins que vous ne choisissiez le toit ouvrant panoramique. Il est idéal pour occuper les enfants à repérer les avions pendant que vous êtes bloqué sur l'autoroute, mais il réduit la hauteur sous plafond, et les passagers plus grands à l'arrière pourraient être mal à l'aise. Si nous étions pointilleux, nous pourrions avoir un peu plus d'espace pour les jambes à l'arrière, mais au moins le plancher est plat, donc vous n'êtes pas perché sur une banquette. 


Maniabilité et qualité de conduite : comment la Peugeot 3008 se conduit-elle ?

« Avant l'arrivée de la SEAT Ateca, la Peugeot 3008 était l'un de nos SUV préférés au volant. »

Elle peut ne pas sembler très sportive dès le départ, mais ses prétentions en termes de performance mettent la puce à l'oreille. Prenez le volant, par exemple, il est petit et permet de tirer le meilleur parti de la direction rapide et directe. Regardez bien et vous verrez que le levier de vitesse est à environ 15 cm du volant. Parfait pour les changements rapides. Mais si la direction est excellente, elle a le tort de se montrer un peu molle et d'offrir très peu de retours d'information. Vous serez probablement le dernier à savoir si vous avez dépassé la limite de l'adhérence disponible. 

Sur les routes plus rapides et plus délicates, il vous faudra un certain temps pour faire confiance au comportement de la voiture, si ça fait partie de vos préoccupations. Un phénomène particulier se produit : plus le volant est décentré, plus les roues motrices tournent avec agressivité. Les virages à grande vitesse peuvent alors manquer de souplesse et provoquer une certaine agitation et déstabiliser la voiture, car vous devez constamment corriger le tir au lieu de la maintenir stable. 

Mais l'accélérateur et la direction rapide apportent à la 3008 un formidable sentiment de vivacité en ville, pour vous déplacer avec beaucoup d'agilité. Il est également beaucoup plus facile de se garer. Vous n'aurez probablement pas l'impression d'être dans un SUV tant que vous n'aurez pas oublié la taille de la voiture et que vous n'aurez pas heurté les jantes contre le trottoir.  

La conduite obtient un score solide de sept sur dix. La plupart du temps, elle est bonne. Elle est assez flexible et souple, mais de temps en temps, elle devient un peu cahoteuse lorsqu’il faut franchir un nid de poule. C'est vraiment dommage, non pas parce qu'elle est médiocre, mais parce que sous ses apparences, il y a probablement une voiture au comportement agréable, et nous aimerions la voir. 


La gamme de motorisations a été considérablement rationalisée depuis le lancement de la voiture. Nous allons donc vous présenter les différentes versions - n'oubliez pas qu'elles ne sont peut-être pas disponibles actuellement, mais ces informations sont utiles si vous recherchez des voitures d'occasion. 

La gamme comprend deux moteurs à essence. Le plus petit est le PureTech de 1.2 L. Il s'agit d'un trois cylindres, mais que cela ne vous décourage pas, car il a reçu de nombreux prix et éloges. Il développe 130 ch et peut être associé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à huit vitesses. Comme il est turbocompressé, il est silencieux et idéal si vous conduisez surtout en ville. 

La version suivante est le moteur essence 1.6 L PureTech. Il est plus puissant, avec 180 ch, mais il n'est disponible qu'avec la boîte automatique à huit rapports. Bref, c'est un moteur rapide, mais aussi très gourmand. 

Il existe également deux motorisations diesel. Le BlueHDi 1.5 L était disponible dès le lancement avec des puissances de 100 et 120 ch. Sur les modèles plus récents, il n'est disponible qu'en 130 ch. C'est probablement le meilleur choix pour la plupart, car il offre une combinaison satisfaisante de puissance, de performances et d'économie de carburant. 

Le moteur 2,0 L BlueHDi, plus puissant, équipe le modèle haut de gamme. Actuellement, il est commercialisé avec une puissance de 180 ch, mais vous pouvez également le trouver en 150 ch, souvent dans les voitures de la finition GT-Line. 

Peugeot a également ajouté deux variantes hybrides à la gamme en 2020. Celles-ci font le gros du travail comme les modèles de performance de la gamme. Le modèle Hybrid4 à quatre roues motrices développe 295 ch grâce à deux moteurs électriques. Le modèle Hybrid à traction avant développe 225 ch et utilise une essence de 180 ch et un moteur électrique de 80 kW (110 ch). Les deux modèles ne sont disponibles qu'avec une voiture à huit vitesses. 


Dans l'ensemble, la Peugeot 3008 est raffinée et silencieuse dans l'habitacle. Le petit trois cylindres PureTech 1.2 est bruyant, mais cela ne devient gênant que lorsque vous le poussez à bout, ce que vous ferez pour obtenir les meilleures performances. Quant aux diesels, comme la plupart des brûleurs à mazout, ils font du bruit au démarrage, mais à mesure qu'ils chauffent, le bruit diminue et ils sont silencieux sur la route. 

Attention : le diesel 2.0 L est plus bruyant que le diesel 1.6 L. Nettement plus bruyant. On ne s'y attend pas vraiment, car le plus gros moteur n'est disponible que dans les modèles haut de gamme... où vous payez un supplément pour le confort, le raffinement et d'autres choses du genre. 


Les équipements de sécurité et les aides à la conduite ne manquent pas sur la 3008. Toutes les voitures bénéficient du freinage automatique d'urgence et de l'affichage des panneaux de limitation de vitesse. La 3008 a été soumise à des crash-tests et s'est vue attribuer cinq étoiles par Euro NCAP en 2016. 

