Avis Mercedes-Benz GLS

1 / 10

L’avis d’Heycar

Année
2019
Catégorie
SUV
Carburant
Diesel
Sommaire

Verdict final

« Peu de constructeurs ont participé à la révolution du SUV avec autant d'enthousiasme que Mercedes-Benz. L'entreprise ne propose pas moins de huit versions : des petits modèles, des grands, des moyens, des peu chers, des onéreux, des haute performance, des tendance, des coupés... tout ce que vous voulez. »

Mais le GLS est le modèle phare. Décrit comme « la Classe S des SUV », sa tâche est d'offrir une classe, une qualité, une technologie et un luxe de niveau limousine, mais avec toute la désirabilité, l'image, la praticité et la polyvalence d'un SUV. Pas gagné d'avance.

C'est donc une chance qu'il soit absolument immense. Toute voiture capable de faire paraitre le Volvo XC90 chétif à côté d'elle est forcément gigantesque. Une chance, à nouveau, que le GLS soit doté d'une immense cabine sept places riche en matériaux ostensiblement onéreux, en équipements de luxe et en diverses technologies d'infodivertissement intéressantes. Et heureusement, enfin, qu'il est doté d'un moteur diesel robuste et musclé, qui offre une superbe sophistication mécanique et une rentabilité compétitive. Voilà déjà un bon nombre de cases cochées.

Malheureusement, le GLS a un gros problème, et il s'appelle BMW X7. Les deux véhicules se correspondent parfaitement en termes de taille, de prix, d'attractivité, et sur tout un tas d'autres plans. Et bien que le look de la X7 puisse ne pas être du goût de tout le monde, toute personne l'ayant testée sait que c'est une très, très bonne voiture. Et surtout, elle est meilleure – sur bien des plans – que le GLS.


La qualité de la cabine, notamment, est au-dessus. Certes, l'intérieur du Mercedes est chic et chatoyant, mais la plus grande solidité de la BMW et l'attention portée aux détails fait qu'elle donne le sentiment apprécié d'être plus dense et plus robuste. Le Mercedes n'égale pas non plus la BMW sur la route. Sa portée n'est pas aussi confortable, quelles que soient les conditions ou la vitesse, et il donne un ressenti bien plus laborieux dans les virages. Et dans un véhicule de luxe, cette finition dynamique est essentielle pour créer la bonne impression de courtoisie et de sophistication. Sans cela, tous les écrans tactiles tendance du monde ne pourront rien y faire.

D'autres SUV sept places plus petits et moins chers, comme l'Audi Q7 et le Volvo XC90, tous deux excellents (en particulier l'Audi), rivalisent également avec le GLS. Posez-vous la question : ai-je réellement besoin d'une voiture aussi imposante que le GLS ? Pour la plupart, la réponse sera non.

Si c'est oui, alors ne vous y trompez pas : le GLS est un candidat très solide sur bien des aspects. Les adeptes de technologie, notamment, l'adoreront. Mais la X7 est simplement meilleure dans l'ensemble, et d'autres modèles d'excellence comme l'Audi Q7 répondent à des critères très similaires pour une somme considérablement inférieure.

Le GLS Mercedez-Benz vous correspond-il ?

Si vous avez besoin d'un SUV sept places de luxe dans votre vie, mais que l'Audi Q7 ou le Volvo XC90 ne vous conviennent pas en termes d'espace ou d'image, vous devez passer au cran supérieur. C'est là qu'intervient le GLS. Ce véhicule est si énorme que vous ne passerez pas inaperçu, et le badge tant convoité sur l'avant et son style fabuleux feront en sorte que vous vous fassiez remarquer pour les bonnes raisons.

Le compartiment passagers et le coffre offrent suffisamment d'espace pour répondre aux besoins de toutes les familles, même si vous êtes une famille d'immenses basketteurs, et les nombreux équipements de luxe et technologies d'infodivertissement intégrés permettront de divertir tout un chacun. Un modèle très similaire à la BMW X7, en principe, et si vous envisagez d'acheter un véhicule de cette catégorie, vous envisagez probablement l'achat d'un GLS.

Quel moteur/modèle GLS Mercedez-Benz choisir ?

Ici, vous n'aurez pas à réfléchir longtemps pour le choix du moteur de votre GLS : il n'y en a qu'un. Appelé 400 d, il s'agit d'un moteur 3.0 L, six cylindres de 330 ch, qui est suffisamment musclé pour faire parcourir la ville à cet immense modèle en toute vivacité et simplicité. Il est également suffisamment fluide et silencieux pour faire en sorte que la cabine reste aussi sophistiquée et raffinée que ce que l'on attend d'elle dans un SUV de luxe.

Il existe trois versions du GLS, dont chacune porte un nom ridicule (nous y viendrons par la suite), mais même le modèle d'entrée de gamme possède tous les équipements de luxe qu'on souhaiterait voir sur un véhicule de ce type. Les versions supérieures sont en vente à des prix bien plus élevés, et si une partie des fonctionnalités (Qui veut des sièges arrière massants ?) sont très attractives, beaucoup ne sont que frivolités superflues, même sur un modèle de cet acabit.

Quelles sont les autres voitures similaires au GLS Mercedez-Benz ?

Les amateurs de SUV de luxe disposent d'un grand choix, mais une voiture en particulier est un concurrent plus direct que tous les autres au GLS. Elle provient d'un vieil ennemi bavarois et s'appelle BMW X7. Les deux modèles ont environ la même taille (c'est-à-dire énorme), le même prix (neuf ou d'occasion) et offrent une combinaison très similaire de qualité, de luxe, de désirabilité et de praticité propre à un sept places.

D'autres sept places plus petits et moins chers rivalisent également : c'est le cas de l'Audi Q7 et du Volvo XC90, ou encore de ce que certains considèrent comme le père des tout-terrain de luxe, le Range Rover, si l'on n'a besoin que de cinq places.

Prêt à prendre possession de votre GLS Mercedez-Benz en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 0 Mercedes-Benz GLS

Modèles populaires

Retour en haut