Avis Fiat 500X
Vue d'ensemble
Avantages
- SUV crossover cool et amusant
- Très bon rapport qualité-prix sur le marché de l'occasion
- Les mises à jour de 2018 ont amélioré le système d'infodivertissement et apporté d'excellents nouveaux moteurs à essence
Inconvénients
- La boîte de vitesses automatique est hésitante
- Questions sur la qualité de construction
- Seulement quatre étoiles au classement de sécurité Euro NCAP
Verdict final
« Nous aimons la Fiat 500X. Elle est originale et a du caractère, avec un intérieur audacieux qui procure un merveilleux sentiment de bien-être. Ses rivales sont peut-être plus agréables à conduire et plus pratiques, mais la Fiat 500X représente un très bon rapport qualité-prix. »
La Fiat 500X est une voiture vraiment excentrique et sympathique qui rivalise avec les Nissan Juke, Renault Captur et SEAT Arona. Sa combinaison d'un look audacieux, de moteurs économiques et d'un habitacle pratique en fait un choix hyper convoité, d'autant plus que c'est un très bon rapport qualité-prix.
Comme la plus petite Fiat 500, la 500X combine le charme rétro avec le chic moderne. Son habitacle est amusant, avec des commandes robustes et un tableau de bord coloré, mais, fidèle à la tradition Fiat, il n'est pas tout à fait à la hauteur des autres modèles en termes de qualité intérieure. Un lifting de mi-vie en 2018 a permis d'améliorer les choses et de donner à la 500X une meilleure chance de rivaliser avec des concurrentes modernes comme la Citroën C3 Aircross et la Volkswagen T-Cross.
L'intérieur est très pratique et la plupart des conducteurs seront en mesure de trouver une position assise confortable sans aucun problème. La position d'assise est haute, et les nombreux espaces de rangement sont bien utiles pour toutes ces petites babioles nous finissons tous par accumuler dans la vie de tous les jours.
Deux adultes peuvent s'asseoir à l'arrière de la Fiat 500X (à trois, vous seriez un peu serrés), tandis que le coffre sera suffisamment grand pour de nombreux acheteurs (bien qu'il soit loin d'être le plus grand de sa catégorie). Vous pouvez toujours abaisser les sièges arrière si vous avez besoin de transporter des objets volumineux, bien que le rebord surélevé du coffre puisse être un peu gênant si vous envisagez de le faire régulièrement.
Les premiers modèles Fiat 500X (vendus neufs entre 2015 et 2018) étaient disponibles avec un choix de motorisations essence et diesel, ainsi qu'avec une traction avant ou quatre roues motrices. Comme la Fiat 500X partage des mécaniques avec la Jeep Renegade, les modèles à quatre roues motrices peuvent affronter les routes enneigées ou les chemins de campagne pleins d'ornières avec une étonnante facilité.
Peu d'acheteurs cherchent à s'aventurer hors des sentiers battus dans leur mignon petit véhicule tout-terrain, c'est pourquoi la transmission à quatre roues motrices a été supprimée de la gamme avec le lifting de 2018. Dans le même temps, Fiat a fait le choix audacieux de supprimer l'option diesel. C'est dommage car, pour les conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres, un moteur diesel reste la meilleure option.
Les derniers moteurs à essence « Firefly » (oui, ils s'appellent vraiment comme ça) sont particulièrement excellents. Le 1.0 L essence est le meilleur, à notre avis - en partie parce qu'il est livré avec une boîte manuelle à six vitesses. Il est très nerveux malgré sa petite capacité, avec un son caractéristique et beaucoup de punch à bas régime.
Le moteur quatre cylindres de 1.3 L est plus puissant, mais il n'est proposé qu'avec la boîte automatique à double embrayage, qui n'aime vraiment pas être pressée et offre des changements de vitesse maladroits. Nous l'éviterions à moins que vous ne vouliez absolument avoir une automatique.
Privilégiez une Fiat 500X avec des jantes en alliage assez petites si vous êtes préoccupé par la qualité de conduite. Elle peut être un peu agitée, surtout sur la route, mais c'est un choix généralement confortable. Elle n'est certainement pas aussi sportive au volant qu'une SEAT Arona ou une Peugeot 2008, mais sa direction légère (ainsi que les capteurs de stationnement et la caméra de recul sur les modèles haut de gamme) en font une voiture facile à conduire en ville.
