Avis BMW X3
Verdict général sur la BMW X3

« La BMW X3 est le SUV de taille moyenne de la marque, elle est donc suffisamment spacieuse pour vous offrir une vue imprenable sur le reste de la circulation et gérer les tâches de transport familial avec aplomb, tout en étant suffisamment petite pour être souple au volant et facile à garer. »
Contrairement à certaines 4x4, la BMW est plus axée sur une conduite sportive sur route que sur une conduite trop extrême. Elle convient donc à la routine quotidienne de la plupart des acheteurs, mais toutes les versions sont équipées de quatre roues motrices.
Peu de SUV parviennent à un meilleur équilibre entre tenue de route et confort, surtout lorsqu'ils sont équipés des amortisseurs adaptatifs en option, et la X3 est plus amusante à conduire que ses homologues Volvo, Audi ou Land Rover. Elle s'accroche fermement dans les virages et se sent plus stable dans les changements de direction que ses rivales plus lourdes.
La gamme de motorisations est également impressionnante, avec des options quatre et six cylindres, essence et diesel, harmonieuses avec un juste équilibre entre des performances vigoureuses et une économie de carburant raisonnable.
Si vous voulez vraiment économiser de l'argent à la pompe, il existe également une version hybride rechargeable (PHEV) avec une autonomie en mode électrique pur jusqu'à 48 km, et des émissions de CO2 combinées d'un peu plus de 50g/km pour un taux BIK ultra bas.
Au sommet de la gamme se trouve la X3 M, une variante phare haute performance équipée du même moteur que celui qui équipera la prochaine berline sportive M3, avec plus de 500 ch et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes - c'est une véritable fusée. Mais la plupart des acheteurs seront plus que satisfaits du moteur diesel 2.0 L maniable et frugal de la xDrive 20d.
À l'intérieur, la X3 offre tout ce que vous attendez d'un SUV haut de gamme : espace, confort et qualité exceptionnelle. La position de conduite est confortable, le design du tableau de bord est attrayant et moderne, avec suffisamment de touches pratiques pour faire face au quotidien. La qualité des matériaux est de premier ordre, et il ne manque strictement rien dans la liste des spécifications.
Toutes les X3 sont dotées d'une sellerie en cuir, de sièges chauffants, d'un hayon électrique et d'un système de navigation par satellite. L'écran 8,8 pouces est superbe, mais l'affichage amélioré et les cadrans numériques des modèles M Sport sont vraiment à la pointe de la technologie. C'est l'un des meilleurs systèmes d'infodivertissement, en partie grâce à son matériel impressionnant, mais surtout parce qu'il est très facile à utiliser.
Le coffre est aussi spacieux que celui de ses concurrents les plus proches, et intelligemment conçu pour vous aider à maximiser la généreuse capacité de chargement de 550 litres avec un minimum de tracas. Cependant, sur les modèles hybrides rechargeables, cet espace n'est plus que de 450 litres, car le moteur électrique et les grandes batteries occupent beaucoup d'espace sous le plancher du coffre.
Mais là où elle se démarque vraiment de ses rivales, c'est au niveau du rapport qualité-prix. L'habitacle est luxueux et bien construit, ce qui justifie son prix élevé, mais il est mieux équipé, moins cher à assurer et plus efficace que beaucoup d'autres. Si l'on ajoute à cela sa maniabilité, la puissance de ses moteurs et son côté pratique, on obtient une voiture de premier ordre.
Vous recherchez l'ancienne version ? Consultez alors notre avis sur la BMW X3 (2010-2018).
La BMW X3 est-elle faite pour vous ?
La X3 fait partie de cette race moderne de SUV qui sont bien plus confortables sur la route que partout ailleurs. Elle dispose de quatre roues motrices qui l'aident par temps hivernal et améliorent la traction sur les surfaces glissantes, mais ce n'est pas une Land Rover.
Néanmoins, si vous recherchez une grande voiture familiale pratique et un peu plus robuste qu'un break quand il le faut, il est difficile de lui donner tort. L'espace pour les passagers et le coffre sont tous deux généreux, et la qualité de l'habitacle parle d'elle-même.
