FavorisDécouvrez heycar

Avis Mercedes-Benz GLB

1 / 10

L’avis d’Heycar

Année
2020
Catégorie
Crossover
Carburant
Essence, Diesel
Voir 0 Mercedes-Benz GLB
Sommaire

Verdict final

« Sauf si vous cherchez à dépenser une somme importante pour un modèle plus grand, pour nous, il n'existe pas de SUV sept places plus désirable sur le marché. Le GLB possède un superbe intérieur et, à condition d'éviter l’achat du modèle AMG, son utilisation ne devrait pas vous coûter une fortune. »

Si le GLB Mercedes-Benz n'est qu'un SUV de plus parmi tant d'autres, son design intelligent en fait un modèle considérablement plus petit que les autres sept places comme le Volvo XC90 et le GLS Mercedes-Benz.

Il est conçu d'après les derniers modèles Classe A et Classe B de Mercedes-Benz, ce qui est une bonne nouvelle, puisque ce sont deux de nos berlines favorites, avec de superbes intérieurs et des gammes de moteurs robustes. 

Le GLB est une pièce maîtresse pour les salons. Son design est très attractif, s'approchant du style d'une Classe G miniature (l'alternative Mercedes ancienne école au Defender de Land Rover). La calandre est surmontée d'une immense étoile à trois branches, et les modèles haut de gamme ont un look particulièrement élégant avec leurs grandes roues et leur finition chromée.

Son design cubique offre également un espace intérieur volumineux. Devant, les adultes seront extrêmement bien installés grâce à des sièges hauts et confortables. Le GLB offre également beaucoup d'espace pour la tête et les jambes, et donne l'impression de se trouver dans un SUV bien plus spacieux.

C'est également le cas pour la rangée du milieu. Deux adultes auront toutes la place nécessaire pour leur tête, et la banquette glisse vers l'arrière ou l'avant, ce qui permet d'adapter l'espace pour les jambes.

La plupart des modèles GLB Mercedes-Benz sont disponibles en sept places, mais si vous avez besoin de voyager à sept régulièrement, il vaudrait mieux se tourner vers un monospace (même si cela vous parait rasoir…). Les sièges arrière se déplient depuis le plancher du coffre, ce qui implique l'absence quasi-totale d'espace dans le coffre lorsqu'ils sont dépliés. En mode cinq places, le GLB est un SUV très pratique.

La gamme de moteurs offre le choix habituel entre essence et diesel, avec une boîte automatique sept à huit vitesses. Pour nous, le diesel convient bien au GLB, et le 200d est notre moteur de choix. Le 220d, plus puissant, est tentant, mais non disponible en sept places.

Le modèle GLB 200 essence, lui, souffre d'une transmission lente, avec une boîte sept vitesses plutôt que huit. Pour cette raison, mieux vaut l'éviter. Le GLB AMG 35, cependant, est très plaisant – avec une cadence suffisante pour rivaliser avec le SUV M35i X2 sport de BMW, doublée d'une remarquable ambiance acoustique.

Mis à part le modèle AMG, le GLB est axé sur le confort plutôt que sur l'expérience de conduite, ce qui en fait une gamme rafraichissante. Ainsi, il se conduit très bien et offre une sensation de calme dans les angles, même s'il présente une inclinaison un peu plus prononcée que la Classe A ou B.

Enfin le GLB Mercedes-Benz est un SUV familial très attractif. Il sera suffisamment pratique pour beaucoup d'acheteurs, tout en leur donnant le sentiment d'être installés dans un modèle premium. Le plus gros problème concerne le prix : les modèles les plus désirables dépassent les 45 000 € en neuf, et étant un modèle relativement récent (et en demande), le marché de l'occasion ne présente pas encore d'offres très avantageuses.

Le GLB Mercedes-Benz vous correspond-il ?

Si vous recherchez un véhicule élégant et spacieux pour toute la famille, mais que vous ne voulez pas (ou n'avez pas besoin) d'un grand SUV, le GLB Mercedes-Benz est à placer en tête de votre liste.

Quel moteur/modèle GLB Mercedes-Benz choisir ?

Tous les modèles GLB se vendent en sept places en version standard, et même le modèle sport d'entrée de gamme est bien équipé, avec ses alliages 18 pouces, un écran d'instrumentation numérique et une fonction d'ouverture sans contact (Keyless Go), ainsi que des sièges en similicuir Artico de Mercedes. Si cela répond à tous les besoins d'une grande majorité d'acheteurs, la gamme AMG et son design plus sport ne coûte que 1 500 euros de plus : c'est donc sur cette gamme que notre choix se porterait. Les équipements en option tels que les vitres teintées arrière et la caméra de recul 180 degrés en font un modèle qui vaut le coup. 

La gamme de moteur est petite, mais nous vous conseillerions d'opter pour le modèle GLB 200 essence, sauf si vous faites beaucoup de kilomètres, auquel cas le GLB 200d vous permettra de réaliser de meilleures économies.

Quelles sont les autres voitures similaires au GLB Mercedes-Benz ?

Le GLB est unique avec ses sept places - généralement, il faut un SUV plus grand pour ce nombre de places. Ses concurrents se présentent sous la forme de SUV premium cinq places, tels que la BMW X1, le Volvo XC40 ou l'Audi Q3, ou d'autres alternatives plus conventionnelles comme le Peugeot 5008 et le Volkswagen Tiguan Allspace. 

Prêt à prendre possession de votre GLB Mercedes-Benz en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 0 Mercedes-Benz GLB

Modèles populaires

Retour en haut