FavorisDécouvrez heycar

Avis Mercedes-Benz CLS

1 / 9

L’avis d’Heycar

Année
2018
Catégorie
Luxe
Carburant
Essence, Diesel
Voir 0 Mercedes-Benz CLS
Sommaire

Verdict final

« Le Mercedes-Benz CLS et ses courbes lisses était un véritable pionnier à sa sortie en 2004. Aujourd'hui, c'est sa troisième génération, et il fait face à une concurrence plus riche, autant chez Mercedes que chez d'autres constructeurs. »

On a notamment l'Audi A7 ou la BMW Série 6 Gran Turismo, si l'on souhaite quelque chose d'un peu plus classe et racé que la très ordinaire berline grande taille. On peut même s'intéresser à la Jaguar XF ou à la Maserati Ghibli. Alors, le CLS 2018 est-il à la hauteur ?


Question esthétique, il n'est peut-être pas aussi distinctif que l'original, mais son design reste plaisant. Par ailleurs, il y a suffisamment de différences entre le CLS et la Classe E, avec laquelle il a beaucoup de points communs mécaniques, pour qu'on puisse les distinguer clairement. L'habitacle fait toutefois écho à la Classe E et la Classe S, puisqu'on y retrouve le même immense écran unique qui domine le tableau de bord.


Les finitions sont excellentes, à la hauteur des attentes, et la spaciosité globale est plus importante que sur les modèles précédents. On a désormais trois sièges à l'arrière au lieu de deux, ainsi qu'un grand espace pour les jambes et une assise ultra confort. Ceci étant dit, les passagers de grande taille installés à l'arrière se trouveront à l'étroit en hauteur, et il faudra accepter de sacrifier un peu d'espace pour les valises pour apprécier le style coupé du CLS par rapport au format plus pratique de la Classe E.


Mais l'atout phare du CLS est sa conduite. Elle est incroyablement indulgente et maîtrisée, ce qui rend le CLS plus confortable que l'A7 ou la Série 6 GT. La maniabilité est également très bonne, et la Mercedes est parfaitement compétente sur les routes sinueuses, où elle parait bien plus agile que la BMW citée précédemment. Le seul bémol est le bruit de route, qui dépasse le niveau attendu sur autoroute.


Les meilleurs modèles sont le 300 d et le 400 d, tous deux alimentés par le même moteur diesel 3.0 L six cylindres, avec différents réglages. Le 300 d devrait offrir une puissance plus que suffisante pour la plupart des acheteurs, avec 500 Nm de couple. Si vous ne faites pas assez de kilomètres pour avoir besoin d'un diesel, on a un CLS 350 d'entrée de gamme alimenté par un moteur essence 2.0 L à turbocompresseur, qui est également le modèle le moins cher.


Si vous recherchez plus de peps, le CLS 450 et son moteur essence 3.0 litres six cylindres à turbocompresseur devrait vous séduire. Mais vous pouvez également faire tapis avec le CLS 53 AMG et ses 435 ch, qui offrent une accélération à 100 km/h en 4,5 secondes seulement.


À titre d'alternative aux berlines conventionnelles, le CLS regorge d'atouts. Il est moins encombrant que la Classe S et a un caractère plus proche de l'exceptionnel que la Classe E, en plus d'être plus rare sur les routes. On aime particulièrement le fait qu'il mêle confort et maniabilité, et la boîte de vitesses 9G-Tronic de série fonctionne parfaitement bien, surtout par rapport à la S Tronic de l'Audi A7. Si vous recherchez un coupé quatre portes premium, le CLS est fait pour vous.

Le Mercedes CLS vous correspond-il ?

Le Mercedes CLS a créé à lui seul le marché du coupé quatre portes haut de gamme et a fait beaucoup d'adeptes depuis son lancement en 2004. Le look de la troisième génération peut paraître légèrement estompé par rapport à l'original, mais c'est davantage une question de familiarité. Ne vous y trompez pas, cela reste une belle voiture qui sort du lot.


Le dernier CLS est également une proposition bien plus confortable grâce à la spaciosité de l'habitacle, accrue par rapport à son prédécesseur. On a de l'espace pour trois sur la banquette arrière et un coffre plus grand qu'avant. Par ailleurs, le CLS gère les routes difficiles avec un panache inégalé par ses concurrents, et par peu de berlines haut de gamme.


Tout cela donne au CLS un caractère unique qui se manifeste de l'instant où on pose les yeux sur lui à celui où on décolle, et qui reste même d'actualité une fois garé sur le parking. C'est un modèle qui confère une certaine fierté, un sentiment amplement renforcé par sa plus grande rareté que la Classe E sur les routes.

Quel moteur/modèle de Mercedes CLS choisir ?

Si vous faites relativement peu de kilomètres à l'année, les modèles essence seront parfaits. Les amateurs de vitesse se délecteront à l'idée de s'installer au volant du CLS 53 AMG, grâce à sa puissance copieuse et à son allure prodigieuse, mais en définitive, les modèles diesel ont de quoi combler tout un chacun.


Certes, le 400 d est plus puissant, mais c'est pour le 300 d que nous opterions, car il offre une vitesse amplement suffisante pour la majorité des situations tout en permettant d'excellentes économies de carburant. Si le moteur quatre cylindres n'est pas aussi jouissif à l'oreille en pleine accélération, il est élégant en tout temps et parfaitement fluide grâce à sa boîte automatique neuf vitesses.


S’agissant des finitions, nous resterions sur la version AMG Line de base avec quelques options de choix, plutôt que de dépenser plus pour l'AMG Line Premium Plus, avec son toit ouvrant et autres options.

Quelles sont les autres voitures similaires au Mercedes CLS ?

Les concurrents les plus évidents du Mercedes CLS sont également des coupés quatre portes : l'Audi A7 Sportback et la BMW Série 6 Gran Turismo. L'Audi offre une superbe qualité de construction et une gamme de moteurs robuste, ainsi qu'une conduite remarquable. Cependant, elle n'est pas aussi sportive et confortable que la Mercedes sur les routes cahoteuses.


La BMW est étonnamment encore moins sportive et davantage axée sur le confort. Elle est plus pratique que le CLS, en revanche, et possède un hayon similaire à l'Audi au lieu du coffre de berline de la Mercedes.

Prêt à prendre possession de votre Mercedes-Benz CLS en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 0 Mercedes-Benz CLS

Modèles populaires

Retour en haut