Le classement de sécurité Euro NCAP quatre étoiles de la Fiat 500X pourrait vous alarmer. Bien que de nombreuses voitures obtiennent désormais cinq étoiles, la Fiat 500X a été pénalisée par son manque de systèmes d'assistance à la sécurité de série. Elle est disponible avec des systèmes tels que le freinage d'urgence autonome et l'assistance au maintien de la trajectoire, mais ils ne sont pas de série sur toute la gamme. Ce qui n'en fait pas une voiture dangereuse, bien sûr, mais les concurrentes sont un peu plus généreuses avec de tels dispositifs.
La Fiat 500X vous correspond-elle ?
Vous recherchez un SUV crossover avec un peu plus de personnalité que ses homologues ? La Fiat 500X est un excellent choix. Elle représente un bon rapport qualité-prix, dispose d'un habitacle pratique et d'une large gamme de motorisations économiques. De quoi séduire.
Quel modèle/moteur Fiat 500X choisir ?
Nous vous recommandons l'un des derniers modèles (2018-) si votre budget le permet. Ils disposent d'un intérieur plus spacieux et de l'excellent moteur à essence 1.0 L « Firefly ». Si vous êtes à la recherche d'un moteur diesel ou de quatre roues motrices, optez plutôt pour un modèle antérieur à 2018.
Quelles sont les autres voitures similaires à la Fiat 500X ?
La Fiat 500X ne manque pas de concurrentes de taille, notamment son homologue la Jeep Renegade. D'autres citeront également la Citroen C3 Aircross, la Nissan Juke et la Renault Captur. Vous pouvez également vous intéresser à la Ford EcoSport ou à la future Ford Puma, ainsi qu'aux alternatives japonaises comme la Honda HR-V et la Suzuki Vitara.
La Volkswagen T-Cross, la SEAT Arona et la Skoda Kamiq ne sont peut-être pas aussi excentriques, mais leur ressenti est meilleur en termes de qualité. Citons également la Peugeot 2008, Vauxhall Crossland X et la Mazda CX-3.
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L’habitacle
« Contrairement à de trop nombreux SUV à l'intérieur fade, la Fiat 500X possède un habitacle audacieux et original, avec des touches soignées, comme une garniture de tableau de bord colorée et un volant volumineux. Les modèles ultérieurs, à partir de 2018, sont nettement mieux finis, même si l'habitacle d'une Fiat 500X ne fait pas partie des plus confortables. »
Cela dit, ce ne sont pas des rivales. Même les alternatives allemandes comme la Volkswagen T-Cross ont quelques finitions fragiles et la nouvelle Ford Puma - l'une de nos voitures préférées dans cette catégorie - n'est pas parfaite à l'intérieur.
C'est un choix confortable avec de nombreux réglages des sièges et du volant, tandis que le Pack Confort en option apporte un soutien lombaire réglable, ainsi qu'un certain nombre d'autres caractéristiques intéressantes (comme un accoudoir avant, un troisième appui-tête à l'arrière et des filets de rangement dans le coffre).
Elle est également pratique, avec des poches de porte profondes et de nombreux rangements utiles à l'avant de la voiture. Le coffre offre un volume généreux de 350 litres, qui peut atteindre 1 000 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Un plancher de coffre à deux niveaux est disponible en option et il y a beaucoup d'espace pour la tête et les jambes à l'avant et à l'arrière, ce qui permet à la 500X de transporter quatre adultes.
La conduite
« La Fiat 500X était à l'origine disponible en deux ou quatre roues motrices et, comme elle partage une plateforme avec la Jeep Renegade, vous pourriez être surpris par ses capacités en tout-terrain. »
La gamme de motorisations initiale comprenait des moteurs essence MultiAir 1.6 L de 110 ch et 1.4 L de 140 ch pour les modèles à traction avant, ainsi que des moteurs diesel 1.3 (95 ch) et 1.6 (120 ch).
Les modèles à quatre roues motrices étaient équipés du moteur diesel Multijet 2.0 L de 140 ch et du moteur essence MultiAir 1.4 L de 170 ch, mais leur prix était sensiblement plus élevé.
Lorsque la gamme Fiat 500X a été remaniée en 2018, les modèles diesel et à quatre roues motrices ont été entièrement abandonnés et le 1.4 MultAir a été remplacé par de nouveaux moteurs Firefly. Le nouveau moteur trois cylindres de 1.0 L est celui qu'il faut choisir, selon nous - il ne développe peut-être que 120 ch, mais il est vif et nerveux sans compromettre la consommation de carburant. Il existe également un quatre cylindres 1.3 L de 150 ch, qui est exclusivement associé à une boîte automatique DCT.
