Avis Jeep Renegade
Verdict final sur la Jeep Renegade

« On peut aisément comprendre pourquoi la Jeep Renegade attire votre attention - mais prenez garde. Son habitacle est assez moyen par rapport à celui de ses rivales et sa conduite est juste standard Elle offre néanmoins un rapport qualité-prix raisonnable et est assez spacieuse. Les enfants l'apprécieront aussi. »
Croyez-le ou non, la Jeep Renegade partage sa plateforme et ses moteurs avec la Fiat 500X. Pour son plus petit modèle, Jeep a sorti le grand jeu : un look excentrique, un intérieur robuste et une véritable aptitude au tout-terrain (si vous achetez une version à quatre roues motrices).
Il est facile de comprendre l'attrait de ce modèle qui compte tout de même parmi ses concurrents l'efficace Renault Captur (bien qu'un peu fade) ou le Ford EcoSport, sans grand intérêt. Le logo Jeep suffira à lui seul à attirer l'attention de nombreux acheteurs de crossover, avec ses connotations militaires tout-terrain et son image légèrement effrontée.
Une bonne nouvelle toutefois : la Renegade est un moyen assez abordable de devenir propriétaire d'une Jeep. Un modèle de trois ans peut vous coûter moins de 15 000 € (selon les spécifications), tandis que les modèles neufs commencent à partir de 24 350 € environ (1.0 GSE T3 120ch Longitude MY21). C'est un rapport qualité-prix très intéressant, et son utilisation ne devrait pas coûter beaucoup plus cher.
Il existe de nombreuses motorisations essence et diesel, dont certaines, parmi les plus frugales, sont capables d'atteindre les 6 l/100km (40mpg). Les diesels manquent cependant un peu de raffinement (on a l'impression que Jeep a supprimé une partie de l'isolation phonique pour donner à la Renegade des allures de vrai tout-terrain), nous nous contenterions donc d'un moteur à essence, surtout si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres.
La gamme Renegade a été mise à jour en 2018 avec l'ajout de nouvelles motorisations essence de 1.0 et 1.3 L (comme pour la Fiat 500X). La 1.3 L est pénalisée par sa boîte de vitesses automatique de série, nous opterions donc pour la petite version à trois cylindres de 1.0 L. Elle peut sembler petite pour une voiture comme celle-ci, mais elle est plus rapide que vous ne pourriez l'espérer et c'est aussi le choix le plus raffiné.
Avec une direction légère et des dimensions compactes, la Jeep Renegade est une voiture facile à conduire en ville. L'engourdissement de la direction et le manque de précision de la boîte de vitesses rendent la conduite un peu frustrante en dehors de la ville, tandis que l'inclinaison surprenante de la carrosserie dans les virages ajoute à la sensation de vieille école.
Si vous avez envie de pistes boueuses, Jeep propose un modèle Trailhawk tout-terrain. Ce modèle ajoute le genre de choses qui plairont aux enfants de 10 ans : une protection supplémentaire sous la carrosserie, des roues tout-terrain sur mesure et un contrôle de la descente en pente pour vous aider à affronter les pentes raides. Il est également équipé de quatre roues motrices, bien sûr, ce qui est très rassurant dans de mauvaises conditions mais augmente la consommation de carburant le reste du temps.
La Renegade est assez spacieuse à l'intérieur, même si elle est loin d'être un concurrent de premier ordre pour des voitures comme le Countryman de MINI. Sans doute trouverez-vous l'habitacle beaucoup plus ancien qu'il ne l'est en réalité, avec beaucoup de plastiques durs et de boutons grossiers, et c'est compréhensible. Un système d'infodivertissement de 8,4 pouces mis à jour est arrivé en 2018, apportant avec lui Apple CarPlay et Android Auto.
Est-ce une bonne idée d'acheter une Jeep Renegade ? Pas sûr. Mais évidemment, elle se verra mieux dans votre allée que le Renault Captur ou le Nissan Juke, et est disponible dans les couleurs les plus audacieuses. C'est aussi la Jeep au meilleur rapport qualité-prix du marché, et elle ne vous coûtera pas une fortune au quotidien.
Quel modèle/moteur Jeep Renegade choisir ?
À moins que vous n'ayez besoin d'un diesel ou de quatre roues motrices, nous vous recommandons le petit moteur à essence 1.0 L sorti en 2018. Il a beaucoup de punch et est accompagné d'une boîte manuelle fluide, moins frustrante que la boîte automatique à double embrayage associée au 1.3.
La spécification Longitude offre une bonne combinaison d'équipement de série et d'accessibilité.
Quelles sont les autres voitures similaires à la Jeep Renegade ?
La Jeep Renegade est étroitement liée à la Fiat 500X qui, bien qu'elle n'ait pas l'image robuste de la Jeep, est à notre avis un meilleur choix. Le Suzuki Vitara est une autre bonne alternative, tandis que le Nissan Juke et le Renault Captur sont deux choix populaires dans cette catégorie. Nous recommandons également le Honda HR-V, très pratique, et la SEAT Arona, très agréable à conduire.
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