Avis Mercedes-Benz SLC

1 / 10

L’avis d’Heycar

Année
2016
Catégorie
Cabriolet
Carburant
Essence, Diesel
Sommaire

Verdict final

« Le SLC Mercedes-Benz offre un rare mix alliant dimensions compactes, prix raisonnable et toit métallique escamotable. Une forte gamme de moteurs, avec une excellente boîte automatique neuf vitesses viennent également enrichir le package global. Mais le design intérieur daté et son petit coffre empêchent le SLC de rivaliser parfaitement avec ses concurrents. »

C'est avec le lancement du SLK original en 1996 que Mercedes-Benz a créé une tendance majeure en faveur des décapotables à toit métallique escamotable. Vingt ans plus tard, en 2016, le constructeur donnait un nouveau nom à sa dernière version du roadster deux places : le SLC.

Le nouveau style du SLC le propulse au rang de modèles plus chers de la gamme Mercedes-Benz. Son imposante calandre chromée arbore l'étoile à trois branches avec fierté. À l'intérieur, on sent en revanche l'âge du SLC, avec un habitacle qui peine derrière ses concurrents contemporains.

Son ultime atout est son toit Vario escamotable électrique. Celui-ci s'ouvre et se ferme en 20 secondes seulement et ce, même en route, jusqu'à 40 km/h.

Au regard de ses concurrents, le toit métallique du SLC saura séduire les acheteurs. Le toit métallique rigide (ou sa version vitrée panoramique) est un atout sécurité par rapport aux toits souples en toile. Il apporte également une isolation supplémentaire du bruit et des conditions météorologiques. Même avec le toit replié, le niveau de bruit aérodynamique ressenti dans la cabine du SLC est bien amorti. 

Mais un toit escamotable de cette complexité présente également quelques inconvénients, comme celui de grignoter l'espace réservé aux bagages dans le coffre. Une fois décapoté, le SLC perd 110 litres de capacité de chargement, ce qui le ramène à 225 litres. C'est moins que certaines citadines, ce qui vous oblige à faire attention aux valises que vous emportez.

L'avantage des dimensions compactes est que vous obtenez une voiture qui offre un ressenti véritablement sportif, quelle que soit la route sur laquelle vous roulez. Le poste de conduite bas vient renforcer ce sentiment : pas de doute, vous vous trouvez bien au volant d'une authentique voiture de sport. Regardez loin devant et savourez : même les petits trajets pour aller faire quelques courses vous donneront un léger sentiment d'exotisme.

Mais c'est en campagne que le SLC s'épanouit véritablement. La direction précise vous permet de vous positionner facilement sur la route, et les dimensions relativement compactes ajouteront à cette expérience. Ce n'est peut-être pas la voiture la plus sportive de sa catégorie, mais le SLC vous offre juste assez pour vous divertir. Le seul inconvénient est la portée qui peut devenir un peu rustre sur les modèles assortis de roues de grande taille.

Le choix de moteurs comprend un certain nombre de moteurs turbo essence quatre cylindres, ainsi qu'un V6 haute performance à turbocompresseur sur le SLC 43 AMG de tête de gamme. On a également un moteur diesel unique, qui convient bien pour les longs trajets. Une impressionnante boîte automatique neuf vitesses est prévue d'office sur de nombreux modèles de la gamme SLC. 

Sur toutes les versions, Mercedes-Benz est généreux en termes d'équipements, contribuant ainsi à justifier la liste de prix plus élevés que ses grands concurrents. Le régulateur de vitesse, les sièges sport, la climatisation et le déflecteur comptent tous parmi les équipements de série. Une liste exhaustive d'options offre également de nombreuses possibilités de personnalisation. 

Bien qu'il ait des concurrents plus jeunes, le SLC Mercedes-Benz offre tout de même une véritable expérience avec son roadster deux places compact et élégant. Pour certains, l'étoile sur la calandre est tout ce qui importera, tandis que d'autres profiteront à fond du toit métallique escamotable.

Le SLC Mercedez-Benz vous correspond-il ?

Les roadsters à toit rigide escamotable attirent particulièrement les acheteurs qui sont à la recherche d'un cabriolet, mais qui souhaitent la protection d'un toit métallique. Populaires au début des années 2000, les modèles du type SLC sont récemment passés de mode.

Pour ceux qui souhaitent une voiture sportive premium relativement abordable avec la sécurité d'un toit métallique escamotable, le SLC est quasiment la seule option. Il offre une expérience de conduite captivante, bien qu'il soit plus adapté aux vitesses de croisière qu'aux courses effrénées. 

Quiconque envisage l'achat d'un SLC doit tenir compte des limites de l'habitacle et du coffre relativement petit. Cependant, le badge Mercedes-Benz peut suffire à convaincre de nombreux acheteurs.

Quel moteur/modèle SLC Mercedes-Benz choisir ?

En ce qui nous concerne, nous passerions outre le SLC 180 d'entrée de gamme pour opter pour le SLC 200 essence, qui nous semble être le meilleur moteur de la gamme. Il conjugue performance respectable et économie, et les coûts d'achat restent d'un niveau raisonnable. 

Nous vous recommandons également le SLC 200 avec boîte automatique 9G-Tronic neuf vitesses en option. Cette version est plus adaptée à la nature du SLC que la boite manuelle six vitesses standard, avec des commandes au volant au cas où vous souhaiteriez changer les rapports vous-même. 

Les versions du SLC ne sont pas nombreuses, et le modèle sport de base offre tous les équipements dont on peut avoir besoin. Sauf si vous avez un coup de cœur pour les grandes roues et la carrosserie de la version AMG Line, cette dernière ne vaut pas la différence de prix.

Quelles sont les autres voitures similaires au SLC Mercedez-Benz ?

Le SLC a deux concurrents principaux, qui viennent tous deux de constructeurs allemands. Le plus proche en termes d'esprit est l'Audi TT, qui apporte un style pointu et un intérieur minimaliste à l'univers du cabriolet. Contrairement au SLC, ce modèle a un toit décapotable en toile, mais il s'accompagne d'un riche éventail de motorisations.  Avec son moteur central et une priorité accordée à l'expérience de conduite, la Porsche 718 Boxster est l'autre grand concurrent du SLC. 

Mazda commercialise son Mazda MX-5 abordable en version Retractable Fastback, qui est équipé d'un toit rigide métallique rétractable plus simple. La marque Mazda pourrait manquer de cachet pour certains, cependant.

Prêt à prendre possession de votre SLC Mercedez-Benz en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 0 Mercedes-Benz SLC

Modèles populaires

Retour en haut