Avis Mercedes-AMG GT

1 / 10

L’avis d’Heycar

Année
2014
Catégorie
Performance
Carburant
Essence
Sommaire

Verdict final

« Véritable modèle sport hautement séduisant, l'AMG GT est magnifique et délivre des sons sensationnels, mais perd toutefois des points avec son intérieur exigu et désordonné et sa conduite qui, bien que divertissante, ne parvient tout simplement pas à égaler la perfection de ses concurrents. Le GT d'entrée de gamme vaut le coup, mais il est plus difficile de justifier le prix des modèles supérieurs. »

Mercedes-Benz est une marque premium singulière : à l'une des extrémités de son portefeuille, elle conçoit des camions, des fourgons et des bus, tandis qu'à l'opposé, on trouve des voitures du type GT, son modèle sport biplace. Techniquement, c'est un Mercedes-AMG GT, mais étant donné que le segment AMG, légèrement décalé et axé sur les modèles de performance, relève du groupe Mercedes-Benz, nous ne nous préoccuperons pas de la sémantique métier. Le GT est venu muscler la gamme Mercedes en 2014, pour remplacer le SLS.


Tout comme le SLS, le GT n'est pas une Mercedes-Benz modifiée, mais un modèle entièrement autonome dans la gamme Mercedes-AMG. Moins cher que celui qu'il est venu remplacer, AMG l'a raisonnablement relégué plus bas dans sa gamme de prix afin de le rendre accessible à un public plus large et de mieux rivaliser avec des modèles tels que la Porsche 911 ou l'Audi R8. Il est donc moins cher, mais reste en-dessous de 130 000 € pour l'AMG GT Coupé Édition 476, seuil minimal pour accéder à l'AMG GT. Montez en gamme, et vous pourrez facilement avoir à dépenser le double. 


Présenté comme un coupé en 2014 sous la forme du GT 462 ch et du GTS 510 ch, AMG a mis du temps à le décapoter, mais une version roadster a fini par être commercialisée en 2017. 


Contrairement au SLS, avec ses superbes portes papillon, l'AMG GT et son alternative roadster se contentent de portes à ouverture conventionnelle, mais le GT a tout de même hérité du moteur central avant de son prédécesseur. AMG propose également un coupé quatre portes dans la gamme GT, mais c'est exactement comme Porsche, qui affirme que sa Panamera est une 911 – donc si c'est cet AMG GT que vous recherchez, reportez-vous à notre évaluation de ce modèle.


Le moteur est positionné loin sous le capot, ce qui le place effectivement presque au milieu de la voiture. Le V8 4.0 L, compact mais puissant, est doté d'une paire de turbos nichés dans le couloir qui sépare les cylindres du V8, dans la partie en V du bloc-moteur. 


Ceci apporte un certain nombre d'avantages, non seulement sur le plan de la performance, mais également pour les émissions et la consommation de carburant, mais c'est tout un système un peu trop complexe pour l'expliquer entièrement ici. L'essentiel est qu'il s'agit d'un moteur tellement sensationnel qu'Aston Martin est venu frapper à la porte d'AMG pour alimenter ses modèles Vantage et DB11. Comme tous les moteurs AMG, chaque V8 est assemblé à la main sur la ligne de production AMG, à Affalterbach, sa ville natale. Soulevez le capot et vous trouverez sur la plaque le nom du technicien qui s'en est occupé pour vous. 


Avec ses turbocompresseurs, AMG n'a pas eu trop de difficultés pour obtenir plus de puissance, et puisque nous sommes chez Mercedes-Benz, une gamme entière a été créée pour justifier tout cela. En entrée de gamme, on trouve le GT Coupé Édition 476, qui délivre donc 476 ch, puis le GT C Coupé, qui offre une puissance de 557 ch. Et si cela ne vous suffit pas, on a deux modèles de 585 ch axés sur les circuits : le GT R et le GT R Pro. 