Elle revit sur une route sinueuse, et vous inspire la confiance nécessaire pour la conduire avec détermination, mais reste merveilleusement confortable et silencieuse sur les longs trajets sur autoroute. L'idéal pour les acheteurs qui veulent avoir le beurre et l'argent du beurre.
Pourtant, l'aspect le plus impressionnant de cette voiture est peut-être sa consommation de carburant. Il s'agit de l'un des rares gros SUV à quatre roues motrices à pouvoir atteindre une consommation largement supérieure à 5,2 l/100 km, même avec un puissant moteur six cylindres. Avec un excellent modèle hybride rechargeable conçu pour les conducteurs de voitures de société, les faibles coûts d'exploitation sont un atout majeur.
Quel est le meilleur modèle/moteur de BMW X3 à choisir ?
Si vous optez pour la X3 hybride rechargeable, le volume du coffre passe de 550 à 450 litres, et si les émissions de CO2 sont incroyablement faibles, l'aspect pratique en pâtit. Il s'accompagne également des mises en garde habituelles pour ce type de voiture : à moins de pouvoir recharger la batterie avant chaque trajet et d'effectuer principalement des trajets courts, il consommera beaucoup de carburant dès que la batterie sera à plat.
À notre avis, le modèle xDrive 20d, avec son moteur diesel de 190 ch, est la meilleure option pour la plupart des acheteurs, avec des performances décentes et une économie de 4,9 l/100km+ (45mpg+), mais nous serions fortement tentés par le six cylindres 30d si vous achetez d'occasion.
Il est sérieusement rapide et souple, avec seulement une petite baisse du rendement énergétique, et son raffinement supérieur le rend encore plus relaxant sur les longues distances que le modèle à quatre cylindres. Aucune rivale ne lui arrive à la cheville.
Le choix de la bonne finition sera également une question de goût personnel plus que de manque de caractéristiques. La spécification SE est si généreusement équipée que vous n'avez pas vraiment besoin de payer pour la moindre option. Si vous pouvez vous permettre de payer un peu plus en plus de vos mensualités, le système d'infodivertissement amélioré des modèles M Sport est le meilleur de sa catégorie.
Quelles sont les autres voitures similaires à la BMW X3 ?
La X3 se situe à l'extrémité sportive du spectre des grands SUV, ses rivales naturelles sont donc des marques qui placent le conducteur au centre de l'action. La Jaguar F-Pace, l'Alfa Romeo Stelvio et la Porsche Macan font toutes partie de cette catégorie.
Comme cette dernière est assez coûteuse, elle ne rivalise pas vraiment qu'avec les versions six cylindres de la BMW, et elle est loin d'être aussi bien équipée pour le prix, tandis que la Jaguar et l'Alfa n'arrivent pas à égaler la X3 pour la qualité de l'habitacle.
La Q5 d'Audi est certainement à la hauteur en termes de raffinement et de confort de conduite, mais son système d'infodivertissement MMI daté n'est pas aussi facile à utiliser que l'infodivertissement iDrive de la BMW, et elle offre moins de motorisations.
Si vous n'avez pas nécessairement besoin de quatre roues motrices, la Range Rover Evoque est une alternative élégante et plus abordable, disponible en version traction avant ou hybride rechargeable. Cependant, à bien des égards, la X3 l'emporte.
Nous vous recommandons également de regarder la BMW Série 3 Touring, à moins que vous ne soyez convaincu d'avoir besoin d'un SUV haut de gamme. Elle est encore plus agréable à conduire, plus efficace, dispose de la plupart des mêmes moteurs et est également moins chère.
BMW X3
63 990 €
66 990 €
BMW X3
39 990 €
BMW X3
52 790 €
53 990 €
BMW X3
31 980 €
34 790 €
BMW X3
49 990 €
BMW X3
36 990 €
BMW X3
54 890 €
BMW X3
52 990 €
BMW X3
24 990 €
25 990 €
BMW X3
50 990 €
BMW X3
49 990 €
BMW X3
74 900 €
BMW X3
77 900 €
BMW X3
39 990 €
BMW X3
49 900 €
BMW X3
57 990 €
BMW X3
57 900 €
BMW X3
45 970 €
46 970 €
Modèles populaires
Retour en haut