FavorisDécouvrez heycar

Avis Kia Stonic

1 / 9

L’avis d’Heycar

Année
2017
Catégorie
Petit SUV
Carburant
Essence, Diesel
Voir 99 Kia Stonic
Sommaire

Verdict final sur le Kia Stonic

« En soi, le Kia Stonic est une voiture tout à fait acceptable. Elle est bon marché, bien équipée et bénéficie d'une garantie de premier ordre. Elle perd des points pour l'espace limité à l'arrière, une conduite pouvant être un peu rigide et une position de conduite curieusement basse.»

Ce n'est pas que le Kia Stonic soit une mauvaise voiture. Loin de là. Elle est dotée d'un équipement de série complet, d'une belle allure et de l'une des meilleures garanties du secteur. Alors pourquoi n'est-elle pas à la hauteur ?

En résumé, le Kia n'est pas assez confortable ou raffiné pour rivaliser avec les leaders de la catégorie, notamment la Seat Arona, le Renault Captur et le nouveau Nissan Juke. Ce qui ne veut pas dire que le Kia Stonic ne devrait pas figurer sur votre liste de présélection si vous recherchez un petit SUV.

Il s'inspire de la Kia Rio, mais le Stonic est plus haut et plus large que la supermini, avec une longueur supplémentaire derrière les roues arrière pour créer plus d'espace pour les bagages. En conséquence, il est plus pratique que la Rio, mais pas autant que vous pourriez le penser.

Le coffre est de bonne taille, mais comme les sièges arrière ne coulissent pas vers l'avant, il n'a pas la flexibilité de certains autres petits SUV. L'espace est également limité aux sièges arrière, de sorte que certains adultes pourraient avoir du mal à trouver suffisamment d'espace pour la tête et les jambes. Il manque également de glamour à l'arrière, avec seulement une seule pochette au dos des sièges, un port USB et une paire de petits compartiments de porte pour égayer l'ambiance.

La situation se présente mieux à l'avant, le Stonic offrant un espace généreux pour les épaules et la tête. Il offre une grande boîte à gants, une paire de porte-gobelets, deux grands bacs de porte et un coffre de rangement central avec accoudoir.

L'habitacle est un peu sombre, mais le tableau de bord offre une bonne disposition avec tous les boutons et interrupteurs à portée de main. La qualité est perceptible au niveau du volant et du pommeau de levier de vitesse garnis de cuir, mais certains des matériaux utilisés dans l'habitacle semblent bon marché et plastiques.

Le Stonic est tout de même bien équipé : toutes les versions disposent de jantes en alliage de 17 pouces, d'un écran tactile de sept pouces, de la radio numérique DAB, d'Apple CarPlay, de la climatisation, de capteurs de stationnement arrière et du régulateur de vitesse.

D'autres niveaux de finition offrent plus d'équipements et d'améliorations esthétiques, avec le Stonic phare doté de sièges avant chauffants, d'un volant chauffant, d'une navigation par satellite et d'une sellerie en cuir. Les modèles de finition supérieure sont également dotés du kit de sécurité requis pour obtenir la note de sécurité maximale de cinq étoiles d'Euro NCAP, mais les modèles sans ce pack reçoivent une note de trois étoiles.

L'expérience de conduite est un peu étrange. Alors que la plupart des petits SUV offrent une position de conduite élevée, on est assis bas dans le Stonic, ce qui le fait ressembler à un humble supermini. Il donne également la priorité à la maniabilité sur le confort de conduite, mais il n'est jamais particulièrement excitant à conduire. Il est un peu perdu entre le marteau et l'enclume.

En soi, le Kia Stonic est une voiture parfaitement adéquate. Elle a belle allure, est dotée d'un équipement abondant et bénéficie d'une garantie de sept ans. Mais elle ne parvient pas à impressionner, vous laissant l'impression de conduire une Kia Rio légèrement plus grande et plus trapue.

Nous parions sur la Seat Arona, qui est l'une des meilleures voitures polyvalentes sur un marché très saturé.


Le Kia Stonic vous correspond-il ?

Promenez-vous dans le showroom de n'importe quel constructeur automobile grand public et vous y trouverez inévitablement un petit SUV d'un genre ou d'un autre. Alors qu'est-ce qui différencie le Kia Stonic de ses nombreux concurrents ?

En vérité, pas grand-chose. Il suit la même formule de base que les autres, et est un peu plus pratique que le supermini dont il s'inspire, avec un style de SUV à la mode.

Au-delà de cela, tout se résume à la fidélité à la marque, au prix et à la confiance. Le Stonic est accompagné de l'excellente garantie de sept ans de Kia et vous aurez pas mal de gadgets pour votre argent. Cependant, en comparaison avec ses rivaux, il est celui qui ressemble le moins à un petit SUV. Ce peut être une bonne chose ou non, tout dépend de votre point de vue.