Coûts d’utilisation
« Le coût d'utilisation de la Fiat 500X devrait être assez abordable. Si l'économie de carburant est importante et si vous parcourez beaucoup de kilomètres, privilégiez l'ancien modèle diesel (il a été abandonné en 2018). L'ancien diesel 1.6 L affiche officiellement un rendement de 3,4 l/100km (68,9mpg) dans les tests de consommation combinée, tandis que ce rendement chute de manière assez significative à 4,6 l/100km (51,4mpg) pour le diesel 2.0 L avec la boîte automatique et les quatre roues motrices. »
Le coût d'utilisation de la Fiat 500X devrait être assez abordable. Si l'économie de carburant est importante et si vous parcourez beaucoup de kilomètres, privilégiez l'ancien modèle diesel (il a été abandonné en 2018). L'ancien diesel 1.6 L affiche officiellement un rendement de 3,4 l/100km (68,9mpg) dans les tests de consommation combinée, tandis que ce rendement chute de manière assez significative à 4,6 l/100km (51,4mpg) pour le diesel 2.0 L avec la boîte automatique et les quatre roues motrices.
Les derniers moteurs à essence Firefly sont également très performants. Le modèle manuel 1.0 L affiche une consommation de 4,9 l/100km (48,7mpg) dans les derniers tests de consommation WLTP, tandis que le 1,3 auto affiche une consommation de 5,1 l/100km (46,3mpg).
Prix, versions et caractéristiques
« La gamme de la Fiat 500X a évolué à plusieurs reprises depuis son lancement en 2015. À l'origine, le modèle le plus abordable était le 500X Pop, équipé de série de jantes en acier de 16 pouces, d'un régulateur de vitesse, de vitres électriques et d'un frein de stationnement électronique. Rien de révolutionnaire ici. »
La Pop Star (oui, oui, c'est son nom) ajoutait des jantes en alliage de 17 pouces, des phares antibrouillard avant avec éclairage en virage, la climatisation et des capteurs de stationnement arrière. Elle apporte également des modes de conduite sélectionnables et un petit système d'infodivertissement Uconnect de 5,0 pouces avec Bluetooth.
La finition haut de gamme Lounge est celle d'un des modèles les plus attrayants, avec des jantes de 18 pouces, un système d'infodivertissement plus grand de 6,5 pouces avec navigation et un style extérieur chromé. Elle dispose même d'un levier de vitesse garni de cuir, d'un accoudoir avant réglable et d'un éclairage intérieur d'ambiance fantaisie.
La Fiat 500X Cross était le modèle tout-terrain, avec des jantes en alliage de 17 pouces, un système antipatinage avancé et des vitres arrière teintées. Les autres caractéristiques extérieures tout-terrain comprennent les pare-chocs avant et arrière sur mesure, les garnitures d'échappement chromées et les barres de toit, tandis que l'intérieur est doté d'un levier de vitesses en cuir, d'une finition spéciale du tableau de bord et d'un accoudoir avant réglable avec rangement.
Le modèle Cross Plus reprend ces éléments avec des jantes en alliage de 18 pouces, le système multimédia de 6,5 pouces avec navigation, des phares à décharge à haute intensité, un plancher de chargement réglable, des tapis de sol avant et un éclairage intérieur d'ambiance.
Lorsque la gamme a été liftée en 2018, la gamme a été quelque peu simplifiée. Le nouveau modèle d'entrée de gamme est baptisé Urban, et ses spécifications comprennent un système multimédia de sept pouces (compatible avec Apple CarPlay et Android Auto), des jantes en alliage de 16 pouces, un régulateur de vitesse et un système d'assistance au maintien de la voie avec assistance intelligente à la vitesse.
Le modèle City Cross ajoute des pare-chocs avant et arrière plus robustes, des éléments extérieurs chromés, des phares antibrouillard et des capteurs de stationnement arrière. Il dispose également de jantes en alliage 17 pouces, de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique de la couleur de la carrosserie, d'une climatisation automatique bizone et d'un écran TFT couleur 3,5 pouces.
Le modèle Cross Plus haut de gamme est doté de toutes ces caractéristiques ainsi que de phares à LED, de rails de toit, d'une sellerie intérieure partiellement en cuir, de vitres teintées foncées, d'un détecteur de crépuscule, d'un accoudoir avant avec compartiment de rangement et d'une caméra de recul. Il est également doté d'un système de navigation sept pouces et de jantes en alliage de 18 pouces.
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