Avis Mercedes-Benz GLA

1 / 8

L’avis d’Heycar

Année
2020
Catégorie
Crossover
Carburant
Essence, diesel
Sommaire

Verdict final

« Alors que l’ancien Mercedes-Benz GLA n'offrait guère plus qu'une Classe A avec une augmentation modérée de la hauteur de caisse, le nouveau modèle est un petit crossover haute qualité véritablement appréciable. »

Mercedes-Benz affirme qu'il dépasse de 10 cm son prédécesseur, mais est 1,5 cm plus court, pour répondre aux exigences des acheteurs de crossover en termes de position, il bénéficie ainsi d’une meilleure chance de faire face à des rivaux comme l'Audi Q2, la BMW X2 et le Volvo XC40. Il s’agit également d'une alternative plus tendance à la Mercedes-Benz GLB très proche, qui a une forme plus carrée pour accueillir sept sièges. 

Bien qu’il ne soit pas aussi spacieux que la GLB, le nouveau GLA offre plus d'espace pour la tête et les jambes qu'auparavant, une bonne nouvelle pour les passagers arrière en particulier. Vous êtes également assis plus haut que dans l'ancienne génération, ce qui vous donne une meilleure visibilité sur la route. Le coffre offre une capacité pouvant atteindre 421 litres. 

L’habitacle est typique à Mercedes-Benz, avec des ventilations de type aviation, ainsi qu’un système d'infodivertissement à deux écrans (chacun mesurant jusqu'à 10 pouces sur les modèles haut de gamme et sept pouces sur les versions plus abordables). Il est également disponible avec l'astucieux système de navigation à réalité augmentée qui a fait ses débuts sur la Classe A. 


La gamme de moteurs du GLA reflète celle de la Classe A, avec les modèles GLA 200 d’entrée de gamme alimentés par un moteur essence de 1.3 L associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports. Il existe également des déclinaisons diesel, sous la forme de modèles GLA 200 et 220d de 2.0 de cylindrée. 

Les acheteurs de compactes sportives seront servis avec le GLA 35 AMG, qui délivre une puissance de 306 ch et qui peut passer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Un GLA 45 S encore plus rapide suivra, ainsi qu'un modèle hybride rechargeable capable de couvrir de courtes distances par la seule puissance électrique. 

Les modèles puissants sont équipés de série d’une transmission à quatre roues motrices baptisée 4Matic, tandis que celle-ci est proposée en option sur tout le reste de la gamme. Ce système utilise un embrayage électromécanique pour transmettre rapidement la puissance à l'essieu qui en a le plus besoin, permettant d'améliorer la traction dans des conditions difficiles. Elle peut également être influencée par les modes de conduite Dynamic Select. 

Peu d'acheteurs de GLA souhaiteront s'aventurer hors des sentiers battus, mais tous les modèles 4Matic seront livrés avec ce que Mercedes-Benz décrit comme le « pack Technique Off-Road ». Il s'agit notamment d'une fonction spéciale d'éclairage tout-terrain sur les phares LED matriciels, qui illumine les feux de virage pour offrir une vue plus large dans l'obscurité à des vitesses allant jusqu'à près de 50 km/h. 

Il existe également une fonction de descente en côte qui permet de maîtriser la situation lors de la descente de pentes raides et glissantes, tandis qu'un mode de conduite tout-terrain permet d'ajuster la puissance du moteur et l'intervention des freins ABS. 

Outre la transmission intégrale, il y a une multitude de systèmes d'aide à la conduite qui sont récupérés des modèles plus onéreux de la gamme Mercedes-Benz. Le pack d’assistance à la conduite inclut des éléments tels que l'aide active au maintien dans la voie, les systèmes de freinage automatique et même l'adaptation de la vitesse en fonction de la route à l'approche d'un virage, d'un rond-point, d'une jonction à trois voies ou derrière un embouteillage. 


Vous avez le choix entre les modèles Sport et AMG Line, ainsi qu'entre les variantes Executive, Premium et même Premium Plus, sans oublier les modèles AMG. Tous sont bien équipés, même si les finitions haut de gamme sont équipées de fonctions appréciables, tels que les écrans plus grands de l'infodivertissement et du tableau de bord numérique, ainsi que la navigation en réalité augmentée et la gamme complète de technologies d'aide à la conduite. 

 

Le Mercedes-Benz GLA vous correspond-il ?

Si vous voulez un SUV crossover tendance, le GLA peut être un bon choix. Il est infiniment plus attrayant que son prédécesseur bâclé, et bien plus pratique. 


Quel modèle/moteur Mercedes-Benz GLA choisir ?

Le moteur essence A200 1.3 L le plus abordable est probablement le meilleur choix pour la majorité des acheteurs. 


Quelles sont les autres voitures similaires au Mercedes-Benz GLA ?

Parmi les concurrents évidents figurent le Volvo XC40, l’Audi Q2 et la BMW X2. N'hésitez pas non plus à jeter un œil au Range Rover Evoque, tandis que la Mercedes-Benz GLB se révèle être un choix légèrement plus pratique avec ses sept sièges. 


Prêt à prendre le volant de votre Mercedes-Benz GLA en parfait état ?

     •  Toutes les voitures sont garanties 

     •  Concessionnaires sélectionnés uniquement 

     •  Qualité contrôlée 


Prêt à prendre le volant de votre Mercedes-Benz GLA en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 0 Mercedes-Benz GLA

Modèles populaires

Retour en haut