En soi, c'est une très bonne petite voiture. Mais il existe des petits SUV plus authentiques.


Quel modèle/moteur Kia Stonic choisir ?

Le choix du meilleur moteur est facile, car non seulement la version T-GDI de 1.0 L est la plus en accord avec les caractéristiques du Stonic, mais elle est aussi la plus logique. Le moteur turbo à trois cylindres délivre 120 ch, ce qui est suffisant pour propulser le Stonic à 100 km/h en 9,9 secondes.

Il offre également jusqu'à 4,9 l/100km (47,1mpg) sur un cycle combiné. Cela pourrait être environ 23,5 l/100km (10 mpg) de moins que sur un Stonic avec le 1.6-litre CRDi diesel, mais ce dernier n'a de sens que si vous passez la plupart de votre temps sur l'autoroute.

Quant au niveau de finition, même le Stonic 2 de base offre un niveau d'équipement généreux. La liste inclut des jantes en alliage de 17 pouces, un système d'infodivertissement à écran tactile de sept pouces, Apple CarPlay, Android Auto, la climatisation, des capteurs de stationnement arrière et un régulateur de vitesse. Mais nous passerions au Stonic 3, ne serait-ce que pour les équipements de sécurité supplémentaires.

Quelles sont les autres voitures similaires au Kia Stonic?

Combien de temps vous reste-t-il ? Tous les grands constructeurs proposent un petit SUV, mais les principaux rivaux du Stonic sont le Hyundai Kona, le Renault Captur, la SEAT Arona, la Suzuki Vitara, le Nissan Juke, la Peugeot 2008 et la Citroen C3 Aircross.

Le Hyundai Kona mérite une mention spéciale car il a été conçu dès le départ comme un petit SUV. De nombreuses autres voitures de cette catégorie, dont le Kia Stonic, sont inspirées de petites berlines.

Le Stonic doit également faire face à un ennemi de l'intérieur. Le Kia Xceed est plus cher, mais il a une allure et offre une sensation plus spéciales que le Stonic.


Prêt à prendre possession de votre Kia Stonic en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 99 Kia Stonic
Kia stonic
1.0 T-GDi 120ch ISG Premium Euro6d-T
15 490 €
T.T.C.
2019
63 044 km
57140
Garantie 84 mois
Kia stonic
1.0 T-GDi 120 ch ISG BVM6 Design
15 490 €
T.T.C.
2019
44 104 km
63000
Garantie 12 mois
Kia stonic
1.0 T-GDi 100ch MHEV Launch Edition iBVM6
18 990 €
T.T.C.
2021
25 200 km
84200
Garantie 12 mois
Kia stonic
1.0 T-GDi 120 ch ISG BVM6 Design
14 981 €
T.T.C.
2018
48 143 km
66100
Garantie 12 mois
Kia stonic
Stonic 1.0 T-GDi 120 ch
14 990 €
T.T.C.
2018
80 300 km
09100
Kia stonic
1.0 T-GDi 100ch Active
18 490 €
T.T.C.
2021
11 772 km
06200
Kia stonic
1.0 T-GDi 100 ch ISG BVM5 Active
17 990 €
T.T.C.
2019
8 385 km
66000
Garantie 12 mois
Kia stonic
MY21 1.0 T-GDi 100 ch MHEV iBVM6 Launch Edition
19 800 €
T.T.C.
2021
4 551 km
09300
Garantie 12 mois
Kia stonic
MY21 1.0 T-GDi 120 ch MHEV iBVM6 GT Line
22 850 €
T.T.C.
2022
24 km
47180
Kia stonic
1.6 CRDi 115 ch ISG BVM6 Premium
17 490 €
T.T.C.
2019
53 700 km
33500
Kia stonic
1.0 T-GDi 100ch MHEV Active iBVM6
19 990 €
T.T.C.
2021
17 000 km
08000
Kia stonic
1.0 T-GDi 120ch ISG Design Euro6d-T
18 490 €
T.T.C.
2019
27 000 km
08000
Kia stonic
Stonic 1.0 T-GDi 120 ch ISG DCT7
20 490 €
T.T.C.
2019
35 115 km
36250
Garantie 12 mois
Kia stonic
1.0 T-GDi 120 ch ISG BVM6 Design
17 590 €
T.T.C.
2020
22 300 km
34500
Garantie 12 mois
Kia stonic
1.0 T-GDi 100ch Blue Edition
20 990 €
T.T.C.
2022
200 km
71000
Kia stonic
1.0 T-GDi 120ch MHEV Active iBVM6
19 590 €
T.T.C.
2022
5 000 km
10600
Kia stonic
BUSINESS Stonic 1.0 T-GDI 100 ch ISG
18 790 €
T.T.C.
2019
32 280 km
01250
Kia stonic
1.0 T-GDi 120ch ISG Design Euro6d-T
16 490 €
T.T.C.
2019
44 500 km
62219

Modèles populaires

    Retour en haut