Avis Mercedes-Benz Vito
Verdict final

« Lors du lancement de cette génération de Vito, Mercedes-Benz a choisi de ne pas repartir de zéro. Mais avec ce nouveau style, sa cabine de type berline, ses coûts d'utilisation moindres et son prix plus attractif, le nouveau modèle a plus d'un tour dans son sac. »
Malgré quelques reproches, notamment concernant l'absence de version à toit haut, le Vito a hérité de la performance et de la maniabilité impressionnantes de son prédécesseur.
L'un des plus gros changements apportés est l'ajout d'un moteur diesel 1.6 L, que l'on retrouve également sur le Renault Trafic. Le nouveau moteur est proposé uniquement en traction avant et est disponible en deux versions : 88 ch et 114 ch. Par conséquent, le Vito a un prix moins élevé. L'autre moteur est un 2.1 L diesel, disponible en 136 ch ou 190 ch en propulsion uniquement.
Le Vito se vend en trois longueurs, qui font chacune 140 mm de plus que la version équivalente de l'ancien Vito. Son poids total maximal autorisé en charge va se situe entre 2 500 kg et 3 200 kg en fonction de la configuration, le modèle le plus capable pouvant transporter une charge utile allant jusqu'à 1 350 kg. Les volumes de cargaison maximaux, eux, sont compris entre 5,5 m3 et 6,6 m3.
Le nouveau Vito est particulièrement élégant et silencieux sur la route grâce à ses moteurs de qualité et à son bon niveau d'isolation acoustique. Le moteur 1.6 L de base embarqué sur le 109 CDI peine quelque peu à pleine charge, mais il convient tout à fait pour rouler en agglomération. Le Vito se manie également très bien, avec une direction bien dosée et un contrôle impressionnant. C'est un fourgon très confortable pour les longs trajets sur autoroute.
En plus de la version fourgon tôlé, on a également une variante vitrée et un Tourer huit places, ce dernier étant proposé en deux niveaux : Pro et Select. Les versions Pro sont davantage axées sur des fonctions de base, comme le transport pour les écoles ; le Select, lui, est destiné au secteur des taxis et est doté d'une cabine davantage orientée sur le style berline, ainsi que de quelques équipements de luxe, tels que la climatisation. Le Vito sert également de modèle de base pour la Classe V plus haut de gamme, qui possède une cabine complètement différente.
De nombreuses technologies pratiques sont disponibles, dont l'assistant de stabilisation en cas de vent latéral, l'assistant de démarrage en côte, le système de contrôle adaptatif de charge, ou encore le système anti-tonneaux. On bénéficie également de deux airbags de série, avec jusqu'à huit airbags sur le Tourer. Ceux qui souhaitent un attelage de remorque pourront bénéficier d'un système de contrôle de stabilité de celle-ci de série, ainsi que d'une caméra de recul en option dotée de réglages spécifiques destinés à faciliter l'attelage sans assistance.
Les autres fourgons similaires au Vito sont notamment le Ford Transit Custom, le Volkswagen Transporter ou encore l'Opel Vivaro.
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