Avis Mercedes-Benz Classe V
Verdict final

« Si la Mercedes Classe V doit indiscutablement ses racines à la branche utilitaire du constructeur, ce monospace de luxe est bien plus qu'une simple boîte dans laquelle on a vissé quelques sièges. L'habitacle de la Classe V a même plus de points communs avec une berline de luxe qu'avec un fourgon ou un monospace, avec ses matériaux de prestige, son tableau de bord haute qualité et son excellente sophistication même à vitesse élevée. »
La version de base propose huit sièges, ou sept si vous optez pour l'une des plus luxueuses. Les sièges arrière se glissent d'avant en arrière et peuvent être pivotés de manière à permettre aux passagers de voyager soit face à face, soit dans le sens de la marche. L'agencement peut être configuré de façon à maximiser l'espace pour les valises ou pour les passagers, en fonction de la manière dont vous voulez utiliser votre Classe V. Vous pouvez également décider de voyager avec quatre sièges seulement pour utiliser la Classe V comme bureau ou comme limousine.
Les portières arrière électriques sont de série et permettent un accès facile pour les passagers, et un hayon électrique est également présent. Ce dernier peut être configuré de manière à se stopper à une certaine hauteur, ce qui est pratique dans les parkings à plusieurs étages. La partie en verre peut également s'ouvrir séparément pour y loger de petits objets dans les places de parking très serrées.
Le confort est parfait à l'avant comme à l'arrière grâce à la sellerie cuir de série et avec la climatisation arrière sur la version extra-longue. Les sièges avant sont chauffants de base et on jouit de bons équipements de série, dont un système d'infodivertissement hérité de la Classe A, avec MBUX, qui donne accès à la commande vocale et à une connectivité exhaustive.
La majeure partie des modèles de Classe V seront alimentés par le moteur turbodiesel 2.0 L, qui produit 163 ch et 380 Nm de couple. Ce moteur est assez compétent pour emmener la voiture chargée à bloc à pleine vitesse sur l'autoroute. Par ailleurs, il est raisonnablement silencieux et raffiné, sauf si on le pousse avec insistance. Sa conduite est décontractée grâce à la transmission automatique neuf vitesses de série, tout comme sur le modèle V300 d plus puissant.
Le moteur de la 300 d est également un 2.0 L, mais développe une jolie puissance de 239 ch pour 500 Nm de couple. Ensemble, ils font grimper la Classe V à 100 km/h en 7,8 secondes seulement sur le modèle à empattement standard. Impressionnant, donc, sachant que la Classe V peut également se limiter à une consommation de 7,5 l/100 km.
Tout aussi notable que sa vitesse et son efficience, le comportement de la Classe V sur tous types de route est également à mentionner. Inutile d’avoir une cabine luxueuse si la suspension cogne à chaque bosse. Heureusement, la Mercedes est particulièrement douée pour dévaler sans heurts n'importe quelle route et les moteurs sont agréablement silencieux, sauf si on les pousse près des limites du compte-tours.
La Classe V est peut-être plus chère que le Ford Tourneo Custom ou la Volkswagen Caravelle, mais si vous recherchez un monospace haut de gamme authentiquement luxueux, il vaut le coup d'étoffer son budget. Habitacle de prestige façon berline, excellent niveau de raffinement, généreux volume à bord, finitions de qualité, polyvalence ou encore cahier des charges fourni – les qualités qui placent la Classe V un cran au-dessus de la concurrence sont nombreuses.
La Mercedes Classe V vous correspond-elle ?
Si vous comptez transporter une famille nombreuse de manière régulière ou si vous êtes un capitaine de l'industrie trop occupé pour gaspiller votre précieux temps de trajet, la Mercedes Classe V est le monospace qui vous correspond. Le modèle de base offre sept places, vous permettant d'embarquer les enfants ainsi que la grand-mère dans un confort indiscutable.
Les modèles supérieurs offrent également sept places, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour moins de sièges afin de disposer d'un plus grand espace pour flâner, tandis que les versions plus longues, elles, proposent huit places de série. Un nombre infini d'options permettent d'optimiser l'opulence de l'habitacle, et la déclinaison en trois longueurs vous aide considérablement à adapter votre voiture en fonction des passagers et des affaires que vous comptez transporter.
La Classe V s’accompagne d’un seul moteur, mais le turbodiesel 2.0 L est disponible en plusieurs puissances. La version la moins puissante est idéale pour la majorité des besoins, et la version la plus puissante, elle, est une sorte de bolide refoulé de par sa vitesse. Les deux versions s'accompagnent d'une habile boîte automatique neuf vitesses en standard.
Quel moteur/modèle de Mercedes Classe V choisir ?
Soyons francs : le modèle de Classe V que vous choisissez dépendra fortement de votre porte-monnaie. Les prix démarrent haut pour le modèle Style en longueur standard, et connaissent un essor considérable à partir de là. Nous opterions, pour notre part, pour la version Avantgarde, qui offre huit places de série, ce qui correspond au nombre de sièges maximal et à une grande polyvalence pour les valises.
En ce qui concerne les longueurs, le modèle extra long est celui qu'il faut choisir, puisqu'il offre plus d'espace pour les valises et permet de régler les sièges de manière à laisser un espace maximal pour les jambes. Cependant, si vous passez davantage de temps à conduire en ville et que vous devez souvent vous garer sur des places étriquées, le modèle à empattement standard sera le choix le plus logique.
Quant à la transmission, le V220 d a tout ce qu'il vous faut et intègre l'habile boîte automatique neuf vitesses de série. Enfin, on aimerait beaucoup craquer pour la vitesse de la V300 d, mais les 5 000 € de plus qu’il faudra payer pour une simple puissance supérieure seront difficiles à justifier pour de nombreux acheteurs.
Quelles sont les autres voitures similaires à la Mercedes Classe V ?
Avec le même nombre de places et l'atout de la marque, la Volkswagen Caravelle est la rivale par essence de la Mercedes Classe V. Tout comme elle, la Volkswagen est onéreuse, mais compense son prix par des valeurs résiduelles élevées et une cabine très confortable.
Le Citroën SpaceTourer et le Peugeot Traveller constituent des alternatives plus abordables à la Mercedes et se conduisent tous deux très bien. D'autre part, le Toyota Proace Verso a également sa place sur cette liste, bien qu'il cache moins bien ses racines d’utilitaire que la Mercedes sur le plan de sa conduite.
Le Ford Tourneo Custom est l'autre grand rival du segment du monospace grande taille. Il se conduit parfaitement bien et est plus abordable que la Mercedes, mais se place toutefois derrière en matière d’élégance.
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