Dans la section des occupants adultes, la voiture a obtenu un score de 86%, pour les occupants enfants, il était de 85%, et pour la sécurité des piétons, il était de 67%. La catégorie « assistance à la sécurité » était médiocre - seulement 58 %, mais cela s'explique en partie par le fait qu'Euro NCAP ne teste que les modèles de base.  

Privilégiez donc une voiture équipée du pack sécurité plus, qui vous permettra de bénéficier de l'alerte de franchissement de ligne et de l'alerte d'attention du conducteur. Les autres options incluent la détection des angles morts et le régulateur de vitesse adaptatif. 


Coût l/100 km et carburant : quel est le coût d’utilisation d’une Peugeot 3008 ?

« Avec toute cette gamme de motorisations essence et diesel aux puissances différentes, il peut être très difficile de calculer les coûts associés à l'utilisation d'un véhicule. »

Nous allons faire de notre mieux pour vous donner les grandes lignes, en commençant par le moteur diesel le plus efficace : le 1.6 L 120 ch BlueHDI. Associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, ce moteur permet d'atteindre une consommation de 3,3 l/100 km, qui tombe à 3,5 l/100 km si vous optez pour une boîte automatique. Vous pouvez également opter pour un moteur diesel de 1.5 L - qui peut également atteindre 3,3 l/100 km si vous optez pour la boîte automatique. 

Si vous ne parcourez pas assez de kilomètres pour justifier un diesel, la variante essence la plus économe est un ancien 1.2 L de 130 ch couplé à une boîte manuelle, qui peut atteindre 4,2 l/100 km. Elle a été modifiée au cours des dernières années, mais elle permet toujours d'atteindre 4,3 l/100 km, selon les chiffres.  

Avec une voiture automatique, vous pouvez accélérer de 0 à 100 km/h en un peu moins de 10 secondes. Si vous souhaitez un peu plus de puissance, le moteur essence 1.6 L de 180 ch vous permettra d'atteindre les 100 km/h en huit secondes, mais le rendement énergétique chutera à 4,6 l/100 km pour la boîte automatique et 4,8 l/100 km pour la boîte manuelle. 

Des modèles hybrides essence rechargeables à deux ou quatre roues motrices ont été ajoutés à la gamme au début de 2020, donnant à la 3008 une consommation annoncée de 1 l/100 km et une autonomie en mode électrique pur de 57 kilomètres. N'oubliez pas, cependant, qu'il s'agit de chiffres de tests en laboratoire. Attendez-vous à ce que la consommation réelle soit très différente. 


Quel est le prix d’une Peugeot 3008 d’occasion ?

« Si vous achetiez une Peugeot 3008 neuve, les prix commenceraient à 31 450 € (1.2 PureTech 130ch S&S Active Pack et iraient jusqu'à 56 300 € pour le modèle HYBRID4 300ch GT Pack e-EAT8. »

La 3008 semble chère sur le papier, mais c'est parce qu'il n'y a pas de modèle d'entrée de gamme. Une fois que vous comparez ce qui est comparable, la 3008 est à peu près en ligne avec toutes ses rivales. 

N'oubliez surtout pas que la voiture d'avant 2017 n'a rien à voir, alors évitez-la. C'est une sorte de MPV-SUV bizarre. En parcourant les petites annonces de Heycar, nous avons trouvé une 1.2 PureTech 130 âgée de 5 ans en finition Allure avec 110 000 km au compteur pour moins de 17 000 €. Pour le même prix, vous pouvez obtenir un BlueHDI 120 ou 150 ch avec environ 20 000 ou 30 000 km de plus. 


Sans modèle d'entrée de gamme, même la version la plus basique de la Peugeot 3008 est bien équipée. L'Active dispose de jantes en alliage de 17 pouces, de feux automatiques, d'essuie-glaces automatiques, d'un rétroviseur à atténuation automatique, de capteurs de recul, d'une alerte de franchissement de ligne, d'un freinage d'urgence automatique, d'un système d'écran tactile, d'un miroir pour smartphone, d'une radio DAB, d'un tableau de bord entièrement numérique, d'un système d'alerte d'attention du conducteur, d'une connexion Bluetooth, d'un régulateur de vitesse et d'un limiteur de vitesse. 

Passez à la version Allure et vous obtiendrez la détection active des angles morts, l'assistance au maintien dans la voie, l'alerte avancée d'attention au conducteur, les phares à immersion automatique, la caméra de recul, la sellerie effet cuir, le système de navigation avec mises à jour en direct TomTom (abonnement de trois ans) et la reconnaissance vocale. Sans oublier les jantes en alliage de 18 pouces, qui embellissent considérablement la voiture. 

Et enfin, il y a la GT Line livrée avec le système d'ambiance « Amplify » (celui avec éclairage et parfums alternés), les détails intérieurs et extérieurs GT Line, le chargeur de smartphone sans fil, les phares full-LED et les clignotants défilants à LED. 

La GT ajoute pour finir le régulateur de vitesse adaptatif, l'entrée et le démarrage sans clé, le hayon électrique intelligent avec ouverture mains libres, les détails intérieurs et extérieurs de la GT, le siège conducteur massant et à réglage électrique, les sièges avant chauffants, le cuir Nappa, le toit panoramique en verre ainsi que les jantes en alliage de 19 pouces. 


Peugeot 3008 à vendre sur heycar

Voir 1674 voitures à vendre

Autre avis populaires