Le choix de roadsters n'est pas aussi riche, avec seulement deux modèles proposés : le GT C Roadster, qui présente 557 ch, comme le coupé dont il partage le nom ; et le GT R Roadster, dont la puissance est également la même que son équivalent. Tous offrent une performance énorme, des sons magistraux tout droit sortis du V8, et s'ils ne sont pas aussi précis que certains en termes de conduite, leur caractère musclé leur donnent une dimension unique sympathique qui change agréablement des standards de la voiture de sport.   


Le Mercedes-AMG GT vous correspond-il ?

Difficile de répondre par la négative vu ce que nous venons de vous dire. La vision d'AMG en matière de modèles sport diffère quelque peu de celle de certains concurrents. Malgré son nom, c'est sans aucun doute davantage une voiture de sport qu'une grosse cylindrée, mais elle n'est pas aussi précise et engageante que ses meilleures concurrentes sportives. Mercedes-Benz ne s'est jamais vraiment tenu aux conventions pour le positionnement de ses modèles : son SL en est un exemple classique. Mercedes-AMG trace son propre chemin, non sans succès, parmi les différentes perspectives du concept de voiture de sport. 


Difficile d'en contester le résultat : un gros V8 de caractère alimentant les roues arrière grâce à une transmission manuelle automatisée 7 vitesses, doté d’un look époustouflant et d’un son phénoménal. Au bas de la gamme, le GT R et le GT R Pro sont trop proches de certains concurrents plus talentueux pour tenir la route, mais AMG est une marque très attractive, et son modèle sport phare vaut le coup d’œil.   

Quel moteur/modèle de Mercedes-AMG GT choisir ?

L'AMG GT peine à mériter sa place parmi ses concurrents au sommet de la gamme, mais en entrée de gamme, c’est assurément un choix qui s'impose. Vous ne vous sentirez pas floué en ressortant de chez le concessionnaire AMG au volant du GT Coupé Édition 476 : en effet, par rapport au GT C supérieur et au GT R, c'est manifestement une aubaine. La version 476 ch du V8 AMG lui donne une accélération à 100 km/h en 4,0 secondes et une vitesse maximale de 300 km/h; tandis que le GT C et ses 557 ch le devancent de 0,3 seconde seulement et ajoutent tout juste 10 km/h à sa vitesse maximale. 


Les économies faites à l'achat de l'Édition 476 soulageront rapidement tout regret que vous pourriez avoir à la vue d'un GT C qui vous double lentement t vous vous démarquerez tout de même de la foule de Porsche 911 omniprésentes avec la carrosserie légèrement plus étroite – de quelques millimètres seulement – de l'Édition 476 par rapport aux modèles plus puissants. Si vous voulez un roadster, ce sera le GT C, puisqu'il n'y a aucune version Édition 476, ce qui en fait un choix plus difficile à recommander.     


Quelles sont les autres voitures similaires au Mercedes-AMG GT ?

Bien entendu, il y a la Porsche 911 – toute voiture de sport ayant sa concurrente chez Porsche. Seulement, si vous envisagez l'achat de l'AMG GT, il se peut que vous en possédiez déjà une ou deux et que vous ayez envie de changer ou de vous démarquer. 


Parmi les autres rivales de l'AMG GT, on peut citer l'Audi R8, la McLaren 540 C, la 570 S, voire même la 600LT, qui l'emportent sur le GT R Pro. À côté de la 600LT, le GT R Pro semble quelque peu maladroit et émoussé. Vous pourriez également vous tourner vers l'Aston Martin Vantage, bien plus séduisant que les modèles supérieurs de la gamme GT, et de beaucoup, même, par rapport aux modèles d'entrée de gamme. C'est également vrai pour les modèles de chez Ferrari.

Prêt à prendre possession de votre Mercedes-AMG GT en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 0 Mercedes-Benz AMG GT

Modèles populaires

Retour en haut