Avis Mercedes-Benz Classe A
Verdict final

« La Classe A a fait du chemin depuis ses débuts. Arrivée sur le marché en 1997 en tant que modèle de type monospace réduit spacieux, mais sortant quelque peu de l'ordinaire, elle s'est progressivement transformée au fil des ans en une berline de prestige plus conventionnelle pour constituer le modèle d'entrée du club Mercedes-Benz. »
Cette quatrième génération fait véritablement bouger les choses. Si l'Audi et la BMW sont meilleures et plus désirables que jamais, la jeune Benz les a assurément rattrapées. Elle offre enfin l'expérience de conduite confortable et sophistiquée que l'on attend d'une Mercedes-Benz, tout en égalant ses concurrentes en matière d'espace et de polyvalence. Question qualité, elle n'a pas encore la solidité à toute épreuve de l'assemblage de ses rivales, mais elle les bat toutefois dans les domaines de l'élégance et de la théâtralité.
Tout cela est en grande partie dû à des matériaux tout simplement majestueux, et le reste au système d'infodivertissement high-tech qui domine l'habitacle avec son écran double, ses graphismes précis et ses multiples fonctionnalités.
La liste des équipements de série est quelque peu aléatoire (toutes les versions n'ont pas l'Apple CarPlay/Android Auto, par exemple), mais la majorité des besoins sont comblés, parmi d'autres fonctions pratiques. La sécurité est également bien assurée, et grâce à la gamme de moteurs puissants et efficients, les coûts d'utilisation viennent égaler ceux de ses grandes concurrentes, au même titre que ses prix d'achat.
Est-ce la meilleure voiture de sa catégorie ? La course est effectivement très, très serrée avec la BMW Série 1 et, tout bien considéré, les deux voitures se partagent même le trophée. Si vous recherchez une voiture confortable qui impressionne avec son système d'infodivertissement et son intérieur luxueux, la Classe A pourrait bien être votre modèle idéal.
La Mercedes-Benz Classe A vous correspond-elle ?
Si vous vous êtes décidé à acquérir une berline premium telle que la Classe A, vous avez probablement déjà déterminé, consciemment ou inconsciemment, qu'une alternative plus populaire du type Ford Focus ou Opel Astra ne vous conviendra pas. Même la Golf de Volkswagen, qui est à cheval entre les classes, ne vous comblera pas, et seule une voiture affichant un badge de luxe vous satisfera.
Une fois que vous vous êtes dit cela, cela se joue entre trois modèles : l'Audi A3, la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A. Alors, que vous apporte la Classe A que les autres n'ont pas ? Si les différences qui les distinguent sont d'ordre minime, elles existent tout de même. La Mercedes-Benz est légèrement plus confortable et plus sympathique que ses concurrentes, et sa qualité impressionnante et son design décontracté donnent à son habitacle une sérieuse avance en termes d'esthétique. Mais c'est l'intelligent système d'infodivertissement qui finira par décider la majorité des acheteurs.
Quel moteur/modèle de Mercedes-Benz Classe A choisir ?
Pour la plupart des acheteurs, ce sera l'A180 d diesel, le moteur d'entrée de gamme. C'est le plus attractif des deux moteurs que nous avons testés (l'autre étant l'A200 essence), avec une puissance utile enthousiaste et une sophistication tout à fait convenable, tout en restant sur des prix d'achat raisonnables.
En termes de finitions, le choix n'est pas simple. La Style Line d'entrée de gamme a tout ce dont vous aurez véritablement besoin, dont la climatisation, le régulateur de vitesse, la sellerie à habillage partiel en cuir, la navigation satellite intégrée et un système d'infodivertissement intelligent, mais la seule chose qui manque est l'Apple CarPlay/Android Auto. Si vous y tenez absolument – comme ce sera, à notre avis, le cas de la plupart des acheteurs –, la version Progressive Line est le modèle le moins cher sur lequel il figure. Mais si toutefois vous pouvez vous passer de l'intégration smartphone, restez sur la Style Line.
Quelles sont les autres voitures similaires à la Mercedes-Benz Classe A ?
Tout modèle Mercedes-Benz a forcément en ligne de mire au moins une concurrente chez Audi et BMW. La concurrence est féroce entre ces trois entreprises allemandes, et Audi et BMW possèdent des produits d'exception dans cette catégorie : l'Audi A3 et la BMW Série 1.
Les autres berlines premium sont un peu à la traîne derrière ces trois modèles, mais quelques-unes valent tout de même le coup d'être citées. La Lexus CT 200 h propose une solution hybride auto-rechargeable, et si Infiniti a désormais fermé boutique en Europe, il en était encore à la mise à l'eau de l'Infiniti Q30 alors même que Mercedes lançait sa dernière Classe A. Enfin, impossible de ne pas mentionner la Golf Volkswagen, qui fait le pont entre les berlines de luxe et les modèles plus populaires.
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